Perso j'ai depuis très longtemps oublié tout les produits miracles que l'on trouve en rayons automobiles des grandes surfaces. Surtout que l'emploi de certains de ces produits nous réserves quelques mauvaises surprises...
Pour ma part :
L'habitacle : (non fumeur)
1 : passage de l'aspirateur.
2 : Une bonne fois pour toute je dégraisse tout l'habitacle avec des lingettes nettoyantes pour vitres. Tout y passe, la sellerie en cuir, le tableau de bord, la moquette, les tissus du plafond et montants en tissu, etc... 2 paquets peut être nécessaire si grand nettoyage.
Deux inconvéniens : les lingettes déposent de petites particules blanches si l'on frotte trop fort ou si la lingette et presque sèche.
Les lingettes contiennent des solvans.
3 : Je rince le tout avec une éponge naturelle et résistante (qui ne laisse pas de dépôts) et de l'eau chaude claire, sans savon, sans additif.
3 : Je passe une peau de Chamois sur les vitres pour retirer les dernières traces, sur les plastiques brillants (consoles d'autoradio, vitre des compteurs, etc...)
Après cela je n'ai jamais plus besoin de passer de lingettes.
Périodiquement j'utilise uniquement l'éponge et l'eau chaude et la peau de Chamois pour éliminer la buée sur le parebrise et autres vitres.
Le moteur :
Je vais faire dresser quelques cheveux sur têtes en employant le jet d'eau chaude savonneuse et rinçage en station de lavage auto. Ne pas insister et passer sommairement juste pour dégrossir. Je fini au chiffon et eau chaude.
Carrosserie :
En station lavage auto. J'utilise tojours la brosse moussante pour bien décrasser. Je n'ai jamais constaté de rayures dû à son emploie. Rinçage dit "brillant" pour éviter les traces de calcaire mais jamais l'option "cire".
Les jantes aluminium :
Là je reconnais que je sèche... Je n'ai rien trouvé d'efficace pour éliminer totalement les résidus de freins sans risquer de rayer les jantes. [padac] J'ai essayé une bombe spécifique et une autre fois un spray qui s'est révélé également totalement inefficace
Entretien et graissage :
Pour le graissage des charnières de portes et hayon, l'entretien des joints d'étanchéïtés et Rossignols dans l'habitacle.
Je n'ai jamais eû la nécessitée de regraisser mes charnières et joints de portes/glaces. Sur ce point je fairai plus confiance au produits du constructeur, VW.
Quant aux rossignols qui se cachent parfois dans les habitacles (si souvent stressant, voir agaçants) pas de miracle : le dénicher et employer une masse ! Mais la plupart du temps je me contente de resserrer les vis si accessibles ou placer une calle de caoutchouc dans la jointure. La plupart du temps cela leurs cloue efficacement le bec