Sujet : [Divers] La Peinture des Moyeux (images out)
Les moyeux de nombre de véhicules ont la fâcheuse tendance à s'oxyder.
VW et Audi sont touchés par cette remarquable inesthétique qui touche certains véhicules et pas d'autres.
Peut-être est-ce dû des problèmes de série que le groupe VAG se doit de revoir.
Ce défaut est particulièrement perceptible selon le type de jantes qui équipe le véhicule et les jantes "Le Mans" mettent pleinement en lumière ce défaut qui est insupportable sur un véhicule de ce prix.
Consulté, mon concessionnaire m'a indiqué qu'une peinture, même thermique ne tiendrait pas.
D'autres professionnels m'ont affirmé le contraire. J'ai donc décidé de passer à l'offensive en repeignant les moyeux. Là encore, polémique sur le type de peinture. De la peinture antirouillle, de la thermique, de la métallisée ou bien de l'antirouille recouverte d'un finition ?. Les avis divergent.
J'ai donc opté pour la solution peinture thermique après un solide décapage.
L'avenir dira si cette solution se montre efficace dans le temps mais qui ne tente rien n'a rien.
Bilan financier de l'opération :
1 brosse métallique pour perceuse : 3 €
1 bombe peinture : 10 €
1 rouleau adhésif : 3 €
Plus un peu de réflexion, du courage et 4 bonnes heures de labeur.
Etat des lieux avant intervention
Démontage de la roue
Vous remarquerez l'emploi d'une rallonge pour amplifier l'effet de bras de levier
L'emploi d'un croisillon est également appréciable
La voiture levée et la roue démontée
Un cric rouleur est ici préférable au cric d'origine
L'étendue des dommages
Vue d'ensemble. Bien caler le véhicule par dessous
Le frein à main étant desserré afin de pouvoir tourner le disque, utilisation de cales fabrication maison
pour éviter au véhicule d'avancer et reculer.
La pose de chandelle sécurise le véhicule
La perceuse utilisée pour le décapage
Le moyeu en cours de décapage et marouflage
La Peinture utilisée
Moyen en cours de démarouflage
Le Moyeu repeint
Attention à parfaitement protéger la surface de freinage ainsi que l'étrier et les plaquettes
Remontage de la roue. Du 235x45x17c'est lourd !
Une roue arrière
Une roue avant
Le résultat final après lavage des jantes
Mais ce n'est pas tout. En effet, pour tirer pleinement parti de cette intervention, je vous livre quelques petites astuces. Tout d'abord :
Les caches des boulons
Chaque jante étant munie d'un écrou antivol, il y a 4 caches normaux (de forme hexagonale) et 1 cache spécifique (de forme cylindrique) au boulon antivol.
Au remontage, il est important de bien repositionner les caches sous peine de perte en cas d'inversion entre boulon normal et boulon antivol
Au centre de la photo, le cache boulon antivol.
Ici, en bas
Pour ôter les caches boulons, on utilisera l'épingle fournie par VW.
Les Boulons
L'oxydation est insidieuse. Le filetage s'oxyde au fil du temps, rendant plus difficile le desserrage des boulons. Il est donc impératif de procéder au traitement de cette oxydation par une opération de brossage et graissage.
L'état des lieux
Préparation du brossage
Ca brille !
Maintenant, appliquer une fine couche de graisse automobile et le prochain démontage n'en sera que facilité
Et surtout, ne pas pas égarer l'épingle et la clé antivol
En bonus, vues sur les trains avant et arrière