Sujet : Boite de vitesse HS - Passat 02/2006
Bonjour à tous,
voilà, ca fait un mois que je suis l'heureux possesseur d'une Passat 2.0 140cv, un vrai régal... jusqu'à jeudi dernier. Au cours de la semaine j'ai commencé à entendre un bruit dont je n'avais pas l'habitude. Je n'ai pas pris cela au sérieux car je pensais que c'était un bruit que je n'avais jamais encore fait attention, mais jeudi soir, en partant en we, au bout de 100km environ, le bruit se faisait de plus en plus fort, jusqu'au point où je me demandais si j'allais pouvoir encore faire 20km histoire d'arriver à destination...
Bref, j'arrive enfin à bon port, mais l'esprit préoccupé par ce soucis. Le lendemain matin, je l'emmène au garage le plus proche dans cette petite ville, un garage Renault. On fait qqs 100m avec le mécano, et là : Boum badaboum, une pièce du moteur tombe au sol dans un fracas lors de son passage sous le véhicule. Impossible de retrouver cette dite pièce. Je laisse donc ma voiture au garage pour qu'il puissent y jeter un oeil. Verdict le lendemain, boite de vitesse HS. D'après le mécano, il s'agirait d'un roulement qui aurait "explosé" (je n'arrive pas à retrouver le terme exact utilisé), donc bien évidement, les petits morceaux du roulement se melangeant à l'huile de boite ont créé eux meme, d'autres petits morceaux de pignons, et ainsi de suite (effet boule de neige)...
Bref, ma boite est morte...
Eh non, je n'avais pas de garantie de concessionnaire car je l'ai acheté à un particulier, qui somme toute, a tout d'un honnête homme. Je sais, c'est la faute à pas de chance, mais j'en ai quand meme pour presque 4000€ de frais, et là, j'ai encore mal aux fesses rien que d'y pensé... Moi qui pour une fois dans ma vie voulais me faire plaisir avec une vraie voiture, en achetant Allemand et Passat de surcroit, et bien je vais vous dire que j'ai du mal encore à y croire. A se demander si je ne vais pas repartir sur mes vieilles Peugeot 100% mécanique...
Bref, je voulais avoir votre avis sur mon problème. Est-ce normal qu'un roulement de boite d'une Passat de 2006 à 126.000 km se casse comme ca en moins d'une semaine ???
Que me conseillez vous ? Dois je faire appel à mon assistance juridique pour faire intervenir un expert afin d'analyser précisément la cause du problème et éventuellement y déceler un problème de fabrication sur ma boite ?
Etant moi meme concepteur de système mécanique, mais pour le milieu aéronautique, cela me parait vraiment surprenant qu'un roulement cède au bout de 126.000km. Ca peut arriver, mais seulemnt si à la base le roulement était déjà défectueux. Ce qui ne se passe pas en aéro, car il sont tous contrôlés individuellement, ce que vous comprendrez aisément...
Faites moi part de vos avis, j'en ai bien besoin....
Merci d'avance pour votre aide.
David.