Résultats du Groupe Volkswagen France
Groupe Volkswagen France a immatriculé 236 231 Voitures Particulières en 2006 pour les marques Volkswagen, Audi, SEAT et Skoda, soit une hausse de 3,58 % par rapport à 2005, et ce dans un contexte de marché défavorable en baisse de 3,25 %.
Les marques Skoda et Volkswagen Utilitaires enregistrent d?ailleurs des ventes record pour cette année 2006.
La marque Volkswagen Voitures Particulières a immatriculé 140 737 véhicules en 2006, ce qui représente une hausse globale de 3,5 % par rapport à l?année 2005. Volkswagen conforte ainsi sa place de premier importateur en France avec une part de marché de 7%.
La Golf reste première voiture importée avec 37 052 immatriculations au total suivie de près par la Polo qui comptabilise 31 192 immatriculations et progresse de 5,2% par rapport à l?année précédente. L?offre Volkswagen sur le marché des petites voitures est complétée en 2006 par le succès de la Fox qui enregistre une progression de 36,28%.
Les ventes de Passat sont quant à elles en forte progression puisqu?elles augmentent de 18,16 %. La Passat consolide ainsi sa place de numéro un des véhicules importés sur le segment et arrive 3ème au classement général (derrière 407 et Laguna).
Pour la troisième année consécutive, ?koda France enregistre une progression de ses immatriculations supérieure à 8%. Cette année 2006 se clôture ainsi avec 16 296 immatriculations.
La gamme Octavia conforte sa position avec l?introduction cette année des deux nouveaux moteurs TDI 140 sur 4X4 et TDI 170 sur RS. Elle représente 45% des volumes ?koda et reste stable sur un marché en chute de plus de 14%.
Fabia, sur un segment en croissance d?à peine 4,4% à fin novembre, se comporte bien malgré une fin de vie très proche. Elle réalise en effet une progression de près de 14%.
Quant à l?entrée de ?koda sur le segment des petits MPV, elle a été plutôt concluante puisque plus de 1300 Roomster ont été vendus en à peine 4 mois.
Audi a battu en 2005 un record des ventes avec une progression de 21% par rapport à l?année précédente. 125 unités ont manqué en 2006 pour battre à nouveau ce record. Audi France termine donc l?année à 44.193 véhicules immatriculés en France métropolitaine.
Audi est le 1er constructeur premium dans les segments A (A3) et C (A6 devant Mercedes E et BMW Série 5 et même devant les marques françaises), et 2ème dans les segments B (A4), D (A8) et SUV de prestige (Q7).
La progression des ventes de la A8 (+ 11% en 2006) est une excellente performance pour le convoité segment des limousines de prestige à plus de 80.000 ?.
Quant au Q7, la première année de commercialisation a été concluante puisque 3075 Q7 ont été immatriculés, plaçant d?emblée Audi en 2ème position sur un créneau nouveau, et avec un mixe tourné à 75% vers la finition la plus prestigieuse Avus.
Avec 35 005 immatriculations en 2006 ? soit 1,7% de part de marché -, la marque SEAT en France enregistre une deuxième année consécutive en progression.
En effet, après une légère hausse de +1.1% en 2005, la marque SEAT clôt l?exercice 2006 sur une augmentation substantielle de +6,92% de ses immatriculations.
Ce net regain est à mettre au crédit des modèles Ibiza (+10,02%) et Leon (+50,14%) tous deux fraîchement renouvelés.
Autre modèle en forte progression, la SEAT Cordoba (+18,65%) confirme avec sa version d?entrée de gamme ?Pulsion? l?intérêt de la clientèle pour une offre automobile rationnelle.
L?année 2006 est une seconde année record pour la Marque Volkswagen Utilitaires, après 2005, avec un total de 14.360 livraisons (+10%).
Toutes les lignes de produit se sont très bien comportées.
En effet, le Caddy progresse de 11% par rapport à l?année précédente, le Transporter de 7%, et les ventes de LT et du nouveau Crafter ont été particulièrement satisfaisantes avec 2 840 véhicules vendus, soit une progression de 17%.
Le Multivan, quant à lui, connaît une progression de 34% par rapport à 2005.
Enfin, nous avons établi un nouveau record de ventes de notre version camping-car ? California- avec un total de 450 livraisons sur 2006.