Sujet : Passat 3c SW carat TDI 140 4Motion - 2007
Bonjour,
Ca y est, elle est officiellement mienne, CG et plaques récupérées ce matin !
C'est l'occasion pour moi de vous faire un CR de ma prise en main accélérée au cours des vacances de Toussaint passées entre l'Allier et le Forez, sous une pluie assez abondante, histoire de tester le 4 Motion (héhéhé !)
Tout d'abord, l'avis est globalement positif ! Rien à voir avec la finition approximative de la C8, là, c'est du sérieux même si je lis ici et là un retrait par rapport à la précédente génération ! Pas de rossignol non plus !
Il faut dire que si elle n'a que 20 mois, cette SW a déjà 67000km, effectués principalement sur autoroute, comme en témoigne la boite à peine rodée ...
Je suis enchanté par la finition et l'équipement pléthorique de cette voiture : les sièges maintiennent parfaitement grâce aux multiples réglages electriques et par la fraicheur matinale, j'apprecie le fait qu'ils soient chauffants, le cuir/alcantara me semble de bonne facture et vieillit bien apparemment, le son de l'autoradio est magistral (j'ai dénombré 10 HP + 1 caisson de basse), j'apprécie les rangements spacieux à portée de main (pas besoin de se pencher comme sur le C8 ), l'éclairage est bon malgré l'absence d'option xénon. On se sent tout de suite chez soi à son volant et l'impression de vitesse est gommée par son excellent confort d'amortissement ! (je ne comprends toujours pas le commentaire d'un journaleux de l'Argus : "fuvez les versions équipez en 17" particulièrement inconfortable !"). Le regulateur est facile à prendre en main; j'apprécie de +/- 10 kmh/h....
En dynamique, c'est du grand art ! Les bosses sont avalées avec facilité, on n'a pas l'impression d'être au volant d'un break familial de plus de 1,5 tonne ! Seul le creux à bas régime est prejudiciable à l'agrément de mon point de vue, car autrement, elle frôlait le sans faute ! Y'a-t-il quelque chose à faire sur ce point ?
Evidemment, ça pourrait toujours être mieux avec un 170CV ou un V6, mais le 140 est largement suffisant pour rouler à un rythme que les autres véhicules ont du mal à suivre.
Le seul bémol que je lui trouve est une très grande approximation de l'ODB !
C'est simple, j'ai fait de la ville, de l'autoroute, du réseau secondaire, de la montagne (dans le Forez) et ma moyenne ODB est de 8,1l/100km sur un peu plus de 1000km ... soit autant que le C8 HDi... Gasp ! OK le 4 Motion, c'est top mais çà se paye en conso me disais-je...
Or, quand je fais ma conso suite à un ravitaillement, je trouve 7,3l ce qui me parait un peu plus conforme à mes attentes et à la réputation des TDI VAG.
Pire, l'ODB me signale 30km d'autonomie restante alors qu'il me reste 8l dans le réservoir (68 litres sur le 4Motion). Pas très au point tout çà !
Dans le même registre, le compteur est assez optimiste : 136 pour 130 GPS, où est la rigueur allemande ?
Et bien la rigueur allemande, elle est dans le comportement routier ! Je ne regrette pas le 4Motion ! Quelle facilité sous la pluie (et je peux dire que de ce côté là, elle a été baptisée ...), quelle sécurité dans les courbes : c'est simple, il va falloir que je ré-apprenne à conduire !!! Le 4Motion est vraiment tres bien fait : sur route seche, sur du plat, c'est une traction, mais dès que ca monte, dès que les conditions deviennent un peu moins confortables, une partie du couple passe aux roues arrieres et là, on a l'impression que ça pousse : il faut en prendre l'habitude, mais je pense que ça va me plaire !
La Passat SW est très agile sur tous types de parcours ... Les petites difficultés sont avalées sans broncher ... belle réussite !
Je me demande dèjà comment je vais faire pour m'en passer un jour ...
Je suis donc très satisfait de mon achat et j'ai retrouvé le plaisir de conduire que j'avais perdu avec le C8...