Sujet : Acheter sa voiture à un particulier et à l'autre bout de la France ?
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de sujet concernant la vente de voiture d'occasion entre particuliers, d'autant plus lorsqu'elle se déroule à longue distance. Hors, il me semble qu'il s'agit quand même de quelque chose d'hyper, hyper important, vu les montants engagés et les responsabilités des deux parties.
En bref, peut-être que quelqu'un s'en souvient, je suis à la recherche d'une Passat (sans rire!) depuis quelques semaines.
Je suis peut-être tombé sur celle de mes rêves, le double "soucis" est que, d'une part c'est un particulier qui la vend (je cherchais un garage), et surtout qu'elle se trouve à l'autre bout de la France (850km).
Quels sont les conseils et les points où être attentif lors de cet (éventuel) achat ?
Que demander au vendeur avant de pouvoir le rencontrer, sachant qu'une fois sur place il sera difficile de faire demi-tour. De quoi faut-il se prémunir ? A quels risques s'exposent-on ? Sur quels points est-on encore couvert par le constructeur pour quel âge de la voiture ?
En dehors du fait qu'il faille presque se bloquer un ou plusieurs jours, la distance peut-elle être un handicap ?
Exemples :
- un problème survient sur la voiture dans les jours suivant l'achat, le vendeur se trouve à 800km,
- une fois sur place on découvre un détail inquiétant, voir un problème non signalé par le vendeur,
- 6 mois après la vente on se rend compte que la voiture n'a pas le vrai kilométrage (je dis n'importe quoi mais c'est dans l'esprit),
- 1 an après le bas de caisse devant la roue arrière commence à rouiller ...
Autant de questions qui pour l'instant me rebutent à franchir le pas. Bien sûr je n'en suis qu'aux premiers échanges avec le vendeur, mais il faudrait que dans mon esprit tout ça soit plus clair, dès maintenant.
En vous remerciant
Yat'
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !