Sujet : Sécurité et législation concernant les enfants en voiture???
Salut à tous...
Je vous pose un problème qui n'en est pas un pour moi actuellement car la situation est encore loin de se présenter, mais quand même...
L'arrivée de notre premier enfant nous a fait nous poser beaucoup de questions à ma femme et moi, vous vous en doutez. Et parmi ces questions, figurent forcément quelques-une liées à l'automobile. En effet, nous sommes en 2008, et on ne fait plus ce qu'on veut en matière de sécurité lorsque l'on transporte des enfants dans une voiture.
Je faisais partie d'une famille de 4 enfants, j'ai actuellement 23 ans, et la Passat que je possède a été achetée par mes parents lorsque j'avais 8 ans. A cette époque nous partions à 6 dans ce véhicule en vacances. A 4 à l'arrière, nous étions un peu serrés, c'est vrai, mais c'était le fun des vacances, et le manque de ceintures ne nous préoccupait pas du tout. Ce n'était pas conçu comme de l'imprudence ou du trompe-la-mort, mais simplement à la mode à cette époque plus insouciante qu'aujourd'hui. Tout se passait bien, et on se débrouillait avec le véhicule qu'on avait.
Avant cette Passat, on avait la génération précédente, achetée à ma naissance, j'y effectuais les trajets dans mon landeau, dans le coffre, alors que mes 3 frères et soeur se partageaient la banquette arrière.
Faites ça à l'heure actuelle et vous êtes pendus sur la place publique ! ! !
Cepnedant, je me demande dans quelle mesure la loi s'applique aux personnes et surtout aux véhicules.
En effet, lorsque je partais en vacances avec des amis dans notre vieille Ford Transit de 1969, nous n'avions pas de ceintures de sécurité à l'arrière comme à l'avant. Et lors des contrôles de police, cela ne posait pas problème, nous circulions donc en toute légalité. Le véhicule ayant été conçu avant l'entrée en législation du port obligatoire de la ceinture de sécurité, il n'était pas concerné!
Ma Passat n'a que 2 ceintures 3 points à l'arrière, celle du centre étant une simple ceinture 2 points. Je ne sais pas combien d'années encore j'aurai la chance de pouvoir garder ce véhicule, mais j'espère encore quelques années. Alors imaginons que ma femme et moi nous ayons 3 enfants et toujours cette Passat, serait-il légal d'avoir les 2 plus jeunes dans leurs sièges-autos à gauche et à droite, et le plus âgé au centre de la banquette, sur un réhausseur, avec la ceinture 2 points ? ? ?
J'aimerais que les avis postés soient mûremenr réfléchis, car je pense que légalement, mon véhicule étant antérieur à la loi, il garde le droit d'y faire antorse...
J'ai encore une autre question, encore un peu plus pointue celle-là, mais je la posterai plus tard, après avoir traité de ce premier point-ci.
Merci d'avance à tous.
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km / 5,4l/100Km dans ses grands jours