Sujet : Le Chassis Sport
Le chassis sport figure au catalogue d'un certain nombre de constructeurs. Le Groupe VAG propose diiférents modèles à chassis sport et offre également cette possibilité par le biais d'une option.
Mais au fait, le chassis sport c'est quoi ?
Principe
Abaisser le véhicule et durcir son amortissement pour limiter
les effets de roulis (oscillation de D à G et vice versa) et le tangage (oscillation AV AR et vice versa).
Avantages
Le véhicule vire ainsi plus à plat et les mouvements de caisse sont limités.
Le chassis sport renforce également le côté esthétique (surtout associé à des jantes de 17").
Inconvénients
En contrepartie le chassis sport (surtout s'il est associé à des pneus taille basse) raffermit légèrement le confort et les utilisateurs habitués à un confort moelleux lui préfèreront une suspension traditionnelle.
Application sur la Passat
Le véhicule est surbaissé de 15mm et les barres stabilisatrices sont renforcées.
Le chassis sport est de série sur la version Sport et en option sur les finitions Confort et Carat
Il est également inclus dans les "Pack Sport Plus "incluant roues de 17" et vitres latérales AR + lunette AR surteintées.
A savoir
Les finitions Sport et Carat sont équipées des sièges sport assurant un maintien latéral renforcé.
Le cout de l'option est de 130 euros au 1er janvier 2007.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
De nombreux préparateurs offrent la possibilité de surbaisser son véhicule et modifier les lois d'amortissement d'origine.
Le chassis sport proposé par VW sur la Passat doit être considéré comme une modification préservant dans la mesure du possible, confort d'amortissement et capacités de franchissement. Il ne doit surtout pas être assimilé aux préparations réservées aux amateurs de véhicules très typés.
Article écrit par Sport170.