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Sujet : Liquide hydraulique pour direction assistée

Bonjour à tous,
ma Passat de 1999 a 181000Km et je me suis aperçu que le niveau du liquide hydrolique de la direction assistée est au minimum , je ne l'ai jamais purgé...
Quelqu'un peut-il me dire quelle liquide il faut mettre ?

merci d'avance

[hello]

Passat TDI confort 110cv 240000Km date de mise en service : Avril 1999

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

De la "dextron", huile rouge... [dac]

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

ATTENTION c est de l huile speciale VAG pas du liquide ordinaire "direction assistee" normalement aucune purge n est prevue dans le CE

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Ma (ex) passat de 98 avait une fuite legere, et grogait en tournant le volant, controle du niveau, tres tres bas... En dessous du min, la jauge touchait meme pas le liquide !

J'ai remis de la dextron 'classique' que j'utilise au boulot (dans le TP donc de l'hydraulique y'en a un peu...) pour les freins hydrauliques, et ZERO problemes... [bravo]

Et surtout ZERO euros pour moi !! wink [dac]

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Huile hydraulique VW G 002 00

D'origine VW :

Le bouchon indique sa couleur.

http://img395.imageshack.us/img395/3952/powersteeringoilg002000mx0.jpg

ou autres : (Pentosin, Febi, ...) :

http://img300.imageshack.us/img300/4580/pentosin2011scy6.jpg

Vérification du niveau :

Le niveau dépend si l'huile est chaude ou froide (donc si tu as roulé avant le contrôle).

A froid : bouchon revissé le niveau doit être sur le mini à 1/2 mm près (au-dessus ou en dessous).

A chaud : il doit être entre le repère mini et maxi.

Normalement l'huile hyrdraulique ne part pas du circuit et s'il en manque il faut vérifier c'est qu'il y a une fuite.

Pour purger :

- Niveau ajusté, lever l'avant de l'auto pour que les 2 roues av soient dans le vide.
Mettre le moteur en marche et laisser tourner un peu au ralenti.
- Arrêter le moteur et vérifier le niveau d'huile. Si besoin faire l'appoint.
- Redémarrer le moteur, laisser tourner au ralenti, couper et de nouveau vérifier le niveau.
- Refaire la procédure une seconde fois.

- Redémarrer le moteur, le laisser tourner un peu au ralenti et braquer 3 fois le volant à de butée à butée.
- Arrêter le moteur et vérifier le niveau. Faire l'appoint si besoin.
- Refaire deux fois cette procédure.


- Laisser le moteur à l'arrêt quelques minutes.
- Remettre le véhicule au sol, mettre le moteur en marche et laisser tourner au ralenti quelques secondes.
- Braquer 5 fois le volant d'une butée à l'autre. Regarder dans le bocal s'il remonte encore des bulles, la purge est terminée dès qu'on n'en voit plus.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

quel est l'interêt de changer le liquide de DA ?

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

On parlait de purge pas de vidange ou de renouvellement.

La vidange n'est normalement pas prévue, il n'y a d'ailleurs pas de bouchon de vidange ni de système de filtre à changer, pas plus de périodicité prévue au plan d'entretien.

En hydraulique coûteuse ou requérant un très haut niveau de sécurité, oui il y a un intérêt à vidanger (ex en aviation) car les fluides hydrauliques se polluent progressivement. Ces pollutions peuvent être de plusieurs natures, on trouvera principalement les pollutions chimiques (principalement action de l'eau de condensation provoquant oxydation, émulsification, corrosion et finalement grippage), pollution par des résidus solides (ce sont toutes les impuretés qui finiront par former des boues hydrauliques).

Dans le secteur automobile l'intérêt reste très relatif (sauf pour les éléments de sécurité vitaux commes les freins) vu la qualité moyenne des composants hydrauliques. Désolé si cela risque de vous décevoir mais techniquement votre belle voiture est en clair construite au rabais ! Un critère important dans le cahier des charges du secteur automobile est le coût de fabrication et s'il n'en était pas ainsi il serait impossible de mettre sur le marché toutes ces techniques nouvelles qui abondent de nos jours.  De plus, à part chez de très rares spécialistes vous ne trouverez de toute façon rien qui permette le cas échéant de remédier au problème en cas de soucis. Il ne sert effectivement pas à grand chose de vouloir vidanger sans avoir remédieé à ce qui a amené à la pollution du fluide. Pas grand chose à faire il faudra vous y faire, la plupart des pièces sont conçues de façon à ce que les coûts restent "acceptables" et la tendance va plutôt à prévoir leur remplacement plutôt que leur entretien ou leur réparation. Ca devient des pièces d'usure ou des consommables si vous préférez.

Cela dit si certains envisagent de le faire, sachez qu'il faut que cela se déroule dans un environnement très propre (pas question de vous lancer dans ce genre d'opération sur le parking ou sur le terre plein d'à côté) avec du liquide neuf (pas question d'utiliser un bidon de fluide déjà ouvert et stocké) et idéalement après un rinçage complet du circuit. Cela devrait s'opérer avec un appareil possédant un filtre sur l'alimentation en fluide (et pas juste sur le retour qui ne protège que l'appareil pas ce que vous injecter dans le circuit).

En résumé je pense que ça ne sert pas à grand chose de s'inquiéter d'une telle vidange après de longues années d'utilisation sans s'en être soucié auparavant. Sans vidanges préventives la pollution des fluides aura fait son oeuvre et sera de toute façon irréversible. C'est un peu comme si vous oubliez votre liquide de frein pendant 10 ans et que soudain quand ça ne freine plus vous vous en souveniez. Le simple fait de remettre du nouveau fluide hydraulique ne va pas dégripper ou remettre à neuf les pistons ou cylindres, c'est pareil pour votre direction.

La direction qui grogne, oui ça ira mieux en refaisant le niveau mais ça va se reproduire rapidement car le fluide disparu s'est écoulé hors du système et c'est donc qu'il y a une fuite. Le nouveau s'échappera tout autant car la fuite ne va pas se réparer seule. Si elle est minime disons que ça pourra retarder un peu l'échéance mais pas résoudre le problème.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

merci pour ces précisions.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

spawn064 a écrit:

Salut a tous!


je voulais savoir s'il y avait un entretient a faire pour le liquide de direction assistée :

s'il faut le changer a durer ou kilometrage fixe?
vérifier le niveau?
si oui avec quelle marque?

merci a tous

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

j'ai du fluide hydraulique est que ca va pour ma passat  voicile lien merci
http://www.feuvert.fr/vidange-boite-ou- … _r307.html

passat 1.6i confort de 03/1998 et 118000 km

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Salut

Plutôt celui là, avec les normes VW

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-PEN … SI-/1.html

VW Passat (3B3) TDI 130 Business Line 10/2002

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

merci des reponses mais que se passe t il si om en mets trop

passat 1.6i confort de 03/1998 et 118000 km

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Pression trop élevée donc risque de fuite au niveau des toriques... Trouves une seringue et enlève l'excèdent wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Merci pour toutes les explications. J avais acheté de huile hydraulique pour DA, grâce a vous j ai découvert qu 'il fallait de l huile spécial VW. Encore merci, je n ai plus qu' a racheté le bon bidon.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

J'ai moi aussi le niveau d huile de DA au mini mini, en allant chercher mon huile chez VW pour completer il mon dit de faire attention car ces huiles ne sont pas miscibles entres elle(rouge, jaune, verte, etc) et apres verification il ma conseille le remplacement complet. En effet je n'ai aucune fuite dhuile et pourtant mon niveau est au mini bas et pour finaliser l huile est jaune.. Donc je ne peux pas completer et tt ceci expliquerai que l ex proprio a tt remplace sans se soucier des normes et s est loupe au niveau... Votre avis??

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

L'huile hydraulique vendue par VW elle est verte, la Pentosin CHF 11S aussi, d'une manière générale les constructeurs déconseillent le mélange de plusieurs types.

Tout vidanger n'est pas simple car il n'y a pas de point spécifique prévu pour vidanger, donc il faut démonter tous les raccords, vider le bocal, sa tuyauterie, la pompe et ensuite les verins de la crémaillère. Ce n'est pas simple et surtout il faut être très propre et ne pas en laisser couler n'importe où.

Le niveau doit se situer sur le repère mini, bouchon revissé, moteur arrêté, huile froide.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Moi je suis au mini tt juste a chaud.. Et jpensai vidanger en debranchant la durite au niveau du refroidisseur, en tombant le parechoc, avec en plus mise sur chandelle et braquage pr vider.. Ton avis?

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Oui alors trop bas tu devrais être entre les deux traits à chaud.

Vérifier avant de te lancer qu'il n'y a pas une fuite (il faut regarder en défaisant les soufflets) car à moins que le niveau ait été mal fait, si pas de fuite le système ne consomme pas de fluide.

Si tu veux faire çà correctement, tu dois vider le réservoir, le tuyau qui alimente la pompe et la pompe en dévissant l'arrivée sur la pompe. Le tuyaux de pression pompe crémaillère (idem tu défais le bango du dessus). Ensuite tu dois vider la crémaillère (le tuyau qui va au refroidisseur et qui ensuite retourne au réservoir, pour ça tu déconnectes où tu as le plus facile et à l'arrêt tu braques à gauche et à droite pour vider, ce qui pourrait rester tu aspires avec une seringue ou une pompe à vide si tu as.

Je te conseille de remplir au moins la pompe avant de remplir le circuit à nouveau et vérifier le niveau au fur et à mesure que tu purgeras. L'idéal serait de faire cette opération une seconde fois pour rincer correctement l'ensemble, mais bon c'est du travail.

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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Je n'ai rien à ajouter concernant la vidange, juste ma petite histoire...

La mienne a aussi perdu les eaux mais j'ai été bon pour changer la crémaillère (maladie connue des Passat 3B)

Au début ça fuyait peu : je devais refaire le niveau tous les 2 mois. Puis ce fut tous les mois ; et sur la fin, dès que je la prenais 1h, c'était quasiment vide. La fuite était côté passager (ça a bien décoré mon passage de roue, le soufflet de cardan & Cie d'ailleurs)

Tu as donc peut-être une fuite bénigne qui va se révéler de plus en plus importante avec le temps. Car c'est un circuit fermé, tu ne devrais pas te retrouver au mini, sauf si tu viens de braquer à fond et que tu viens de regarder le niveau.

Moi j'ai toujours utilisé de la 002 00 VW de couleur verte. 12€ la bouteille d'1L en concession.

PS : quand j'ai fait changer ma crémaillère, le garage a allègrement rempli le réservoir au-dessus du max ! Ca fait plus de 5.000km que j'ai fait et ça ne pose pas de souci.

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
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Re : Liquide hydraulique pour direction assistée

Bonjour à tous,

Petit déterrage dans les règles de l'art smile
J'ai une skoda superb v6 tdi (une passat rebadgée en fait...), et pareil, grognement lors des braquages -> Niveau bas du liquide de DA.
Par contre, je me perds un peu : D'après 2 posts, il faut de l'huile spéciale VW, de couleur verte, alors que l'huile actuelle d'origine dans le réservoir a l'air "orangée", donc a priori rouge.
Que me conseillez-vous donc d'acheter comme huile? (on m'a dit que les deux couleurs mélangées pouvaient faire des dégâts...)

Merci d'avance!
David