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Sujet : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

Selon le JDD

La révolution du permis de conduire

Chaque année, 800 000 personnes passent le permis de conduire. Taux de réussite au premier coup: seulement 54%. Coût moyen: au moins 1 500 euros, en cas de réussite dès la première fois. Délai entre deux passages: parfois un mois, d'autres fois six voire huit mois. Proportion des 18-20 ans parmi les tués sur la route: 21 %! Face à ces mauvaises statistiques, le gouvernement a annoncé au printemps une vaste réforme du permis de conduire.
Le gouvernement va annoncer une série de mesures qui vont révolutionner le permis de conduire.

Nouveau code, nouvel examen sur route
Finies les séances diapo vieillotes. Le code de la route se passera désormais sur ordinateur, avec questionnaires individualisés. Ceux-ci seront reformulés pour éviter les pièges grammaticaux. Il devrait être également possible de passer le code dans d'autres langues que le français. Le test de conduite sera lui aussi revu. Pas sa durée (35 minutes) mais plutôt son esprit: moins que l'attente de la faute éliminatoire, on passera un "bilan de compétences" qui évaluera mieux la performance, dans son ensemble, du jeune conducteur. Ne pas s'arrêter à un stop mais juste ralentir, en ayant bien pris la précaution qu'il n'y a danger ni à droite ni à gauche, ne conduira plus à l'élimination systématique, pas plus que de s'y prendre à cinq fois pour faire un créneau propre ou de monter légèrement sur le trottoir si aucun piéton n'a été mis en danger. "Avec ces nouvelles régles, 15% des recalés d'aujourd'hui auront leur permis", assure un des auteurs de la réforme.

Vive la conduite accompagnée!
La conduite accompagnée (AAC) n'a que des qualités. Le jeune de 18 ans qui, depuis ses 16 ans, a déjà suivi 20 heures de cours en auto-école puis conduit 3.000 km avec un adulte, a tout du futur reçu. Taux de réussite du premier coup pour les candidats "normaux": 48%; pour les élèves AAC: 70%. Plus d'élèves qui décrochent le permis tout de suite signifierait un coût moyen à la baisse (il faut parfois débourser 800 euros de plus pour les leçons à reprendre) et des délais raccourcis entre deux examens, puisque le nombre de postulants diminuerait.

Notons aussi que le nombre d'accidents constatés chez les jeunes conducteurs diminue dès lors que ceux-ci ont bénéficié de l'AAC. Instaurée depuis plus de 15 ans, la conduite accompagnée ne séduit pourtant qu'un cinquième des postulants. Le gouvernement va donc proposer la défiscalisation d'une partie des cours (sur le modèle des cours particuliers scolaires). Aujourd'hui, les jeunes conducteurs ne disposent au départ que de six points du permis. Il leur faut attendre trois ans pour obtenir les douze, deux ans pour les élèves AAC. Désormais, ceux-ci pourront en récupérer dès la première année s'ils n'ont commis aucune infraction.

Rendez-vous obligatoire post-permis
Un temps évoquée, l'interdiction faite aux jeunes conducteurs de prendre le volant les soirs de week-end n'a pas été retenu. En revanche, le gouvernement va instaurer l'obligation de se présenter à un rendez-vous six mois, plus probablement un an, après l'obtention du permis. Il ne s'agira pas d'un examen de contrôle de la conduite. L'idée est plutôt de s'entretenir avec d'autres jeunes diplômés et des professionnels. Quels mauvais réflexes ont été acquis? Quelles situations délicates ont été habilement déjouées? Le rendez-vous sera payant, quelques dizaines d'euros. Ce qui pose la question du permis moins cher promis par l'Etat...

Permis à 1 euro et livret-épargne
Lancé il y a trois ans, le permis à 1 euro par jour est financé par un prêt à taux zéro consenti par les banques. Mais elles refusent souvent de se porter caution pour les candidats qui en ont le plus besoin (ceux dont les parents ne peuvent payer les 1.500 euros nécessaires). Afin de le populariser, l'Etat envisage de constituer un fonds de garantie qui financera ces cautions, en invitant compagnies d'assurances, compagnies pétrolières et sociétés d'autoroutes à y participer. Autre idée: lancer un "livret d'épargne conduite" avec des versements mensuels dès l'enfance, un taux de rémunération attractif et un usage strictement réservé au financement du permis de conduire.

Des délais raccourcis
Trop d'élèves se plaignent de ne pouvoir connaître, quand ils débutent leur formation, le moment où ils passeront l'examen. Les délais entre deux passages de la conduite sont aussi beaucoup trop longs. L'idée pour y remédier est double: recruter près de deux cents inspecteurs; "dématérialiser" les documents d'incription. "Actuellement, explique un moniteur d'auto-école, je dois envoyer les documents d'identité par la poste à la préfecture qui ensuite me renvoie une autorisation pour démarrer la formation. On perd entre 15 jours et deux mois, alors que pour le permis bateau tout se fait par e-mail. Et prend le plus souvent quelques minutes..."

Source lejdd

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

enfin ca va bouger un peu !! moi j aurais bien vu aussi une limitation de puissance comme pour les motos :!

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

rott13 a écrit:

enfin ca va bouger un peu !! moi j aurais bien vu aussi une limitation de puissance comme pour les motos :!

bin pas moi car regarde ma golf 2 c'est une 1L3 franchement ce n'est vraiment pas une fusée [mdr]
hé bien sur ma carte grise elle a 6 chevaux [mdr]

imagine si je ne pouvais pas rouler avec, je devrais rouler avec quoi une 2cv [lol]

Remis en forme par modérateur Sport170

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

Ces réformes sont bien pensées.

En revanche, l'exemple suivant est très mal choisi, à mon avis.

Ne pas s'arrêter à un stop mais juste ralentir, en ayant bien pris la précaution qu'il n'y a danger ni à droite ni à gauche, ne conduira plus à l'élimination systématique

[padac] Un stop est un stop : on s'y arrête.

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

julienz a écrit:

Ces réformes sont bien pensées.

En revanche, l'exemple suivant est très mal choisi, à mon avis.

Ne pas s'arrêter à un stop mais juste ralentir, en ayant bien pris la précaution qu'il n'y a danger ni à droite ni à gauche, ne conduira plus à l'élimination systématique

[padac] Un stop est un stop : on s'y arrête.

tout a fait d accord

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

rott13 a écrit:

enfin ca va bouger un peu !! moi j aurais bien vu aussi une limitation de puissance comme pour les motos :!

Une limitation de puissance ? Je n'y vois pas trop l'intéret, on peut être jeune, respecter le code de la route et avoir un véhicule puissant, tout comme on peut être plus agés, avoir une petite clio diesel et ne rien respecter...
Quelque soit l'âge du conducteur, jeune chauffeur ou non, véhicule puissant ou pas du tout, les infractions sont toujours là (malheureusement) et je doute que cette limitation arrange les choses.

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

Je regrette pour ma part, ce n'est qu'un exemple, l'absence de tests en situation d'urgence (évitement, freinage d'urgence etc.) qui permettent de voir combien un véhicule est difficilement contrôlable dans certaines circonstances et permettent une prise de conscience.
Cependant, certaines des mesures envisagées vont dans le bon sens et tout ce qui améliore la sécurité routière ne peut qu'être salué. [dac]

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

J'ai bien lu, ça coûte 1.500 € le permis chez vous en réussissant la première fois ! yikes

Ils doivent tous rouler sans permis les jeunes chez vous ?

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

C'est vrai que ça a considérablement augmenté.
En 1997, avec 21 h de conduite et tout obtenu du premier coup, j'en ai eu pour environs 570€!
Sacrée augmentation!!! yikes

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

Chris a écrit:

J'ai bien lu, ça coûte 1.500 € le permis chez vous en réussissant la première fois ! yikes

Ils doivent tous rouler sans permis les jeunes chez vous ?

On arrive rapidement à ce prix hélas..

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

Hé bien par chez nous ca coute entre 680 et 1000 euros

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

dotz a écrit:
rott13 a écrit:

enfin ca va bouger un peu !! moi j aurais bien vu aussi une limitation de puissance comme pour les motos :!

Une limitation de puissance ? Je n'y vois pas trop l'intéret, on peut être jeune, respecter le code de la route et avoir un véhicule puissant, tout comme on peut être plus agés, avoir une petite clio diesel et ne rien respecter...
Quelque soit l'âge du conducteur, jeune chauffeur ou non, véhicule puissant ou pas du tout, les infractions sont toujours là (malheureusement) et je doute que cette limitation arrange les choses.

je voulais dire en parlant de puisssance qu a l heure actuelle un jeune qui vient d avoir le permis peut s acheter une voiture tres puissante qu il ne saura peu etre pas maitriser .evidement je suis d accord avec toi pour le respect code de la route a tout ages et pour jeunes ou moins jeunes .

Les bonnes choses de la vie sont illegales, immorales ou font grossir !!
Passat variant highline 1.9 tdi 130cv 2001

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Re : Réforme envisagée du permis de conduire (France)

En filière libre, chez nous c'est 15 € le théorique et 61 € le pratique, selon les centres tu obtiens un RDV dans la semaine.

Quelques limitations mais vu la comparaison avec les prix des auto écoles, il n'y a pas photo. Tu peux passer le théorique dès 17 ans, ensuite tu dois conduire avec un guide, pas plus d'un passager et tu ne peux pas conduire la nuit le week-end. Il faut un minium de stage de 3 mois (maxi 36 mois) en conduite accompagnée et tu ne peux pas passer le pratique avant 18 ans.

Aucune limitation de puissance par contre pour les moins de 23 ans c'est pratiquement impossible d'assumer financièrement les tarifs pratiqués par les assurances pour des voitures puissantes.

Certaines assurances l'ont bien compris, tous les jeunes ne sont pas des irresponsables. Il n'en demeure pas moins que bien souvent l'inexpérience ou les imprudences peuvent être la cause d'accidents, elle proposent donc un tarif "normal" pour les jeunes de - 23 ans sous condition d'attester d'un stage de maîtrise automobile. Je trouve ça plutôt bien. Pour moi la meilleur école de la route reste le 2 roues, ca te rend bien plus attentif à tous les pièges de la route et surtout à certains moments à rester humble vis à vis de l'engin. Quand tu es es allé te repasser le cuir sur le tarmac tu n'as pas trop envie de recommencer smile

Malheureusement de nos jours, c'est la société du tout tout de suite, par le passé on y allait progressivement (aussi à cause des moyens) aujourd'hui, si tu dis à un jeune cette voiture fait quand même 100 cv, il te rigole au nez.