Sujet : Réforme envisagée du permis de conduire (France)
Selon le JDD
La révolution du permis de conduire
Chaque année, 800 000 personnes passent le permis de conduire. Taux de réussite au premier coup: seulement 54%. Coût moyen: au moins 1 500 euros, en cas de réussite dès la première fois. Délai entre deux passages: parfois un mois, d'autres fois six voire huit mois. Proportion des 18-20 ans parmi les tués sur la route: 21 %! Face à ces mauvaises statistiques, le gouvernement a annoncé au printemps une vaste réforme du permis de conduire.
Le gouvernement va annoncer une série de mesures qui vont révolutionner le permis de conduire.
Nouveau code, nouvel examen sur route
Finies les séances diapo vieillotes. Le code de la route se passera désormais sur ordinateur, avec questionnaires individualisés. Ceux-ci seront reformulés pour éviter les pièges grammaticaux. Il devrait être également possible de passer le code dans d'autres langues que le français. Le test de conduite sera lui aussi revu. Pas sa durée (35 minutes) mais plutôt son esprit: moins que l'attente de la faute éliminatoire, on passera un "bilan de compétences" qui évaluera mieux la performance, dans son ensemble, du jeune conducteur. Ne pas s'arrêter à un stop mais juste ralentir, en ayant bien pris la précaution qu'il n'y a danger ni à droite ni à gauche, ne conduira plus à l'élimination systématique, pas plus que de s'y prendre à cinq fois pour faire un créneau propre ou de monter légèrement sur le trottoir si aucun piéton n'a été mis en danger. "Avec ces nouvelles régles, 15% des recalés d'aujourd'hui auront leur permis", assure un des auteurs de la réforme.
Vive la conduite accompagnée!
La conduite accompagnée (AAC) n'a que des qualités. Le jeune de 18 ans qui, depuis ses 16 ans, a déjà suivi 20 heures de cours en auto-école puis conduit 3.000 km avec un adulte, a tout du futur reçu. Taux de réussite du premier coup pour les candidats "normaux": 48%; pour les élèves AAC: 70%. Plus d'élèves qui décrochent le permis tout de suite signifierait un coût moyen à la baisse (il faut parfois débourser 800 euros de plus pour les leçons à reprendre) et des délais raccourcis entre deux examens, puisque le nombre de postulants diminuerait.
Notons aussi que le nombre d'accidents constatés chez les jeunes conducteurs diminue dès lors que ceux-ci ont bénéficié de l'AAC. Instaurée depuis plus de 15 ans, la conduite accompagnée ne séduit pourtant qu'un cinquième des postulants. Le gouvernement va donc proposer la défiscalisation d'une partie des cours (sur le modèle des cours particuliers scolaires). Aujourd'hui, les jeunes conducteurs ne disposent au départ que de six points du permis. Il leur faut attendre trois ans pour obtenir les douze, deux ans pour les élèves AAC. Désormais, ceux-ci pourront en récupérer dès la première année s'ils n'ont commis aucune infraction.
Rendez-vous obligatoire post-permis
Un temps évoquée, l'interdiction faite aux jeunes conducteurs de prendre le volant les soirs de week-end n'a pas été retenu. En revanche, le gouvernement va instaurer l'obligation de se présenter à un rendez-vous six mois, plus probablement un an, après l'obtention du permis. Il ne s'agira pas d'un examen de contrôle de la conduite. L'idée est plutôt de s'entretenir avec d'autres jeunes diplômés et des professionnels. Quels mauvais réflexes ont été acquis? Quelles situations délicates ont été habilement déjouées? Le rendez-vous sera payant, quelques dizaines d'euros. Ce qui pose la question du permis moins cher promis par l'Etat...
Permis à 1 euro et livret-épargne
Lancé il y a trois ans, le permis à 1 euro par jour est financé par un prêt à taux zéro consenti par les banques. Mais elles refusent souvent de se porter caution pour les candidats qui en ont le plus besoin (ceux dont les parents ne peuvent payer les 1.500 euros nécessaires). Afin de le populariser, l'Etat envisage de constituer un fonds de garantie qui financera ces cautions, en invitant compagnies d'assurances, compagnies pétrolières et sociétés d'autoroutes à y participer. Autre idée: lancer un "livret d'épargne conduite" avec des versements mensuels dès l'enfance, un taux de rémunération attractif et un usage strictement réservé au financement du permis de conduire.
Des délais raccourcis
Trop d'élèves se plaignent de ne pouvoir connaître, quand ils débutent leur formation, le moment où ils passeront l'examen. Les délais entre deux passages de la conduite sont aussi beaucoup trop longs. L'idée pour y remédier est double: recruter près de deux cents inspecteurs; "dématérialiser" les documents d'incription. "Actuellement, explique un moniteur d'auto-école, je dois envoyer les documents d'identité par la poste à la préfecture qui ensuite me renvoie une autorisation pour démarrer la formation. On perd entre 15 jours et deux mois, alors que pour le permis bateau tout se fait par e-mail. Et prend le plus souvent quelques minutes..."
Source lejdd