Sujet : La boîte DSG
La boîte de vitesses automatique fait partie de la panoplie des offres des constructeurs et le groupe VAG propose pour sa part les technologies Tiptronic sur les versions à Essence et DSG sur les versions Diesel et la 3.2 V6 FSI 250 4 Motion.
Mais au fait, la boîte DSG c’est quoi ?
Principe
La boîte DSG pour Direct Shift Gearbox ou Direktschaltgetriebe Sechsgang Automatikgetriebe est une boîte robotisée à prise directe à double embrayage et pilotage automatique de changement de vitesse qui a été développée spécifiquement par et pour le groupe VAG en collaboration avec les équipementiers Borg Warner et Conti Temic à partir d’une boîte manuelle à 6 rapports.
L’originalité de cette boîte repose sur la division de l’arbre primaire en deux arbres.
L’un est affecté aux vitesses paires (2e, 4e et 6e) et l’autre aux vitesses impaires (1ère, 2e et 5e) ainsi qu’à la marche arrière. Chaque arbre possède son propre embrayage multi disques tournant dans un bain d’huile et équivalent au convertisseur de couple sur une boîte automatique. Cette astuce permet d’engager simultanément deux rapports, le premier étant embrayé et le second étant débrayé (un rapport pair et un rapport impair). Ainsi par exemple, lorsque en accélération, le véhicule est en 4ème, le 5ème rapport est déjà sélectionné. Une fois le bon régime atteint, le 5ème rapport est alors enclenché dans un laps de temps de l’ordre de 2 dixièmes de seconde sans à-coup et avec douceur, évitant par là même toute rupture de traction par le fait de la présélection.
La boîte DSG possède 3 modes de fonctionnement.
Le Mode D qui est le mode Automatique normal
Le Mode S qui est le automatique Sport avec exploitation de toute la puissance en accélération comme en décélération.
Le Mode Manuel Séquentiel qui permet la montée ou la descente de rapport par impulsion sur le levier (commande triptronic) ou via les palettes au volant.
La boîte DSG est gérée par un module mécatronique comprenant un calculateur électronique et un module de pilotage électrohydraulique. L’ensemble reçoit des informations d’un réseau de capteurs et d’autres calculateurs. Les différents données sont alors traitées par le module qui détermine la position des embrayages et des positionneurs hydrauliques de rapports.
Avantages
Les avantages sont multiples avec
- Un temps de réponse ultra court car contrairement à une boîte mécanique, la perte d’entraînement due au débrayage est pour ainsi dire neutralisée.
- La préservation des performances (vitesse de pointe similaire et accélérations à l’identique)
- Une consommation maintenue à un niveau très raisonnable (VW annonce une surconsommation allant de 0.5l à 0.9l selon le type de parcours)
- L’impossibilité de fausse manœuvre par l’enclenchement d’un rapport inadéquat
- Un confort de conduite très appréciable et saluée par la majorité des utilisateurs
Cette boîte est reconnue comme étant l'une, si ce n'est la meilleure, boîte aujourd'hui disponible sur le marché
Inconvénients
- Surcoût de fabrication encore important
- Légère augmentation de la consommation
- Entretien et résistance dans le temps ?
Application sur la Passat
La boite DSG est disponible sur les modèles TDI Confort en 140cv, Sport et Carat en 140 et 170cv avec supplément de prix de 1 720€ (valeur 1er janvier 2007) par rapport au modèle à boîte mécanique.
Les palettes sont disponibles en option avec le volant multifonction au coût de 93€ pour les versions Carat et pack Confortline et Sportline.
Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
La boite DGS est exclusivement un montage constructeur.
Article écrit par Sport170