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Sujet : Boîte Tiptronic

SALUT A TOUS,

Je possede une passat break 2.5 V6 tdi carat tiptronic qui a 85000 kms, de 2003.
Depuis quelques temps, l'embrayage patine en 2ème. En fait entre la deuxième et la troisième on a l'impression qu'il y a un rapport intermediaire qui passe. De plus, a froid, les vitesses passent bien avec toujours un patinage ressentit en 2 ème, mais elles n'accrochent pas. je m'explique: à froid, que je sois en 3èm ou 4ème, si je lâche l'accélérateur, l'aiguille du compte tours revient tout en bas comme si j'étais au point mort.
Quelqu'un a t-il connu les mêmes choses que cela et d'ou cela peut-il provenir?
Merci à vous.

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Re : Boîte Tiptronic

Je n'ai pas ce problème. Les seuls "problèmes" que je rencontre avec ma Tiptro sont les suivants :
- cliquetis (non systématique, assez aléatoire) lors des 2-3 premiers rapports, genre : "tic tic tic tic"
- la boite met bien 1 à 2 secondes pour retrograder lorsque je pousse le kick down. (Un peu comme toi, Jamali ?)

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Re : Boîte Tiptronic

salut

il faut faire une vidange de boite.

j'ai fait la mienne a 201000km j'en suis a 205000km et j'ai l'impression d'avoir une boite neuve...

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Re : Boîte Tiptronic

zippo a écrit:

salut

il faut faire une vidange de boite.

j'ai fait la mienne a 201000km j'en suis a 205000km et j'ai l'impression d'avoir une boite neuve...

Salut, le probleme est justement survenu suite à une vidange de la tiptro. Je l'ai emmené chez VAG, ils en ont profité pour me changer le débimètre mais cela n'a rien fait concernant les problemes de la tiptronic. ils ont branché leur appareil sur la boite mais d'après eux, tout va bien, fonctionnement normal de la boite. Je vais prendre un nouveau rendez-vous et on verra bien.

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Re : Boîte Tiptronic

jamali a écrit:
zippo a écrit:

salut

il faut faire une vidange de boite.

j'ai fait la mienne a 201000km j'en suis a 205000km et j'ai l'impression d'avoir une boite neuve...

Salut, le probleme est justement survenu suite à une vidange de la tiptro. Je l'ai emmené chez VAG, ils en ont profité pour me changer le débimètre mais cela n'a rien fait concernant les problemes de la tiptronic. ils ont branché leur appareil sur la boite mais d'après eux, tout va bien, fonctionnement normal de la boite. Je vais prendre un nouveau rendez-vous et on verra bien.

aie aie aie qui a fait la vidange de tiptro???

chez moi le concessionaire vw refuse de la toucher et ne propose qu'un echange standard a 2500?.
resultat il m'envoie toute leurs vidange de tiptro.

defois il faut aussi faire plusieurs fois la vidange pour bien nettoyer la boite, et surtout ne pas ce tromper d'huile sous peine de fusiller la boite!!!

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Re : Boîte Tiptronic

Tiens, c'est marrant, mon garagiste VW m'a dit la même chose : "Ah non, on touche pas à la boite auto, nous."
:.

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Re : Boîte Tiptronic

zippo [quote=zippo a écrit:

salut

aie aie aie qui a fait la vidange de tiptro???

chez moi le concessionaire vw refuse de la toucher et ne propose qu'un echange standard a 2500?.
resultat il m'envoie toute leurs vidange de tiptro.

defois il faut aussi faire plusieurs fois la vidange pour bien nettoyer la boite, et surtout ne pas ce tromper d'huile sous peine de fusiller la boite!!!

Eh bien justement c'est VAG qui m'a fait la vidange de boite.
Je suis allé à la concession ce matin et ils ont sur le pont en ce moment une skoda V6 TDI en boite tiptronic que le chef d'atelier me fait essayer mercredi. Comme lui ne voit pas de probleme avec ma boite et juge qu'elle fonctionne particumièrement bien, ce sera le dernier jugement.

De toute façon, je ne suis pas trop inquiet compte tenu que les problemes sont apparus après cette vidange (le fait qu'elle patine) et le changement du débimètre (le fait qu'a frois les vitesses n'accrochent pas).
Je reviens sur ce message mercrdi pour vous dire ce qu'il en a été.

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Re : Boîte Tiptronic

effectivement pour que la boite fonctionne correctement l'huile doit etre chaude.

en cas de froid les rapports patinnent le temps qu'elle chauffe.

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Re : Boîte Tiptronic

Et c'est quoi ce cliquetis que j'entends de temps en temps ? (très aléatoire, au moment des passages 1-2-3)

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Re : Boîte Tiptronic

salut,
les "pb" entre 2 et 3 sont frequent sur les tiptro!
jamali, il me semble que tu as deja posé la question chez nous (vag-technique) je pense que tu as eu les memes reponses wink
-il faut effectivement laisser chauffer la boite (tout comme le moteur!) pour qu'elle soit efficace!
-pour la vidange de tiptro, il faut la faire au minimum 2 fois de suite. elle contient 9litres de 4hp20 al4 et la vidange + crepine ne laisse couler que 5litres, donc 2 vidanges pour "rinçage" c'est le mini!
-voici un tres bon tuto que j'ai utilisé moi meme pour faire ma vidange (à 100000km) et c'est vrai, on gagne enormement en onctuosité surtout a froid!

http://www.vag-technique.fr/index.php?id=23

http://www.vag-technique.fr/forum/index … 944.0.html

y a plein d'autres sujets (a partager wink )

@+ alex

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Re : Boîte Tiptronic

Eh bé si c'est pas des réponses efficaces ça, je sais pas ce qu'il faut alors, bravo pour le suivi des posts, et merci à toi alex pour tes liens, qui seront utiles pour beaucoup.

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Re : Boîte Tiptronic

alex a écrit:

salut,
les "pb" entre 2 et 3 sont frequent sur les tiptro!
jamali, il me semble que tu as deja posé la question chez nous (vag-technique) je pense que tu as eu les memes reponses wink
-il faut effectivement laisser chauffer la boite (tout comme le moteur!) pour qu'elle soit efficace!
-pour la vidange de tiptro, il faut la faire au minimum 2 fois de suite. elle contient 9litres de 4hp20 al4 et la vidange + crepine ne laisse couler que 5litres, donc 2 vidanges pour "rinçage" c'est le mini!
-voici un tres bon tuto que j'ai utilisé moi meme pour faire ma vidange (à 100000km) et c'est vrai, on gagne enormement en onctuosité surtout a froid!

http://www.vag-technique.fr/index.php?id=23

http://www.vag-technique.fr/forum/index … 944.0.html

y a plein d'autres sujets (a partager wink )

@+ alex

Salut, c'est vrai que j'ai déjà posé la question sur un autre forum, normal quand on pense avoir un probleme et qu'on cherche à le résoudre.
Concernant les réponses que j'ai eu, on me dit comme tu le fais encore qu'il faut faire la vidange deux fois.....mais je n'ai pas fait la vidange moi-même et je ne la ferai pas. Je ne suis pas mécano, je ne fais même pas mes vidanges, à part sur ma clio, ce n'est pas pour faire une vidange de boite auto.
De plus, je suis visiblement le seul à avoir ce probleme de vitesses qui n'accrochent pas à froid avec une aiguille de compte trours qui revient à 800 trs/min dès que je lâche l'accélérateur sur tous les rapports.

Je me suis donc rendu chez VAG pour essayer une SKODA en boite tiptro et c'est vrai que la deuxième patine, ce qui ne semble donc pas un gros soucis et qui paraît même "normal".
Par contre, concernant le problème évoqué ci-dessus, il semble bien que celui-là soit un réel problème et le chef d'atelier en est convenu. Je vais revoir un technicien pour tenter à nouveau de le résoudre.

En outre, sur ma passat, lorsque je circule en 4ème et que je laisse la voiture ralentir toute seule, elle rétrograde en 3è puis aux alentours de 30-40 km/h, l'aiguille du compte-tours revient à 800 trs/min tout en restant en 3ème. Cela ressemble à un point mort et le véhicule n'est plus entrainé. Sur la SKODA, le compte-tours affiche dans ces conditions 1000 trs/min tout en continuant d'entrainer le véhicule. Il y a là aussi véritablement un probleme.

Si quelqu'un a le même probleme que celui-ci et qu'il a trouvé une solution, merci de m'en faire profiter.
Le chef d'atelier VAG semble prêt a faire une nouvelle vidange si son technicien ne réussit pas à le résoudre. Je vous tiendrai au courant.

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Re : Boîte Tiptronic

Je viens de lire ton post et me rend compte que j ai exactement les meme symptomes que toi hmm je ne sais pas si c normal ou pas normal mais tiens nous au courant pour savoir si j ai également les memes problemes que toi....

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Re : Boîte Tiptronic

Bonjour tout le monde, je remonte le topic...

Même voiture (année 1999) même problème survenu aussi suite à une vidange de boite....

Est ce que quelque chose a bougé de votre coté ou pas? parfois je suis obligé de m'arrêter sur le coté, de repasser au point mort puis de me remettre sur D.

C'est vrai que si je continue à rouler elle réembraye correctement mais je n'aime pas rouler jusque parfois 1Km avant d'avoir un fonctionnement normal.

Vous pensez qu'il faut faire avec ou persévérer?

PS : je n'ai pas envie de donner 50 euros de l'heure chez VW pour qu'ils trouvent alors que d'autres personnes du forum peuvent avoir trouvé une solution...


Merci bonne soirée tertous

NoNo - Passat V break 2.5 1999 - tiptronic

15 Dernière modification par yo (27/11/2007 21:06:18)

Re : Boîte Tiptronic

je vois que vous parlé de vidangé deux fois mais comme je ne connait pas le système de refroidissement des tiptro donc si il y a un radiateur,il y a donc un tuyau d'entrée et un tuyau de sortie au niveau de la boite et pour en venir à la façon de faire une vidange de boitoto et bien il faut faire un rinçage,en claire vidanger la boite,débrancher le tuyau le plus bas au niveau de la boite et remplir avec deux litres d'huile, mettre en route en position P quand des bulles arrive,arrêter le moteur,remettre 2L etc..... et quand l'huile sortant de la boite est de la couleur de l'huile neuve remettre le tuyau et remettre environ 2L rouler environ 10 km et faire le niveau.C'est comme ça que je fait commme indiqué chez volv....   à voir si chez vw,audi c'est pareil.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Boîte Tiptronic

Je dirais à froid logique que tant que l'ATF de la boîte ne soit pas à température que l'on ne retrouve pas toutes les qualités.

Mais s'il existe ensuite du patinage, ça peut être normal ou pas du tout selon les circonstances puisque c'est la gestion électronique qui prend en charge le blocage ou pas du convertisseur.

Normalement ces paramètres sont pris en compte par l'autodiagnostic donc si pas de dféaut révélés, c'est peut-être bien le convertisseur lui-même qui est en cause.

En roulant à vitesse stabilisée moteur en température suffit de légèrement appuyer sur le frein tout en maintenant le pied sur l'accélérateur. Logiquement cette action va déverouiller le convertisseur qui va se mettre à patiner et le régime moteur va légèrement augmenter. En retirant le pied du frein tout en maintenant le même enfoncement de l'accélérateur, le régime doit redescendre légèrement et se stabiliser ce qui correspond au blocage du convertisseur. Si ce n'est pas le cas il se peut que le convertisseur ait été pollué par des résidus se trouvant dans l'ATF. Je ne sais pas si une simple vidange est suffisante pour permettre un renouvellement complet y compris à l'intérieur du convertisseur. Quelque chose d'étrange malgré tout c'est que VW n'ait pas demandé une analyse de l'ATF car normalement il n'était pas prévu de vidange de ces boîtes, juste en cas où on y relève des résidus métalliques.

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Re : Boîte Tiptronic

et oui comme dit chris c'est reculé pour mieux sauter mais se n'ai pas méchant j'ai déja vu pire sur les boitoto il y as pas si longtemps(3600euros ttc montée) sad

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : Boîte Tiptronic

pour moi meme prbleme que vous, et je n'avait pas vu le topic, avez vous des news wink

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

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Re : Boîte Tiptronic

bon vu que personne n'a donné de news, je viens de regardé sur elsa, je ne l'avais pas le jour ou j'avais fait la vidange. mon probleme est surement lié a un probleme de niveau, car lorsque l'on a fait le niveau nous n'avons controlé a la bonne temp. je m'explique sur elsawin la procedure dit de faire le niveau final avec huile entre 35 et 45°, si l'huile monte au dessus des 45°C refermer le bouchon, attendre que la temp redecendre et recommencer. nous nous avaons laissé l'huile chauffer mais je me rappel que le carter d'huile etait tres chaud.

donc la semaine prochaine je fait une autre vidange et cette fois avec le vag com à coté, de plus la 1ere fois je n'avais pas fait de double vidange pour renouveler l'huile completement donc ca sera en meme tps l'occasion wink.

je voous donnerais des nvelles lorsque ca sera fait

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

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Re : Boîte Tiptronic

bon alors voilà j'ai refait une vidange de boite hier chez un pote qui a une belle fosse , la pompe etc..et un pc portable ( car j'ai l'interface mais pas le pc qui va avec  big_smile ), donc la 1ere vidange que j'avais faite ct il y a 5000kms environ, il y avait un leger mieux ( passage un peu + rapide des vitesses ) et c tout, par contre j'avais tjrs mon probleme de la 2eme on croirait qu'il y avait une 2.5eme, et je trouvais qu'elle patinait pas mal, de plus j'avais aussi des fois à froid comme a chaud juste apres le demarrage la voiture qui patinait bcp elle passait les rapports mais meme ss appuyer fort elles passaient vers 3000trs et ca jusqu'a la 4eme vers 40km/h. et là la 1ere vidange n'avait rien changée malgres je chgement de crepine.

donc hier vidange et cette fois ci le niveau a été fait a l'aide du vag com avec la temp de l'huile comme preconisé entre 35 et 45°C. lors de la vidange de la boite l'huile etait d'ailleur bien noire, je pense que la 1ere vidange a rincé la boite. lors de la mise a niveau un moment nous somme passé au dessus des 50°C et l'huile gouttait, du coup on a fermé le bouchon et attendu que la temp redescende vers 35°C. resultat lorsque l'on a reouvert le bouchon 1h apres avec la bonne temp, il a fallu rajouter pas mal d'huile quasiment 1L, la temp de l'huile doit vachement faire varier le volume de cette huile.

donc pour moi le vag com est presque obligatoire pour le faire ds de bonnes conditions, la 1ere fois je n'en avait pas et on l'a fait a l'arrache, et si ca se trouve le niveau n'etait pas bon car la temp etait tres chaude.

pour finir, le chgement est spectaculaire, on croirait carement avoir changé la boite, elle patine bcp moins dès que j'appuis sur la pedale avant il y avait un petit patinage, là il a disparu, le phenomene de 2.5 eme vitesse aussi, les passages sont franc et + rapide. meme mon freins moteur est meilleur. en gros maintenant on croirait qu'avant cette vidange la boite patinait en permanance.

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

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Re : Boîte Tiptronic

Bravo c'est du bon boulot et je suis content de voir que tu as réeussi a gomer tout tes petits problèmes  [bravo] .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

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Re : Boîte Tiptronic

Volkswagen propose maintenant dans son programme entretien les vidanges de boites auto ...! bref ils ont fini par s'apercevoir que c'etait quand meme mieux a partir d'un certain kilometrage... [mdr]

VW passat V  3BG - Embassy - TDI130 - Tiptronic - 51000 km - Gris titane métallisé - radio Cd VW Delta - 8 HP

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Re : Boîte Tiptronic

et oui je suis très content de retrouver une boite comme neuve, et c surtout bien + agreable, et comme  je l'ai acheté il y a 9 mois et que je n'avais jamais eu de BA, je ne savais pas si ct normal ou pas

Passat 2.5 V6 TDI tiptronic an 2000

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Re : Boîte Tiptronic

merci pour le retour d'expérience, je ferais vidanger la mienne un de ces 4 smile

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

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Re : Boîte Tiptronic

Suite aux mêmes symptômes que décrit Jamali au début de ce post j'ai fait faire la vidange de la boite chez VW... sans succés.

A ma grande surprise d'entrée de jeu les deux responsables de l'atelier VW étaient récalcitrant et on tentaient de me persuader de renoncer : celà n'aurait absolument aucun effet.

Suite à mon insistance ils l'ont soit disant effectué (j'en doute fort). Une seule vidange et pas de changement de crépine.
230 € ht... pfuiii

Qui en Rhône Alpes maitrise cette opération ?? Où puis je donc m'adresser ? J'aimerai autant pas me lancer dans aventure moi-même.
J'ai un acheteur qui me tanne parcequ'il veut acquérir la voiture cette fin de semaine maintenant qu'il la vu.

Merci à vous pour vos conseils.