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Sujet : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

salut,
j'ai un petit problème avec ma passat, je m'explique:

voila, le matin à froid, les rapports sont durs à passer, il faut attendre quelques kilomètres pour que les vitesses se passent corectement.

D'après vous, est-ce la boite de vitesse qui est H.S ou faut il faire une simple vidange?

mon auto à 180000 kms pour infos

merci pour vos réponses

Passat 3c confort 2.0L TDI 140 de Octobre 2005 DSG 6 115000kms gris foncé

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

Ce qui se passe, c'est que le matin, ton huile de boite est froide, donc plus épaisse. En roulant, ton huile se fluidifie et tes vitesses passent donc plus facilement à chaud. Éventuellement, tu peux faire une vidange de boite et remettre une huile de boite plus fluide.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

comment sait-on qu'une boite de vitesse est H.S ??

Passat 3c confort 2.0L TDI 140 de Octobre 2005 DSG 6 115000kms gris foncé

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

HS pour une boite, c'est vague!
* ça peut être un synchro (ce qui permet de passer d'une vitesse à une autre) Si il est HS, difficulté permanente pour passer d'une vitesse à une autre, craquement...
* Un pignon cassé -> ta boite glingue dans tous les sens et le morceau  de pignon risque de te fusiller le reste de ta boite.
* Un roulement de boite HS -> Bruits/Grognement dans la boîte

Après, tu as les à coté.
L'embrayage HS -> tes vitesses patinent
ton sélecteur -> tordu -> difficulté permanente pour passer tes vitesses
La gestion électronique diverse (là je ne connais pas)
etc...
Perso je ne pense pas que ta boite soit morte. Je pense juste à ton huile, plus épaisse le matin vu les températures basses. Il suffit en plus qu'elle dorme dehors pour augmenter le phénomène.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

En général pour dire qu'une boite est HS, sauf si tes roues se bloquent en roulant, bin faut démonter et ouvrir... Sinon ca ne peut être que des "ca doit etre ceci ou cela"...


Vive la mécanique ! big_smile

Tu peux deja faire une vidange, tu as meme un tuto, et ensuite redonner des nouvelles avec de l'huile neuve ca peut pas etre pire... De meme qu'avec la vidange, tu verra l'etat de l'huile qui est actuellement dans la boite, si presence de limailles, de morceaux etc etc (ce que j'espere pas pour toi !)

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

Une boîte est rarement totalement HS. Disons plutôt que de nos jours on ne les répare plus guère, c'est différent.

Les symptômes de fatigue se manifestent généralement en premier sur les vitesses les plus utilisées (donc ça dépend de l'usage de chacun). Par exemple le passage 3-2 devient difficile ou la vitesse ne tient plus etc ...

Une vidange ne peut pas lui faire de mal mais il faut simplement te conformer aux prescriptions du constructeur en matière de viscosité, si les vitesses passent mal avec l'huile prévue d'origine c'est que le problème est ailleurs que dans l'huile. Par temps de grand froid c'est normal jusqu'à un certain point mais pas au point d'empêcher le passage.

Avant d'incriminer la boîte (sauf cas typique par exemple d'une vitesse qui saute ou de bruits de roulement ou de grognement) il faut s'assurer que quand tu appuies sur ta pédale d'embrayage l'action soit complète (cfr sujet récent sur la purge). Le fluide hydraulique a une facheuse tendance à absorber l'humidité et n'est donc pas éternel. Un test simple à faire quand l'auto roule encore avant un arrêt tu dois pouvoir rentrer la 1ère sans que ca ne craque ou sans devoir forcer (pas à 80 km/h on est bien d'accord). Si ce n'est pas le cas soucis de commande voire dans l'embrayage lui-même.

Le volant moteur peut aussi être en cause dans le cas d'un bi-masse, mais dans ce cas généralement ça s'accompagne de vibrations qui n'existaient pas auparavant.

Après évidemment si la boîte a vraiment un défaut mécanique ça ne serait en effet que quand elle sera ouverte que tu feras la découverte.

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

ok merci pour vos indications
je fais la vidange et je vous tiens au courant

merci les gars

Passat 3c confort 2.0L TDI 140 de Octobre 2005 DSG 6 115000kms gris foncé

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

Que pensez vous des seringues vendues sur ebay?

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

up

Passat 3c confort 2.0L TDI 140 de Octobre 2005 DSG 6 115000kms gris foncé

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

Jo28 a écrit:

up

N'oublie pas que nous sommes proches de Noël, des vacances... Patience... wink

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

ok Pierro tongue

Passat 3c confort 2.0L TDI 140 de Octobre 2005 DSG 6 115000kms gris foncé

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Re : Boîte de vitesse HS ou simple vidange à faire ?

J'ai pas regardé les seringues dont tu parles sur Ebay. Perso, j'ai acheté la mienne une vingtaine d'euros chez Feu Vert, et pour le peu que je m'en sert, c'est impeccable.

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