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Sujet : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

Bonjours à tous,  je suis nouveau sur le forum.
j'ai un sérieux soucis avec mon variant 130 TDI, Année 2001, 180 000 km.

après un démarrage aléatoirement bon, de temps en temps elle est un peu capricieuse, dès que j'accélère un peu et que l'aiguille du compte tour atteind les 1400 tours environ, le bruit commence, on ne sait pas trop d'où ça vient.

la vanne egr pisse un peu... de l'huile noire gicle par un petit trou.

je me demande si ce n'ets pas le turbo qui est grippé, ou partiellement cassé, voire cassé.

j'ai des voyant qui s'allument et clignotent, préchauffage de bougie, triangle jaune point d'exclamation, point d'exclamation rouge, et un autre... plus des sifflement du buzzer à l'allumage.

le top.

quelqu'un pourrait il me donner des indications sur ces symptomes, si quelqu'un à déjà vu ça?
par quoi commencer... s'il est possible de dèsactiver le TURBO, histoire de voir si le bruit de ferraille très fort " comme un vieux moulin à café dont l'axe serrait tordu, ou roulement d'axe cassé"

merci wink

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

[hello] vasariah.

Il est de coutume sur ce forum de se présenter avant toute intervention.

Je te remercie donc de te rendre ici afin de combler ce manque. smile

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

Un bruit de ferraille ? Ça me rappelle mon catalyseur plein de céramiques...

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

Tous témoins allumés ? On appelle Sport170, c'est devenu le spécialiste des témoins ! [mdr]

Plus sérieusement tu sembles accumuler une série de défectuosités : elle démarre mal, elle pisse par l'EGR, tu as plusieurs témoins qui s'allument, elle fait un bruit de ferraille non identifié pour l'instant.

Ca va être difficile à distance de pouvoir t'aider si déjà toi avec la voiture sous le nez tu ne parviens pas à localiser le bruit. Il faut peut-être reprendre dans l'ordre chronologiquement l'apparition des problèmes car je doute que tout cela soit apparu du jour au lendemain en une seule fois.

La première chose à faire serait au moins de sortir les codes défaut car à mon avis vu ce que tu relates il doit y en avoir quelques uns d'enregistrés. Se faisant on peut assez facilement aussi tester le turbo mais si c'est réellement lui qui fait ce bruit un mécano n'aura pas besoin d'appareil pour le localiser. En tout état de cause, je ne te conseille pas de poursuivre l'utilisation en l'état, tes soucis ne vont pas disparaître seuls et tout ce que tu risques c'est d'agraver les problèmes.

Je suppose que tu as au moins vérifié tes niveaux et qu'ils sont bons ?
Dans un premier temps, sans matériel tout ce que tu peux vérifier c'est d'écouter ton  moteur capot ouvert en demandant à quelqu'un d'accélerer afin d'essayer de localiser le bruit et regarder si tu ne vois pas de durite déboîtée ou cassée.  Déjà pour la catlyseur il te fuadra puvoir passer sous l'auto. Pour la suite je crains fort qu'il faudra te rapprocher soit de quelqu'un qui possède le matériel soit d'un garage.

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

pardon, pour mon manque de politesse, en effet, je ne me suis pas présenté.

merci pour ces conseils.

le mecano ne parvient pas à savoir d'où vient le bruit, tellement ce bruit de feraille qui tourne, comme si un axe serait faussé, ou un roulement cassé, est fort et se répercute un peu partout dans le bloc moteur...

il va essayé de faire tourner le moteur en retirant des couroies, l'ine aprés l'autre, pour savoir si ça ne vient pas d'un des accessoir(clim ou autre...)

ce qui me semble interressant c'est que le bruit est inexisant au ralenti, donc en dessous de 1400 tours.

d'autre part, j'ai fait un essaie sur autoroute, essaie que je déconseille de faire à qui que ce soit, par ce que c'est pas bien et dangereux. je me suis mis en roue libre sur une bonne distance, sur une portion d'autoroute déserte, je précise, et en pente douce. ce qui m'a permis de garder une vitesse constante et de reprendre en 5ième sans demander bcp de puissance au moteur. et là, le bruit disparait....

dès que je rétrograde pour sortir de l'autoroute, hop, le bruit reprend...

dès que je sais d'où ça vient, je vous tiens au jus.

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

En faite c'est dès que le moteur force, comme dit Ekta c'est peut-être la céramique du catalyseur qui vibre et résonne avec le flux d'air de l'échappement.
Dans ce cas, l'allumage des voyants pourrait être dù à la mauvaise analyse des gaz d'échappements par la sonde lambda.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

hum, oui je vois.

mais c'est un bruit qui ressemble beaucoup plus à un bruit créé par un mouvement de rotation... comme un moulin à café dont l'axe serait voilé, ou plutôt, comme comme si les pâles, hélices, toucheraient du métal; son contenant.

le bruit se répercute partout dans le bloc moteur, alors...

en touchant le turbo, à froid, sinon on y laisse la peau des doigts, on peu sentir une forte vibration.

demain, je l'apporte chez un mécano qui va essayer de diagnostiquer le bruit.

d'autre par j'ai des dératés sur autoroute lors des changement de vitesse, à la reprise.

la distibution n'a que 2000 km, toute neuve, poulie changée, alors ça ne devrait pas venir de là.

je n'entends plus le sifflement du turbo, soit mort, soit couvert par le bruit.

quand je coupe le contact, j'entends un sifflement, comme si de l'air compressé s'échappait de quelque part. ça ne le faisait pas avant.

je ne sait pas ce qui serait pire, un turbo à changer, ou la pièce liée à la céramique, échappement...

ça tape un peu partout, si on pause la main sur le haut du bloc moteur, au dessus des cylindre, ça tape aussi...

c'est une galère.......... lol

mais bon mon cas servira peut être pour d'autres personnes qui connaissent les même symptomes

c'est vraiment dommage, la passat est une super voiture, très confortable, super sécurisante sur route. ça me fait mal au coeur qu'elle ne tourne plus comme avant.

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

bon ben, en fait, turbo changer, plus de bruit...
pour les témoins, je vais passer par une réinitialisation..

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Re : Bruit de ferraille entre 1400 et 2500 tours...

Tant mieux le probléme est résolu mais aïe aïe le porte-monnaie. sad

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