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Sujet : Gros problème électronique

Bonjour,

La ou les pannes intermittentes ainsi que les symptômes que je vais décrire ici semblent assez compliqués, d'après les différents spécialistes en électronique injection diesel que j'ai consultés depuis 1 an; je préviens donc qu'il vous faudra un peu de lecture si vous souhaitez m'aiguiller vers telles ou telles démarches:

Ma Passat TDI 110 confort de 1998 a 223 000 km.

l'année dernière, progressivement, 2 voyants se sont mis à s'allumer de temps en temps lors de démarrages à chaud: abs (orange) et disques de freins (rouge) . les disques et plaquettes n'étant pas encore usés. Malgré cela, tout fonctionnait normalement pendant quelques semaines.
Puis un jour d'été de forte chaleur, au démarrage, les 2 voyants se sont remis à s'allumer au démarrage, mais cette fois-ci accompagnés de 3 bips, puis des aberrations dans l'affichage du climatronic. et là, impossible de démarrer, la voiture démarrait, mais se coupait au bout de 2 secondes , elle se mettait en sécu antidémarrage apparament. Apres 10 tentatives, rien à faire. 3h plus tard, la soirée arrivait et la chaleur baissait, la voiture a redémarré.
Le lendemain, tout allait bien, malgré la chaleur, et plus de problème pendant 6 mois.

Puis un jour d'hiver 2007, mais cette fois moteur "chaud" car j'avais roulé, je m'arrête, et  exactement les mêmes symptômes (voyants+ celui de la batterie) plus des "bzzz" au niveau du compteur porte instrument. je redémarre et là, impossible de démarrer. Le lendemain, mêmes symptômes mais la voiture démarre. 2 h après, impossible de redémarrer.
donc j'apelle la dépanneuse qui l'emmene chez le concessionnaire.
Les valises diag trouvent une panne de calculateur ABS qui à grillé le porte instrument, me dit le chef d'atelier. Je redémarre , la voiture démarre normalement, je roule , je freine fort pour tester l'abs, pas de problème, on l'entend et on sent les vibrations sous la pédale.
La panne est donc intermittente et aléatoire. mais imprévisible.

Le concessionnaire dit qu'il faut changer le boîtier calculateur ABS + le porte-instrument. 1700 € au total.

j'entreprends les travaux, je n'ai guère le choix.

Ils mettent donc un boitier neuf.

Tout fonctionne bien pendant un an , mais dernièrement en déc 2008, mêmes symptômes: voyants, buzz au compteur, clim qui affiche des aberrations au démarrage, et calage au bout de 2 secondes !!.

Retour au concessionnaire, et là, étonnement, ils ne sont pas vraiment capable de trouver la panne, ils me disent qu'il peuvent rechanger le calcu ABS et le porte instru, pièces garanties 2 ans, car "ça peut être la même panne, mais c'est pas sûr"...

Je n'ai rien à perdre, je dis OK.

Mais le lendemain, ils me disent que la panne est toujours là malgré les nouvelles pièces.
Ils font donc un diagnostic le surlendemain, et le résultat est une panne du calculateur injection(d'après le rapport d'interrogation de la mémoire) .ils prétendent qu'il a du prendre l'eau car il y a des traces de rouille sous la batterie .calculateur: 1600€ neuf avec MO.

J'en viens à me demander si je ne vais pas vendre le véhicule dans l'état.

Ils m'ont changé la batterie gratos, en me disant que la mienne était hs et que ça n'aidait pas. Effectivement, moteur chaud, la voiture finit par démarrer au bout de 6 tentatives.

Je me renseigne chez 3 ou 4 spécialistes électricité auto, + sur les forums pour voir si cette panne est récurrente ou non.

J'avais déjà démonté et ouvert le calculateur qui m'avait l'air propre, malgré le fait que le concessionnaire m'a dit qu'il aurait pu prendre l'eau (effectivement il y avait un peu de rouille à gauche sous la batterie,) j'ai légèrement renettoyé en saupoudrage minutieux au jeltonet, ainsi que les câblages. j'ai redémarré, pas de changement, toujours les mêmes symptômes moteur chaud.
Il fait -7 actuellement, et la voiture démarre nickel à froid. moteur chaud, 2 tentatives suffisent contre 6 il y a 15 jours.J'en déduis que la température joue sur les composants.
Et moins d'aberrations au climatronic.

Un 4e spécialiste diesel injection que j'ai vu ce matin me dit que ça pourrait produire du neimann qui envoie de mauvaises informations au calculateur, vu que le voyant "clé antidémarrage" orange reste allumé au début, il n'y aurait pas de + du côté du boitier antidémarrage, et qu'il faudrait essayer en changeant le neimann (30€ + la pose)=120€.

Le problème est que tous me disent que ça peut être n'importe quoi qui envoie des aberrations au calculateur, mais que ça peut etre aussi le calculateur.
J'aimerai être sur avant d'en changer ( 550 € d'occasion, recodé , chez calculateur service http://www.calculateur-service.com/ )

Qu'en pensez vous? Qui croire? Avez vous eu déjà les mêmes problèmes? Que dois-je faire à votre avis? Dois-je vendre ce véhicule (moins de 4000 € argus) dans l'état ?

Merci de m'éclairer.

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Re : Gros problème électronique

France casse me propose un calculateur BOSCH 038906018P (la bonne référence) à 150 €.

Mais où trouver un spécialiste pour le coder d'après vous?

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Re : Gros problème électronique

Beaucoup de choses dans ton sujet, par où débuter ?

Peut-être par tester le relais 317 qui alimente le calculateur moteur, spécialement quand ça ne démarre pas.

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Re : Gros problème électronique

Salut Jeanjean
Je Ne Sais Pas Si C Est Le Meme Genre De Probleme, Peut Etre.
La Miene Elle Ne S Arrete Pas Juste Apres Avoir Demarre Mais Peut Etre 1 Heure Peut Etre 10min Peut Etre Meme Pas! Il Ya Des Jours Sans Et Des Jours Avec!
Se Que Je Sais C Est Que Quand C Est L Electronique C Est La Merde Et C Est Cher, Moi Si Je Trouve Pas La Panne Je La Vends Pour Piece.
Bonne Chance A Bientot Peut Etre
Je Te Contacte Si J Ai Des News
Tibo

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Re : Gros problème électronique

Merci de votre réponse.
sur les 4 mécanos élec que j'ai vu, + le diag vag, c'est quand même bizarre qu'ils ne l'ai pas vu,  ni testé, si c'était un simple relai, non? mais merci qd même . comment tester ce relai au fait? au métrix?
Tibo: moi aussi, la panne est tres aléatoire, jours avec et jours sans.

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Re : Gros problème électronique

ou se trouve ce relai 317 svp?



http://www.forumpassat.fr/uploads/1593_calculo_bosch038906018p.jpg

merci

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Re : Gros problème électronique

Sur la photo on le voit, le relais 317 porte le n°219, ben oui ça serait trop simple smile

Il faudrait le tester quand tu as le soucis.

Comment faire, tu le démontes. Tu alimentes la borne 2/86 avec un +, tu mets la borne 4/85 à la masse, dans cette position à l'ohmètre tu vérifies qu'il y a bien passage entre la borne 1/30 et 8/7.

Vérifier contact coupé qu'il y a bien continuité entre le plot de la platine 2/86 et 1/30, en fait l'alimentation se fait par 1/30 mais il est ponté sur 2/86 qui alimente la bobine du relais.

Vérifier aussi la masse de la bobine qui est donnée par le calculateur (sur la fiche du calculateur c'est le pin 42).

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Re : Gros problème électronique

http://img120.imageshack.us/img120/4411/image3tc1.jpg

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Re : Gros problème électronique

Merci Chris , je vais essayer.

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Re : Gros problème électronique

Bonsoir Chris et les autres,

Nous avons suivi tes conseils:

Nous avons, avec l'aide d'un ami électronicien, démonté les relais, et tout vérifié: le relai 317 fonctionne normalement.

test des bornes 1/30 et 2/86 :contact coupé, il n'y a pas continuité en tre ces 2 bornes. le pont entre ces 2 bornes n'est pas visible sous la platine relais. Est-ce le neimann qui le fait?
Test de présence tension sur la borne 8/87: il y a 12 v lorsque les symptômes de la panne apparaîssent au compteur et que la voiture ne démarre pas.
Au contraire, lorsque les voyants sont normaux et que le véhicule est en situation de démarrer, il n'y a pas de tension sur cette borne.

il semblerait que l'alimentation via le neimann se fasse de manière aléatoire et pose problème dans certains cas : nous avons découvert que lorsque l'on actionne très doucement celui ci jusqu'aux voyants, en s'arrêtant avant la butée, et qu'ensuite on av au bout pour démarrer, la panne apparaît  toujours (3 bips, voyant freins qui clignote) et la voiture ne démarre pas . A la 2e tentative , si on actionne le neimann jusqu'au bout, le tableau de bord est normal et la voiture démarre.
http://www.forumpassat.fr/uploads/1593_dsc00742.jpg
voyants lors de la panne + 3 bips

Est-ce possible que la panne provienne du neimann? Est-ce une bonne idée de le changer avant de voir si c'est autre chose (calculateur)? Est-ce normal que les techniciens de chez Vag n'écoutent que leur diags valises et ne prennent pas le temps de faire ce genre de test?

Merci

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Re : Gros problème électronique

Je ne sais pas si les personnes que tu es allé voire sont vraiment des spécialistes VW.

Un 4e spécialiste diesel injection que j'ai vu ce matin me dit que ça pourrait produire du neimann qui envoie de mauvaises informations au calculateur, vu que le voyant "clé antidémarrage" orange reste allumé au début, il n'y aurait pas de + du côté du boitier antidémarrage, et qu'il faudrait essayer en changeant le neimann (30€ + la pose)=120€.

Lorsque l'antidémarrage fonctionne normalement, le témoin situé dans le porte-instruments s'allume une fois que le contact d'allumage est mis et s'éteint après env. 3 secondes.

C'est ce témoin qui est chargé de signaler les défauts, dans ce cas il clignote de façon continue, le contact d'allumage étant mis, lorsque:

- mauvaise adaptation des clés
- pas de trasnpondeur dans la clé ou défaut
- clé non autorisée
- défaut de lecture de la bobine
- défaut dans le câblage

Le contacteur n'envoie pas d'infos au calculateur. La fonction anti-démarrage est assurée par le porte-instruments.

Le contacteur à clé peut être éventuellement défectueux électriquement mais dans ce cas l’auto ne démarre pas du tout et là tu dis qu’elle démarre et puis se coupe de suite.

Il faut donc ne pas tout mélanger, mauvais démarrage du moteur dans certaines circonstances ou  moteur qui démarre et qui se coupe, ce n’est pas la même chose. Si tu soupçonne le contacteur à clé il te faut tester la borne 50b qui est le contact pour le démarreur, mais avant tout il te faudrait savoir quels codes défaut ont été relevés lors du dernier diagnostic, faute de quoi tu peux effectivement partir en tous sens.

Une réparation effectuée il y a 1 an a semble-t-il résolu tes soucis, rien ne dit qu’on est en présence de la même panne. Est-ce normal de débuter par le diagnostic, oui car toutes les procédures de réparation sont basées sur ces tests, on ne cherche que des défauts de connexions que lorsque ces procédures n’ont rien donné. Pourquoi, simplement parce qu’autrement ça serait impayable en temps de recherche. Un spécialiste te dit changez ceci mais ne le fait pas car il sait qu’autrement il va mettre le doigt dans l’engrenage avec les coûts que ça représente, un peu facile de se dire spécialiste dans ce cas.

Pour les interventions précédentes, rien d’illogique, il faut savoir que les blocs ABS par construction possèdent une durée de vie limitée, c’est pareil pour les afficheurs à cristaux liquide qui finissent tous un jour par connaître des soucis d’affichage (quelque soit la marque), les porte-instruments aussi.

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Re : Gros problème électronique

Merci Chris pour tes conseils.

Les spécialistes électronique auto ne sont pas spécialisés VW, car seul le concessionnaire l'est en électro, apparament, dans le département.

les codes défauts du diag:

Protocole de diagnostic établi le 31-12-08 par concessionnaire VAG LE MANS
3 défauts détectés:
00626 - 031 témoin de temps de préchauffage - K29 coupure ou court-circuit à la masse - Défaut sporadique.
01266 - 031  relais de bougies de préchauffage - J52
coupure ou court-circuit à la masse - Défaut sporadique.
17978 - P1570   03  appareil de commande du moteur bloqué - Défaut sporadique

Ils ont changé la batterie et depuis, la voiture démarre presque toujours.

Il y a  bien les 3 cas de figures moteur chaud: parfois elle ne démarre pas, et le voyant antidémarrage reste allumé, parfois , elle démarre , et le moteur se coupe au bout de 3 secondes. Parfois, plus de pb, elle démarre très bien, l'antidémarrage s'éteint au bout de 3 sec comme tu le décris, et une fois en route, aucun souci électro.  Ce témoin n'a jamais clignoté dans mon cas.

quand j'actionne tout doucement le neimann sans aller jusqu'à la butée, en m'arrêtant aux voyants, là le témoin clé s'allume et je ne démarre pas. et la fois suivante, je tourne la clé à fond, et là les témoins s'allument normalement  et je démarre toujours. plusieurs me disent qu'il peut y avoir un faux contact dans le contacteur du neimann, j'ai lu aussi sur forum vag technique que ces contacteurs étaient réputés peu fiables, voilà ce qui nous fait penser au neiman.

Penses tu au contraire que ça peut etre le calculateur?

Le porte instru a été changé avec le boitier abs à noel, il est tout neuf.

Ou se trouve la borne 50 b? j'essaierai de la tester.

Merci

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Re : Gros problème électronique

Tous des sporadiques !

On ne sait jamais comme c'est tout des soucis à la masse vérifier du côté du compartiment moteur quelque part sur la contre-aile intérieure tu dois avoir une mise à la masse avec un gros câble brun, voir si ce n'est pas oxydé. vérifier aussi la tresse de masse qui va de la boîte à la carrosserie.

La borne 50 b se trouve sur le contacteur à clé, c'est le contact pour le démarreur.

Quand tu pousses la clé sur la position "démarreur" tu dois avoir du 12 V sur cette sortie. (Tu peux vérifier facilement avec une petite lampe témoin). Si ce n'est pas le cas, ton contacteur doit effectivement avoir un soucis.

Le câble qui en part est de section 2.5 (il y a plusieurs montages, rouge/noir ou rouge/jaune), il va ensuite vers un raccord qui se trouve dans le boîtier où se trouve ton calculateur.

Si tu as un câble rouge/noir c'est une fiche rouge à 6 raccords (le câble arrive sur le pin3), si tu as un fil rouge/jaune c'est une fiche brune à 10 raccords (le câble arrive sur le pin 4).

Ensuite ça va à la borne 50 du démarreur.

Si tu as un mauvais contact quand tu veux démarrer, tu n'auras pas d'alimentation à la borne 50 de ton démarreur.

Comme tu dis avoir eu de l'eau dans le caisson vérifier aussi la fiche qui s'y trouve.

Si la panne de démarrage se produit, tu peux voir facilement si c'est ton contacteur, tu laisses en position contact mis, tu prends un gros tournevis à manche isolé et tu pontes brièvement entre la borne 30 et 50 du démarreur. Faire attention car normalement tu vas faire tourner le démarreur et faire démarrer le moteur ! Si ca démarre probablement alors qu'il y a un soucis dans la commande, il te faut remonter le circuit indiqué ci-avant pour trouver d'où ça vient.

Bonne recherche.

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Re : Gros problème électronique

Merci pour toutes ces précisions, on va essayer tout ça.

à+

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Re : Gros problème électronique

bonjour Chris et les autres.

J'ai fait changer le contacteur de neimann lundi: plus aucun problème !

Tous les symptômes de la panne ont disparus, (voyants, bips) même moteur chaud, même quand on actionne le démarreur progressivement jusqu'au voyants !
le mécano m'a montré la pièce, 2 des contacteurs étaient usés.

Je suis quand même étonné que VAG aient diagnostiqué le calculateur hs ! et pas le neimann. Bon, on verra à la longue, par temps chaud.
En attendant, tout roule !

En tout cas merci pour tes conseils Chris.

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Re : Gros problème électronique

Salut, j'ai le meme soucis que toi sur ma passat quand je l a met en route voyant abs + frein + bipbipbip plus message sur l odb, on m'as dit aussi que le calculateur etait HS... Pour combien en as tu eu de la faire reparer chez vag? J'ai les meme symptome quand il fait froid pas de bipbip pas de voyant...  C est lourd Merci bien

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Re : Gros problème électronique

je viens de changer le mien. La pièce coute dans les 45 euros, elle est habituellment en stock chez VW.

La pose est très simple, il te suffit d'un tournevis cruciforme à lame longue et un autre plat.

Tu as 2 vis cruciforme à retirer par en dessous pour désolidariser les deux demi-coquilles derrière le volant. Il peut être utile de tirer le volant vers toi pour avoir plus de place (je n'ai pas dit démonter).

Ensuite tu dois faire tourner le volant (donc avec la clé dans le neiman) pour faire apparaitre deux trous sur la coquille inférieure, de part et d'autre du volant. C'est là que la lame longue est utile, pour atteindre les vis cruciforme sans avoir à démonter le volant et sans le marquer.

Une fois les deux demi coquilles enlevées, tu vois le contacteur sur la gauche. Tu peux débrancher le connecteur, il n'y a pas de risque de se tromper au remontage.

Le contacteur est maintenu par 2 vis, bloquées par de la peinture. Avec le tournevis plat, tu les désserres sans les faire tomber.

Le contacteur vient tout seul, si ce n'est pas le cas, tourne doucement ta clé pour la mettre dans la bonne position. Il y a 3 guides en plastique, on ne peut pas trop faire de gaffe.


Tu remets simplement le nouveau à la place, tu remets le connecteur, et tu resserres les deux vis.

Tu peux déjà faire un test comme ça avant de remonter les demi-coquilles.

En VAG depuis plus de 20 ans ... Santana, Passat, Golf, Audi 80, A6, ...... et pourquoi pas A5 un de ces jours ...