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Sujet : Ampli + sub dans passat VI

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Passat VI de 2006 Carat Edition avec GPS MFD 2 et système Dynaudio de 600 W + adaptateur ipod.
Le système audio est trés satisfaisant mais il manque peut-être un peu d'infra bass...
" Dans mon autre voiture (une vieille seat de 98 ) j'avais installé il y a 7 ans un système audio haut de gamme (kit éclaté jbl à l'avant, enceinte Pioneer à l'arrière et sub Pionner le tout piloté par un excellent ampli Pionner 4 voies qui peut tourner sous 1 ohm "
J'aimerai donc installer un ampli avec un sub dans la Passat VI. Je souhaite éventuellement reprendre mon ampli Pioneer 2*250 W RMS sous 4ohms.
Par contre, pour le sub je pense peut-être en racheter un car le miens est un simple bobine de 300W RMS. Que me conseillez-vous pour un bon son pour un sub double bobine de 4 ohms (style focal ...) ?

Mes questions :
Comment faire passer et par ou un câble d'alimentation de 25 m² (au moins) pour l'ampli ?
Y a t il une sortie RCA derrière le système GPS Mfd2 ?
Sinon est-il possible de reprendre les sorties Haut Parleur du GPS, de mettre un adaptateur pour connecter des RCA jusqu'à l'ampli ?

Bref j'ai plein de questions  !!! Le but est d'améliorer un peu le rendu sonore (surtout dans l'infra bass) du système dynaudio 600W de la Passat VI.

Merci pour vos réponses, bien cordialement Fabien

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Tu as raison de taper dans du double bobine. Un simple bobine de 300wrms risque d'être juste dans une 3 volumes comme ta Passat... (le problème d'un sub' dans un coffre de berline 3 volumes...)
Si tu recherche de la qualité, pas d'hésitation, c'est vers Focal qu'il faut se tourner, avec caisson Bass reflex au bon litrage, et avec les évents biens calculés. (le mieux , c'est de prendre le caisson qui va avec le sub...)
Pas besoin d'un haut de gammePolykevlar (bien qu'escellent!), une gamme Polyflex, c'est déjà du bon. Par contre, renseignes toi sur la puissance, je ne connais pas leur nouvelle gamme...
Un excellent produit aussi, celui que j'ai, un JBL 1204 (série GTO) avec son caisson bass reflex (ensemble 1204 BR)
C'est un double bobine de 2x600 watt max, soit 2x250 wrms, ce qui correspondrait à ton amplification PIONEER (très bon en ampli, surtout les vielles séries GM...,bons en autoradio, mais bof bof en hp's).
Le mien fonctionne avec un ampli mono Alpine série V, MRP M450+ un Clarion DXZ  948 RMP en source, et bien réglé c'est un pur bonheur. Mes hp's sont les Blaukpunt d'origine, et nul ne sert de les changer à mon goût (j'ai un 3b de 98) je pense que ton Dynaudio sur ta 3C ne peut qu'être meilleur!

Ensuite, concernant le passage de l'alim', sur la tienne j'en sais rien mais il y a toujours  un passe fil qui traine!
Pour les sorties RCA derrière ton poste, à demander à ceux qui en on un, et pour les branchements de RCA à partir de hp's, je sais que ça existe, mais au détriment de la qualité et d'un réglage de la gestion du sub' via ta source...
voili voilou!

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Ampli + sub dans passat VI

[hello] fabien54600.

Avant toute intervention sur FP, il est de coutume de se présenter.

Tu peux donc te rendre dans cette section pour le faire.
Tu disposes également d'un module simplifié pour faciliter la démarche.

[hello]

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Bonjour grand bavard,
Que penses-tu de ce sub chez jbl :
http://www.norauto.fr/Acheter-Subwoofer … 239/1.html

Ca me semble trés peu cher pour du double bobine mais bon ...

Sinon j'ai aussi vu un modèle Focal :
http://www.sebastoautoradio.net/produit … 0A1DB.html

Concernant le caisson j'ai un petit caisson clos que j'avais acheté il y a longtemps et je ne m'en suis jamais servi ! Je souhaiterai le réutiliser si c'est pas "trop" au détriment des basses (je souhaite un maximum d'infra car le dynaudio d'origine fourni 2 boomer de 20 cm à l'avant qui procure de bonnes basses sèches et un petit peu d'infra).

C'est clair que la qualité de Pioneer a vraiment chuté ! Mais les anciennes enceintes sont vraiment correctes quasi comparable à mon kit éclaté JBL en 16,5cm de 2*90 wrms !
Concernant l'ampli pioneer que j'ai c'est vraiment une bête de course je crois que la réf est un GMX-944 que j'ai payé à l'époque en promo dans les 600 € !! D'ailleurs j'avais un autre sub Pionner de 200W rms avant et au premier coup de basse lorsque je l'ai branché la première fois il a cramé !

Par contre le sub Pionner que j'ai 1*300Wrms est de qualité médiocre c'est aussi pour cela que je souhaite l'upgrader !

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Essaye de prendre contact avec Mtworld, il s'y connait très bien wink

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

6 Dernière modification par vwtdi (07/01/2009 19:18:08)

Re : Ampli + sub dans passat VI

Moi personnellement la marque Focal ces un des meilleur,si Mtworld et dans les barrage il pourra mieux te conseiller [dac]

A quoi bon avoir tant de chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant.
Passat 3B TDI 110 confort de 1999
Transporter T4 2.5L TDI 1997

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Re : Ampli + sub dans passat VI

A choisir entre le Focal et le JBL, biensûr, je prendrais le Focal. Mais c'est pas le même budget, et connaissant la gamme GT chez JBL (mais pas la toute nouvelle) , je pense que ça reste un très bon produit.
Par contre, vire ton caisson clos et prends-en un bass reflex. Le clos, à part te faire vibre ta malle arrière ne t'apporteras rien de bon à mon avis. Un clos c'est bien quand tu recherches la puissance, le "BOUM BOUM", mais c'est tout.
Le but d'un caisson clos est d'optimiser au maximum la pression contenue dans ce dernier, afin qu'il y ait un minimum de perte de puissance sur ton hp. l'avantage c'est que ça marche fort, mais au détriment de la qualité sonore et aussi de la membrane de ton sub qui "force" plus.
Le Bass Reflex marche un peu comme une guitare sèche : le caisson sert de caisse de résonance, qui reproduit plus fidèlement (quand il est adapté au sub) tes basses fréquences, au détriment de la puissance, et encore... avec un double bobine et une hifi embarquée performante, tu peux avoir un son remarquable.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Bonjour a tous!
Vaste sujet que vous entamez là! tongue
Alors les marques c est une affaire de gout.
Moi focal, je deteste beaucoup trop aigu!!! A part le Berilyum 7 [roll]
Si tu veux du francais et qui marche bien prend Davis Acoustic!
Maintenant demande à VW TDI je lui est fait une install pour 350 euros il me semble et elle marche du feux de dieu.
Pour l histoire des watts en general il faut bien faire attention.
Je prefere prendre 300 watts chez soundstream que 1000 chez Jbl.

babibel51 a écrit:

A choisir entre le Focal et le JBL, biensûr, je prendrais le Focal. Mais c'est pas le même budget, et connaissant la gamme GT chez JBL (mais pas la toute nouvelle) , je pense que ça reste un très bon produit.
Par contre, vire ton caisson clos et prends-en un bass reflex. Le clos, à part te faire vibre ta malle arrière ne t'apporteras rien de bon à mon avis. Un clos c'est bien quand tu recherches la puissance, le "BOUM BOUM", mais c'est tout.
Le but d'un caisson clos est d'optimiser au maximum la pression contenue dans ce dernier, afin qu'il y ait un minimum de perte de puissance sur ton hp. l'avantage c'est que ça marche fort, mais au détriment de la qualité sonore et aussi de la membrane de ton sub qui "force" plus.
Le Bass Reflex marche un peu comme une guitare sèche : le caisson sert de caisse de résonance, qui reproduit plus fidèlement (quand il est adapté au sub) tes basses fréquences, au détriment de la puissance, et encore... avec un double bobine et une hifi embarquée performante, tu peux avoir un son remarquable.

Désoler pour ton grand texte mais c est completement l inverse!!!!!
Un caisson clos fera des frappes seches alors q'un bass reflex fera enormement d infra-bass!

Pour finir regarde ton budget car tu peux trouver un sub pour 200 euros jusqu'a 1000 euros.

I am an Angel but I can't Fly............

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Merci pour vos réponses !
Mon budget est de maxi 200 € pour un sub.
0 € pour l'ampli puisque je l'ai déjà.
150 € pour la connectique (câble d'alim en 25 mm², adaptateur rca ...).
Ce qui m'embête c'est de racheter un caisson bass reflex !
Je vais aller voir chez Norauto pour voir ce qu'il propose et avoir un avis.
C'est environ combien pour un sub Davis Acoustic ?

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Tu peux laisser tomber , pour l'avis de Nor**** ! C'est plutôt des incompétents . Du moins par chez nous tongue

Si tu as déjà l'ampli , donne donc les caractéristiques pour que les connaisseurs te donne une idée du sub qui marchera le mieux avec wink

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Re : Ampli + sub dans passat VI

oui Mtworld elle marche très bien, trop même ,sauf en ce moment (surement a cause de la batterie qui est faible) sinon très satisfait de mon kicker cvx-15 en caisson bass-reflex , ensuite je suis tout a fait d'accord avec Mtworld "Je prefere prendre 300 watts chez soundstream que 1000 chez Jbl."
ne pas ce fié au watt .
Ce qu'il faut savoir ces si tu recherche de la qualité sonore ou ci ces pour faire du concours SPL ,pour le câblage ca dépend la longueur de t'ai trajet avec le sons élevé si tu roule beaucoup avec le sons fort prend du 30mm² ,au moins tu auras pas de souci wink sinon pour l'inverse du 20mm² suffi
As-tu un condensateur ?

A quoi bon avoir tant de chevaux sous le capot, s'il y a un âne au volant.
Passat 3B TDI 110 confort de 1999
Transporter T4 2.5L TDI 1997

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Re : Ampli + sub dans passat VI

mtworld a écrit:

Bonjour a tous!
Vaste sujet que vous entamez là! tongue
Alors les marques c est une affaire de gout.
Moi focal, je deteste beaucoup trop aigu!!! A part le Berilyum 7 [roll]
Si tu veux du francais et qui marche bien prend Davis Acoustic!
Maintenant demande à VW TDI je lui est fait une install pour 350 euros il me semble et elle marche du feux de dieu.
Pour l histoire des watts en general il faut bien faire attention.
Je prefere prendre 300 watts chez soundstream que 1000 chez Jbl.

babibel51 a écrit:

A choisir entre le Focal et le JBL, biensûr, je prendrais le Focal. Mais c'est pas le même budget, et connaissant la gamme GT chez JBL (mais pas la toute nouvelle) , je pense que ça reste un très bon produit.
Par contre, vire ton caisson clos et prends-en un bass reflex. Le clos, à part te faire vibre ta malle arrière ne t'apporteras rien de bon à mon avis. Un clos c'est bien quand tu recherches la puissance, le "BOUM BOUM", mais c'est tout.
Le but d'un caisson clos est d'optimiser au maximum la pression contenue dans ce dernier, afin qu'il y ait un minimum de perte de puissance sur ton hp. l'avantage c'est que ça marche fort, mais au détriment de la qualité sonore et aussi de la membrane de ton sub qui "force" plus.
Le Bass Reflex marche un peu comme une guitare sèche : le caisson sert de caisse de résonance, qui reproduit plus fidèlement (quand il est adapté au sub) tes basses fréquences, au détriment de la puissance, et encore... avec un double bobine et une hifi embarquée performante, tu peux avoir un son remarquable.

Désoler pour ton grand texte mais c est completement l inverse!!!!!
Un caisson clos fera des frappes seches alors q'un bass reflex fera enormement d infra-bass!

Pour finir regarde ton budget car tu peux trouver un sub pour 200 euros jusqu'a 1000 euros.

Ben si tu lis bien c'est ce que j'ai écris!  [dac]
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui suggère un bass reflex plutôt qu'un clos wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Je rejoins aussi le fait que la marque est une affaire de goût smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Ampli + sub dans passat VI

babibel51 a écrit:
mtworld a écrit:

Bonjour a tous!
Vaste sujet que vous entamez là! tongue
Alors les marques c est une affaire de gout.
Moi focal, je deteste beaucoup trop aigu!!! A part le Berilyum 7 [roll]
Si tu veux du francais et qui marche bien prend Davis Acoustic!
Maintenant demande à VW TDI je lui est fait une install pour 350 euros il me semble et elle marche du feux de dieu.
Pour l histoire des watts en general il faut bien faire attention.
Je prefere prendre 300 watts chez soundstream que 1000 chez Jbl.

babibel51 a écrit:

A choisir entre le Focal et le JBL, biensûr, je prendrais le Focal. Mais c'est pas le même budget, et connaissant la gamme GT chez JBL (mais pas la toute nouvelle) , je pense que ça reste un très bon produit.
Par contre, vire ton caisson clos et prends-en un bass reflex. Le clos, à part te faire vibre ta malle arrière ne t'apporteras rien de bon à mon avis. Un clos c'est bien quand tu recherches la puissance, le "BOUM BOUM", mais c'est tout.
Le but d'un caisson clos est d'optimiser au maximum la pression contenue dans ce dernier, afin qu'il y ait un minimum de perte de puissance sur ton hp. l'avantage c'est que ça marche fort, mais au détriment de la qualité sonore et aussi de la membrane de ton sub qui "force" plus.
Le Bass Reflex marche un peu comme une guitare sèche : le caisson sert de caisse de résonance, qui reproduit plus fidèlement (quand il est adapté au sub) tes basses fréquences, au détriment de la puissance, et encore... avec un double bobine et une hifi embarquée performante, tu peux avoir un son remarquable.

Désoler pour ton grand texte mais c est completement l inverse!!!!!
Un caisson clos fera des frappes seches alors q'un bass reflex fera enormement d infra-bass!

Pour finir regarde ton budget car tu peux trouver un sub pour 200 euros jusqu'a 1000 euros.

Ben si tu lis bien c'est ce que j'ai écris!  [dac]
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui suggère un bass reflex plutôt qu'un clos wink

je confirme tu te trompe. hmm
- Un bass reflex te fera de la puissance a cause des events. une preuve? prend une voiture qui fait du SPL .l event sert a faire de l infra-bass et c est l infra-bass qui fait vibrer la voiture.ce genre de caisson est reserve au boum-boum, techno, et concours.
- Un caisson clos aura plutot tendance à "etouffer" l infra-bass donc tu auras moin cette effet de souffle donc ta bass sera plus seche!! generalement on pert du "volume sonore" avec se genre de caisson.
beaucoup de personne voyant mon coffre me disaient "sa doit marcher fort!!" je l eur repond "non" mais des que tu mets la musique tu es au ciel. Demande a Philicap lors du FP#2 il ne voulai plus sortir de ma voiture, d ailleur j ai eu des prob de batterie ce jour la!!!! [mdr]
Encore merci Caraboustaille pour le pret de quelques amperes!!!!!!!!! wink

En hifi pur on utlise que tres rarement un caisson bass reflex car il perturbe enormement la scene sonore.

Pour revenir au sujet reel, du Davis Acoustic n est pas evident a trouvé, tu peux aller sur leur site pour avoir des renseignement.
Pour faire simple à VWTDI je lui au pris du blunkpunt et il en est tres comptant.
Quand tu es novice dand la musique, il faut prendre un caisson tout fait avec le sub comme sa tu es sur que l ensenble va bien marche.
Ensuite on oubli pas une regle importante: l ampli doit etre supérieur en puissance que le sub et non l inverse!!!!!!!!!!

Voila va maintenant a feu-vert ou norauto ou leclerc auto ou boulanger et tu trouvera ton bonheur pour 200 euros.
Ensuite je connais un site avec pas mal de matos et pas cher mais il faut si connaitre un peu.
Sinon je peux te le trouver comme jai fais pour VWTDI mais en se moment je suis overbooker!! Et oui je viens de racheter une maison!!! tongue
Mais tiens moi au courant rapidement en plus en se moment c est les soldes!![roll]

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Vu l'installation d'origine dynaudio je recherche bien qualité du son !
Je n'ai pas de condensateur. Sinon pour ce qui est des watts, peu importe le nombre de watts mais il faut quand même que le sub encaisse les 2*250W rms de mon ampli en 4 ohms...donc au mini le sub doit avoir 2 bobines de 250 Watts rms.
Personne ne sait ou faire passer le câble d'alim pour aller de la batterie au coffre ???
Quelqu'un aurait les schemas de câblage du mfd2 pour mettre mon adaptateur RCA ???

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Re : Ampli + sub dans passat VI

mtworld a écrit:
babibel51 a écrit:
mtworld a écrit:

Bonjour a tous!
Vaste sujet que vous entamez là! tongue
Alors les marques c est une affaire de gout.
Moi focal, je deteste beaucoup trop aigu!!! A part le Berilyum 7 [roll]
Si tu veux du francais et qui marche bien prend Davis Acoustic!
Maintenant demande à VW TDI je lui est fait une install pour 350 euros il me semble et elle marche du feux de dieu.
Pour l histoire des watts en general il faut bien faire attention.
Je prefere prendre 300 watts chez soundstream que 1000 chez Jbl.


Désoler pour ton grand texte mais c est completement l inverse!!!!!
Un caisson clos fera des frappes seches alors q'un bass reflex fera enormement d infra-bass!

Pour finir regarde ton budget car tu peux trouver un sub pour 200 euros jusqu'a 1000 euros.

Ben si tu lis bien c'est ce que j'ai écris!  [dac]
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je lui suggère un bass reflex plutôt qu'un clos wink

je confirme tu te trompe. hmm
- Un bass reflex te fera de la puissance a cause des events. une preuve? prend une voiture qui fait du SPL .l event sert a faire de l infra-bass et c est l infra-bass qui fait vibrer la voiture.ce genre de caisson est reserve au boum-boum, techno, et concours.
- Un caisson clos aura plutot tendance à "etouffer" l infra-bass donc tu auras moin cette effet de souffle donc ta bass sera plus seche!! generalement on pert du "volume sonore" avec se genre de caisson.
beaucoup de personne voyant mon coffre me disaient "sa doit marcher fort!!" je l eur repond "non" mais des que tu mets la musique tu es au ciel. Demande a Philicap lors du FP#2 il ne voulai plus sortir de ma voiture, d ailleur j ai eu des prob de batterie ce jour la!!!! [mdr]
Encore merci Caraboustaille pour le pret de quelques amperes!!!!!!!!! wink

En hifi pur on utlise que tres rarement un caisson bass reflex car il perturbe enormement la scene sonore.

Pour revenir au sujet reel, du Davis Acoustic n est pas evident a trouvé, tu peux aller sur leur site pour avoir des renseignement.
Pour faire simple à VWTDI je lui au pris du blunkpunt et il en est tres comptant.
Quand tu es novice dand la musique, il faut prendre un caisson tout fait avec le sub comme sa tu es sur que l ensenble va bien marche.
Ensuite on oubli pas une regle importante: l ampli doit etre supérieur en puissance que le sub et non l inverse!!!!!!!!!!

Voila va maintenant a feu-vert ou norauto ou leclerc auto ou boulanger et tu trouvera ton bonheur pour 200 euros.
Ensuite je connais un site avec pas mal de matos et pas cher mais il faut si connaitre un peu.
Sinon je peux te le trouver comme jai fais pour VWTDI mais en se moment je suis overbooker!! Et oui je viens de racheter une maison!!! tongue
Mais tiens moi au courant rapidement en plus en se moment c est les soldes!![roll]

...Je crois qu'on ne se comprend pas; mais bon, c'est pas grave,on va pas polémiquer 107 ans vu qu'on lui conseille les mêmes choses... wink


Donc Fabien, il te faut bien un Bass Reflex pour de l'infra, un tout fait avec les bons évants et le bon litrage qui correspond bien au sub', et garde ton ampli gmx! [dac]

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Un petit up pour savoir ou faire passer le cable d'alim de la batterie jusqu'à l habitacle ???

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Il y a probablement encore un capuchon à enlever ou plutôt à percer, entre le compartiment moteur et le boitier à fusibles.. C'est plutôt courant sur les VW.
J'ai tout de même trouvé ce tuto sur le forum : http://www.forumpassat.fr/forum/viewtop … 10&p=3

Passat 2.0Tdi 140, highline a vendre
par ici!!

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Re : Ampli + sub dans passat VI

Ok merci !
Que pensez-vous d'un petit sub sous le siège passager pour améliorer le rendu des basses ? J'ai trouvé ce modèle Blaupunkt  http://www.pixmania.com/fr/fr/742439/ar … plifi.html
Qu'en pensez-vous ?

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