Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....
de toute façon pour réparer il faut cerner exactement la panne , on ne peut pas réparer au pif et changer est pour VW la solution de facilité mais pour nous excessivement onéreuse
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de toute façon pour réparer il faut cerner exactement la panne , on ne peut pas réparer au pif et changer est pour VW la solution de facilité mais pour nous excessivement onéreuse
Moi j ai changer de voiture la boite a 5000€ même si j étais fan du V6 c est trop cher pour une voiture avec 200.000 KM
Et comme le dit Chris "il n'y a aucune solution en la matière réellement bon marché"
Malheureusement il n'y a aucune solution en la matière réellement bon marché, les réparations sur ce genre de voiture restent du niveau de la valeur du véhicule neuf c'est à dire coûteuses, ce n'est pas typique à VW ni à la W8 c'est ainsi pour toutes les marques. C'est à prendre en compte avant de se lancer dans des réparations, soit vous êtes vraiment un fan du modèle comme notre ami usas12 et dans ce cas vous comptez très peu, soit vous comptez en fonction de la valeur du véhicule et dans ce cas mieux vaut arrêter tout de suite.
Merci Chris pour ces conseils, je vous tiens informés
de toute façon pour réparer il faut cerner exactement la panne , on ne peut pas réparer au pif
et changer est pour VW la solution de facilité mais pour nous excessivement onéreuse
Je vous tiens informés dès que j'en saurai plus
Salut passat w8 je voulais te demander as-tu déjà fait la lecture des défauts de ta passat?
Sur ma w8 j'ai aussi un souci de boîte enfin j'ai des défauts mais pas de problèmes dans la conduite ( a part il y a 2'oookm elle m'a fait un truc bizard regard dans ma présentation il y a aussi les codes défauts) et comme toi il devait me manquer 1l d'huile dans la boîte lors de mon derrnière service 175'000km surement une fuite.
chris dit vrai : il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité ; j'aime cette voiture et tant que je le pourrai , elle sera réparée , ce qui ne veut pas dire que j'accepte qu'on lui fasse n'importe quoi vu que le client paiera (moi), je paye sans râler si la facture correspond au résultat et uniquement dans ce cas
Bon je viens d'avoir le devis de SMA à Marines, il y a 2 fuites, une au niveau de la BVA et une au niveau du joint Spi arrière et en montant le véhicule sur un pont, il m'a fait remarqué que j'avais le soufflet de cardan AVG à changer (effectivement il est bien déchiré et il m'a dit de le faire rapidement pour éviter de changer le cardan car sur les 4motion ça douille). Il m'a appelé pour me donner le prix des pièces à remplacer et la main d'oeuvre, je vous la détaille :
Pièces VW bien sûr
Joint Carter BVA : 23.30€ HT
Tamis : 10.00€ HT (je ne suis pas sûr de ce prix car je captais mal, je vais rappeler le garage)
Couvercle arrière BVA : 69.30€ HT
Prise Electrique BVA : 134.20€ HT
9 L d'huile à 14.90€ / L : 134.10 € HT
Soufflet de Cardan : 41.30 € HT
Bombe Nettoyante : 24.00 € HT
Une autre pièce qui sera peut être à changer (je n'ai pas eu le temps de noter) : 175.00€ HT
MO pour BVA 4.5 H à 60€ HT : 270.00 € HT
MO pour Soufflet 1.5 H : 90.00 € HT
soit 971.20€ HT au total (dont 131.30€ HT pour le soufflet de cardan) soit 1.161.55€ TTC au total
Donc dans mon malheur, je m'en sors plutôt bien.
Salut passat w8 je voulais te demander as-tu déjà fait la lecture des défauts de ta passat?
Sur ma w8 j'ai aussi un souci de boîte enfin j'ai des défauts mais pas de problèmes dans la conduite ( a part il y a 2'oookm elle m'a fait un truc bizard regard dans ma présentation il y a aussi les codes défauts) et comme toi il devait me manquer 1l d'huile dans la boîte lors de mon derrnière service 175'000km surement une fuite.
Je l'ai fait cet été chez VW pour un autre problème, il n'y avait pas de problèmes de BVA. A VW Pontoise, ils m'ont dit que la passer à la valise ne servait à rien dans un cas de fuite. Je serais toi je prendrais ce problème à bras le corps car une fuite n'est pas normale et çà risque d'endommager la BVA. D'ailleurs le garage que j'ai vu à Marines (SMA pour ne pas le nommer), m'a dit qu'il préconisait à tous ses clients, quelques soit le type de BVA, de marque, de vidanger tous les 60 000 km, et qu'une vidange ne peut pas endommager la boîte, et finalement ça paraît logique et je me demande comment j'ai pu être aussi C.. de croire les différents VW qui me disaient de ne jamais vidanger surtout pas. Quand je changerai de voiture c'est un point d'entretien sur lequel je zoomerai pour prendre ma décision.
Un détail : si les préconisations constructeurs recommandent une vidange de DSG tous les 60.000, cet intervalle conseillé passe à 100.000 km pour une BVA Tiptronic.
Après, c'est vrai, qui peut le plus peut le moins ...
Un détail : si les préconisations constructeurs recommandent une vidange de DSG tous les 60.000, cet intervalle conseillé passe à 100.000 km pour une BVA Tiptronic.
Après, c'est vrai, qui peut le plus peut le moins ...
Après pour les tiptronic, VW ne préconisent aucunes vidanges car d'après ce que m'a dit 3 garages VW différents, cela endommagerait les boîtes, ce qui après réflexion est con, mais qu'après réflexion...
Bon finalement j'ai récupéré mon véhicule après 3 jours laissé au garage SMA de Marines (95). Ils sont spécialistes des BVA et des allemandes en particulier. Finalement j'en ai eu pour 875€ TTC pièces et MO pour la vidange de la BVA, Remplacement joint Carter, Tamis, Couvercle AR, Prise BVA, Soufflet de cardan, avec un gros nettoyage de la boîte. Et maintenant elle marche mieux qu'avant (la BVA), elle répond plus rapidement au passage en tiptro ou de Neutre à Drive. Il m'a confirmé qu'il y avait un peu de limaille mais pas beaucoup, et lui me conseille de vidanger tous les 60 000 km les BVA quelque soit la marque et il sait de quoi il parle.
Si vous habitez dans coin (95 - 60) et que vous souhaitez un bon garage, compétent, passionné, arrangeant (il était ok pour paiement en 2 fois) et surtout honnête, n'hésitez pas à le contacter, il est super.
Donc je m'en sors plutôt bien dans cette histoire.....Pourvu que çà dure....:)
Une bonne adresse à retenir. Apparemment, ce garage est sérieux, c'est bien de le savoir ...
Bonjour,
je relance ce topic car j'ai acquis ma Passat 3BG qui a 116.000km..dois-je faire la vidange de la boite Tiptronic ?
Si oui, où le faire sans se ruiner (je n'ai pas le temps et la place de le faire moi même... donc le faire dans un garage du type NOrauto, Feu vert ou chez VW et d'après vous combien ça coute ?
Merci d'avance
L'huile est cher pour ce genre de boite.
Chez vw plus de 30€/l.
En concession tu en a dans les 300€ crepine inclus.
L'ideal est de le faire soi meme.
OK, merci. Mais est-ce obligatoire de le faire ?
Ma boite se comporte bien, mis à part une conso un peu élevée en ville...
Tout le monde te dira non chez vw mais chez audi ils te diront tout les 60 000 km.
A toi de voir.
Les boites vw sont toutes fragile et si pour 150 a 300€ ca vaut le coup de payer une boite 2500€
La boîte est une ZF, voici ce que préconise ZF concernant la vidange (je pense que je vous avais déjà mis ce document).
Pour faire une vidange "utile" il faut changer le filtre également et donc démonter le carter il faut aussi nettoyer les aimants, la boîte contient +/- 9 litre d'ATF mais en vidangeant tu ne sors qu'environ la moitié de cette huile, donc il faut faire une double vidange, ce qui fait +/- 10 litres d'ATF à prévoir et un retour à l'atelier après avoir roulé un peu.
Chez VW ça te fait +/- 280 € de fournitures, tu peux compter +/- 2h30 de MO pour une double vidange avec démontage du carter.
ok, merci
J'ai appelé le garage VW près de chez moi, pour eux, il n'est pas nécessaire d’effectuer cette vidange...
Je ne sais donc pas trop quoi penser de tout cela surtout qu'en ce moment j'ai pas trop 300e à mettre la dedans.
Après s'il s'avère que cela permet d'avoir une BVA pérenne et sans problème, j'y songerais !
Pour faire une vidange "utile" il faut changer le filtre également et donc démonter le carter il faut aussi nettoyer les aimants, la boîte contient +/- 9 litre d'ATF mais en vidangeant tu ne sors qu'environ la moitié de cette huile, donc il faut faire une double vidange, ce qui fait +/- 10 litres d'ATF à prévoir et un retour à l'atelier après avoir roulé un peu.
Chez VW ça te fait +/- 280 € de fournitures, tu peux compter +/- 2h30 de MO pour une double vidange avec démontage du carter.
Une double vidange est une perte en argent (huile et MO).
Si le garagiste est compétent, si qui se fait TRES rare de nos jours, il démontera le retour d'huile de la boite (avec l'aide d'un collègue ou d'une pompe spécialisée) et changera la totalité de l'huile du convertisseur.
Huile 100% neuve, un seul filtre changer/nettoyé, moins de MO, et l'assurance d'une boite nickel pour longtemps.
++!
Bonjour Izays,
Vu que tu a l'air spécialiste, peux tu nous décrire cette manip avec la pompe?
Car je ne vois pas comment tu "pousses" l'huile en dehors de la boite.....
Je ne suis pas spécialiste, je roule juste en BVA depuis un moment et c'est une triste réalité que d'admettre que personne n'entretien correctement les BVA à cause de vendeurs en costard qui n'y pigent que dalle à son fonctionnement...
"Pas de pédale d'embrayage! ça roule tout seul! Rien à voir avec une boite manuelle, ça travail tout seul et c'est sans entretien!"
Bref, je m'égare.
Donc, en générale, manuellement:
Démontage carter (ou vidange avant s'il y a bouchon), nettoyage et/ou changement de l'élément filtrant (en fonction de la nature de celui-ci) et des aimants du carter (s'il y a), remontage du carter, remplissage de l'huile de boite du volume de vidé.
La partie la plus chiante est là:
Monter la voiture calées sur 4 chandelles.
En générale, les BVA sont accouplées à un radiateur d'huile, il faut chopper la durite qui va de ce radiateur et retourne sur la BVA et la désaccoupler (prévoir un GROS bac de vidange).
Après, c'est plus technique: il faut t'as femme au volant, et un pote au remplissage de la BVA si celui-ci se trouve dans la baie moteur ou bien ta personne qui s'en occupe sous le châssis.
Il faut anticiper X litres d'huile à proximité (très important) pour pouvoir remplir la boite en fonction de ce qu'elle va dégueuler.
Ta femme (ou qui tu veux) va démarrer la voiture (sans jamais accélérer) et passer tous les rapports Parking, Rear, Neutral, Drive, 3, 2 1... et vice versa.
En attendant, tu devras regarder quand l'huile ancienne a été chasser pas la neuve par la fameuse durite déconnectée et devras (ou ton pote dans la baie moteur) remplir EN CONTINU l'huile neuve pendant toute la durée de l'opération (très important, sinon dégâts possible à la boite).
Quand l'huile neuve est arrivé: coupure moteur, rebranchement durite, essai routier à bonne température et contrôle niveau.
A savoir qu'il existe chez les vrais pros de la boite auto une pompe qui fait tout le boulot.
On verse l'huile neuve d'un coté, l'huile souillée arrive de l'autre.
Mais bon, les entretiens BVA en France, TOUTES MARQUES AUTO CONFONDUES, sont une véritable CATASTROPHE!!!
Du temps de mon 530d, personne n'a voulu la faire en prétextant "à vie"...
A vie de quoi? De la boite?
ça doit être ça! Il suffit de regarder les BVA HS sur leboncoin et autres forums!
En Allemagne, elle se vidange...
Etrange les entretiens divergents pour un même modèle, même motorisation et BVA d'un pays à l'autre... Sachant que l'huile est identique!
EN France, je le redis, tous incompétents!
Une BVA se vidange en moyenne à intervalle de 60000km.
Et encore, sur certaine boite, c'est bien moins!
Il y a une régle simple: Si l'huile est brune au lieu d'un beau rouge, et/ou qu'elle pue le cramé, la vidange aurait du avoir lieu il y a déjà bien trop longtemps...
Il ne faut pas oublier qu'une boite auto c'est un ensemble de garniture d'embrayage, et comme tout embrayage, ça s'use et patine...
Si l'huile ne joue plus son rôle, le reste n'est que logique.
Je suis un poil énervé car j'adore les BVA, j'en suis à ma 5ème sur 5 marques de véhicules différents, et le discours/bilan est malheureusement toujours le même en concession/SAV.
Le prix d'un changement de synchro ou d'embrayage sur BVM est loin d'un changement/reconditionnement total d'une BVA.
L'agrément de conduite n'est pas le même et l'entretien est le prix de cet agrément...
Bonne route avec vos BVA!!!
Sur la passat où le remplissage se fait par le dessous, je me vois pas remplir assez vite le carter au fur et à mesure que l'huile se vide de l'autre coté....
Le débit de retour du radiateur est important, en combien de temps passent les 9 litres que contient la boite?
Après, c'est système D (pompe électrique, système à dépression maison, aide de camps, etc...) en fonction de la voiture.
Je n'ai pas de Passat, je ne peux te dire le débit.
En Allemagne, ils se prennent moins la tête, ils sont équipés pour beaucoup de la fameuse pompe en garage ou concession...
Bye.
Yzays808, tu as un MP dans ta boîte ...
Bon à savoir, le coup de cette pompe... Sinon, totalement d'accord avec toi, Izays! (sauf que je préfère l'agrément des boites manuelles... Hormis en ville. )
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