1

Sujet : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Salut,

quelqu'un a-t-il une idée d'un produit que l'on pourrait utiliser pour enlever les traces blanches (un peu comme des traces calcaires, mais avec de l'eau de pluie, c'est bizarre...) sur les barres de toit alu de nos break, sans abîmer la peinture de la carosserie?

Merci!

2

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Après le lavage, un petit coup de peau de chamois ...

Passat SW 2007 Carat TDI 140 - BiXenon - Chicago 18" - RCD 500 MP3 10HP 250W - Conso
Présentation sur ForumPassat
A4 Avant S line TDI 143 - Xenon - Jantes 19" - Pack ext. S line - TOE - GPS Advanced 7" - Parking Plus - Système audio 10HP 180W - Sellerie Cuir/Alcantara S line

3

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Ce sont des traces de séchage.

Je procède de la façon décrite par Oxyhane, et ça fonctionne très bien.

4

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Julienz a écrit:

Ce sont des traces de séchage.

Je procède de la façon décrite par Oxyhane, et ça fonctionne très bien.


OK!!! d'ou le calcaire... du tuyau d'arrosage! et non pas de la pluie...

Merci!

5

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Avec de l'eau de pluie, ça laisse moins de traces, mais comme l'a décrit Oxyhane, avec une bonne peau de chamois, ces traces disparaissent ... wink

6

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Lefrench a écrit:

Avec de l'eau de pluie, ça laisse moins de traces, mais comme l'a décrit Oxyhane, avec une bonne peau de chamois, ces traces disparaissent ... wink


c'est bon , j'ai été acheter une vraie peau de chamois ce soir... essai demain matin!

7 Dernière modification par azchz (27/12/2009 8:25:48)

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

encore mieux ya les microfibres smile pour eviter les rayures et micro-rayures
et bien plus efficaces que la peau de chamois
si tu veux des conseils n'hesite pas

il existe aussi des rénovateurs alu

8

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

azchz a écrit:

encore mieux ya les microfibres smile pour eviter les rayures et micro-rayures
et bien plus efficaces que la peau de chamois
si tu veux des conseils n'hesite pas

il existe aussi des rénovateurs alu

Salut azchz,

Ce matin, je m'attaque au nettoyage... J'ai acheté un shampoing auto "lustrant" GS 27, une grande peau de chamois, et 5 micro-fibres... car j'ai lu vite fait de ci de là que c'etait ce qu'il fallait... j'ai aussi un gant micro-fibre pour laver la voiture, à la place de l'éponge. je vais m'en servir. J'ai visité un peu le site de méguiars pour trouver des idées.  Apres, j'aimerai trouver un moyen de garder un beau brillant sur ma titine une fois lavée. faudra surement passer par le case "lustrage", mais je ne sais pas encore trop quoi prendre. On va voir, déjà, si avec le shampooing lustrant, je suis plus satisfait qu'avec du produit vaisselle... tu t'en sers pour quoi des micro-fibres? les carreaux?

9

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

On est pas sur un site de lingerie, azchz ... http://upimages.free.fr/09/356/45939.gif

10 Dernière modification par azchz (27/12/2009 10:32:54)

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

et non pas lingerie !!! :     Microfibres et passat  !!

  roll

@ Ptit Paul
les microfibres tout depend ce que tu as acheté  ?
il te faut pour bien faire:
des microfibres speciales lavage : ton gant en microfibre suivant le modele peut etre super !
ensuite il te faut des microfibres pour le sechage
et enfin des microfibres de finition / lustrage

utilise ton GS27 pour le lavage avec ton gant ca ira tres bien pour le moment
ensuite utilise une grande microfibre a poil long ou gaufrée pour essuyer apres lavage
pour les carreaux il existe des modeles specifiques qui seront aussi utiliseés pour les traces tenaces ( sur alu notamment ) et donc sur tes barres de toit !!!!:)

si tu pouvait me dire quel genre de microfibre tu as ?

11

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

On est pas sur un site de serviette hygiénique, azchz ... http://upimages.free.fr/09/356/45939.gif

12 Dernière modification par azchz (27/12/2009 10:20:59)

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

mes conseils sont gratuit  au fait  hmm  roll

13

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Tu devrais suivre celui de ta signature ... http://upimages.free.fr/09/356/45918.gif

14

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Azchz, j'ai des micro-fibre de marque "Liseré vert"
@++

15

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

tu mets un lubrifiant sur ton alu terni wink genre silicone ou autre, sur mon échappement de moto j'utilise du dégrippant mais il est en inox, sur l'alu un lubrifiant quelconque suffi

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

16

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

ODELPASSO a écrit:

tu mets un lubrifiant sur ton alu terni wink genre silicone ou autre, sur mon échappement de moto j'utilise du dégrippant mais il est en inox, sur l'alu un lubrifiant quelconque suffi


Ok je vais essayer le WD 40!

17

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Oeil de poisson en vue !  hmm

18

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Exact, bien essuyer tes barres évitera les traces disgracieuses ( peu de chamois et/ou microfibres, j'utilise les deux).
Mais si ton alu ou chrome est terni, il te faudra peut-être passer par un produit disponible en centres auto ( je sais pas si on peut faire un peu de "pub" ici ?) spécial pour rénover les chromes / alu pour le raviver.

Sinon,un peu d'eau additionnée de vinaigre + un chiffon propre et tu passes sur tes barres de toit ( recette de Grand mère mais ça marche aussi)

Pense bien lorsque tu laves ton auto à rincer régulièrement ton gant et laver de haut en bas!

Enfin je passe toujours assez régulièrement une cire sur mon auto pour la protéger, ça simplifie aussi les nettoyages ultérieurs!

19

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Chris a écrit:

Oeil de poisson en vue !  hmm

moi pas compris, toi pouvoir expliquer moi?  tongue

20

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

L'aluminium s'oxyde naturellement au contact de l'air en formant à sa surface une pellicule d'alumine. Cette oxydation n'est pas comparable à la rouille des métaux ferreux car elle n'affecte que la surface et donc n'est pas très grave. Esthétiquement ce n'est cependant pas le top. Tu trouveras donc très rarement sur un véhicule des pièces en alu non revêtues. Ca signifie que si tu as de l'alu poli ou brossé afin de conserver une apparence correcte ces pièces sont vernies ou mêmes par exemple pour les jantes peintes et vernies.

On ne traite pas des pièces vernies avec du produit destinés à supprimer l'oxydation des métaux vu que tu ne vas pas agir sur le métal mais sur le verni qui recouvre la pièce.

Inutile donc aussi de chercher à lubrifier du verni, tout ce qu'on va faire c'est éventuellement provoquer l'absorbtion du lubrifiant et le teinter.

Pas plus de produits au silicone à proximité d'élements de carrosserie peints car en cas de contamination difficulté de retoucher si besoin (la peinture ne tient pas cloque ou fait des yeux de poisson). Il existe certes des produits décontaminants mais encore faut-il pouvoir se rendre compte que la zone a été contaminée par du silicone.

Des traces d'eau, on nettoie simplement à l'eau et on essuie avant séchage et si des traces blanchâtres ne peuvent être enlevées, c'est probablement que le verni est porreux à l'endroit. Pas d'autre solution dans ce cas que de l'enlever repolir l'endroit et retraiter au verni.

Désolé pour la grand-mère et ses recettes.  wink

21

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

D'accord, je comprend mieux tes yeux de poisson  big_smile

PS: encore une explication détaillée de la part de Chris  smile

22

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

slt tu peux nettoyer avec du belgom alu ca marche super et tu peux faire tes echappements avec

23

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

Explication incomplète sur le traitement des pièces alu, et plus spécialement en l'occurence les barres de toit de votre Passat car elle ne sont point en alu brossé verni mais anodisées, ce qui ne change rien à l'explication en frottant vous n'agissez pas sur l'alu mais sur la couche de protection qui normalement se nettoie simplement à l'eau avec essuyage. Si vous insistez trop sur le revêtement vous l'enlevez ce qui signifie plus de protection. Petit test pour vous sur un vieux chassis de fenêtre en alu anodisé, sans surprise le produit reste sans effet, le chiffon reste intacte. Second test avec un disque à polir en insistant à la machine, sans surprise l'anodisation se fait la malle.

24

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

bon, j'ai acheté du belgom alu hier... et je viens de lire le message de chris.

Bah oui, j'ai essayé pas mal de choses, dont le mirror, mais rien y fait: traces blanchatres, comme des coulures d'eau calcaires  sur mes barres de toit, et je ne sais pas comment les enlever.... Belgom alu, ça va être la cata pour l'anodisation?

25

Re : Nettoyer les barres de toit alu ternies.

ca m'intéresse car les miennes ont des vieilles traces aussi !  sad

Passat SW Carat 140 DSG - 993 Carrera 4 - 650 Trans@lp