1

Sujet : Hauteur de suspension arrière sur variant tdi 130 confort

Bonsoir et bonnes fêtes à tous,

Voilà je constate que ma passat variant tdi 130 (confort) est assez basse de l'arriere et ce même à vide.
Bien chargé c'est pas le top, ma passat à le c.. par terre ! que dois-je remplacer : ressorts ? amortisseurs arr (jouent t-ils sur la hauteur de caisse ?), les 2 ?
Je precise que tout est bien sur 100 % d'origine (pas de ressorts courts!), je n'ai aucune trace du remplacement des amortisseurs ma passat a tout de même 230 000 kms  yikes

Merci d'avance

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

2

Re : Hauteur de suspension arrière sur variant tdi 130 confort

ce sont tes ressorts qu'il faudrait remplacer. les amortisseurs ne "remontent" pas ta caisse, ils se contente d'anihiber les oscilations.

Ceci dit, à 230.000Km, tes amortos sont complètement rincés aussi...

donc le mieux serait de changer les deux...

3

Bizarre quand même...  roll

J'ai fait plus de 440.000 km avec ma précédente Passat (de 1998) sans rien changer (ni amortisseurs, ni ressorts).

J'aurais dû remplacer les butées élastiques à l'AR qui se détérioraient (le genre de mousse en accordéon s'effritait), mais cela ne joue sur la hauteur de caisse que super chargé...  hmm

Tiens-nous de toute façon au courant...  wink

4

on s'habitue vite aux petits défauts provoqués au fil de l'usure de nos belles, vu que c'est une usure progressive...  à 230 000, généralement, tes amortisseurs sont fatigués. Après, tout dépend des routes utilisées, de la conduite, de la charge du véhicule...
Je te conseillerais de changer l'ensemble. Premièrement, je pense que ton arrière sera moins tassé, secondo, c'est là que tu vas sentir une différence de comportement qui pourtant te paraissait correct... avec l'habitude! C'est du vécu! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Pierre a écrit:

J'ai fait plus de 440.000 km avec ma précédente Passat (de 1998) sans rien changer (ni amortisseurs, ni ressorts).

wink

et tes pneus ? ILs n'etzient pas usé en escalier à l'arriere ?
C'est tres dangereux quand même, j'ai cartoné comme ça à cause d'amorteau HS à l'arriere!!

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

6

ODELPASSO a écrit:
Pierre a écrit:

wink

C'est tres dangereux quand même, j'ai cartoné comme ça à cause d'amorteau HS à l'arriere!!

+1
440.000Km avec les même amortos, c'est vraiment pas le bon plan: penus usés en facette, distance de freinage allongées, risque de casse, de perte de controle...

7

P'tit Paul a écrit:
ODELPASSO a écrit:
Pierre a écrit:

wink

+1
440.000Km avec les même amortos, c'est vraiment pas le bon plan: penus usés en facette, distance de freinage allongées, risque de casse, de perte de controle...

Et pourtant, je suis toujours là, bon pied, bon oeil...  wink
Ma Passat a toujours réussi ses contrôles techniques, pourtant assez durs en Belgique et je n'ai jamais eu d'usure anormale des pneus (je faisais une permutation AV-AR à +/- 25.000 et les changeais à +/- 50.000 km).
Pour être complet, je ne suis pas un fana de conduite "sportive", je tente d'éviter le plus souvent possible les trous, taques d'égout, etc sur la route et je roule rarement avec la voiture très chargée...

Bon, ceci dit un cas n'est l'autre... et attendons le retour d'info de Cedric...  wink

8

Pierre sur la route !  lol

Ne cherchez pas, je suis déjà parti.

http://www.youtube.com/watch?v=Uxckeh0h8gQ

9

Chris a écrit:

Pierre sur la route !  lol

Ne cherchez pas, je suis déjà parti.

http://www.youtube.com/watch?v=Uxckeh0h8gQ

http://upimages.free.fr/09/356/45942.gif
Non... je vous jure, ce n'est pas moi !!!  lol  lol  lol

10

Le comportement de ma voiture semble correct (je conduis pour des raisons pro differents vhl neufs toute la journée), cependant je la trouve assez basse de l'arriere, peut etre les passat variant ont cette tendance a avoir une assiette plutôt neutre, alors que d'autres "breaks" ont l'arriere plus haut...   de toute façon je vais passer chez vw (en+ pour un plafonnier type w8 tongue ) pour voir pour un changement ressorts + amort arr cela ne lui fera pas de mal (sauf a ma cb ! mad ). Merci à vous

passat variant tdi 130 4 motion business line - 210000kms - 02/2003

11

A titre d'info, même si tu n'es pas bricoleur, le changement des amortisseurs arrière sur ton break est ultra simple (5 à 10 minutes pour chaque coté)! si ça peut te faire faire quelques économies...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

babibel ta méthode m'intéresse fortement !

je dois démonter pour vérifier mes amortos AR et surtout les silenblocs de fixation sur la caisse (claquement à l'ARD) mais je pensait qu'il fallait déshabiller le coffre pour le faire comme sur une 35i mais si tu as une méthode rapide je suis preneur

Passat variant TDI 110 sport de 1998

13

C'est pas ma méthode, mais la méthode classique (c'est con j'aurais du faire un tuto le jour où je l'ai fait...)

Alors de souvenir :

Matériel à avoir : cliquet + grande rallonge, douille de 13 (ça c'est sûr) et de 17 (c'est moins sûr) clé plate de 17 (je crois)
Chandelle et cric.

1 - mise sur chandelle de la voiture à faire coté par coté, pas les 2 cotés en même temps (j'expliquerais pourquoi après)

2- démontage de la roue

3- mise en place du cric sous le bras (pas le tiens, hein, celui de la voiture!) ou sous le moyeux si tu préfères, juste en appuis, ne le lève pas.

4- avec le cliquet, grande rallonge et douille de 13 , démontage des 2 boulons dans le passage de roue, a chaque extrémité de ton amortisseur

5- baisser le cric doucement

6- desserrer le boulon qui tiens l'amortisseur à ton bras (attention, écrou à maintenir avec une clé plate ou a œil  dans le bras

7- extraire le ressort en appuyant un peu sur le bras

8- on nettoie bien

9- contrôle des butées d'amortisseur et des supports de ressort en cahoutchouc

10- opération de remontage, dans le sens inverse

11 conseil : mettre un peu de frein-filet sur les boulons du haut (un des miens s'est fait la malle...)

Voilà! je vais te faire un petit schéma si tu veux...

14

Ah oui je devais expliquer pourquoi ne pas faire les 2 cotés en même temps : pour ne pas que tout ton train arrière ne tombe trop bas. ça serait plus embêtant, je pense, pour le remontage...

15

si ça peut t'aider...

http://www.forumpassat.fr/forum/misc.php?item=268&download=0

16

pourquoi changer tes ressorts si comme tu le dis tu n'as jamais charger ta voiture avec des charges très très lourdes ?

17

babibel51 a écrit:

A titre d'info, même si tu n'es pas bricoleur, le changement des amortisseurs arrière sur ton break est ultra simple (5 à 10 minutes pour chaque coté)! si ça peut te faire faire quelques économies...  wink

c'est exact. Je l'ai fait sur mon ancienne break 3B Avec un peu de méthode, c'est ultra simple, et il existe des tutos sur le WEB...

18

babibel51 a écrit:

Ah oui je devais expliquer pourquoi ne pas faire les 2 cotés en même temps : pour ne pas que tout ton train arrière ne tombe trop bas. ça serait plus embêtant, je pense, pour le remontage...

tien moi j'ai tout fait tomber pour changer mes amortos après j'ai remonté le train avec mon crik mais j'ai tout changer ressort + amortos

donc juste pour les amorto oui faite le 1 après l'autre

au faite BAB joli ton schéma  wink

-EX Passat variant 3b/bg TDI 110 confort '99   (-9/-8 )                 si sa frotte pas y a pas de plaisir
-golf 3 variant 2L
-golf 3 vr6 OBD2 en resto

19

babibel51 a écrit:

si ça peut t'aider...

ok! don csi j'ai bien compris les vis au niveau des têtes d'amortos sont accessibles depuis l'inérieur du passage de roue ?
parceque j'avais dû changer les amortos AR de mon ancienne 35i variant et les vis n'étaient accessible que par l'intérieur de la voiture en démontant l'intégralité de la garniture de coffre des deux côtés...
bon, ben si c'est comme ça pas de problème je vais pouvoir m'y mettre !  big_smile

merci pour l'info!

Passat variant TDI 110 sport de 1998

20

Voui voui, c'est comme ça!
Pour l'anecdote : moi, comme un con, j'ai démonté la garniture arrière avant de m'apercevoir que l'amorto se démontait pas le passage de roue...
euh... ça m'a permis de voir comment démonter la garniture, quoi!  lol

21

sittingbull a écrit:

pourquoi changer tes ressorts si comme tu le dis tu n'as jamais charger ta voiture avec des charges très très lourdes ?

+ 1, je ne pense pas que le changement des ressorts soit forcément utile...

22

onlyvw a écrit:
babibel51 a écrit:

si ça peut t'aider...

ok! don csi j'ai bien compris les vis au niveau des têtes d'amortos sont accessibles depuis l'inérieur du passage de roue ?
parceque j'avais dû changer les amortos AR de mon ancienne 35i variant et les vis n'étaient accessible que par l'intérieur de la voiture en démontant l'intégralité de la garniture de coffre des deux côtés...
bon, ben si c'est comme ça pas de problème je vais pouvoir m'y mettre !  big_smile

merci pour l'info!

Salut,

Puisque tu as l'air motivé, voici le tuto que j'avais utilisé:

http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,917.0.html

Il faut t'inscrire sur VAG-technique pour pouvoir y acceder, mais tu vas voir, ça vaut le coup. Armé du schéma de babibel et de ce tuto, impossible de te planter, ni de galerer! wink

23

Le dessin de babibel est mieux fait que ce tuto, il a dessiné une chandelle pour poser l'auto alors que sur photos elle est posée sur le cric rouleur.

Ceci dit la question initiale était la voiture se tasse sous la charge et ce sont bien les ressorts qui supportent la charge. Soit l'auto a été très souvent chargée et ils sont fatigués, soit la charge est inadaptée au véhicule. Il existe des ressorts renforcés mais comme ce sont les mortisseurs qui sont chargés de freiner leurs rebonds, ça veut dire pas un sans l'autre, donc le petit dessin redevient utile. Ca reste finalement un compromis entre charge et confort il faut choisir.

24

Chris a écrit:

Le dessin de babibel est mieux fait que ce tuto, il a dessiné une chandelle pour poser l'auto alors que sur photos elle est posée sur le cric rouleur.

Ceci dit la question initiale était la voiture se tasse sous la charge et ce sont bien les ressorts qui supportent la charge. Soit l'auto a été très souvent chargée et ils sont fatigués, soit la charge est inadaptée au véhicule. Il existe des ressorts renforcés mais comme ce sont les mortisseurs qui sont chargés de freiner leurs rebonds, ça veut dire pas un sans l'autre, donc le petit dessin redevient utile. Ca reste finalement un compromis entre charge et confort il faut choisir.

Oui, Chris, l'auto est élévée avec un cric Rouleur ce qui ne pose evidemment aucun problème. Les plus exigeants, au point d'en faire la remarque, auront evidemment remarqué que l'auteur du tuto (déjà bien sympa d'avoir pris du temps pour les autres) à posé une roue sous le bas de caisse pour se prémunir d'un hypothétique danger....

Ceci dit, la raison initiale de mon post était de démystifier les manipulations a effectuer pour changer ses amortos AR. Il est evident qu'il appartient a chaucun de prendre ses responsabilités en termes de sécurité, aussi bien au niveau du levage de la voiture, que du choix des pièces, de leur sens de montage ou encores du serrage des boulons! Je ne pensais pas qu'il etait indispensable de le préciser...

25

Chris a écrit:

Venant de l'Expert Mécanique de FP, ça me va droit au coeur!  big_smile   big_smile   lol