1

Sujet : Bruit après arrêt du moteur sur passat B6 140 TDI

bonjour,
ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je poste car ce bruit me turlupine  hmm

Quand j'arrive de faire un trajet et que je rentre la voiture au garage, je coupe le moteur, et quand je sors j'entends un espece du bruit de moteur qui ventile au niveau du filtre à air , comme une petite pompe, (petit bruit de seche cheveux) , ça dure environ 2-3minutes et puis pouf ça s'arrête.
Je précise que ça ne fait pas ce bruit quand je suis en mode eco avec la clim .

c'est quoi ce bruit alors? vous l'avez aussi? je trouve que ça sent une odeur de gaz bizarre aussi
merci de vos réponses. big_smile

2

Re : Bruit après arrêt du moteur sur passat B6 140 TDI

As-tu un chauffage d'appoint sur ta Passat ?

Les odeurs de gaz désagréables, quand à eux, viennent sûrement du filtre à particule ... wink

3

bonjour,
merci de ta réponse.
je n'ai pas de chauffage d'appoint et de FAP, c'est une TDI sport 2.0 140 de 2005 sans le FAP.

je confirme pour le bruit ça le fait qu'avec la clim aprés l'arrêt du moteur .
sur toute le mode qui a des 140 tdi, personne a ce bruit? faudrait que j'enregistre  le son pour vous donner une idée.

big_smile

4

bonjour,
personne n'a ce bruit à l'arrêt? bizarre bizarre !

5

Je reçois demain une Passat 2.0 CR TDI de 2009, voiture de direction. Lors de l’essai de la voiture, j'ai coupé le moteur un petit temps. Et j'ai aussi entendu ce genre de bruit.  Je ne sais pas si la clim était en marche.

Je vérifierais ca demain soir 19h, lorsque je l'aurais en mains.
Olivier

6

T'es sûr que tu n'as pas le chauffage d'appoint ? Tu n'as pas une petite étiquette Webasto quand tu ouvres le capot (au dessus de la calandre)  ?

7

capot fermer tu entend le bruit
?
ca souffle donc pas mal alors ?
c'est un bruit de ventilo ou de pression ?

8

J'ai aussi une TDI 140 de 2005 et j'ai le même bruit de soufflerie après arret du moteur.
J'ai remarqué que ça le faisait qu'en Hiver .Mais j'ai ce bruit depuis le début donc c'est un phénomène normal.
Pour te dire ce que c'est et à quoi ça sert je ne sais pas.
J'avais une BMW 530 avant ma passat et j'avais le même bruit

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

9

Bonjour,

J'ai également une TDI 140, et ce même petit bruit "aigüe" (pendant 5 sec)  lorsque j'arrête le moteur ....cela ne m'inquiète d'ailleurs pas plus que ça!

PASSAT SW TDI 140.

10

ED56 a écrit:

Bonjour,

J'ai également une TDI 140, et ce même petit bruit "aigüe" (pendant 5 sec)  lorsque j'arrête le moteur ....cela ne m'inquiète d'ailleurs pas plus que ça!

PASSAT SW TDI 140.

Bonjour ED56.

Il est demandé aux nouveaux membres de se présenter avant toute intervention sur le forum.

Tu disposes de ce message pour t'aider.

Merci.

11

Salut bigbang63,

C'est tout a fait normale, quand tu as la clim allumé deux ventilateur se mette en route pour refroidir le radiateur de la clim qui est différent du radiateur moteur et c'est ça qui fait se bruit ne t'inquiète pas et pour renseignement toutes les nouvelles passat ou golf équipé du climatronic ont un chauffage auxilliaire.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

12

Bonjour the_shark.

Je t'invite à te présenter, dans la section appropriée.

Merci.

13

SamFisher59 a écrit:

T'es sûr que tu n'as pas le chauffage d'appoint ? Tu n'as pas une petite étiquette Webasto quand tu ouvres le capot (au dessus de la calandre)  ?

Moi je viens de remarquer que j avait cette petite étiquette  avec écrit webasto ,12 volt mais je voit pas trop a ce que ca correspond (chauffage d'appoint ou stationnaire de plus quand je les monter sur un pont j'est remarquer un petit tuyau sur la ligne échappement avec un peu de suit a quoi sert il ?

Et moi aussi j'est ce petit bruit qui peu durer 1 min quel que fois après arrêt du moteur .

Passat sport 2005 tdi 140 boite meca 6 vitesse jante le mans.

14

Merci pour vos réponse!
ça me rassure un peu  big_smile  big_smile  , donc c'est normal.
ça me tracassait car j'avais une drôle d'odeur aussi qui s'échappait de je ne sais pas d'où, j'avais peur d'un pb electrique et que ça prenne feu lol

C'est vrai qu'en hiver ça le fait plus qu'en été.

quand elle sera sur le pont , je regarderai s'il y  a un tuyau , l'autre fois au démarrage à froid le matin par un bon -5°, j'avais comme un émanation de vapeur en plein milieu de la ligne d'échappement en regardant dessous, je m'étais intérrogé sur la provenance de cette vapeur et surtout de cette odeur de cramé , il doit y avoir un recyclage des gaz je pense.
bonne journée à tous

15

Alors je relance le sujet car j'ai découvert aussi ce "bruit" (coté phare passager) pour la deuxième fois hier.
J'ai aussi le chauffage stationnaire mais je ne l'ai pas activé.
Est ce normal d'avoir ce bruit quand meme, condittions météo hier proches de 0°C et réglage clim a 19°C en Auto...J'avais fait a peine 5kms (maison-boulot-maison) en moins de 15mns avant donc moteur froid...(70°C)
Ca ressemble effectivement a un bruit de ventilo pendant 2 minutes environ
Est ce grave docteur ? hmm

16

Bonjour
Essayez de laisser votre poste (probablement RNS510) à l'arrét dés le début de votre trajet et ça ne fera pasd e bruit à l'arrét.
En effet, il y a un système de ventilation sur le poste comme un ordinateur et il chauffe pas mal du tout. Pour ceux qui ont le menu set-up allez voir la T° et vous serez surpris.

17

Bonjour,
Je déterre se sujet, le boitier centrale électrique dans le compartiment moteur qui fait pas mal de bruit aigue pendant quelques instant avant qu'il se coupe.

18

sur la mienne je n ai jamais entendu se bruit de ventilo par petit ou grand trajet chaud ou froid!!!

- passat tdi 140- 12/ 2005- carat dsg 6 (BKP) 288 800 kms
- golf 2 ess 1985  ( boite 4 )  223 500 kms