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Sujet : Gros problème Passat tdi 90 1998

Bonjour, ma passat tdi 90 de 98 (ahu sans GV)me joue un sale tour.
j'ai déja eu des problemes de perte de puissance mais ça revenait en coupant le contact.
Là, c'est différent, ce matin elle marchait bien, je m'arrete au peage d'autoroute et en repartant, sans partir comme un bourrin (je précise), gros trou, comme si il n'y avait plus rien. Je m'arrete, coupe le moteur mais rien n'y fait, depuis ce matin je plafonne à 100 sur le plat et une montée devient une vrai galère.
Je précise aucuns voyants, pas de fumée, pas de mayonnaise, tous niveaux OK.
Je pensai à un problème d'arrivée de gasoil ???
quand pensez-vous ?
merci pour vos réponse.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Certes tu n'as pas de GV mais il existe une soupape de décharge sur le turbo qui est pilotée par dépression via une électrovanne. Il faudrait donc vérifier son fonctionnement car les symptômes que tu décris (coupure du contact et rétablissement) font penser que ça ne devait plus très bien fonctionner.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Le turbo de ma passat tdi 115 de 2000 ma fait sa juste avant qu'il ne lache d'un coup ,je plafonnai a 90 kmh maxi et elle ne fumé pas .
Ton turbo se grippe peut étre .

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Merci à vous.
alors pour chris, j'ai changer l'électrovanne en juillet 2009.
je pense maintenant comme fab56800 car pour enlever le doute, j'ai changer mon filtre à gasoil et tjrs le même problème.
De plus, capot et porte conducteur ouverts, j'entends comme un bruit de féraille à l'accélération ???? comme si de la féraille se baladait???

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Passer sous l'auto et vas un peu sonder le catalyseur en frappant dessus. Si pas essayer de localiser ton bruit de façon plus précise.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

+1 pour le catalyseur avec le bruit de ferraille...
Un conseil, si tu as un petit garagiste sympa vers chez toi, fais le vider, mais ce n'est pas tres ecolo e qu'il y 'a dedans...  hmm

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

bon bin je vais voir, je vous tiens au jus

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

salut, j'ai bossé dessus toute la journée et je n'ai pas avancé, de plus chez vag, ils peuvent pas me prendre avant 15 jours pour le diag, personne n'aurais vag com sur l'oise, région mouy ????

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

salut,en tapant dans "recherche" tu aurais pus trouver ça!  wink   http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … de-vagcom/

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

merci filipe78
sinon, je reviens aux nouvelles, j'ai vérifié mon turbo, pas de jeu, pas de perte d'huile, pas de fumée, l'hélice tourne nickel sans jeu.
J'ai changer le filtre à GO, produit pour néttoyer l'injection et ça va un peu mieux en 1ere et 2 ème par contre ça reste un veau.
Bizarrement, ma voiture à plus de peche maintenant avec le débimètre débrancher ????
une idée, c'est lui qui me fais C___R ???????????

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

salut de rien  smile
tu as débranché le débimetre?
tu a vérifié ta ligne d échappement pour ton bruit de féraille ,alors...
je ne veus pas te faire peur mais vw  m avait changé sur mon golf4 tdi le débi puis le turbo pour les memes symptomes que tu me décris...je leur ai laissé un oeil!
mais a tu fais vérifier l éléctrovane,combien de kms elle a maintenant ta Passat?
bon courage

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

208.000 kms aujourd'hui
Mais pour le turbo, ça fait 100.000 kms que vw veut me le changer smile
sur la ligne rien à signaler et le bruit ne s'entends qu'a haut régime, point mort et capot ouvert (peut etre un peu normal)
Je pense que je vais me fendre d'un debimetre, pas normal quand même que ça marche mieux sans qu'avec ????

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Vu le prix je pense que ça serait quand même intéressant de pouvoir disposer avant d'envisager le remplacement d'un test de pression de suralimentation et de débit d'air.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

je suis d'accord mais chez vw pas de rdv av 3 semaines, et j'ai trouver personne avec vag com

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Bon, comme vag ne pouvais me donner un RDV rapidement, je me suis trouver cgez autobac pour un diag, et voila ce qu'il mon sorti.
-463A Unité de commande moteur bloquée, centrale de code parti numé, calculateur
-023F Pression dans tubulure d'admission, différence de régulation
-0229 Débimetre de Masse d'air
Si j'ai bien compris mon débimètre est HS (ils tiennent même pas un an sad )
Mais quelqu'un peut il m'expliquer la 463A ? cause ou effet ? en plus le message n'est même pas en entier sad à mon avis

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

T'es allé en Chine faire des tests ?  hmm

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

non non chez autobacs, d'après ce que j'ai vu, leur logiciel vient de chez BOSH

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Oui ben que le matériel soit allemand ne va pas changer grand chose pour ta compréhension de l'histoire.

Ils auraient pu te donner quelques explications plutôt que de te laisser avec des codes et la moitié des libellés car écrit comme ça évidemment pour la plupart c'est du chinois.

0229 : correspond au code 00553 chez VW
           ---> Débitmètre d'air massique : - signal non plausible
                                                               - coupure/court-circuit à la masse
                                                               - court-circuit au pôle plus

Il est tout à fait normal que ce défaut soit mémorisé, ben oui tu l'as débranché toi-même !
On rebranche bien entendu, on efface, ensuite on fait tourner au ralenti et on va regader la mesure du débit d'air afin de voir si elle est dans les normes, ensuite on fait un test d'accélération et on vérifie durant ce test le débit d'air. Si le défaut est revenu ou qu'une valeur fixe style 450 mg/h est affichée, alors on vérifie le câblage et si en ordre tu peux dire mon débimètre est en cause.

023F : correspond au code 00575 chez VW
           ---> Pression de la tubulure d'admission : différence de régulation
                                                                             - électrovanne N75 défectueuse ou flexibles

Ca semble confirmer les soucis de manque de puissance, vérifier la N75 et tous les flexibles.

463A : correspond au code 17978 chez VW
           ---> Calculateur de commande du moteur bloqué !

C'est le code le plus étonnant car normalement ton moteur devrait s'arrêter où alors le gars a fait un court-circuit quelque part en branchant son matériel ou il a essyé d'accéder à la fonction codage du calculateur.

Voilà pour l'explication mais tu n'es guère plus avancé, vu que les tests qui auraient du être réalisés n'ont pas été faits et si tu n'as pas de matériel pour tester on revient au point de départ.  hmm

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

merci, pour le 0229 il m'avait dit coupure/court-circuit à la masse.
ça t'aide ?

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

par contre pas de gv donc pas de n75
il y a une n70 mais elle est neuve (4 mois)

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

N 70 ?

Pour moi N70 c'est une bobine crayon d'allumage qui ressemble à ça

http://s4.postimage.org/55oUJ.jpg

Pas de GV certes mais un clapet de décharge commandé par N75 qui ressemble à ça

http://s3.postimage.org/ja1Li.gif

On parle bien de la même chose j'espère, un moteur Tdi 90 type AHU.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

ok c'est ça (le garagiste m'avait dit n70 ???
peut etre parceque dans la réf il y a 70 au lieu de 75 pour ceux qui ont la GV  hmm

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Bon, je mets à jour mon topic.
J'ai passé la voiture à vagcom et j'ai trouvé plein d'erreur , 1 pour mon probleme (les autres j'ouvrirai un autre topic).
donc voici le message

VCDS
Windows Based VAG/VAS Emulator
Version: Release 805.4
www.Ross-Tech.com
Dealer/Shop Name:
Workshop Code: 000 00000
Diagnostic Trouble Code Report
Wednesday,03,February,2010,23:27:43:26365
VIN: License Plate:
Mileage: Repair Order:
Control Module Part Number: 028 906 021 GK
Component and/or Version: 1,9l R4 EDC 00SG 1445
Software Coding: 00002
Work Shop Code: WSC 05314
1 Fault Found:
00575 - Intake Manifold Pressure
17-10 - Control Difference - Intermittent
Readiness: N/A

Ayant déja changer le débimètre (dommage) je change donc la N75 + toutes les durites (tant qu'a faire).
Sûr de mon coup, je part faire un essai, je roule cool, passe les rapports à 2/3000 tr/mn puis une fois chaude, je me mets en seconde, accélère (env.3800 trs/mn), troisième (3500 trs/mn) et re-coupure, je m'arrete passe vagcom et message revenu, efface redémarre pas de message, et dés que je dépasse 3300/3500 trs en 3/4/5 ème vitesse (entre 90 et 110 kms/h) coupure et même message.
J'ai vérifié toutes les durites, le turbo marche très bien même jusqu'a 5000 trs en seconde, pas de jeu.
Ma question, mon filtre à air 6.000 kms est gris mais de saleté,, est-ce que si il ne laisse pas passer suffisament d'air, le message d'erreur est'il le même ?.
Car j'ai pensé à un manque dd'air amené au turbo.

Merci

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

Première chose à faire : vérifier sur ton modèle si tu as une sonde de pression sur la tubulure d'admission car il existe deux versions, sonde externe et sonde intégrée au calculateur.

Si version intégré au calculateur il y a un flexible qui va au calculateur.

Vérifier le flexible qui va au calculateur moteur, il sert à la sonde de pression de tubulure d'admission, cette sonde ainsi que la sonde altimétrique se trouve intégrée au calculateur sur ce modèle.

Avec ton câble de diagno, moteur à l'arrêt contact mis :

08 lire bloc de valeurs - afficher le groupe 010.

La zone d'affichage 2 est la pression atmosphérique, elle doit être réaliste selon l'endroit où tu te trouves (à voir avec un varomètre). La zone d'affichage 3 à l'arrêt doit indiqué sensiblement la même valeur (tolérance +/- 30 mbar). Si ce n'est pas le cas débrancher le flexible si l'erreur persiste, la sonde qui se trouve dans le calculateur est défectueuse. Malheureusement pas de solution pour la changer.

Si tout ça est en ordre tu as certainement un problème d'actionnement de la soupape de décharge (vérifier la capsule à dépression et le système de comamnde par bielette).

Les coupures à un régime moteur donné telles que décites ne sont pas dues à un manque d'air mais au caluclateur qui se met ens écurité et qui réduit de façon très nette le débit d'injection car c'est la seul façon qu'il a de procéder quand le système de pression de suralimentation ne peut plus être régulé.

Lors de la coupure du contact le calculateur se réinitialise et la voiture fonctionne à nouveau normalement jusqu'à la prochaine coupure de sécurité. On peut reproduire le phénomène à la demande, il suffit d'une bonne reprise en côte (ce qui met le moteur en charge) et voilà ca coupe.

Tu comprendras qu'avant d'envisager le remplacement du calculateur, mieux vaut être certain à 100% du circuit de commande de décharge du turbo (flexibles, capsule à dépression, tringlerie) ainsi que de la N75 (source de dépression, passage dépression, contrôle de son alimentation électrique).

Test identique si tu as une sonde externe sur le circuit d'air de suralimentation, normalemet un défaut de cette dernière est spécifié dans les codes défaut mais tu peux faire le même test et vérifier son alimentation électrique.

Maintenant si tu as relevé d'autres codes défaut, ça serait mieux de tout poster en même temps.

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Re : Gros problème Passat tdi 90 1998

ok, je vais verifier tout ça (pour les autres codes, ce n'est pas sur le même groupe--> autre poste)