Première chose à faire : vérifier sur ton modèle si tu as une sonde de pression sur la tubulure d'admission car il existe deux versions, sonde externe et sonde intégrée au calculateur.
Si version intégré au calculateur il y a un flexible qui va au calculateur.
Vérifier le flexible qui va au calculateur moteur, il sert à la sonde de pression de tubulure d'admission, cette sonde ainsi que la sonde altimétrique se trouve intégrée au calculateur sur ce modèle.
Avec ton câble de diagno, moteur à l'arrêt contact mis :
08 lire bloc de valeurs - afficher le groupe 010.
La zone d'affichage 2 est la pression atmosphérique, elle doit être réaliste selon l'endroit où tu te trouves (à voir avec un varomètre). La zone d'affichage 3 à l'arrêt doit indiqué sensiblement la même valeur (tolérance +/- 30 mbar). Si ce n'est pas le cas débrancher le flexible si l'erreur persiste, la sonde qui se trouve dans le calculateur est défectueuse. Malheureusement pas de solution pour la changer.
Si tout ça est en ordre tu as certainement un problème d'actionnement de la soupape de décharge (vérifier la capsule à dépression et le système de comamnde par bielette).
Les coupures à un régime moteur donné telles que décites ne sont pas dues à un manque d'air mais au caluclateur qui se met ens écurité et qui réduit de façon très nette le débit d'injection car c'est la seul façon qu'il a de procéder quand le système de pression de suralimentation ne peut plus être régulé.
Lors de la coupure du contact le calculateur se réinitialise et la voiture fonctionne à nouveau normalement jusqu'à la prochaine coupure de sécurité. On peut reproduire le phénomène à la demande, il suffit d'une bonne reprise en côte (ce qui met le moteur en charge) et voilà ca coupe.
Tu comprendras qu'avant d'envisager le remplacement du calculateur, mieux vaut être certain à 100% du circuit de commande de décharge du turbo (flexibles, capsule à dépression, tringlerie) ainsi que de la N75 (source de dépression, passage dépression, contrôle de son alimentation électrique).
Test identique si tu as une sonde externe sur le circuit d'air de suralimentation, normalemet un défaut de cette dernière est spécifié dans les codes défaut mais tu peux faire le même test et vérifier son alimentation électrique.
Maintenant si tu as relevé d'autres codes défaut, ça serait mieux de tout poster en même temps.