1

Sujet : Grosses fumées bien noires en 2nde

Salut a tous! 



j'ai un petit soucis sur ma passat. Quand je suis en 2nde et que j'accélère la voiture fume bien noire au pot, c'est d'après ce qu'on m'a dit assez énorme, genre "gros désencrassage". La voiture est pourtant régulièrement poussée (pas comme un âne), traitée mecacyl CR et HJD, régulièrement entretenue.

j'ai vérifié si la durite qui va de la boite a air au turbo était trouée mais elle est comme neuve :

http://img707.imageshack.us/img707/1774/img7061s.jpg


vous avez une idée?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

2

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

As tu une perte de puissance ??

Et ce n'est pas cette durite la qu'il faut contrôler, mais celle dessous le turbo, qui va du turbo a la durite rigide qui conduit a l'intercooler.
Et aussi les autres qui vont jusqu'au collecteur d'admission.

3

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

non pas de pertes de puissance, je controlerai ca cette semaine  wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

4

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

les deux durites de l'intercooler ont été vérifiées : RAS  hmm

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

5 Dernière modification par spawn064 (07/02/2010 19:40:54)

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Alors toutes les durites sont comme neuve, sauf celle ci qui n'est pas coupée ou fuyante, mais craquelée de l'intérieur et de l'éxtérieur :


http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/ … 878762.jpg


alors verdict? ca peu venir de là?

pour info elle se situe juste avant le collecteur d'admission, et fait la jonction entre celui ci (le collecteur) et une durite en pvc dur

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

6

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Mets le moteur en route et accelere en surveillant une eventuelle fuite en vaporisant par exemple de l'eau sur la durite...

(evidemment faut etre 2... wink )

7

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

spawn064 a écrit:

Alors toutes les durites sont comme neuve, sauf celle ci qui n'est pas coupée ou fuyante, mais craquelée de l'intérieur et de l'éxtérieur

Désolé je ne comprends pas cette phrase et la vue ETKA ne nous en dit pas plus sur l'état de tes durites. C'est bien le circuit d'air, normalement quand ça fuit tu dois l'entendre en demandant à quelqu'un d'accélérer, si fuite plus importante ou plus ancienne tu devrais voir des traces noires.

Mais encore une fois c'est jouer à l'aveugle car fumée noire c'est mauvaise combustion due à un trop peu d'air ou excès de carburant c'est selon. Donc ça peut être aussi bien le circuit d'air et sa mesure que tout ce qui contribue à établir un juste débit d'injection.

Tu ne serais pas allé voir un magicien du tuning moteur ?

8

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Chris a écrit:
spawn064 a écrit:

Alors toutes les durites sont comme neuve, sauf celle ci qui n'est pas coupée ou fuyante, mais craquelée de l'intérieur et de l'éxtérieur

Désolé je ne comprends pas cette phrase et la vue ETKA ne nous en dit pas plus sur l'état de tes durites. C'est bien le circuit d'air, normalement quand ça fuit tu dois l'entendre en demandant à quelqu'un d'accélérer, si fuite plus importante ou plus ancienne tu devrais voir des traces noires.

Mais encore une fois c'est jouer à l'aveugle car fumée noire c'est mauvaise combustion due à un trop peu d'air ou excès de carburant c'est selon. Donc ça peut être aussi bien le circuit d'air et sa mesure que tout ce qui contribue à établir un juste débit d'injection.

Tu ne serais pas allé voir un magicien du tuning moteur ?

non aucune modif moteur, je vais tenter demain la méthode de Pierre33

pour éliminer la possibilité d'une fuite.

pour la phrase non compréhensible lol je réitère :

la durite dont je parle est craquelée de l'intérieur et de l'extérieur

les autres durites sur le circuit ne montrent aucun problème (pas de coupure ou de trou)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

9 Dernière modification par spawn064 (08/02/2010 17:42:30)

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

alors là j'ai remonté et du coup plus de turbo, on dirait que je roule avec un 70cv


SOS !!!

edit  : je viens de vérifier que tout était correctement branché : RAS

alors là je pige pas!, je démonte les durites pour un soucis de fumée rien qu'en 2nde, et je me retrouve sans puissance, un vrai veau...

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

10

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

T'as du tirer sur une des petites durites souples ou semi rigide (espece de plastique souple) qui longe le compartiment a batterie...

Revérifie ca...

11

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

alors toi t'es un dieu! ca venait bien d'une mini durite débranchée !  big_smile
Un immenssissime merci a toi Pierre33 !!!  big_smile  big_smile  big_smile



je vais me commander la durite qui a une sale tronche a VW pour voir si la fumée noire vient de là

encore un gros gros gros merci!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

12

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

De rien... je savais car ca m'est arrivé...  big_smile

13

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

On vous a reconnu  : Perrin - Campana lol

http://www.youtube.com/watch?v=-1d7vfil … re=related

14

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

lol  lol

15

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

j'ai eu le meme coup sur ma golf TDI 115 et c'etait la durite du turbo qui etait fissuré et il a fallu que je la demonte pour trouver cette fissure

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

16

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Chris a écrit:

On vous a reconnu  : Perrin - Campana lol

http://www.youtube.com/watch?v=-1d7vfil … re=related

lol  lol  lol !!!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

17

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

spawn064 a écrit:

Salut a tous! 



j'ai un petit soucis sur ma passat. Quand je suis en 2nde et que j'accélère la voiture fume bien noire au pot, c'est d'après ce qu'on m'a dit assez énorme, genre "gros désencrassage". La voiture est pourtant régulièrement poussée (pas comme un âne), traitée mecacyl CR et HJD, régulièrement entretenue.

j'ai vérifié si la durite qui va de la boite a air au turbo était trouée mais elle est comme neuve :

http://img707.imageshack.us/img707/1774/img7061s.jpg


vous avez une idée?



Ça ne peut pas venir de la vanne EGR neutralisé ? Enfin, Ça change quelque chose de la condamner comme je l'ai fait ou comme tu l'as fait ? C'est pareil ou ton système est mieux ?

Mais pourquoi ça le ferai que en 2e ?
Il se peut tout simplement que ton turbo s'encrasse vite, même si tu la décrasse souvent, tu roule comment la plupart du temps ?

Car moi je sais qu'elle s'encrasse vite, car je roue beaucoup au ralentit, et je dépasse rarement les 2000tr/min

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

18

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

rarement les 2000 tours... hmm  moi c est le contraire  smile

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

19

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

romano417 a écrit:
spawn064 a écrit:

Salut a tous! 



j'ai un petit soucis sur ma passat. Quand je suis en 2nde et que j'accélère la voiture fume bien noire au pot, c'est d'après ce qu'on m'a dit assez énorme, genre "gros désencrassage". La voiture est pourtant régulièrement poussée (pas comme un âne), traitée mecacyl CR et HJD, régulièrement entretenue.

j'ai vérifié si la durite qui va de la boite a air au turbo était trouée mais elle est comme neuve :

http://img707.imageshack.us/img707/1774/img7061s.jpg


vous avez une idée?



Ça ne peut pas venir de la vanne EGR neutralisé ? Enfin, Ça change quelque chose de la condamner comme je l'ai fait ou comme tu l'as fait ? C'est pareil ou ton système est mieux ?

Mais pourquoi ça le ferai que en 2e ?
Il se peut tout simplement que ton turbo s'encrasse vite, même si tu la décrasse souvent, tu roule comment la plupart du temps ?

Car moi je sais qu'elle s'encrasse vite, car je roue beaucoup au ralentit, et je dépasse rarement les 2000tr/min

oui j'ai pensé a la vanne EGR mais comme toi, je me suis dit "pourquoi qu'en 2nde?!"

vu comment la titine tourne bien, et envois du lourd dès que je demande, je doute que le turbo soit encrassé, je roule souvent en poussant la 2nde et la 3ème (et les autres rapports sur autoroute).

j'ai acheté la durite qui a mauvaise mine, et je vais la remplacer (30€ pour 10cm de caoutchouc, ca fait mal au .....)

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

20

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Après test ca a l'air du fumer un peu moins en 2nde en accélération, bon pourquoi pas lol

ah une autre question :

il y avait un peu d'huile dans les durites du circuit du turbo : normal?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

21

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Je sais pas moi.

Mais après observation, ma Passat c'est en 2e et 3e qu'elle fume le plus (quand elle fume, pour le décrassage), donc c'est peut être normal. C'est peut être les meilleurs conditions dans c'est rapports là

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

22

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Tu as la pleine puissance en 2° et  3° et c'est la ou la GV a le plus de mouvement !

l'huile dans le circuit, tant que c'est pas des litres..... wink Ca doit etre toujours un peu gras a cause du reniflard de vapeurs d'huile...

Sinon c'est ton turbal qui mange l'huile... wink Demonte la durite boite a air -> turbo et verifie le jeu radial de la turbine... wink

23

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

non c'est juste un petit peu d'huile dans les durites, je voulais savoir si ca pouvait venir d'un bidule qui jouait pas son role.

je vais pas toucher au turbo...on sait jamais une mauvaise manip   roll

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

24

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

Tu n'as pas a y toucher réellement dans le sens démontage etc...

uniquement retirer la durite coté entrée d'air, et saisir la turbine entre ton pouce et ton index, et voir si il n'y a pas "trop" de jeu... wink

25

Re : Grosses fumées bien noires en 2nde

pierre33 a écrit:

Tu n'as pas a y toucher réellement dans le sens démontage etc...

uniquement retirer la durite coté entrée d'air, et saisir la turbine entre ton pouce et ton index, et voir si il n'y a pas "trop" de jeu... wink

ok je jeterai un oeil, mais si ya une chtouille dans le turbo je vais t'en vouloir !  wink

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km