1

Sujet : Vitesse en Italie

Bonsoir à tous,

une petite question me turlupine, j'ai fait l'aller-retour Strasbourg / Venise ce week-end, et même si je trouve que globalement ce qu'on dit sur la conduite des italiens est faux, j'aimerai quand même savoir pourquoi ils passent sous les portiques des radars à 160 km/h comme si de rien n'était...

Merci pour vos éclaircissements wink

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

2

Re : Vitesse en Italie

ce n'est pas 150 la vitesse max la bas?

alors peut etre qu'avec l'erreur de compteur et une marge sa passe!
+ on va vite, + l'erreur grandi (peu mais bon)

comme si nous en gros a 138 compteur 135 gps pour 130 sa ne flash pas
enfin je pense

PASSAT V variant 2.8 V6 4motion highline 2002 220000km
Onecab 1.8 1988 218000km/ polo's 6N / ex 3BG 130+
10 ans en passat !

3

Il y a marqué partout 130 km/h, y compris sur les panneau avertissant des contrôles radar.

Ce sont de grands portiques avec des caméras qui prennent par derrière, sur le devant il y a un "petit" (environ 3m par 40cm) panneau avertissant du contrôle de la velocidad. J'ai pas de photos mais je suis persuadé qu'il y avait un symbole 130 dessus.

Il y en a plein entre Verona et Milano, presque un tous les 5 kilomètres.

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN

4

salut,je passe depuis des années à bonne vitesse sous ces radars que tu ecris mais en espagne,les espagnoles aussi!jamais rien reçus
certains en italie ne sont pas branché mais les carabiniers se postent parfois aux brettelles d autoroute pour essayer d arretter les citroens et non! ferrari et lambo  big_smile   
limitée à 150 en italie,ils sont plus souple qu en france pour la marge d erreur!

Deux originalités cependant : La première sont les radars fixes qui ne fonctionnent pas ! Comme les italiens utilisent encore de la pellicule, et faute d'être rechargé, ces radars ne sont donc en service que quelques heures.
Plus efficace en revanche, des portiques enregistrent la vitesse moyenne parcourue sur une distance de plusieurs kilomètres. Comme en Belgique (voir notre article), ces radars prennent la vitesse au premier passage, puis au second quelques kilomètres plus loin. Un ordinateur calcule ensuite la moyenne entre les 2 passages, une vitesse beaucoup plus révélatrice que celle prise instantanément.

5

Il ne s'agit pas de pellicule, mais de cameras numériques.

Ensuite, effectivement vu la tête du système à portique, il s'agit à mon avis plus de radars de vitesse moyenne comme il en arrive en France, plutôt que des radars de vitesse instantanée, mais je peux me tromper.

Bref, dans tous les cas je ne vois pas comment ils pourraient installer des systèmes pareil et ne pas les brancher, et je ne pense pas que les italiens soient plus "cons" ou "inconscients" que les autres européens pour passer devant les radars trop vite. L'explication doit donc être dans les 150 km/h, du moins j'espère, parce que j'ai fait quelques bornes à cette vitesse, voir un peu plus parfois.

6

A moins que Wikipedia ne se trompe, la vitesse maximale autorisée en Italie est de 130 Km/h sur autoroute. Mais c'est bien connu, les italiens aiment le cinéma ! ... lol
wink

7

Il était question que la vitesse maximale passe à 150 km/h sur 1/3 de leurs autoroutes (les 2x3 voies).

Mais cela a-t-il été mis en place ?

Edit : voici un article intéressant, mais qui commence à dater...

8

Super article Julienz, j'ai effectivement emprunté l'A27 Mestre-Belluno qui est une très belle 2x3 voies toute neuve, à 160 de moyenne sur 100km (pas un chat sur la route) et je me faisait doubler de temps en temps (!)

Par contre il n'y a aucun panneau indiquant les 150 autorisés, seulement des panneaux indiquant la fin de limitation à 80 ou 100 km/h...

Enfin, il n'est rien dit pour la portion Milano > Verona > Venizia, où les gens roulaient tout aussi vite, où il y a clairement des panneaux "130", et où il y a ces fameux radars sur portiques...