1

Sujet : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

bonjour,
comme vous avez pu le voir dans un autre post je cherche ma future promise lol

mon dévolu se jette de plus en plus vers une passat 130cv bussiness ou embassy. Je souhaitai avoir une boite auto mais après avoir lu divers post je commence a me tâter.

Je souhaiterai connaitre votre avis entre la boite mecanique et auto  smile  smile  smile  smile  pour vous quelle est le meilleur compromis ? sachant que je vais surement faire préparer mon futur bébé lol ( ce qui peut peut-être jouer sur la boite ) . hmm  hmm

PS: encore merci a vous tous pour votre aide qui est vraiment précieuse et qui m'aiguille vraiment  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

2 Dernière modification par P'tit Paul (21/02/2010 8:21:45)

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

la tiptronic est pas mal,  plus encore sur le V6 TDI... c'est plus une question de goût qu'autre chhose: y'en a qui aimes boites manu, avec ce sentiment d'être un "pilote" qui contrôle la bête... d'autres préferent le confort d'une boite auto qui gere tout à notre place, mais avec l'inconvénient d'user + les freins, de consommer plus, etc...

personnellement, je pense qu'a l'air des clim auto, des sieges électriques , des fermeture centrlisées à  distance, ou des vitres éléctriques, la boite manuel est une abérration. D'ailleurs ceux qui passent pour la premiere fois à la boite auto prennent souvent une version avec mode sequentiel en se disant "je pourrais toujours passer moi même mes vitesses", et au final, la majorité n'utilisent pas ce mode, tellement le tout automatiques est agréable.

Enfin, la boite auto libere une partie du cerveau (pas de gestion moteur  a controler, ni de mouvement bras/jambe a synchroniser), ce qui augmente l'attention portée à la route, c'est scientifiquement prouvé.

bon tu vois, je ne suis pas très objectif, perso, j'approuve les boites auto. mais au moins, tu auras un point de vue, que tu pourras comparer a un fervant defenseur des boites manu!

sinon, tu as quoi actuellement comme voiture? parce qu'un TDI 130 dans une 3B, ça marche déjà bien! pas sûr que l'optimisation soit nécéssaire...

3

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

salut
je conduis beaucoup, très rarement des boites auto...

le jour au je change je prendrai une boite auto, deja en ville je trouve usant de changer de vitesses sans arret, ensuite en dehors en conduite normale c'est agreable de s "laisser rouler".

la seule appréhension que j'aurais serait sur la neige, je sais pas comment ça réagit, parce que malgré tout on a une sensation de pas tout maitriser

de plus lorsqu je conduis une BA c'est sur une audi A4 3.0 qui fait 220cv, je trouve que la puissance est asseptisée ou absorbée par la boite, j'ai l'impression de plus de patate avec ma 130!

surement une question d'habiture, apres je pense queça s'adopte facilement, et que c'est un réel confort de conduite

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

4

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

P'tit Paul a écrit:

la tiptronic est pas mal,  plus encore sur le V6 TDI... c'est plus une question de goût qu'autre chhose: y'en a qui aimes boites manu, avec ce sentiment d'être un "pilote" qui contrôle la bête... d'autres préferent le confort d'une boite auto qui gere tout à notre place, mais avec l'inconvénient d'user + les freins, de consommer plus, etc...

personnellement, je pense qu'a l'air des clim auto, des sieges électriques , des fermeture centrlisées à  distance, ou des vitres éléctriques, la boite manuel est une abérration. D'ailleurs ceux qui passent pour la premiere fois à la boite auto prennent souvent une version avec mode sequentiel en se disant "je pourrais toujours passer moi même mes vitesses", et au final, la majorité n'utilisent pas ce mode, tellement le tout automatiques est agréable.

Enfin, la boite auto libere une partie du cerveau (pas de gestion moteur  a controler, ni de mouvement bras/jambe a synchroniser), ce qui augmente l'attention portée à la route, c'est scientifiquement prouvé.

bon tu vois, je ne suis pas très objectif, perso, j'approuve les boites auto. mais au moins, tu auras un point de vue, que tu pourras comparer a un fervant defenseur des boites manu!

sinon, tu as quoi actuellement comme voiture? parce qu'un TDI 130 dans une 3B, ça marche déjà bien! pas sûr que l'optimisation soit nécéssaire...

bonjour et merci pour ta reponse  big_smile

En faite je suis du même avis que toi . Je préfère les boites auto pour la tranquillité que cela peut apporter a la conduite. Comme tu dis rien a gérer et juste a te laisser conduire.
Mais mon expérience ne se porte que sur mon ancienne voiture une bmw 320d boite tiptronic 150cv.  Je suis maintenant en zafira design édition ( version sport ) 2l2 125cv et je trouve que de une, sa avance pas et de deux, passer les vitesses me gonfle terriblement lol

Mais je demandais un avis car on ma dis dans un autre post que la tiptronic de la passat et la bmw non  rien a voir...  Alors je voulais savoir si la tiptronic de la passat était agréable. Mais vu ton post je pense que oui  big_smile  big_smile je pense pas que cela doit changer beaucoup.
Merci pour ton avis  wink

5

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Pour moi, la boite auto n'est utile qu'en ville... Je suis frustré de conduire des véhicules avec boite auto, vu que j'aime bien "contrôler" mes passages de vitesse. Certe certain vont dire "oui mais sur la Tiptro, il y a la position séquentielle", ouai mais c'est pas le même plaisir de conduite, pour ma part. Ayant essayé par exemple il y a peu un V6 TDI 4M en tiptro, pourtant avec une reprog, j'ai trouvé ça moyen... Ma mère a toujours possédé des boitoto, j'ai toujours adoré ça dans les embouteillages parisiens, mais sur mes routes de campagne, c'est super ch**nt! Mon père possède un E220 CDI en auto, je m'ennuie avec...
Attention aussi à l'entretien d'une boite Tiptro et le coût éventuel de son changement, bien plus onéreux que la manuelle. Idem pour la conso en Tiptro qui s'en fera ressentir... (normal)
Après, comme déjà dit, c'est une histoire de goût, le mieux étant d'essayer les 2 pour t'en faire une meilleure idée, mais là au moins, tu as des avis différents sur la chose...  smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

La tiptronic est agréable, mais il faut compter son entretien, si il a été fait... Si la passat que tu achète a peu de km, ca devrait aller, mais compte une vidange a environ 100 000 (double vidange) en préventif...

la mienne a presque 280 000, n'a jamais été vidangée... C'est beaucoup moins agréable : patinements, désengagement du convertisseur a vitesse constante sur autoroute en cas de léger relâchement de pédale... (début de descente) et quand tu accélère au début de la montée prise d'environ 400/600 tours...  hmm
Mais ceci n'est que la cause du non entretien de la boite, qui a aussi surement été matraquée car voiture de location au début de sa vie.


mais dans l'ensemble c'est un plaisir en ville...  smile

Et je trouve qu'elle absorbe trop la puissance du moteur, on a pas le "coup-de-pied-au-cul" connu du TDI 130. C'est tres different ! (conduite papi quoi...  big_smile )

Pour l'utilisation :
Je suis tout le temps en séquentiel, afin de limiter la consommation en utilisant un maximum le frein moteur. Sauf en ville et dans les bouchons...

Pour la conso (chaussé en 18) compte environ 7L...

7

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Davidm69 a écrit:

salut
je conduis beaucoup, très rarement des boites auto...

le jour au je change je prendrai une boite auto, deja en ville je trouve usant de changer de vitesses sans arret, ensuite en dehors en conduite normale c'est agreable de s "laisser rouler".

la seule appréhension que j'aurais serait sur la neige, je sais pas comment ça réagit, parce que malgré tout on a une sensation de pas tout maitriser

de plus lorsqu je conduis une BA c'est sur une audi A4 3.0 qui fait 220cv, je trouve que la puissance est asseptisée ou absorbée par la boite, j'ai l'impression de plus de patate avec ma 130!

surement une question d'habiture, apres je pense queça s'adopte facilement, et que c'est un réel confort de conduite

bonjour Davidm69,

tu me réconforte aussi dans mon idée de boite auto. Comme tu peux le lire plus haut moi je connais déjà la boite auto sur bmw mais pas sur volkswagen mais je pense pas qu'il doit y avoir une grande différence.. hmm

En tout cas ton A4 3.0l il doit bien pousser lol big_smile  big_smile  big_smile

8

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Pour moi, rien n'est mieux qu'une boîte séquentielle ! smile
Ma Passat a été préparée à 168cv, et avec la Tiptronic, conduire devient vraiment un régal. En ville, je suis toujours en mode automatique, pendant que les parisiens s'énervent sur leur levier de vitesses, et sur route, je me mets systématiquement en mode séquentiel, pour gérer moi-même le passage de vitesses. cool
Certes, la puissance est un peu gommée au passage des vitesses, par rapport aux boîtes mécaniques, et tu sentiras moins le coup de pied au cul, mais une fois reprogrammée, la boîte auto te donnera une allonge tout à fait appréciable. tongue
Bien sûr, tu consommeras 1 litre de plus, mais l'agrément de conduite le vaut bien. roll
Et enfin, sur leur solidité mise en cause par certains, je réponds ceci : d'abord une boîte soit disant sans entretien se vidange régulièrement comme un moteur, et ensuite mes 175.000 km dont 50.000 km reprogrammés n'ont jamais mis en défaut ma Tiptro, l'essentiel étant de la manier avec souplesse.
En résumé, une TDI 130 (excellent moteur fiable et économe) couplé à une boîte tiptronic te comblera de bonheur. Alors fais le grand saut ! wink  wink  wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

9

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

pierre33 a écrit:

La tiptronic est agréable, mais il faut compter son entretien, si il a été fait... Si la passat que tu achète a peu de km, ca devrait aller, mais compte une vidange a environ 100 000 (double vidange) en préventif...

la mienne a presque 280 000, n'a jamais été vidangée... C'est beaucoup moins agréable : patinements, désengagement du convertisseur a vitesse constante sur autoroute en cas de léger relâchement de pédale... (début de descente) et quand tu accélère au début de la montée prise d'environ 400/600 tours...  hmm
Mais ceci n'est que la cause du non entretien de la boite, qui a aussi surement été matraquée car voiture de location au début de sa vie.


mais dans l'ensemble c'est un plaisir en ville...  smile

Et je trouve qu'elle absorbe trop la puissance du moteur, on a pas le "coup-de-pied-au-cul" connu du TDI 130. C'est tres different ! (conduite papi quoi...  big_smile )

Pour l'utilisation :
Je suis tout le temps en séquentiel, afin de limiter la consommation en utilisant un maximum le frein moteur. Sauf en ville et dans les bouchons...

Pour la conso (chaussé en 18) compte environ 7L...


Meric pour ta reponse  wink

J'ai du me séparer de ma bmw du faite qu'a se moment il me fallait une familiale mais aussi car comme tu le dis, si tu na pas fais d'entretien de la boite cela peut couter chère!!!. Au bout de  6 mois que je l'avais je me suis retrouvé à devoir changer le convertisseur de boite qui était a 2200euro hors taxe et sans la pose. Surement car elle avait été mal traité par son ancien propriétaire.
Mais le plaisir de conduire sans te soucier du passage de vitesse est un vrai plaisir.
D'ou mon doute entre les deux.

Mais se qui me fais peur c'est quand vous dite que la boite auto donne une conduite pépère et que l'on a pas le cout de pied au cul de la tdi  neutral 

Tjs en comparant sur la bmw quand tu appuyais sur l'accélérateur franchement, tu étais limite coller au siège. Pour moi je ne voyais aucune différence entre la boite auto et manuelle, juste les vitesses en moins a passer. Mais la patate était toujours au rendez vous  big_smile  big_smile  big_smile
Apparemment  ca na pas l'air d'être la même chose sur passat vu que beaucoup dise que la boite auto bouffe la pèche  sad 

Me voila revenue au point de départ  sad

10 Dernière modification par gregus77 (21/02/2010 11:00:24)

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

philicap a écrit:

Pour moi, rien n'est mieux qu'une boîte séquentielle ! smile
Ma Passat a été préparée à 168cv, et avec la Tiptronic, conduire devient vraiment un régal. En ville, je suis toujours en mode automatique, pendant que les parisiens s'énervent sur leur levier de vitesses, et sur route, je me mets systématiquement en mode séquentiel, pour gérer moi-même le passage de vitesses. cool
Certes, la puissance est un peu gommée au passage des vitesses, par rapport aux boîtes mécaniques, et tu sentiras moins le coup de pied au cul, mais une fois reprogrammée, la boîte auto te donnera une allonge tout à fait appréciable. tongue
Bien sûr, tu consommeras 1 litre de plus, mais l'agrément de conduite le vaut bien. roll
Et enfin, sur leur solidité mise en cause par certains, je réponds ceci : d'abord une boîte soit disant sans entretien se vidange régulièrement comme un moteur, et ensuite mes 175.000 km dont 50.000 km reprogrammés n'ont jamais mis en défaut ma Tiptro, l'essentiel étant de la manier avec souplesse.
En résumé, une TDI 130 (excellent moteur fiable et économe) couplé à une boîte tiptronic te comblera de bonheur. Alors fais le grand saut ! wink  wink  wink


Merci philicap,

tu es exactement dans la configuration que je souhaite lol une 130 avec boite tiptro et de plus reprogrammé  wink
Ton avis est aussi très intéressant étant donné que tu a la voiture que je souhaiterai. De plus tu me dis que le tout est très agréable a conduire avec la puissance au rendez vous. Je pense que je vais faire le grand saut alors  big_smile  big_smile

je me rapproche de plus en plus de mon choix

une 130cv
finition buissness line 2 ( de préférence car elle a la boite 6 ) ou embassy
une reprogrammé
et une boite tiptronic
avec courroie faite bien sur..
Et le must en noir avec l'intérieur cuir crème lol et la c'est paradis mdr

11

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Je te conseille également la boite tiptronic. Elle va à merveille avec le 130cv et allie douceur et rapidité de passage. De plus le mode séquentiel est un pur bonheur si tu veux t'amuser de temps en temps en montagne par exemple. Et niveau consommation, je suis à 6.5l/100 donc plus que raisonnable, pourtant je n'hésites pas dés fois à appuyer. Je suis sur que certain en boite manuelle ne descendnte pas pas si bas!!  wink
Bref le top!!!!!!!  big_smile  cool  smile

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

12

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Question de choix personnel automatique ou manuelle.

Par contre techniquement entre une VW et BMW (de même époque bien entendu) strictement aucune différence c'est exactement la même boîte auto, en l'occurence une ZF 5HP 19. La différence concerne uniquement la sortie de transmission (moteur long av traction, propulsion, 4 roues motrices ou même moteur ar et transaxle). On retrouve cette même boîte notamment sur les BMW E46, E39,E38, Porsche Boxter, Audi A4, A8, et sur la Passat.

La gestion de la boîte est adaptée évidemment selon chaque type de véhicule (on ne va pas mettre la même gestion si on installe cette transmission sur une Passat Tdi ou une Porsche). Autrement techniquement la boîte est identique.

Je ne suis pas aussi fan que vous de cette boîte qui a connu son lot de mésaventures niveau fiabilité (quelque soit la maintenance et la marque) car malheureusement on ne peut jamais présager de son usage en occasion et qu'au niveau du réseau les réparations se transforment très souvent purement et simplement par un changement de boîte avec les coûts que ça engendre ce qui sur un véhicule de quelques années peut représenter un budget parfois pas loin d'être équivalent au prix de l'auto.

Il faut remettre évidemment les choses dans leur contexte d'époque mais je la trouve lente, trop de patinage et trop gourmande en carburant.

Combinée au Tdi 4 cyl, c'est un avantage ou un défaut selon ce qu'on recherche, elle gomme pas mal le caractère brutal du moteur. Ca peut être un avantage en ville bien que je continue de penser que la ville n'est pas la place des véhciules diesel qu'ils soient automatiques ou non.

Bon choix.

13

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

J'ai aussi une 130cv et boite tiptro.

J'ai lu un message plus haut concernant la conduite sur neige. Aucun soucis à déplorer, l'antipatinage evite les pertes de motricité.
Par ailleurs, étant donné qu'il n'est pas nécessaire d'accelérer pour avancer, les demarrages sur la neige se font plus facilement car la voiture décolle en douceur sans patiner.

Question conso, 750km avec un plein en moyenne.

Pour la conduite, je reste quasiment tout le temps en auto sauf en montagne pour avoir du frein moteur.

Par ailleurs, mes plaquettes ont tenu 35000km avant de les changer et je ne suis pas très tendre quand je roule.


Pour tout le reste je rejoins mes collègues, je reprendrais une boite auto sur ma prochaine.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

14

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Chris a écrit:

Question de choix personnel automatique ou manuelle.

Par contre techniquement entre une VW et BMW (de même époque bien entendu) strictement aucune différence c'est exactement la même boîte auto, en l'occurence une ZF 5HP 19. La différence concerne uniquement la sortie de transmission (moteur long av traction, propulsion, 4 roues motrices ou même moteur ar et transaxle). On retrouve cette même boîte notamment sur les BMW E46, E39,E38, Porsche Boxter, Audi A4, A8, et sur la Passat.

La gestion de la boîte est adaptée évidemment selon chaque type de véhicule (on ne va pas mettre la même gestion si on installe cette transmission sur une Passat Tdi ou une Porsche). Autrement techniquement la boîte est identique.

Je ne suis pas aussi fan que vous de cette boîte qui a connu son lot de mésaventures niveau fiabilité (quelque soit la maintenance et la marque) car malheureusement on ne peut jamais présager de son usage en occasion et qu'au niveau du réseau les réparations se transforment très souvent purement et simplement par un changement de boîte avec les coûts que ça engendre ce qui sur un véhicule de quelques années peut représenter un budget parfois pas loin d'être équivalent au prix de l'auto.

Il faut remettre évidemment les choses dans leur contexte d'époque mais je la trouve lente, trop de patinage et trop gourmande en carburant.

Combinée au Tdi 4 cyl, c'est un avantage ou un défaut selon ce qu'on recherche, elle gomme pas mal le caractère brutal du moteur. Ca peut être un avantage en ville bien que je continue de penser que la ville n'est pas la place des véhciules diesel qu'ils soient automatiques ou non.

Bon choix.

En complément de l'expertise de Chris, je tiens à apporter une précision supplémentaire. En effet si elles ne sont pas entretenues correctement,les réparations coûtent plus chères pour une automatique que pour une manuelle, mais on remarque que les gens qui roule en automatique font en très large majorité beaucoup plus attention à leur manière de conduire (il y a toujours des exceptions). De plus le moteur lui, s'abîme beaucoup moins avec une boite automatique car pas de sur-régime notamment grâce à un régime moteur toujours adapté.

Concernant la consommation, combien de personnes qui ont des boites manuelles sur des voitures qui sois-disant consomment moins (plus petites, moindre cylindrée,...) sont incapable de faire moins de 7l/100 tout simplement parce qu'ils conduisent d'une manière beaucoup moins douce (ils ont le sentiment de "piloter" quand ils changent de vitesse)?!?! Alors qu'on leur dit que leur voiture ne fait pas plus de 6l/100 d'après les tests constructeurs et journaux!!!! Concernant la rapidité du passage des vitesses, la majorité des tests réalisés prouvent au contraire que les "récents" boites automatiques (tiptronic, DSG,...) ont des passages de vitesses plus rapide que des manuelles (embrayer, se mettre au point mort, passer la vitesse, débrayer). Cela m'a été confirmer par bon nombre de personne au plus haut niveau mondial du sport auto. Pourquoi bon nombres de voitures de course d'aujourd'hui n'ont plus de boites manuelles???

En bref fais-toi plaisirs, tu ne le regretteras surement pas!!!!!!!!! wink

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

15

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Vaste débat que voilà...  smile

Ma petite Pierre à l'édifice: je n'ai jamais eu que des boîtes manuelles et... je m'en porte très bien  smile

Mon seul essai de boîte automatique (DSG sur une Passat CC 300ch) m'a donné moins de plaisir que la même CC en 160ch et boîte manuelle 6...

Mais bon, chacun ses goûts...  wink  wink

16

Re : Boite auto ou manuelle sur Passat TDI 130 ?

Merci a tous pour votre retour d'expérience  big_smile 

Je pense que vu les diffèrent point de vue, le seul moyen va etre comme certain l'on dit d'essayer..

Mais je pense que je vais continuer sur me lancer de boite auto en serrant les fesses et en esperant quel aura été bien entretenu avant moi ...

Encore merci  wink