la tiptronic est pas mal, plus encore sur le V6 TDI... c'est plus une question de goût qu'autre chhose: y'en a qui aimes boites manu, avec ce sentiment d'être un "pilote" qui contrôle la bête... d'autres préferent le confort d'une boite auto qui gere tout à notre place, mais avec l'inconvénient d'user + les freins, de consommer plus, etc...
personnellement, je pense qu'a l'air des clim auto, des sieges électriques , des fermeture centrlisées à distance, ou des vitres éléctriques, la boite manuel est une abérration. D'ailleurs ceux qui passent pour la premiere fois à la boite auto prennent souvent une version avec mode sequentiel en se disant "je pourrais toujours passer moi même mes vitesses", et au final, la majorité n'utilisent pas ce mode, tellement le tout automatiques est agréable.
Enfin, la boite auto libere une partie du cerveau (pas de gestion moteur a controler, ni de mouvement bras/jambe a synchroniser), ce qui augmente l'attention portée à la route, c'est scientifiquement prouvé.
bon tu vois, je ne suis pas très objectif, perso, j'approuve les boites auto. mais au moins, tu auras un point de vue, que tu pourras comparer a un fervant defenseur des boites manu!
sinon, tu as quoi actuellement comme voiture? parce qu'un TDI 130 dans une 3B, ça marche déjà bien! pas sûr que l'optimisation soit nécéssaire...