Les amortisseurs ne peuvent (la plupart du temps) être contrôlés valablement ni en garage ni même au contrôle technique, aucun des deux ne disposant généralement du matériel nécessaire.
Faute d'équipement ça reste malheureusement des méthodes empiriques du style de celles citées ou encore vérifier les fuites et l'état externe, bref beaucoup d'amateurisme.
Les spécialistes de l'amortisseur procèdent à des tests hydrauliques quand il s'agit d'amortisseurs spécifiques ou spéciaux mais personne ne passe évidemment son temps à démonter ses amortisseurs pour les confier à ce genre de tests.
A défaut on passe l'auto sur des bancs qui ne font en fait que mesurer l'ensemble de la suspension et on traque plus la dissymétrie que la réelle efficacité des amortisseurs et pour cause on ne sait pas réellement la tester sur ce type de banc. On vous donne donc un résultat de test qui ne veut absolument rien dire indiquant des pourcentages que bien souvent l'opérateur est incapable de vous traduire, autrement dit il ne sait pas ce qu'il a mesuré mais il l'a mesuré !
Rassurant, non ?
La présente d'un tel banc devient juste une argumentation technique (vis à vis du client) pour dynamiser le marché de la rechange en matière de suspension, rien de plus, c'est d'ailleurs bien dans ce sens qu'argumentent les fabricants de ce genre de matériel.
L'examen visuel et la méthode de pompage à la main sont autrement dit tout aussi efficaces ou pas, c'est selon, que le beau banc se trouvant dans le garage de l'enseigne machin spécialisée dans la pièce de rechange.
Affirmer que des amortisseurs doivent être remplacés à une échéance kilométrique n'a non plus techniquement aucun sens étant entendu que les paramètres influençant ce remplacement sont variables pratiquement à l'infini.
Ceci étant dit, des amortisseurs effectivement ça se change et ça participe grandement dans la tenue de route de la voiture et dans sa façon de freiner, donc votre sécurité. Le but des amortisseurs est d'amortir les rebonds des éléments ressorts de la suspension et donc se faisant de maintenir le plus possible les roues en contact avec le sol étant entendu que le meilleur pneu du monde ne peut rien pour votre auto s'il ne touche pas le sol ! Partant de là ils évitent aussi les phénomènes de galop (amplification du rebond) qui déstabilisent le véhicule et la combinaison de ceux-ci avec le transfert des charges. Ils influencent donc non seulement la tenue de route mais aussi surtout la distance de freinage.
Cas extrême en image ça parle plus.
http://www.youtube.com/watch?v=Uxckeh0h8gQ
Le problème c'est un peu comme quand votre vue baisse. Vous ne vous rendez pas compte du jour au lendemain que vous auriez bien besoin d'une paire de lunettes, c'est dans une situation ponctuelle que vous vous dites oui il y a un problème. Vous vous habituez et vous adaptez votre comportement jusqu'au jour où vous avez les lunettes sur le nez et que vous redécouvrez ce que c'est une bonne vue. La meilleure façon reste de demander à votre voisin de lire l'enseigne qui vous semble floue, pareil pour votre auto, confiez là à un conducteur expérimenté ne la connaissant pas du tout ou comparez là à une neuve, c'est souvent édifiant. Si vous hésitez à remonter dans la vôte ensuite, c'est qu'il serait temps de penser à vos amortisseurs.
Lorsque vous aurez installé vos nouveaux amortisseurs alors le banc pourra vous servir, sous conditions : passage sur le même banc, respecter une charge identique et une pression des pneus équivalente, vous passez votre auto au banc et par comparaison lors du prochain passage sur ce même banc vous pourrez estimer la fatigue de vos amortisseurs.
Il existe certains bancs de test plus sophistiqués mais très peu répandus vu le prix.