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Sujet : Les signes des amortos en fin de vie

Salut a tous!

comment voyez vous quand vos amortisseurs sont HS, quels sont les signes?

ma titine a bientôt 190 000km, et comme je  n'ai pas son passé (de 0 a 130 000km) je ne sais pas si ils ont déjà été changés, mais depuis quelques temps je ressent pas mal les petits défauts de la route...c'est assez désagréable.

merci a tous!

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Un truc tout con pour vérifier si tes amortos sont fatigués, tu appuies d'un coup sec sur le capot ou l'arrière du véhicule et si tu vois que la voiture à tendance un peu à rebondir c'est qu'ils sont fatigués.

Sinon généralement tu dois sentir la différence soit au niveau de la tenue de route, ou bien quand tu prend des légers trous sur la route et que tu entends comme un genre de craquement.

Après je ne sais pas quel est en général la durée de vie d'amortisseurs.

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

il n'y a pas vraimenbt de technique pour savoir si des aqmorto sont hs ou pas
la technique  d'appuyer n'est pas des plus fiables...
faut savoir  que des amortisseurs se changent tous les 100000 km  au maximum!!
il est quand meme conseillé de les changer tous les 80000 km etant donné que ca reste un organe de securité  faut pas vraiment  plaisanté  avec ca

sortir des voitures pouvant atteindre les 200km/h et limiter la vitesse a 130km/h c'est un peu comme si un curé  gagne au loto voit un pauvre dans la rue et passe son chemin sans  lui donner l'aumone

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

+1
+1
tout dépend de la conduite et du chargement du vehicule...
sinon faus les faire controler!

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Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

ben pour moi c'est conduite cool, la voiture tient bien la route, chargement toujours très faible, même si elle a été quelques fois très lourdement chargée.

une idée du prix d'un contrôle amortos?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

non aucune idée

sortir des voitures pouvant atteindre les 200km/h et limiter la vitesse a 130km/h c'est un peu comme si un curé  gagne au loto voit un pauvre dans la rue et passe son chemin sans  lui donner l'aumone

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Les amortisseurs ne peuvent (la plupart du temps) être contrôlés valablement ni en garage ni même au contrôle technique, aucun des deux ne disposant généralement du matériel nécessaire.

Faute d'équipement ça reste malheureusement des méthodes empiriques du style de celles citées ou encore vérifier les fuites et l'état externe, bref beaucoup d'amateurisme.

Les spécialistes de l'amortisseur procèdent à des tests hydrauliques quand il s'agit d'amortisseurs spécifiques ou spéciaux mais personne ne passe évidemment son temps à démonter ses amortisseurs pour les confier à ce genre de tests.

A défaut on passe l'auto sur des bancs qui ne font en fait que mesurer l'ensemble de la suspension et on traque plus la dissymétrie que la réelle efficacité des amortisseurs et pour cause on ne sait pas réellement la tester sur ce type de banc. On vous donne donc un résultat de test qui ne veut absolument rien dire indiquant des pourcentages que bien souvent l'opérateur est incapable de vous traduire, autrement dit il ne sait pas ce qu'il a mesuré mais il l'a mesuré !

Rassurant, non ?

La présente d'un tel banc devient juste une argumentation technique (vis à vis du client) pour dynamiser le marché de la rechange en matière de suspension, rien de plus, c'est d'ailleurs bien dans ce sens qu'argumentent les fabricants de ce genre de matériel.

L'examen visuel et la méthode de pompage à la main sont autrement dit tout aussi efficaces ou pas, c'est selon, que le beau banc se trouvant dans le garage de l'enseigne machin spécialisée dans la pièce de rechange.

Affirmer que des amortisseurs doivent être remplacés à une échéance kilométrique n'a non plus techniquement aucun sens étant entendu que les paramètres influençant ce remplacement sont variables pratiquement à l'infini.

Ceci étant dit, des amortisseurs effectivement ça se change et ça participe grandement dans la tenue de route de la voiture et dans sa façon de freiner, donc votre sécurité. Le but des amortisseurs est d'amortir les rebonds des éléments ressorts de la suspension et donc se faisant de maintenir le plus possible les roues en contact avec le sol étant entendu que le meilleur pneu du monde ne peut rien pour votre auto s'il ne touche pas le sol ! Partant de là ils évitent aussi les phénomènes de galop (amplification du rebond) qui déstabilisent le véhicule et la combinaison de ceux-ci avec le transfert des charges. Ils influencent donc non seulement la tenue de route mais aussi surtout la distance de freinage.

Cas extrême en image ça parle plus. roll

http://www.youtube.com/watch?v=Uxckeh0h8gQ

Le problème c'est un peu comme quand votre vue baisse. Vous ne vous rendez pas compte du jour au lendemain que vous auriez bien besoin d'une paire de lunettes, c'est dans une situation ponctuelle que vous vous dites oui il y a un problème. Vous vous habituez et vous adaptez votre comportement jusqu'au jour où vous avez les lunettes sur le nez et que vous redécouvrez ce que c'est une bonne vue. La meilleure façon reste de demander à votre voisin de lire l'enseigne qui vous semble floue, pareil pour votre auto, confiez là à un conducteur expérimenté ne la connaissant pas du tout ou comparez là à une neuve, c'est souvent édifiant. Si vous hésitez à remonter dans la vôte ensuite, c'est qu'il serait temps de penser à vos amortisseurs.

Lorsque vous aurez installé vos nouveaux amortisseurs alors le banc pourra vous servir, sous conditions : passage sur le même banc, respecter une charge identique et une pression des pneus équivalente, vous passez votre auto au banc et par comparaison lors du prochain passage sur ce même banc vous pourrez estimer la fatigue de vos amortisseurs.

Il existe certains bancs de test plus sophistiqués mais très peu répandus vu le prix.

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

ok Chris, donc en gros : le seul moyen de vérifier ca, c'est sur la tenue de route, et sachant que je conduis ma caisse tous les jours pas évident de comparer. bon bon bon ...

merci pour les infos !

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Merci pour cette réponse très complète.

Donc en gros c'est du pif, et en fonction de la dernière fois où ils ont été changés, on estime, selon la route que l'on a fait depuis, si ca vaut le coup de les changer ou pas.

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

ouep...et dans mon cas...sans historique...c'est au pifomètre lol

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Je serais dans le meme cas que toi ... sauf que je suis a 122000 km

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Je ne pense pas avoir parlé de votre système olfactif ?

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Non mais c'était tout comme...

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Chris a écrit:

Je ne pense pas avoir parlé de votre système olfactif ?

http://www.julg7.com/blog/wp-content/uploads/2007/02/pifometre.gif

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

sur la mienne le plus flagrant etait la sensibilité au vent et la dureté grandissante qui degradait le confort sur mauvais revetement routier ainsi que le craquement sur les ralentisseurs (changé a 140 000kms)

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

passat69 a écrit:

sur la mienne le plus flagrant etait la sensibilité au vent et la dureté grandissante qui degradait le confort sur mauvais revetement routier ainsi que le craquement sur les ralentisseurs (changé a 140 000kms)


alors ca c'est ce qui m'arrive

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

franchement a 190 000kms je pense qu'il est grand temps de les changer de plus si tu ressens l'effet "kart" se sont tous les organes du train avant qui font maintenant office
d'amortisseur et la c'est pas bon non plus pour eux et pour ton porte monnaie !

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

18 Dernière modification par spawn064 (23/02/2010 15:27:41)

Re : Les signes des amortos en fin de vie

ok

mais que prendre alors (je compte me servir sur oscaro) et de l'équipement d'origine ou équivalent (je ne veux pas de trucs du genre "amorto koni reglables bla bla bla") :

http://www.oscaro.com/catalog.asp?ID_OS … 63#c702432

-Jeu de deux amortos avant + arrières,
-Jeu de deux ressorts avant + arrières,

mais ensuite il y a des butées, les soufflets, etc (j'ai jeté un œil, et tout ce qui est caoutchouc a bien vécu!) et je ne sais pas ce qu'il faut prendre.

Au fait est ce possible de le faire soi même où faut il des outils spéciaux?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

19 Dernière modification par Chris (23/02/2010 16:40:51)

Re : Les signes des amortos en fin de vie

Là le pif ne te sera d'aucune utilité !  wink

Première chose à regarder quels amortisseurs vont avec le chassis de ton auto car il y a 4 types d'amortisseurs différents (évidemment si ti n'as pas modifié la suspension et que celle-ci est d'origine) selon le type de ressorts.

Tu regardes sur l'étiquette dans le coffre ou sur ton carnet c'est indiqué, ça se nomme numéro PR.

Au fond de l'étiquette tu devrais trouver quelque chose du genre

0JD  0YD  1BA

Le premier code correspond au type de ressorts avant, le second au type de ressorts arrière et le troisième au type d'amortisseurs étant entendu que ressorts et amortisseurs doivent s'accorder.

En fonction de ça le magasinier VW peut te dire quels amortisseurs il te faut exactement en te donnant la réf de pièce. Après comme tu veux sur le choix, mais le bon marché n'est pas forcément le moins coûteux à l'usage.

Vu l’âge de la voiture il te faut aussi remplacer butées et soufflets de protection, la visserie doit aussi être remplacée à chaque démontage.

L’arrière ne présente aucune difficulté particulière, par contre l’avant est un peu plus complexe il va te falloir démonter l’ensemble amortisseur ressort ce qui signifie disposer de l'outillage pour comprimer le ressort et là on ne rigole pas avec la sécurité il te faut de l’outillage de qualité (pas de truc à 10 € du net) ca se loue à la limite.

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

ok, je verrais pour faire un truc "maison" mais solide pour les amortos de devant, j'ai vu un truc sur le tuto de forum passat qui a l'air de faire l'affaire pour pas cher!

les amortos qui sont actuellement montés doivent être d'origine, mais je ne veux pas mettre du "pas cher" mais du "pas excessif, avec divers réglages dont je n'aurais pas l'utilité"

voilà la photo de l'étiquette présente dans mon coffre (pas de carnet d'entretien) :

http://img163.imageshack.us/img163/6817/img7068.jpg

ps : il est préconisé de changer les ressorts en même temps?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

RessortS : non pas nécessaire de les changer systématiquement. Tu mesures la hauteur de caisse (centre jante au bord de l'aile), si c'est bon tu regardes s'ils ne présentent pas de trace de fatigue et si c'est ok pas besoin de les changer.

Amortisseurs : il y a du bon marché dans l'origine comme dans le réglable, un comme l'autre souvent bien moins endurants.

Etiquette : on ne sait pas lire la fin, si tu ne trouves pas ton type de chassis, regarder sur les ressorts (s'ils exsitent encore) les points de peinture, autrement n° chassis complet, normalement chez VW ils savent te le dire.

Voilà tout ce que je peux te dire, pour le reste, je vais en rester là sur cette discussion, je veux bien aider quand c'est possible mais pas au détriment de la sécurité. Quand tu débutes en disant je vais faire un truc ou un bricolage maison pour démonter des ressorts de suspension ... je dis GRAND DANGER !

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Chris a écrit:

RessortS : non pas nécessaire de les changer systématiquement. Tu mesures la hauteur de caisse (centre jante au bord de l'aile), si c'est bon tu regardes s'ils ne présentent pas de trace de fatigue et si c'est ok pas besoin de les changer.

Amortisseurs : il y a du bon marché dans l'origine comme dans le réglable, un comme l'autre souvent bien moins endurants.

Etiquette : on ne sait pas lire la fin, si tu ne trouves pas ton type de chassis, regarder sur les ressorts (s'ils exsitent encore) les points de peinture, autrement n° chassis complet, normalement chez VW ils savent te le dire.

Voilà tout ce que je peux te dire, pour le reste, je vais en rester là sur cette discussion, je veux bien aider quand c'est possible mais pas au détriment de la sécurité. Quand tu débutes en disant je vais faire un truc ou un bricolage maison pour démonter des ressorts de suspension ... je dis GRAND DANGER !


ok merci Chris pour toutes ces infos, mais quand je parle d'un bricolage maison, je parle pas d'un bout de scotch lol, le remplacement est prévu pour dans un mois ou deux, j'aurais le temps de voir ca correctement : je suis hyper sécurité  tongue  du style toujours chandelle + cric ou meme deux chandelles si je dois aller sous la caisse lol

tu préconise quoi alors comme marque? je vois des KYB, SACHS, MONROE et RECORDS (présents sur oscaro)

sinon je pensais pour les réferences : en rentrant le num de chassis ou type mine sur etka (présent sur mon pc), j'aurais une indique ou il y a des ptits trucs a savoir que seul VW connait?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

23 Dernière modification par ODELPASSO (23/02/2010 19:18:55)

Re : Les signes des amortos en fin de vie

je  vais bientôt songer à changer les miens, et si je le fait je prendrais des Bilstein B6 http://www.bilstein.de/products/productfinder.html bien moins chère

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

ODELPASSO a écrit:

je  vais bientôt songer à changer les miens, et si je le fait je prendrais des Bilstein B6 http://www.bilstein.de/products/productfinder.html bien moins chère


effectivement les blistein sont beaucoup moins chers que ce qu'on trouve sur oscaro, et au niveau qualité sa donne quoi?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

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Re : Les signes des amortos en fin de vie

Bilstein B6 c'est dans la gamme sport, donc plus ferme que ce que tu as d'origine, question de choix. Ce sont de très bons amortisseurs, par contre beaucoup moins chers ??? si c'est le cas tu peux les prendre les sans hésitation mais ça m'étonne c'est plutôt l'inverse à moins que tu aies un très bon prix promo. Si tu parles des prix sur le lien donné, c'est pour 1 amortisseur, sans pièces annexes de montage, ni visserie plus probablement frais de port. A toi de voir à titre indicatif c'est plus cher que de l'origine chez VW.