101

Re : Les signes des amortos en fin de vie

En effet, à 170MKm si tu fais que de l'autoroute et que tu prends pas les nids de poules en hiver/été selon là ou tu vie lol, je pense que l'état de tes amortisseurs ne risque pas de se détériorer.

102

miaouw67 a écrit:

Perso, j'ai 170 000 kms sur ma Passat de 2003 TDi 130
amortissement bien ferme, pas de rebond néfaste
autant sur une clio, je suis OK pour changer les amortos tous les 100 000 kms ( fuites, soufflets HS, rebond), autant sur la Passat, ca fait 60 000 kms à son volant, et toujours eu une tenue de route impeccable

Les amortos de ma passat 3C ont 135.000km, et sont nickels. ( châssis sport)

Les amortos de ma golf 4 sont  HS a 150.000km. ( châssis sport aussi).

Une marque ne fait pas tout! D'autant que VW n'a jamais été le maitre de l'amortissement....

103

J'ai récemment changés les amortos sur ma Passat, à 170 000 kms
Et bien c'est quand on les a changés que l'on se rend compte qu'ils étaient usés.
Par vent soutenu sur les 4 voies, elle avait du mal a rester dans sa file, toujours à jouer du cerceau pour corriger la trajectoire.
A chaque dos d'âne, elle avait la fâcheuse habitude de plonger du nez, directement vers le bitume sad
Et dans les virages, elle ne tenait plus la corde.

C'est une finition confort et j'ai mis des SACHS Advantage à la place des Super Touring et rine à dire, ça roule...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

104

spawn064 a écrit:

Salut a tous!

comment voyez vous quand vos amortisseurs sont HS, quels sont les signes?

ma titine a bientôt 190 000km, et comme je  n'ai pas son passé (de 0 a 130 000km) je ne sais pas si ils ont déjà été changés, mais depuis quelques temps je ressent pas mal les petits défauts de la route...c'est assez désagréable.

merci a tous!

moi quand mes amortisseurs on du etre changer la voiture chasser pour rien un coup a droite un coup a gauche sur chaque passage sur dodane ou sur les passage a niveau

Passat B3 1.9TDI 110cv pack Sport 1997
352000 km :D

105

Les miens sont d'origine et la voiture a atteint les 250000km... le remplacement des 4 amortisseurs est prévu début d'année prochaine...

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

106

P'tit Paul a écrit:
miaouw67 a écrit:

Perso, j'ai 170 000 kms sur ma Passat de 2003 TDi 130
amortissement bien ferme, pas de rebond néfaste
autant sur une clio, je suis OK pour changer les amortos tous les 100 000 kms ( fuites, soufflets HS, rebond), autant sur la Passat, ca fait 60 000 kms à son volant, et toujours eu une tenue de route impeccable

Les amortos de ma passat 3C ont 135.000km, et sont nickels. ( châssis sport)

Les amortos de ma golf 4 sont  HS a 150.000km. ( châssis sport aussi).

Une marque ne fait pas tout! D'autant que VW n'a jamais été le maitre de l'amortissement....

Dire qu'ils sont nickels c'est bien, mais être capable de le mesurer c'est autre chose.

Sur une utilisation quotidienne "standard" c'est donné pour 100 000 km un amortisseur pour qu'il fonctionne de manière optimale.

le faire de ne pas avoir de mention au C.T. ne veut pas dire qu'ils sont bons, ça mesure juste les écarts d'usure G/D.

Si ça s'use de manière homogène, les 4 sont HS mais le C.T. est vierge (cf. ma Passat)

Lire que 260 000 km ont été fait avec les même amortisseurs me fait vraiment peur, c'est de l'inconscience et de la chance de ne pas s'être retrouvé en situation d'urgence, c'est beaucoup trop, sauf à les avoir fait sur un banc d'essai..

C'est un consommable l'amortisseur, ne pas l'oublier ni le négliger, ça influe sur tout (freinage, tenue de route) et pas que le confort..

107

+1

B5 W8 tiptronic(160 000km) (donneuse)
B5 Variant TDI 130 BM6 (302 000km)
B5 Variant W8 tiptronic (221 000km)

108

Sur ma berline remplacé en meme temps que la pose des eibach -3 a 110 000kms bilan 2arriere et 1avant (droit) hs : plus d'hydraulique..et pourtant en roulant rien d'inquietant, jme suis alerté un ete chargé ou la voiture rebondissait a chaque dos d'ane
Sur mon break, changement a l'achat 165 000kms. 3 fuyai leger (pas de contrevisite):completement rincé.. jsuis revenu en roulant en testant le chassis sport oem..jme suis dit "putain c'est confort.." apres avoir remis les memes amortos que la berline bizarrement c'etait pareil que la berline...lol!!
Comme dit Mortifer petsonne ne peut mesurer l'usure et etant progressive on s'y habitue au fur et a mesure que le comportement change..amorto sur voiture en etat c'est maxi 100 000 voir moins..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

109

drag a écrit:

il n'y a pas vraimenbt de technique pour savoir si des aqmorto sont hs ou pas
la technique  d'appuyer n'est pas des plus fiables...
faut savoir  que des amortisseurs se changent tous les 100000 km  au maximum!!
il est quand meme conseillé de les changer tous les 80000 km etant donné que ca reste un organe de securité  faut pas vraiment  plaisanté  avec ca

Bonjour , mon coupé 406 V6 BVA de 1999 a fini à 382000 km et je n'ai jamais changé les amortisseurs , impeccables jusqu'à sa fin il y a 1 mois !

110

passantquipasse a écrit:
drag a écrit:

il n'y a pas vraimenbt de technique pour savoir si des aqmorto sont hs ou pas
la technique  d'appuyer n'est pas des plus fiables...
faut savoir  que des amortisseurs se changent tous les 100000 km  au maximum!!
il est quand meme conseillé de les changer tous les 80000 km etant donné que ca reste un organe de securité  faut pas vraiment  plaisanté  avec ca

Bonjour , mon coupé 406 V6 BVA de 1999 a fini à 382000 km et je n'ai jamais changé les amortisseurs , impeccables jusqu'à sa fin il y a 1 mois !

Salut,

Désolé de te contredire, mais non.

Tu ne t'es juste pas rendu compte de leur usure à l'usage, et c'est tout sauf impeccable en situation d'urgence.

111

Ne pas oublier que la qualités des pneus et des amortisseurs sont prioritaires dans la liaison au sol.

Un amortisseur commence sa longue agonie au moment même ou il est monté sur une auto.
Le point de non retour sera pour certains le moment ou la voiture saute car elle n'a plus du tout d'amortissement en détente. A ce moment la il est facile de s'en rendre compte et de changer les amortisseurs mais a mon avis, c'est déjà beaucoup trop tard....

Sur la B7 ils ont été changé a 120 000 car l'amortissement était sévèrement dégradé et je m'en suis rendu compte sur une route de montagne alors que la semaine précédente, je ne remarquais strictement rien sur autoroute... je les changerais de nouveau a 240 000 en choisissant légèrement plus ferme.
Sur la B6 , châssis sport OEM ils ont 140 000 et ne montent aucun signes de fatigue sur tout types de route mais je sais que l'échéance approche.
En fait, ça dépends grandement de la qualités de l'amortisseur, se son style de conduite et surtout des routes empruntées, il n'y a tout simplement pas de règles mais faire 300 000 avec des amortisseurs, c'est a mon sens suicidaire.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

112

pitou30 a écrit:

et surtout des routes empruntées, il n'y a tout simplement pas de règles mais faire 300 000 avec des amortisseurs, c'est a mon sens suicidaire.

Je ne peux être on ne peut plus d'accord avec toi, c'est du bon sens et surtout de la responsabilité de chacun vis à vis de la vie des usagers de la route.

113

Moi quand j'ai passé mon contrôle technique mais amortisseur sont passés sans contre visite j'ai trouvé sa bizarre je leur ai dit que quand je prends les dodane sa fait comme si que on était dans un bateau le mec m'a dit que tant que ça machine ne lui dit pas qu'il y a une contre visite c'est que c'est OK. Donc on doit se fier à quoi nous où le contrôle technique ?

114 Dernière modification par Mortifer (14/12/2016 10:38:50)

edsta a écrit:

Moi quand j'ai passé mon contrôle technique mais amortisseur sont passés sans contre visite j'ai trouvé sa bizarre je leur ai dit que quand je prends les dodane sa fait comme si que on était dans un bateau le mec m'a dit que tant que ça machine ne lui dit pas qu'il y a une contre visite c'est que c'est OK. Donc on doit se fier à quoi nous où le contrôle technique ?

Le C.T. mesure la dissymétrie et pas l'usure. Attention.

C'est pas la même chose, le C.T. mesure la différence d'usure entre la G et la D.

Donc si l'auto use uniformément ses amortisseurs, on peut passer le C.T. haut la main avec une véhicule complètement RINCE !! (ce que j'ai fait, ils ont été remplacés depuis)

C'est pas pour autant que la voiture est en "bon état". Suffit d'ailleurs de voir le nombre de poubelles sur nos routes avec un C.T. valide pour s'en convaincre.

Donc oui ce que dit le C.T. est fiable, mais ce que tu comprends c'est autre chose !! Ils sont pas bons pour expliquer ce qu'ils font, et certains ne le comprennent même pas puisqu'ils lisent bêtement leur "machine"..

115 Dernière modification par mecanoyo (14/12/2016 12:08:22)

Le ct des poids lours est refusé avec un pare brise fendu mais accepté si pas de parebrise...cherchez l'erreur..
La 206 de mes beau parent avait un silencieux oxydé, 2ans apres sans remplacement il ne l'etait plus.. ma femme pareil pour ses disques de freins..usure ya 2ans, bon cette année..et ca je maitrise l'usure!!
EDIT: et meme elle freine beaucoup plus fort cette annee..
C'est a l'appreciation du controleur, de sa formation et de son envie d'etre efficace ou non pour eradiquer les poubelles roulantes..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

116

mecanoyo a écrit:

C'est a l'appreciation du controleur, de sa formation et de son envie d'etre efficace ou non pour eradiquer les poubelles roulantes..

Ou de l'incompétence des contrôleurs (pour expérience perso...)