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Sujet : Dilemme : réparation ou remplacement

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur ce forum que je viens de rejoindre.

Voilà, j'ai un dilemme que je voudrais vous soumettre.

J'ai une Passat V6 TDI 150 break de 2003 qui totalise 238.000 km. BV manuelle 6 vitesses type FRF

Elle présente depuis quelques temps des bruits de frottements constants (sifflements) au niveau de la transmission, ces bruits étant modulés en bougeant le levier de vitesse. Le phénomène s'amplifie progressivement avec le temps.

Une visite chez le concessionnaire VAG local propose le remplacement pur et simple de la boite, (en y ajoutant le kit embrayage étant donné le kilométrage de la voiture, ce qui me paraît cohérent). Il n'envisage même pas d'ouvrir la boite pour une éventuelle remise en état. Devis correspondant : 4500 €

Avant de recourir à cette solution qui n'est pas cadeau, je me suis mis à rechercher d'autres possibilités moins onéreuses, et deux possibilités s'offrent à moi :

* la dépose et remise en état de ma boîte par un atelier spécialisé pour environ 1500 € HT sans compter la dépose et repose.

* l'achat d'une boite d'occasion chez un des multiples fournisseurs qu'on peut trouver sur la toile, pour un prix sensiblement équivalent.

Pour ces deux dernières solutions, en rajoutant le kit embrayage et la main d'œuvre, je pense m'en tirer aux alentours de 3500 €.

Je ne sais vers quelle solution me tourner, avez vous des avis ou des conseils à me soumettre ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Zoubix.

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

salut; avant toutes questions passe par "presentation"  smile

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

filipe78 a écrit:

salut; avant toutes questions passe par "presentation"  smile

+1 l ami  et apres on pourra de conseiller .....

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Oups désolé, j'avais pas tout capté hmm

Voilà c'est fait, vous en savez un peu plus  smile

Merci

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Avant tout, il faudrait savoir ce qu'a exactement ta boite, car le frottement ou sifflement peux venir de plusieurs endroits je pense... Roulement HS, usure d'un ou plusieurs pignons, etc...

Concernant la boite d'occas', c'est quitte ou double. Déjà, je te conseille de la prendre chez un pro, avec une garantie. Quand bien même, tu n'es pas à l'abri qu'après cette garantie de... allez... 6 mois, ta "nouvelle" boite te dises adieu...
Si tu as moyen de la faire refaire en effet, je te conseille cette option,car généralement, ta boite en ressort révisée et avec une garantie des travaux réalisés, mais n'hésites pas à faire le tour des (rares) réparateurs de boite... peut être peux-tu trouver moins cher

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

babibel51 a écrit:

Avant tout, il faudrait savoir ce qu'a exactement ta boite, car le frottement ou sifflement peux venir de plusieurs endroits je pense... Roulement HS, usure d'un ou plusieurs pignons, etc...

Concernant la boite d'occas', c'est quitte ou double. Déjà, je te conseille de la prendre chez un pro, avec une garantie. Quand bien même, tu n'es pas à l'abri qu'après cette garantie de... allez... 6 mois, ta "nouvelle" boite te dises adieu...
Si tu as moyen de la faire refaire en effet, je te conseille cette option,car généralement, ta boite en ressort révisée et avec une garantie des travaux réalisés, mais n'hésites pas à faire le tour des (rares) réparateurs de boite... peut être peux-tu trouver moins cher

tout afait d accord avec bab  smile

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Yep  smile

Merci pour vos avis !

Je vais continuer à investiguer...

En ce qui concerne l'approvisionnement en pièces détachées, avez-vous des adresses de fournisseurs dignes de confiance et intéressants financièrement ?

Zoubix

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Chacun son portefeuille mais pour te donner un avis, il faudrait nous en dire plus sur tes intentions pour cette voiture (la garder longtemps, rouler peu ou beaucoup, la revendre ...) et sur son historique technique (as-tu déjà fait de grosses réparations engendrant des coûts importants et quand).

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Chris,

La voiture est pour moi un instrument de travail nécessaire, mais j'essaie de limiter le budget à des valeurs raisonnables.

J'ai racheté cette voiture à un de mes collègues à 156.000 km, et je comptais bien l'emmener au minimum à 300.000 km, ce qui, compte tenu de la réputation de fiabilité de ce genre de voiture, ne me paraissait pas hors de portée. J'avoue que je suis un peu déçu et refroidi d'être déjà contraint à une dépense de 4500 €

La revente ne me paraît pas opportune, pour deux raisons :

* le décote du kilométrage excédentaire par rapport à son âge est trop conséquente,
* par honnêteté, je ne peux la revendre sans avoir fait les réparations de la boite de vitesses

Le but pour moi est donc de la garder le plus longtemps possible, d'autant plus que le reste de la voiture est pour l'instant impeccable. De plus je viens de remplacer la distribution pour plus de 1000 €.

Je fais en moyenne 35.000 km par an.

Quand à son historique, la seule panne que j'ai eue, c'est le remplacement de l'injecteur pilote pour environ 800 €.

Voili voulou smile

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

zoubix a écrit:

Yep  smile

Merci pour vos avis !

Je vais continuer à investiguer...

En ce qui concerne l'approvisionnement en pièces détachées, avez-vous des adresses de fournisseurs dignes de confiance et intéressants financièrement ?

Zoubix


topwagen  cool

ne pas hésiter à les appeler , super sympa ,  très pro et avant tout passionné VW . et prix très compétitif !!

ex : demi bras avant inférieur : 65 euros vs 120 chez oscaro . marque bilstein en +
ex : kit distribution , galets tendeur , pompe à eau , 3l de G12 : 108 euros

etc ...

je recommande vivement

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

moi je reparerais la boite  wink

passat v6 tdi 150 chx @185 tiptronic carat
Passat 2.0 tdi 8s 140chx @190 bvm6 golf 5 1.9 TDI 105 chx @150 bvm5

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

slt
moi je changerais la boite.méme si c'est un plus chére que l'option de la refaire,tu as la garantie que la boite et saine et normalement tu devrais réussir a la faire tenir jusqu'au bout.de plus un garagiste qui sais bien refaire les boites et trés dur a trouver de nos jour.méme les entreprise spécialisé dans les BV ne les ouvrent plus et procéde a un échange standard(sauf cas litigieux pour demande en garantie).voila mon avis,sur ceux courage

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

zoubix a écrit:

Chris,

La voiture est pour moi un instrument de travail nécessaire, mais j'essaie de limiter le budget à des valeurs raisonnables.

J'ai racheté cette voiture à un de mes collègues à 156.000 km, et je comptais bien l'emmener au minimum à 300.000 km, ce qui, compte tenu de la réputation de fiabilité de ce genre de voiture, ne me paraissait pas hors de portée. J'avoue que je suis un peu déçu et refroidi d'être déjà contraint à une dépense de 4500 €

La revente ne me paraît pas opportune, pour deux raisons :

* le décote du kilométrage excédentaire par rapport à son âge est trop conséquente,
* par honnêteté, je ne peux la revendre sans avoir fait les réparations de la boite de vitesses

Le but pour moi est donc de la garder le plus longtemps possible, d'autant plus que le reste de la voiture est pour l'instant impeccable. De plus je viens de remplacer la distribution pour plus de 1000 €.

Je fais en moyenne 35.000 km par an.

Quand à son historique, la seule panne que j'ai eue, c'est le remplacement de l'injecteur pilote pour environ 800 €.

Voili voulou smile

la boite de vitesse n'est pour moi pas en vrac a cause d'un manque de fiabilité  materiel mais a mon sens surtout du a a une utlisation excessive en ville ou mauvaise utilisation tout simplement
*as tu deja fait une viidange de boite en y ajoutant un additif?
bruit de roulement?tu es sur que ca serait pas ta butée d'embrayage qui est ko?
quand tu passes lres vitesses  elle craquent/crochent/ont du mal a passer?

sortir des voitures pouvant atteindre les 200km/h et limiter la vitesse a 130km/h c'est un peu comme si un curé  gagne au loto voit un pauvre dans la rue et passe son chemin sans  lui donner l'aumone

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Comme on dit tu es dans le ... voiture pas trop côtée, kilométrée, tu roules quand-même pas mal et elle doit être fiable vu que c'est un outil de travail.

Solution VW, certainement la plus fiable mais le prix est ausi en rapport. Si dans un mois la pompe d'injection rend l'âme (ce qui n'est pas rare sur ce modèle à ce kiométrage) t'es repati pour une très très grosse facture. Là pour le coup c'est pas la garder longtemps, c'est marié à vie avec car les réparations vaudront plus que l'auto.

Boîte d'occasion, solution la moins coûteuse certainement mais très aléatoire, donc pas forcément compatible avec la nécessité d'un véhicule fiable pour le travail. Si tu vas vers cette option demander une garantie ou une possibilité de retour, à voir selon le prix. En cas de pépin t'as perdu en plus la MO car il faudra recommencer.

Réparation ou échange : un réparateur sérieux ne pourra te donner un prix qu'après diagnostic et quand la boîte est ouverte si ça ne convient pas ou qu'il y a de gros dégâts ... avantage c'est toi qui décide ensuite ce qu'on remplace ou pas mais dans ce cas tu en prends aussi la responsabilité. La solution de l'échange est plus rapide, généralement garantie, il faut toutefois te renseigner sur ce qu'il comprend, généralement les roulements nécessitant un remplacement, les joints et les synchros. Attention toutefois car certains échanges sont plus que douteux niveau qualité.

Ceci dit je demanderais malgré tout un second diagnostic dans un autre garage, deux avis valent souvent mieux.

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Yeplaaaaaaaa  smile

topwagen  cool

ne pas hésiter à les appeler , super sympa ,  très pro et avant tout passionné VW . et prix très compétitif !!

Je les ai contacté en effet, l'accueil est très agréable et chaleureux. Je n'ai pas pu me faire une idée des prix, mais je leur ai dit que je les contactés suite à nos échanges sur ce forum.

Il faut savoir qu'ils accordent des réductions aux membres de certains forums, clubs ou associations, mais ForumPassat.Fr leur était inconnu.

Ils invitent donc les responsables dudit forum de prendre contact avec eux pour sceller un accord qui permettra à ses membres d'avoir accès à des conditions tarifaires préférentielles. Voilà, c'est transmis, avis aux responsables de ForumPassat.fr

Je pense que je vais opter pour le remplacement de la boite en échange standard 0 km, pour 2200 € environ port compris. Un garagiste local me propose de faire les travaux de dépose/repose de la boite, plus remplacement de l'embrayage pour 1000 €.

Question subsidiaire : ce garagiste me demande s'il doit simplement prévoir un kit embrayage, ou de procéder en même temps au remplacement du volant moteur. D'après lui c'est une pièce critique qu'il serait préférable de remplacer en même temps, mais dont le remplacement augmentera la facture de quelque 400 €.  N'étant pas spécialiste, je ne sais trop quoi lui répondre. Pouvez vous m'éclairer ?

Merci à tous en tous cas pour vos réponses, c'est sympa d'avoir de l'aide de personnes éclairées, quand on ne maîtrise pas le sujet... (Mon domaine ce sont les avions, y a bien que là-dessus que je pourrais répondre à vos questions si vous en avez, ce sera avec plaisir...)

Zoubix

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Dès que je m'achète un airbus, promis, je te fais signe!!!  lol
Pour le volant moteur, il me semble qu'il étaient défaillants que sur quelques modèles... Je ne sais pas si la tienne en fait partie...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Salut à tous,

Je termine ce post (en retard, désolé  sad  )pour vous donner le résultat de mes pérégrinations...

J'ai finalement commandé une boite en échange standard chez Europ Moteur (tout à fait satisfaisant au passage) pour 2300 € TTC livrée chez un garagiste local, agent Renault qui a bien voulu me faire la dépose/repose et changer l'embrayage pour 900 € de la main à la main.

Total 3100 € au lieu des 4500 € correspondant au devis de la concession VW... Donc belle économie quand même...

Ce même garagiste vient de me faire l'entretien des 240.000 km, mais n'a pas pu me faire le reset de "l'alarme entretien", il n'est pas équipé pour.

Quel est votre conseil pour remettre ça en ordre s'il vous plaît, de préférence dans se ruiner...

Merci d'avance, et bon dimanche  cool

Zoubix

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … classique/
je suppose que c'est pour réinitialiser le message de l'ODB

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

usas12 a écrit:

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … classique/
je suppose que c'est pour réinitialiser le message de l'ODB

+1
wink

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Yep  smile   smile

http://www.forumpassat.fr/forum/topic/4 … classique/
je suppose que c'est pour réinitialiser le message de l'ODB

Exactement !

Manip effectuée avec succès, un grand merci à tous, vous êtes super !

Zoubix...

Bon, je sais que c'est Off Topic, mais je voulais vous en fais part quand même : je me suis fait un petit plaisir ces jours-ci : ce magnifique Spider

http://i65.servimg.com/u/f65/11/65/81/09/spider12.jpg

La Passat, c'est pour le quotidien, et ça, c'est pour le fun  smile

@ bientôt

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Re : Dilemme : réparation ou remplacement

Très sympa!
Mets nous de belles photos dans ta présentation, là tu es sûr de ne plus être off-topic wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!