Il ne s'agit pas de soucis d'encrassement sur ces injecteurs défaillants. On n'a pas vraiment de retour d'infos du constructeur sur les raisons, mais elles sont bien d'ordre électrique interne.
Si c'était juste un soucis purement mécanique de mauvaise qualité d'injection du à de l'encrassement, il n'y aurait pas nécessité de prévoir une procédure de mise en sécurité d'urgence coupant complètement le moteur. En effet un moteur peut tourner avec un cylindre moins performant du à une mauvaise injection. Il peut aussi tourner avec un cylindre totalement coupé. Etant donné qu'il existe un système de régulation pour la stabilité du ralenti (qui détecte et adapte l'injection en fonction du rendement des cylindres), ce soucis serait et est vite détecté. Il suffirait dans ce cas de couper l'alimentation électrique de l'électrovanne de l'injecteur concerné et plus d'injection dans le cylindre correspondant, mise en mode dégradé du moteur et vous pourriez au moins si pas rejoindre votre destination au moins vous mettre en sécurité sur la route.
Je ne suis pas ingénieur et encore moins concepteur mais je ne comprends pas qu'on n'y ait pas pensé chez le constructeur. Probablement un problème de conception interne des circuits du calculateur qui ne peuvent supporter cette situation ou isoler électriquement un injecteur pour éviter que si un se met en court-circuit il fasse griller l'ensemble. On a pensé à la procédure de sécurité pour le matériel sans se soucier de celle des utilisateurs, un comble quand-même à l'heure où on nous vous vente les mérites de 150 systèmes pro-actifs pour éviter l'accident ou de protection quand l'accident n'a pu être évité. Pourquoi pas directement envoyer un message au conducteur, injecteur en panne vous allez avoir un accident dans 30 secondes les airbags vont se déployer ! Tant qu'on y est on ferait valoir cet argument sécuritaire comme un plus.
D'ailleurs s'il y a un électronicien parmi vous ça serait intéressant d'avoir son point de vue. Ca n'y changerait probablement rien à vos soucis mais au moins on saurait pourquoi on est en panne totale pour un seul injecteur.
Le reste est du domaine de l'argumentaire commercial, petit rouleur, ville, respect des normes d'entretien, rien de tout ça n'a d'influence sur la panne. Enfin bon quand on ne sait pas quoi répondre aux clients il faut bien trouver quelque chose mais c'est limite les prendre pour des imbéciles, payez et ne vous occupez pas on sait ce qu'on fait, enfin on peut parfois se le demander !