1

Sujet : Demande d'avis sur une facture

Salut l'équipe voila, j'ai parmi les dernier factures de ma nouvel Passat, une me parer suspect. J'ai de suite pensé a un joint de culasse, le bléme c'est qu'il n'y a aucune trace d'huile dans le bocal et je ne consomme pas d'huile après seulement 700 km de verif, pas de fumer suspect elle ne fume casi pas.
Que pensez vous de ça?
Si je tournez avec de l'eau dans mon moteur (même légèrement)aurai-je un symptôme flagrant.

2

Re : Demande d'avis sur une facture

il y aurait de la fumée si tu tournais avec de l'eau dans le moteur, les réparaions ont du etre efectuées, certainement le joint de culasse oui

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

Salut David, merci pour ta reponse, oui je pense aussi qu'avec méme très peu d'eau dans ton huile il y a un symptome flagrant, une voiture ne tournera pas normalement avec ce souci. J'ai pensé a un vis caché après avoir vu cette facture, mais bon il me l'a vendu dans l'enceinte de vw-Audi ça m'a conquis quant meme pour l'achat.
  Au plaisir

4

Attention, pour qu'une voiture fume blanc, il faut qu' énormément d'eau  passe dans les cylindres.
En effet la combustion d'un hydrocarbure produit plus de 70 ou 80% de vapeur d'eau, et les 20% restants sont composés de CO², CO, NOx, particules, etc ...

Ducoup si ton joint de culasse laisse passer un chouilla de liquide de refroidissement dans les cylindres, ca se verra pas forcément dans la couleur des gaz.

Parfois le joint est mort et changé alors que les symptômes sont quasi inexistants.

Passat 35i variant 1.6 td CL 1991, 309 xad 1990, 2cv azka 1971, ford maverick long gls 1996, yam 750fzx 1988, ktm 125 GS 1982, Honda 125 NX transcity 1997 ...

5

Faudrait expliquer un peu mieux ton histoire, mais à première vue je pense que la facture parle plutôt d'eau du compartiment batterie (cfr nombreux sujets) qui a été absorbée par le servo et a terminé dans le moteur, d'où il est HS et vidange moteur prescrite.

6

Ce n'est pas un joint de culasse, parce qu'à ce prix, c'est le garage le moins cher du monde   lol

Pour le reste, j'ai l'impression qu'il manque du texte dans l'énoncé des travaux.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

7

Chris a écrit:

Faudrait expliquer un peu mieux ton histoire, mais à première vue je pense que la facture parle plutôt d'eau du compartiment batterie (cfr nombreux sujets) qui a été absorbée par le servo et a terminé dans le moteur, d'où il est HS et vidange moteur prescrite.

Salut et merci des réponses la tu vois je ne suis pas assé calé pour suivre tous ce que tu me dis mais une chose me rassure c'est que tu me parle pas joint de culasse.

8

Chris a écrit:

Salut,

je fais partie des nombreux sujets traitant de l'inondation du compartiment de la batterie engendrant une infiltration d'eau dans le moteur et le servo frein. J'ai dû faire plusieurs vidanges pour dégager les résidus de mayonnaise (mélange huile + eau), et maintenant j'attends que mon servo frein ne déconne avant de le changer.

Pour ton cas, la facture a l'air cohérente, et si tu l'as acheté chez eux, un bon conseil, essaye de leur rendre. Parce que si la vidange est mal faite tu seras bon pour casser ton turbo (à cause des résidus de mayonnaise, très néfaste à la bonne lubrification de l'axe du turbo), et une facture pour un servo frein c'est dans les 1500€ (j'ai vu ça sur un autre site pour un cas similaire d'inondation).

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

9

superbatata a écrit:
Chris a écrit:

Salut,

je fais partie des nombreux sujets traitant de l'inondation du compartiment de la batterie engendrant une infiltration d'eau dans le moteur et le servo frein. J'ai dû faire plusieurs vidanges pour dégager les résidus de mayonnaise (mélange huile + eau), et maintenant j'attends que mon servo frein ne déconne avant de le changer.

Pour ton cas, la facture a l'air cohérente, et si tu l'as acheté chez eux, un bon conseil, essaye de leur rendre. Parce que si la vidange est mal faite tu seras bon pour casser ton turbo (à cause des résidus de mayonnaise, très néfaste à la bonne lubrification de l'axe du turbo), et une facture pour un servo frein c'est dans les 1500€ (j'ai vu ça sur un autre site pour un cas similaire d'inondation).

@+

Salut et encore merci pour votre aide, je ne pige pas trop ce qui c'est passé a quoi puis-je voir si le compartiment batterie a été inondé ou pas? Je me demande aussi comment de l'exterieur de l'eau peut rentrer dans mon moteur (si j'ai bien compris).La facture parle principalement d'une vidange et d'un rinçage moteur je pense que c' est le principe de netoyage le plus efficace non?
Enfin bref je vais aller voir le vendeur(qui est un particulier) pour avoir une explication clair et net en tous  cas merci a vous.
Je vous tien au courant.
Au plaisir.

10

Le compartiment batterie est innondé à cause des évacuations d'eau que bien souvent on oublie de nettoyer lors des entretiens. Il se rempli le servo baigne dans l'eau, comme il est relié au moteur via la dépression, on retrouve cette eau dans le moteur.

C'est pas très bon en effet de lubrifier son moteur avec un mélange eau/huile, donc on rince et on vidange, après les conséquences à venir ... mais de toute façon vendu c'est vendu si tu as la facture en ta possession tu n'as malheureusement aucun recours envers le vendeur, c'est à l'acheteur raisonnablement prudent de vérifier ce qui est visble lors de l'achat dont notamment les documents présents.

Il ne reste qu'à te souhaiter que ca reste sans conséquence, vérfier malgré tout au niveau de la jauge d'huile qu'il ne reste pas de résidus de ce mélange eau/huile (mayo).

11

superbatata a écrit:
Chris a écrit:

Salut,

@+

salut je vien de retrouver le fameux sujet, je suis casi sur a 95% que le bleme vient de la vu que les questions que j'ai posé au quelque garage et garagiste(VW entre autre) ils m'ont tous parlé de ce moteur  TDI 100 qui ne pete pas ou tres rarement le joint de culasse.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/5 … e-95000km/
Merci encore pour votre aide vive FP et tous ceux qui participe a son fonctionnement.

12

Chris a écrit:

Le compartiment batterie est innondé à cause des évacuations d'eau que bien souvent on oublie de nettoyer lors des entretiens. Il se rempli le servo baigne dans l'eau, comme il est relié au moteur via la dépression, on retrouve cette eau dans le moteur.

C'est pas très bon en effet de lubrifier son moteur avec un mélange eau/huile, donc on rince et on vidange, après les conséquences à venir ... mais de toute façon vendu c'est vendu si tu as la facture en ta possession tu n'as malheureusement aucun recours envers le vendeur, c'est à l'acheteur raisonnablement prudent de vérifier ce qui est visble lors de l'achat dont notamment les documents présents.

Il ne reste qu'à te souhaiter que ca reste sans conséquence, vérfier malgré tout au niveau de la jauge d'huile qu'il ne reste pas de résidus de ce mélange eau/huile (mayo).

Salut Chris en faite je ne vois pas de quel facture tu me parle wink le vendeur m'a dis que je faisais une superbe affaire et que je n'aurais pas de souci. Donc si problème il y a vis caché il y aura, qui prouve l'obtention d'une facture a l'achat.
Au plaisir.

13

Je parle de la facture dont tu as mis une copie, si cette réparation a été effectuée par ton vendeur avant de te vendre l'auto et qu'elle t'a été remise au moment de la vente, il n'y a aucun vice caché car tu étais au courant. Même s'il t'a dit c'est une bonne affaire, c'était à toi de te renseigner avant d'acheter si ça pouvait éventuellement avoir d'autres conséquences.

Ceci dit  jusque là tu ne dis pas que cette voiture a un problème, hors même si tu cette facture t'avais été cachée, pour invoquer un vice il faut qu'il existe et pas seulement qu'il soit hypothétique. Si on se basait sur l'hypothèse qu'une voiture puisse tomber en panne, on n'en vendrait simplement plus aucune.

14

Chris a écrit:

Je parle de la facture dont tu as mis une copie, si cette réparation a été effectuée par ton vendeur avant de te vendre l'auto et qu'elle t'a été remise au moment de la vente, il n'y a aucun vice caché car tu étais au courant. Même s'il t'a dit c'est une bonne affaire, c'était à toi de te renseigner avant d'acheter si ça pouvait éventuellement avoir d'autres conséquences.

Ceci dit  jusque là tu ne dis pas que cette voiture a un problème, hors même si tu cette facture t'avais été cachée, pour invoquer un vice il faut qu'il existe et pas seulement qu'il soit hypothétique. Si on se basait sur l'hypothèse qu'une voiture puisse tomber en panne, on n'en vendrait simplement plus aucune.

Ce que je veu dire c'est que la facture il ne me l'a pas montré (donc caché) et si il m'arrive quoi que ce soit elle disparaitra (je joue le jeu du vendeur). Ce que tu me dis est un truc de malade, on peu ce faire escroqué sans aucun recoure, l'achat d'une occasion est donc  un coup de poker. Perso je trouve ça horrible sachant que si j'ai pas de recoure legal suivant la panne qui tombe et que je n'ai plus d'argent pour me payer une autre caisse, l'enfer commence la soluce s'est quoi la bate de baseball?

15

La facture, le vendeur te l'a donnée !

Arrêtons-la les insinuations. Si tu commences à réfléchir aux pannes qui pourraient survenir, alors que tu n'as aucun symptôme, tu n'as pas fini.

16

Salut,

oui, mais si le vendeur vend sa voiture justement parce qu'il a une facture qui stipule un changement du servo frein, et dit à l'acheteur qu'il n'y a aucun souci, moi je crois que c'est un pur mensonge.

Je pense que ton vendeur doit s'expliquer sur cette facture! (la cause de la panne: inondation ou autre, et a-t-il changé le servo frein?). A toi ensuite de décider des suites à donner en fonction de ses explications.

Bon courage pour la suite.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

17

Définition du vice caché selon le code civil :

- un vice existant avant la vente
- caché (signifie non connu pour les deux parties, vendeur et acheteur)
- suffisament grave que pour empêcher l'usage normal du véhicule ou de telle nature que s'il avait été connu l'acheteur n'aurait pas acheté la voiture ou en aurait donné un moindre prix.

On analyse le premier point : la voiture fonctionne normalement, le vice n'existe pas. Pas la peine d'aller plus loin, la garantie des vices cachés n'est pas d'application.

A partir de là que veux-tu exactement et qu'attends-tu du vendeur ?

18

303, inutile de paniquer!
ce probleme de moteur qui aspire l'eau via le mastervac baignant dans un compartiment batterie inondé est une panne tres connue sur les passat.
ensuite fais une recherche sur le net, et tu verra qu'aucun tdi 100 ou 130 n'a cassé pour cette raison... donc arrete de flipper, en + le probleme a ete pris et traité, visiblement.

si tu n'a pas confiance en ton TDI, achete un DCI...  lol