1

Sujet : Légère fumée grise bleutée sent mauvais + baisse du LDR

Ma titine commence à faire des siennes, et pas des moindres. Quand je la démarre donc à froid une légère fumée s'échappe du pot d'échappement et ca sent vraiment mauvais ca pique les yeux et le nez  et j'ai mon liquide de refroidissement qui a baissé. De pas grand chose certe mais il a baissé quand même d'environ 2 centimètres dans le vase d'expension en 3000 bornes.

Au niveau comportement routier elle marche très bien fume quasi pas quand je la pousse, elle a juste des petits ratés à peine perceptible quand je suis à l'arrêt.

J'ai rendez vous demain avec un garagiste pour qu'il jette un oeil.

J'aurais juste voulu savoir si quelqu'un aurait des suggestions sur le problème???

Passat 1.9 TDI 90 confort de 1998

2

Re : Légère fumée grise bleutée sent mauvais + baisse du LDR

regarder dans le vase d'expansion si il y a présence d'huile ( dit aussi mayonnaise ),

pour la baisse du LDR prise a part regarde près de la bougie de préchauffage qui se trouve tout en haut l'état de ta pipe d'admission en eau au moteur, la mienne fuyait et m'obligeait a remettre souvent du LDR .

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

3

Pas de présence d'huile dans le vase d'expension ni sur le bouchon et pas de "mayo" non plus sur le bouchon d'huile moteur.

En revanche je pense avoir trouvé d'ou provient la fuite  hmm

Ca serait ce joint moteur mais c'est plus vers l'arriere qu'il fuit

http://img163.imageshack.us/img163/2131/003tel.jpg

Derriere la prise bleu de la photo ci dessus, c'est à dire là:

http://img340.imageshack.us/img340/5830/006ph.jpg

C'est ca le joint de culasse ?  neutral

4

oui c'est apparemment l'emplacement du joint de culasse, mais as tu vérifié que l'eau ne ruisselait pas d'ailleurs et passait le long de la culasse avant de couler à cet endroit
A+
jean-yves

ça ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur s'il y a un ane au volant

5 Dernière modification par V-Cube (10/05/2010 16:31:53)

Oui j'ai suivi le ruisselement qui s'arrete à la limite du joint de culasse.

Par contre pouvez vous me dire si il y a un moyen de vérifier si la culasse est touchée ou non?

6

pour savoir si la culasse est touchée c'est le démontage obligatoire et il faut l'amener dans un endroit qui te fait de la rectification et de l'épreuve de culasse
Par contre es tu sur que l'eau que tu vois dans le coin de la culasse ne vient pas d'une durite et que ça coulerait ensuite sur la culasse.
autrement une épreuve et un surfaçage de culasse pour un 1,9 td de golf il y a trois mois me sont revenus a 120 euros, ensuite il te faut la pochette de joint de culasse, les vis de culasses, le kit distri, et quelqu'un pour le faire.
jean-yves

7

jeanjean a écrit:

pour savoir si la culasse est touchée c'est le démontage obligatoire et il faut l'amener dans un endroit qui te fait de la rectification et de l'épreuve de culasse
Par contre es tu sur que l'eau que tu vois dans le coin de la culasse ne vient pas d'une durite et que ça coulerait ensuite sur la culasse.
autrement une épreuve et un surfaçage de culasse pour un 1,9 td de golf il y a trois mois me sont revenus a 120 euros, ensuite il te faut la pochette de joint de culasse, les vis de culasses, le kit distri, et quelqu'un pour le faire.
jean-yves

Je regarderais encore une fois demain pour être sur à 100% que la fuite ne vient pas d'autre part mais pour moi ca expliquerait la fumée à l'échappement.

Pour la distri j'ai un peu les boules je l'ai faite il y a 8000 kilometre, c'est indispensable?

Sinon j'ai surement quelqu'un pour me changer le joint de culasse et les à cotés, ca fera surement moins mal qu'en concession  hmm

8

Pour la fumée, si c'est une fuite externe du liquide de refroidissement, il ne devrait pas y avoir de fumée.Par contre une fumée bleutée qui pique les yeux vient en général d'un gazole mal brulé, qui peut venir d'un injecteur qui pulvérise mal ou d'une soupape d'échappement fuyarde, de toutes façons si tu déculasse fait éprouver la culasse et à la limite un contrôle d'injecteur en même temps,
par contre effectivement si tu peux trouver quelqu'un pour te le faire ça te fera moins mal qu'en garage.
pour la distribution c'est dommage, mais tu n'est pas obligé de remplacer le kit, remplace que la courroie, c'est mieux que de remettre la vieille courroie
A+
jean-yves

9

Me revoila pour les nouvelles et des bonnes  big_smile .
Alors j'ai fait un teste en démarrant la voiture pour faire monter la pression dans le circuit d'eau pour pouvoir identifier plus facilement la fuite si elle venait de la durite.

Et effectivement j'ai pu constater qu'elle fuit. D'ailleur merci Jean-Yves d'avoir insisté sur ce point car ce n'est vraiment pas facile à repérer, il y a à peine la place pour passer la main!

Voici la durite en question:

http://img9.imageshack.us/img9/4209/003copiek.jpg

Vue de sessous:

http://img294.imageshack.us/img294/4827/013fn.jpg

Maintenant il faut régler ce problème.
Comment empécher cette fuite? Faut il vidanger le circuit d'eau et colmater cette fuite?

10

Si je dis pas de betises, ca doit etre l'emplacement du calorstat...

Si la flasque est en plastique, mieux vaut la changer car elles sont assez fragiles et se fendent facilement...

Elles sont normalement livrées avec le joint dessus... vu qu'elle est en hauteur, tu ne devrais pas perdre la totalité du liquide de refroidissment, et tu pourras donc surement faire l'appoint avec de l'eau deminéralisée vu qu'on arrive aux beaux jours...

Par contre, attention a l'approche de l'hiver... wink

11

Jolie flêche!  big_smile
Si c'est la durite qui fuit, change-là. La colmater, avec la chaleur et la pression qui se dégage du circuit de refroidissement, c'est reculer pour mieux sauter... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

De quoi qu'est ce qu'elles ont mes flêche elles sont beeeellles big_smile

Bon en tout cas tout le monde est d'accord il vaut mieux changer la durite. Par contre Pierre, je ferais l'appoint directement avec du LDR, si je met de l'eau déminéralisé il faudra que je vidange tout avant l'hiver prochain pour éviter la cata. En plus c'est pas le prix que ca coute à coté d'un joint de culasse  mad

Pour le problème de fumée bleuté est ce que  je peux controler moi même les injecteur?
Et ou se trouve la ou les soupapes d'échappement que Jeanjean me parlait?

13

Je dois l'avoir, cette durite, si tu veux...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Comme par hazard big_smile

MP wink

15

Le hasard fait souvent bien les choses!  big_smile
Ceci dit, même si je ne l'avais plus, je t'aurais filé le même conseil. wink

16

babibel51 a écrit:

Le hasard fait souvent bien les choses!  big_smile
Ceci dit, même si je ne l'avais plus, je t'aurais filé le même conseil. wink

T'inquiete je m'en doute bien  wink

Des suggestions pour cette satané fumée ?  big_smile

17

allez je reprends en route, content pour toi que ce ne soit pas la joint de culasse
pour la fumée tu peux démonter tes injecteurs toi meme par contre pour les tester il te faut une pompe à tarer les injecteurs, si tu trouve un petit garage ou alors un dieseliste qui peut te faire ça ce n'est pas une grosse opération , par contre pour les soupapes d'échappement il faut déculasser donc laisse tomber
au fait combien de kilomètres a ton moteur
A+
jean-yves

18

Ok il ne reste plus qu'à esperer que ca ne soit pas les soupapes d'échappement  hmm
Mon moteur a 141000 kilometre.
Est ce possible que cette fumée vienne d'un mauvais mélange air/carburant car je pense avoir une durite d'air qui fuit mais je ne la trouve pas?

19

si ton moteur tire normalement qu'il ne "boite pas" ce n'est sans doute pas les soupapes, mais ce n'est pas une durite d'air c'est une mauvaise combustion, gazole mal brulé
le fait il au ralenti ou en permanence meme moteur chaud?

20

jeanjean a écrit:

si ton moteur tire normalement qu'il ne "boite pas" ce n'est sans doute pas les soupapes, mais ce n'est pas une durite d'air c'est une mauvaise combustion, gazole mal brulé
le fait il au ralenti ou en permanence meme moteur chaud?

Ah ca me rassure, oui il marche très bien on m'a même demandé il n'y a pas longtemps "t'es sur que c'est un TDI 90  big_smile )

La question concerne la fumée? si oui, l'echappement fume plus à froid qu'à chaud je l'ai constaté tout à l'heure à l'arrêt moteur froid en appuyant un peu sur l'accelerateur elle fume mais plus le moteur chauffe moins elle fume jusqu'à ne presque plus fumée mais l'odeur est là moins forte mais là...

21

pas evident mais peut etre les injecteurs, mais comme ça à distance c'est difficile de faire un diagnostique précis
jean-yves

22

Je comprends je vais déja faire controler les injecteurs ou acheter un produit pour les décrasser si tu ne me le déconseil pas biensur smile

23

salut
tu peux toujours essayer le produit de nettoyage, déjà pour voir s'il y a du changement
A+
jean-yves

24

Hi !

J'ai une question à propos du LDR, j'ai actuellement du rose dans mon circuit de refroidissement et j'ai acheté du jaune, est ce que je peux les mélanger sans risque ou bien?

25

il me semble que le rose il ne faut pas le melanger avec le jaune, fut un temps le rose était préconisé pour les vw mais maintenant en général c'est du jaune partout