1

Sujet : Distribution

Bonjour à tous , j'ai posé une question il y à pas bien longtemps sur le forum concernant le remplacement d'une courroie de distribution pour une Passat SW 2,0L 140CV de fin 2005 totalisant 85000 km.
Vous m'avez répondu (et je vous remercie) tous les 120000 km ou tous les 5 ans , alors que pas plus tard que mercredi dans une concession VW on m'a bien certifié 120000 km mais on ne m'a pas parlé de ces 5 ans , quand j'ai abordé le sujet on m'a répondu que chez VW il n'y avait pas de durée de temps.
Alors vrai ou faux.

A bientôt
Benoit

2

Re : Distribution

Bonne question car ma passat arrive aux 5 ans également !

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

3

c'esrt soit 120000 ou 5 ans.... bon moi l'ancien proprio ne l' a pas faite et moi je l'ai fait a 170000 km....
mais la voiture a moins de 5 ans......cependant, elle etais un peu usé( la courroie avais un aspect sec( alors qu'une neuve c'est comme un pneu neuf, brillant), legerement et je dit bien legerement craquelé, et les dents de courroie avais la forme d'une eponge( des trous commencais a apparaitre sur les crans, par usure).

donc, la courroie a tenue 170 000 mais avec une dsg, surement ca y joue( moins d'accoup). mais bon moi ca m'a couté en centre auto 660€ avec l'integrale( courroie crantée, galet tendeur, courroie accessoire, pompe a eau, courroie de je ne sais plus quoi). mais si ca casse, c'est bien plus cher..... sur mon scoot c'est preconisé tt les 10000 mais a 8000 c'est souvent que ca pete, en condition utilisation plus urbaine, alors que 10000 ca tiens si on fait plus de route...

le mieux c'est d'enlever le cache de regarder que ta courroie n'est pas trop fatigué... apres,si le conc dit 120000 ou 5 ans, c'est juste une marge de securité je pense, mais pour etre tranquille fait le si tu as tjs fait tes revisions chez eux, ca te servira tjs si tu as un ennuis mecanique pour une eventuelle prise en charge si tu compte garder encore un peu ta voiture, car moi, vu que il n'a pas tjs fait les bonnes revisions en tt et en heure, je suis marron, mais ca peut valoir la peine pour toi....

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

4

liljoss a écrit:

Salut et de combien est ton kilométrage.

5

Moi j'en sors pas plus tard que la semaine dernière !

Pour te répondre et de sources sures c'est l'un des 2 qui arrivent à terme, soit 5 ans ou soit 120 000 km ! Pour ma part 66000 km et par contre 5 ans tout pile !!!

Prix : 800€ MO comprise + kit ditrib et pompe à eau. pas donné quand meme mais bon c'est le moteur qui peut peter après !

Pour en revenir à quand le faire, regarde ton carnet d'entretien et tu verras qu'il est bien marqué le premier à terme.

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

6

On peut envisager la chose de deux manières :

- soit vous trouvez que votre garagiste est de bon conseil en vous préconisant 5 ans;

- soit vous vous dites qu'il cherche à faire du chiffre.

Pas plus VW que les fabricants de courroie ne prévoient cette limite en temps, à vous de voir donc.

7

benoit a écrit:
liljoss a écrit:

Salut et de combien est ton kilométrage.

Je vais bientot atteindre les 50.000 km

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

8 Dernière modification par Kidj (03/07/2010 11:38:17)

Bonjour à tous,
                        Pour ma part, je l'ai changé à 97000 km, âge de la voiture 4 ans.
Par contre, j'ai possedé un véhicule changement preconisé à 70000 et la courroie a cassé à 72000 km ( autre époque Peugeot 205 GTI hmm), c'est la vérité et ça m'a couté les yeux de la tête (ou un bras lol) pour remettre le moteur en état de marche.
Une courroie, c'est dure fléxible et souple et ça tourne en permanence sur des pignons crantés, donc ça s'use, mais chaque objet est différent, une courroie peut très bien tenir 170000 km, une autre seulement 130000. Le kilométrage c'est l'usure normale, les 5 ans c'est le temps et les courroies s'alternent dans la durée, elles vieillissent mal et perdent de leur solidité.
A vous de voir...

9

Moi je sais que ma voiture à 84 000km mais elle va avoir 5 ans le 20 décembre prochain et ma courroie sera changé d'ici là...

Get More...

10 Dernière modification par editboy (05/07/2010 11:51:20)

Pour ma part j'ai récupéré la mienne vendredi elle a 5 ans et 105000 km c'est un 2.0l, je l'avais emmener parce que j'avais justement entendu parlé des 5 ans ou 120000 km et le gars à la reception m'a dit que c'etait 120000 km et qu'il n'y avait pas de durée. Par contre 997 euros pour moi car chez VW a Villemonble (93) il change aussi d'office le galet de la courroie accessoire.

11

editboy a écrit:

Pour ma part j'ai récupéré la mienne vendredi elle a 5 ans et 105000 km c'est un 2.0l, je l'avais emmener parce que j'avais justement entendu parlé des 5 ans ou 120000 km et le gars à la reception m'a dit que c'etait 120000 km et qu'il n'y avait pas de durée. Par contre 997 euros pour moi car chez VW a Villemonble (93) il change aussi d'office le galet de la courroie accessoire.

Je pense que tu as voulu dire il change d'office la pompe à eau ! Car le galet tendeur est fourni dans le kit disrib... Vu dans le bouquin des forfaits révisions et entretiens chez VW le prix de la distrib seule MO + pièces comprises est de 600€ je crois, a confirmer en fonction du moteur, de l'année etc. Si tu prends la pompe à eau c'est 800€ !

Là j'en ai eu pour 1087€ (gloups  hmm ) pour distrib + pomea à eau + révisions des 60 Kkm long life

Passat (B6) 2.0 TDI 140cv FAP - CARAT --> vendue !
A la recherche d'une nouvelle

12

Ils ont changé le galet tendeur de la courroie de distribution et le galet tendeur de la courroie accessoire et bien entendu la pompe a eau et la courroie accessoire

13

Moi j'en ai une pour 1500 euros, kit distrib + pompe à eau + grosse revision + vidange boite DSG, ça calme.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

14

Bonjour
Je viens d'emmener ma Passat pour la révision  ,elle a 68000 km et elle est d'Aout 2005.
J'ai posé la question de la courroie de distribution et le chef d'atelier m'a répondu que c'était 120000 km et la durée était de 7 ans . Chaque concession a sa réponse, il faudrait une réponse officielle car si on casse le moteur avant ces échéances qui est fautif ??

PASSAT 2l TDI 140 FAP CARAT

15

là est la question c'est pour çà que j'ai voulu le faire aussi

16

La réponse officielle se trouve dans votre carnet d'entretien tout simplement.

17

La courroie de distri est à changer tous les 120 000 km ou 5 ans, au premier des deux termes échus.
5 ans car le caoutchouc de la courroie s'use et se craquelle avec le temps. Il existe certains chef mécano qui n'y connaissent rien. Toutes les marques recommandent un changement dans le temps.

18

Chris a écrit:

On peut envisager la chose de deux manières :

- soit vous trouvez que votre garagiste est de bon conseil en vous préconisant 5 ans;

- soit vous vous dites qu'il cherche à faire du chiffre.

Pas plus VW que les fabricants de courroie ne prévoient cette limite en temps, à vous de voir donc.

+1, il n'y a pas de preconisation dans le temps

Passat B6 Tdi 105 Confort

19

Bonjour à tous,
                        J'ai eu un véhicule qui a cassé à 2000 km au dessus de la limite... bien fait pour ma gueule sinon j'aurais pu le faire valoir vis à vis des lois et garantie (moi c'est mon expérience et je crois que c'est le but du forum : ceux qui savent et ceux qui ont vécu des pannes ???).
Maintenant j'ai un collègue de travail qui a une Passat B5, et je ne le savais pas car il vient au travail avec une vieille petite Clio. Sa courroie a cassé à 31500 km au dessus de la limite, par contre je ne communiquerai pas le montant de la facture pour la réparation des dégats, par respect à ceux qui bossent pour VW, qui préconise 120000 ou 5 ans... à chacun sa chance hmm

20

Chez VW / Audi il n'y a eu que quelques modèles (il y a bien longtemps) où on prévoyait une limite en temps, mais bon pour qui a les moyens ça reste une mesure de sécurité.

Il n'y a pas à se cacher pour un montant de réparation, un mécano chez VW ou ailleurs ne gagne pas des fortunes, c'est pas les gars qui bossent qui font des tunes.

21

je pense que tt depend aussi du type de conduite si je ne raconte pas de connerie, plus on tire sur les rapport et plus on est sujet a une casse de la courroie... si on a une conduite coulée, je pense que ca peut tenir bien plus encore, moi lamienne, quand je l'ai acheté a 170000 elle n'avais pas ete changée et ce n'est pas pour autant qu'elle a cassé.... faut voir si c'est un achat neuf regarder la courroie en declipsant le cache et voir l'etat apres, oui c'est sur que c'est mieux de la faire remplacer...

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

22

Sur mon BMR, mon garagiste a regardé sur l'informatique VW et il me dit que ma distri est à faire tous les 6 ans ou 150.000Km.

Qui peut confirmer cette info, svp? Car tout le monde ici parle du classique 120.000Km ou 5 ans.

Quand j'en ai parlé à mon garagiste, il m'a dit que c'etait 6 ans ou 150.000Km car j'ai une voiture d'10/2006 mais avec chassis 2007... (3CZ7 le numero de chassis)

Merci

23

Page 13 de votre carnet d'entretien.

24

Mimile59 a écrit:

Je reviens sur le sujet.

Je souhaiterais savoir quand faire la courroie de distribution sur une TDI 140 IP ?

Lorsque je suis allée à ma concession, j'ai demandé et m'ont répondu :

Avant 2006 : 120000km
A partir de 2007 : 150000km

Pouvez-vous me confirmer, car ce qui m'étonne est que le moteur n'avait pas encore changé.
(Mon cas passat TDI 140 IP 05/2007)

Merci d'avance  wink

Le mien m'a dit exactement la meme chose. Et pas de durée spéciale. Ma passat d'octobre 2006 est un modele 2007 , et donc, c'est 150.000 km....

25

P'tit paul n'a pas encore atteint les 150 000 km, il me semble. wink