Sujet : Moteur TDI Bluetec
Moteur TDI Bluetec (Communiqué - 11/01/2007)
Volkswagen équipe la Jetta d?un nouveau moteur TDI possédant un système de post-traitement de l?oxyde d?azote satisfaisant aux valeurs limites les plus strictes au monde en matière d?émissions. Le lancement de cette technologie sur le marché américain est prévu courant 2008, dans le cadre de l?alliance BLUETEC.
Les premiers essais de ce moteur démontrent le haut potentiel de la technologie Volkswagen. Un nouveau moteur diesel 2,0 l à Common Rail , doté d?un catalyseur à réservoir d?oxyde d?azote, a été installé sur la Jetta ; ce bloc est conforme aux normes anti-pollution californiennes « Tier 2/Bin 5 », qui sont considérées comme les plus strictes au monde. Les premiers véhicules bénéficiant de ce moteur « Clean TDI », avec système de post-traitement de l?oxyde d?azote, seront disponibles courant 2008 aux USA.
Ce concept est axé sur la réduction des émissions d?oxyde d?azote. Pour atteindre cet objectif, les ingénieurs de Wolfsburg ont développé le moteur en interne et ont fait appel à la nouvelle technologie de post-traitement des gaz d?échappement. Résultat : une baisse des émissions d?oxyde d?azote (NOx) allant jusqu?à 90 %.
Cette diminution spectaculaire est nécessaire afin de répondre aux exigences de la norme « Tier 2/ Bin 5 », en vigueur en Californie et dans quatre autres états du nord-est de l?Amérique (Massachusetts, New York, Vermont et Maine). Cette norme limite la valeur des émissions d?oxyde d?azote à 70 mg par mile. Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire d?introduire une technologie totalement innovante en matière de traitement des émissions. C?est ainsi que Volkswagen a développé deux systèmes, qui sont liés au catalyseur à oxydation et au filtre à particules dans le système d?échappement.