Sujet : Neiman (Cylindre du contact) bloqué
Bonsoir,
Il y a 4 semaines, juste après un changement de batterie par le garagiste, je descends la pente de chez moi et je constate que je n'ai plus de clignotants, ni de phares, je fais marche arrière jusque chez moi et je n'arrive plus à couper le moteur (la clef de contact est vraiment coincée). Je laisse tourner le moteur et décide de vérifier les fusibles des phares/clignotants (en les retirant un a un, il y en avait 4-5). En parallèle, je tente à plusieurs reprise de couper le moteur puis j'entends un déclic et j'arrive à couper le moteur et tout refonctionne normalement ! Je me suis dit qu'il s'agissait d'un fusible qui a p/e bougé car le garagiste les aurait vérifié et les aurait enfoncé mal après coup.
Les w-e qui suivent, je fais des petits déplacements (~50km) sans aucun soucis.
Ce w-e, rebelote, je descends la pente de chez moi et plus de clignotants. Je fais donc marche arrière mais cette fois-ci le moteur veut bien se couper mais je n'arrive plus à le remettre en route (plus de voyants, et qd je force, le moteur se mets en route et se coupe immédiatement). Je recommence à vérifier les fusibles puis en forçant le démarrage (après qq fusibles), le moteur se met en route, j'ai le climatronic qui clignote puis s'active normalement (et tout parait ok). Je coupe le moteur et de manière aléatoire, il démarre qq fois soit en forçant (sans les signaux du tableau de bord) ou normalement (avec tous les signaux).
Je pense à un problème de la clef et en la retirant, je sens que la clef semble bloquer légèrement et ensuite plus moyen de la remettre dans la contact (une petit barre bloque partiellement son insertion). Je tente assez fort débloquer le système mais sans résultats !
Je me pose donc la question suivante : est-ce qu'il y un système electro-magnétique (commandé par un relais) qui permet de bloquer la clef dans le neiman pour une raison de sécurité ou est-ce purement mécanique ?
En ce qui concerne mes problème de départ : Il s'agit p/e d'une usure du neiman et je dois la changer ? D'après ce que j'ai lu, même si j'en achète un moi-même, il faut le reprogrammer ? donc pas moyen ?
De manière générale, avez-vous des astuces pour débloquer ce neiman si c'est purement mécanique ou electro-mécanique (sur la vieille nissan de mon père, il y a un bouton qui permet de retirer la clef du contact et donc, je me posais la question si ce bouton n'est pas remplacé sur les vw par un système electro-mécanique) ?
Sinon, je cherche un plan de démontage du neiman et/ou des explications pour le faire ?
Merci d'avance pour votre aide,
Bien à vous,
PS: ci joint, une photo du Neiman dans son état actuel qui bloque l'insertion de la clef