1

Sujet : A quoi sert ce gros ressort sous le siège passager?

Bonjour à tous,
L'autre jour j'étais en train de passer l'aspirateur dans ma voiture quand j'ai eu la surprise de découvrir sous le siège passager un gros ressort au sol. j'ai cherché d'où il pouvait provenir et en regardant sous le siège conducteur il y a le même.
Seul problème, comment le remettre car il est super dur à tendre.
Je n'ai pas fait de photo mais je pense que certains doivent savoir de quoi je parle.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur son usage et le cas échéant, une astuce pour le remettre.

Merci

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

2

Re : A quoi sert ce gros ressort sous le siège passager?

Je pense que je vais poster une tof, personne semble savoir de quoi je parle lol

3

Effectivement, la photo pourrait être utile... Je ne vois pas trop...

4

Je ferais une photo du ressort demain et de l'emplacement ou il se situe.

5

Siège éjectable ? big_smile

6

big_smile  big_smile  big_smile bien joué

7

Pas loin !  wink

Probablement le ressort du réglagle en hauteur du siège (il y en a 2, un de chaque côté).

On le trouve souvent dans la boîte à gant, un jour on le découvre au sol, ne sachant pas ce que c'est on l'y met et ensuite on l'oublie car tout semble fonctionner normalement.

Grosse énigme pour celui qui un jour rachète l'auto et trouve pareil ressort à cet endroit, est-il tombé du tableau de bord ?

lol

8

J'ai justement fait la même découverte que toi, sous mon siège conducteur, il y a quelques mois cop86! Et il y a quelques jours, j'en est eu un qui s'est décroché coté passager! J'avais d'ailleurs dans l'idée de faire un sujet pour avoir + d'infos sur ces fameux ressorts! J'avais bien pensé qu'ils servaient pour le réglage en hauteur des sièges et l'explication de Chris confirme mon idée!
Cependant, ce que je me demande, c'est si le 2ème ressort d'un des 2 sièges sort aussi de son logement, est-ce que il va être encore possible de régler le siège en hauteur? Car je ne sent pas une énorme différence avec un seul ressort que par rapport à avant où il y avait les 2, la manette pour le réglage est juste un peu plus dure! Mais je m'inquiète du moment où un 2ème ressort pourrait venir à se sauver aussi!!!

9

Cela fait plus d'un an que j'ai ce ressort dans la boite a gant et pas de soucis particulier

10

c'est le ressort qui aide le mecanisme du réglage en hauteur du siège,il est maintenu sur le siège par un petit crochet qui casse avec les années que vous avez due trouvez sur la moquette

11

Salut,

moi aussi je fais parti du club depuis que je l'ai découvert sous les pieds du siège passager pendant mes vacances.  sad

Sittingbull a écrit:

il est maintenu sur le siège par un petit crochet qui casse avec les années

ça veut dire qu'il faut changer ce petit crochet pour pouvoir remettre le gros ressort?

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

12

non le petit crochet est fixer à l'usine sur la carcasse du siège,il est en alpaxe qui est un mélange d'alu une belle saleté puisque ce crochet casse et le ressort n'est plus maintenu et il tombe et sauf a reussir a ressouder un autre crochet sur l'assise du siège c'est mort;soit tu rachetes une autre assise de siège pu tu restes comme cela et le pire c'est que vw fait tenir un ressort avec un petit crochet pourrit........

13

sittingbull a écrit:

non le petit crochet est fixer à l'usine sur la carcasse du siège,il est en alpaxe qui est un mélange d'alu une belle saleté puisque ce crochet casse et le ressort n'est plus maintenu et il tombe et sauf a reussir a ressouder un autre crochet sur l'assise du siège c'est mort;soit tu rachetes une autre assise de siège pu tu restes comme cela et le pire c'est que vw fait tenir un ressort avec un petit crochet pourrit........

Ah c'est vrai que c'est vraiment mal foutu leur truc!!! Tu penses que si la 2ème patte d'un des 2 sièges venait à se casser aussi, il ne serait plus possible de régler le siège en hauteur?

14

non le ressort aide le mecanisme à relever le siège c'est tout tu peux sentir le siège qui bouge un peut quand tu freines ou accelere ce systeme est une vrai m......le systeme qui fait que le siege se regle en hauteur est lui démontable et vendue par vw.

15

sittingbull a écrit:

non le ressort aide le mecanisme à relever le siège c'est tout tu peux sentir le siège qui bouge un peut quand tu freines ou accelere ce systeme est une vrai m......le systeme qui fait que le siege se regle en hauteur est lui démontable et vendue par vw.

C'est déjà ça, ça me rassure alors! C'est vrai que depuis que j'ai perdu un des deux ressort côté conducteur, je sens que le siège à un peu de jeu! Comme tu dis, vraiment la m.... ce truc!!! Et ce n'est pas la première fois que je suis déçu par certaines choses de la passat, même si je là considère quand même comme une très bonne voiture!
Mais je trouve ça abusé, surtout quand on voit le prix des pièces VW...

16

Salut,

merci des infos Sittingbull.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

17

Pieral a écrit:
sittingbull a écrit:

C'est déjà ça, ça me rassure alors! C'est vrai que depuis que j'ai perdu un des deux ressort côté conducteur, je sens que le siège à un peu de jeu! Comme tu dis, vraiment la m.... ce truc!!! Et ce n'est pas la première fois que je suis déçu par certaines choses de la passat, même si je là considère quand même comme une très bonne voiture!
Mais je trouve ça abusé, surtout quand on voit le prix des pièces VW...

et encore moi qui bosse dan le reseau tu verrais les marges..........

18

Merci à vous pour ces infos! effectivement c'est quand même aberrant que ce ressort casse systématiquement. Donc même pas la peine d'envisager de réparer ce système j'imagine ?
De toute facon, il faut surement démonter le siège pour y accéder?
Voila les photos du fameux ressort pris avec mon tel vu face au siège donc en mode contorsionniste lol :

http://s2.postimage.org/BvMD0.jpg

Coté passager :

http://s2.postimage.org/BxVjJ.jpg

Coté conducteur :

http://s2.postimage.org/ByegS.jpg

19

il faut effectivement demonter le siege pour y acceder,pour le reparer il faut souder une patte sur l'assise du siège et vue que le crochet qui se trouve a l'autre bout du ressort est situer dans une sorte de tube metallique c'est quasiment impossible voila donc soit c'est une assise a 374 euro ou on laisse comme cela hmm  hmm  hmm  hmm

20

Et on dit merci qui ?

21

merci VW moi cela m'est arriver sur le siege conducteur bilan des courses heureusement qu'une passat partait a la benne cool  cool

22

Ouais et puis parce que tu bosses la dedans parce que même si on me donnait l'assise, ca serait pas une mince affaire de déposer le siège et de la changer.
Le jeu n'en vaut pas la chandelle !

23

cela n'a rien de compliquer faut pas oublier qu'a la base la fiwation d'un siege est simple il est maintenu par la vis devant tu la voit lorsque ton siege est reculer a fond la partie ou il faut faire attention c'est la prise et le faisceau d'air bag et surtout a ne pas enlever les clefs du contact pour avoir le defaut d'airbag sinon le siege glisse sur ses rails vers l'arriere et il faut aussi le sortir de la voiture ce qui n'est pas une mince affaire un siege c'est lourd

24

Si c'est en fonte d'alu, une reparation n'auras jamais la meme qualité que la pièce d'origine, donc ça sert a rien d'essayer de reparer

Après payer une assise neuve pour un ressort qui n'as pas forcement d'importance pour le fonctionnement...

25

On est bien d'accord !