1 Dernière modification par Pimouze (17/08/2010 11:35:32)

Sujet : Passat 3c TDI 105 confort SW - 2006

Passat Confort SW Tdi105. 2006 + Pack électrique.

Bonjour à tous.
J'avais promis un avis dès mes premiers kilomètres.
J’en suis déjà à 74000, lol, non j’ai acheté la voiture d’occasion à 57Km.


1/La consommation.
Tout dépend de votre rythme de conduite. Mais pour moi c’est sur Autoroute sur plusieurs trajet, 5.5 -> 6.2 l/100km.
En ville, petit parcours répétitif (4x10km) pas réellement réalisé de moyenne mais un 6 à 7 litres maxi.
Moyenne réalisé sans l’aide de l’ordinateur de bord.
Plein du véhicule -> Utilisation->Bilan kilomètre parcourus -> de nouveau plein du véhicule.
(Odb indique Ø7.5 pour la ville)


2/Le confort.
La voiture est super confortable, c’est un petit salon roulant, à l’avant comme à l’arrière. Sur autoroute, la voiture  file toute seule dans le silence, on est trahis par la mécanique à l’abord des 140-150, difficile alors de caché la vitesse excessive aux autres passagers. L’insonorisation est une réussite à mon goût.
Bien calé dans des sièges réglables électriquement et le bras sur l’accoudoir central ! Un vrai plaisir.
Quand l’on rentre à l’intérieur et que l’on ferme la porte on est déjà arrivé chez soi, c’est cossu et confortable, on ce sent tout de suite en sécurité.

Le tableau de bord est bien agencé, tout tombe sur la main, le régulateur de vitesse est précis dans son fonctionnement ±1km/h, faut juste comprendre comment il marche (4 axes) et les commandes sont bien robustes. Seul hic au début, de nuit, j’ai parfois pataugé entre régulateur et clignotant, les deux commandes sont proches.

De nombreux rangement sont présent, un peu partout, l’accoudoir centrale est volumineux impeccable pour y mettre  les cds, le tiroir coulissant est génial avec les portes gobelets.
Je suis équipé du rcd500, donc pas de Mp3 sur ma version mais chargeur 6cd en façade, et design en adéquations avec la planche de bord. Je regrette que le poste ne reconnaisse pas le nom des cd (Fct Cd TEXT), mais bon c’est supportable.
J’ai les commandes au volant mais le petit ODB, du coup, j’ai l’impression d’avoir un truc un peu castré, impossible de changer de piste cd par exemple. Seul le volume est pris en charge.
Le son est pas mal, j’ai déjà entendu mieux mais c’est déjà bien, les hps avant sont équivalent à ceux de l’arrière, c’est homogène.
Ce qui me manque aussi c’est une prise auxiliaire Mp3/Ipod dans la  boite à gants. (Dispo en option sur ma version à l’époque)
Allume cigare centrale arrière pour les lecteurs dvd des enfants, parfait.


3/Son atout majeur et qui a déclenché son achat.
C’est une version SW, alias pour ma famille : le corbillard (elle est bleu foncé + vitre teinté).
C’est pour moi son principal intérêt avec deux enfants en très bas âge, donc deux poussettes + 2 lits pliable dans le coffre en quasi permanence, le coffre est pour le coup immense.
Des places arrières spacieuse pour y coller les deux sièges bébé encombrant, et suffisamment profonde pour éviter que les enfants ne touchent les sièges avant avec leur pied en grandissant.
Après le design que je trouve terrible, avec le jonc chrome qui filent le long de la voiture, c’est superbe.
(Avez-vous remarqué comment la nouvelle C5 imite ce détail en moins bien ? + grossier)


4/La conduite.
Je ne le cache pas que le Tdi 105 est un compromis, à la recherche d’un modèle essence au départ, (Abandonnée peu après car une Sw essence d’occasion cela n’existe pas ! (c’est tellement rare)), Je ne parcours que peu de kilomètre par an 15-16Kkm

Je suis très satisfait, c’est 105 super chevaux dessous, je m’attendais à avoir une voiture pataude, lourde, (expérience d’une C5 110ch), mais là, rien à voir. Il faut s’habituer à sa plage d’utilisation, l’accélération principale est vers 1900/2000 tr, ça pousse fort malgré le poids de ma version, la boite 5 est bien étagés. Vous n’êtes jamais en difficulté avec ce moteur, couple et reprise sont bien au rendez vous. La sensation est que ce moteur ne peu pas faire que 105cv ou que les autres constructeurs abusent sur la puissance réelle de leur moteur.
Sur autoroute, les reprises à 130 sont la, ce n’est pas fulgurant mais suffisant, vous entendez alors le 105ch ce mettre à grogner fort, mais ça avance bien jusqu’au delà du raisonnable.
Pour avoir essayé une 140cv, le 140cv est plus musclé/violent, pour l’utilisation familiale que j’en fais, le 105 c’est parfait Mr VW.
Curieusement, la Passat par son comportement et son habitacle m’a réellement adouci au volant. On n’a pas envie de conduire sportivement, juste de profité de l’instant de calme et de son confort. Sans être son atout numéro un, le moteur est la : puissant et sécurisant.

Alors par contre en ville, la version SW sans radar de recule ce n’est pas possible, ils sont vraiment d’une aide indispensable, pour vous faufiler faudra prendre une autre voiture, pareil
les places de stationnements courtes, vu la longueur du truc faut oublier.


5/Les points noirs.
Les retours SAV, tous en garantie.
Vitre électrique dont la commande de remonté par une impulsion HS-> Moteur de vitre passager remplacé.
Bouton de frein de parking -> un grand classique.
Capsule de pommeau de vitesse qui ce dé-clipsent -> Super déçu, 10jours après l’achat.
2 catalyseurs avant de trouver la bonne ref., (bruit de coucou à l’arrière lors de la décélération). A que coucou …
1 turbo, qui siffle un peu trop au goût du mécano. -> remplacé lors d’une visite pour le bruit de coucou.
Les pneus, Dunlop Sport 01 W97, difficile de faire + de 40Kkm avec. Les quartes avec une usure identique. Je pense passer sur du Michelin au prochain coup.

Pour avoir eu d'autre VW, c'est la vie classique des véhicules diesel roulant peu, encrassement turbo+egr+debitmettre+etc... Donc rien de grave, de plus maintenant je prend systématiquement des extensions de garantie pour conduire de manière sereine wink.
Envisage un retour en version standard essence (non sw), plus en adéquation avec mon utilisation.


Voilà donc pour mes premières impressions.
Malgré les retours SAV, c’est vraiment un plaisir que d’être à bord de cette Passat.

A+ Pimouze

|Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. A.E.|
B6 SW Confort TDI105

2

Re : Passat 3c TDI 105 confort SW - 2006

superbe... rien de plus..on aime de suite c'est comme un coup de foudre, c'est comme dans son salon mais en 4 roues, et pour les gosses super...

Skoda superb 3U 2006 Praha V6 TDI 163 ch BVA Tiptronic
(Ex Passat 2l 140 ch Sport SW Moka, jante Westwood 17', Radio RCD 500, interieur Latte Macchiato....)

3

Re : Passat 3c TDI 105 confort SW - 2006

Merci pour ce retour d'expérience...  smile

Tu l'aimes aussi, ta Passat !!!  wink

4

Re : Passat 3c TDI 105 confort SW - 2006

J'ai à peu de choses près le même modèle que toi et j'en pense la même chose :) : très bonne voiture!
Mon seul petit regret est l'absence de 'vrai' Ordinateur de Bord, car j'ai uniquement Heure, Température extérieure, Km journalier et Km Total... et oui: pas de conso. instantanée ou moyenne...
Je trouve un peu dommage que sur ce type de voiture ça ne soit pas de série :/ , d'autant plus que c'est quelque chose que j'ai sur ma voiture au boulot (une C3 de chantier, de base)...
Même chose pour les HP arrières qui sont absents...
Hormis ces quelques points que je considère comme être des "économies de bout de chandelles" comme on dit (!), j'adore cette voiture  :D

Passat VI SW TDI 105 Confort 2006                                                                                                                                                                         Bleu Graphite, Vitres teintées, calandre chromée, Kit HID, Jantes Chicago 18', RNS 510 B + Caméra de recul, volant multifonctions + grand ODB
Mon deuxième joujou : Mustang 1967 GT390 - V8 6.4L - 320cv
- Ma présentation -