1

Sujet : Soufflet de cardan HS + remise à niveau liquide DA

Bonjour à tous,

Je revient de ma vidange périodique et lors des points de controle, le garagiste m'annonce que mon liquide de direction assistée était en dessous du mini. J'ai donc refait l'appoint chez VAG mais ca me parait bizarre d'avoir perdu autant surtout que normalement c'est un circuit fermé. Je vais surveiller ca quelques jours et regarder le niveau. Je précise que je n'ai pas senti un durcissement de la direction ni de bruit suspect lors que je tournais le volant à fond. Est ce possible de perdre autant de liquide de DA? Si non, quelles peuvent être les causes?

D'autre part, il m'a indiqué qu'un soufflet de cardan AVD était coupé, est ce que quelqu'un a déjà fait ce type de réparation et peut me dire le prix qu'il a payé? Apparemment c'est assez chiant à changer.

Merci bonne soirée

Passat VII SW 1.6 TDI 16V Bluemotion 105 cv

2

Re : Soufflet de cardan HS + remise à niveau liquide DA

C'est franchement du grand n'importe quoi ces forfaits entretien.

On fait un entretien , vas-y que je te facture de la pièce courante de remplacement même si le client n'a rien demandé et n'a pas été averti (ben oui ça prend rien comme temps et on a vendu les pièces) par contre on constate que des éléments de sécurité posent problème mais là on se contente de lui signaler et qu'il aille voir ailleurs pour en savoir plus ou pour faire réparer.

Pour ta direction assistée, non ce n'est pas normal que le niveau baisse, tu as donc forcément une fuite, probablement que si tu soulèves un soufflet ça sera rempli de fluide hydraulique. En ce qui concerne ton soufflet de cardan, il te faut y regarder au plus vite car quand la graisse se sera mélangée à de la saleté, de l'eau et se sera finalement fait la malle il sera trop tard pour le changer. Il y a un article dans la section guide du forum.

3

Pour les soufflets de cardan, j'ai fait faire les 2 sur ma voiture samedi dernier: 75€ par soufflet chez Speedy. Par contre tous les speedy ne le font pas et apparemment c'est bien chiant à faire, dixit le mécano.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

4

Je l'ai fait moi meme sur ma passat, et sur une autre aussi, il y'a des tuto tres bien faits sur le forum, ca va super bien a faire... Chez speedy ils ne doivent pas connaitre la technique pour demonter la tete du cardan... Sinon c'est vrai que c'est chiant a passer un soufflet !! Mais pas sur les passat !! big_smile

5

Tout à fait d'accord avec toi Chris, je crois bien que c'est la dernière fois qu'ils me voient chez Euromaster!

Je viens de prendre rdv chez VAG pour le soufflet de cardan. Je dois patienter jusqu'à jeudi 16.
Tarif du remplacement pièce et MO : 140€ environ.

Tant qu'à faire je leur demanderais en même temps qu'il regarde pour une éventuelle fuite de liquide de DA.

6

moi je fais mon entretien chez SEAT pres de chez moi car c est les pieces VW mais je paye moins cher ....  cool
pour un soufflet j ai paye 84 euros tout compris au lieu de 140 euros pour le meme travail !!! tongue

PASSAT 3BG BREAK TDI 130 vert FRESCO business line de 2003
jantes 19 BBS CK001, combinés filetés JOM, kit carat complet, liseret chrome W8, plafonnier W8, levier de vitesse W8, vitres teintees, interieur black gloss
presentation : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/8 … line-2003/

7

bonjour a tous
moi j ai du remplacé mon souflet avant gauche passat 2002 break et je doit dire que c etait pas facile ,le boulon central etait grippé pfff +- 4 heures de travaille mais moi chers que chez vw!!!,17 euro le souflet et 4 heures de patience:)

8

Oui effectivement quand on le fait soi même c'est souvent moins cher mais comme tu dis, il faut de la patience et du temps !
Et une question bete, il n'existe pas des soufflets qui peuvent se mettre ne lieu et place des anciens sans tout démonter?

9 Dernière modification par Chris (09/09/2010 13:20:49)

Je n'attaque pas l'enseigne que tu cites mais le principe des forfaits, on y fait des prix juste pour vendre des consommables qui vous seront facturés souvent en plus. Exemple : comment peut-on dire qu'on vérifie l'état d'un filtre à carburant totalement opaque et fermé ? Foutaise, ça veut dire que si on le démonte on va le remplacer systématiquement et le facturer au client. On ouvre le boîtier du filtre à air pour vérifier son état, on remplace sans demander mais on ne vous compte pas la MO, où est la MO supplémentaire? Ouvrir la boîte en carton du nouveau et le placer ...  on se fout de vous là !  hmm

Enfin bref pour en revenir à tes questions, oui il existe des soufflets universels qui se placent avec un cône mais ce n'est pas très sérieux comme réparation. Lorsque le soufflet est déchiré, si tu ne veux pas devoir recommencer la réparation il faut aussi s'assurer de l'état du joint homocinétique, donc le nettoyer, vérifier qu'il n'est pas usé. En effet, quand le soufflet est déchiré il laisse passer l'eau et les saletés projetées quand tu roules. La graisse se dilue et emprisonne la saleté qui a un effet abrasif, donc qui use la pièce. Comme on ne sait pas depuis combien de temps c'est déchiré, mieux vaut s'assurer de l'état, nettoyer correctement et regraisser avant de mettre un nouveau soufflet ou remplacer le joint homocinétique s'il est usé plutôt que mettre un nouveau soufflet sur un élément usé qui va rendre l'âme prochainement et nécessitera une nouvelle intervention.

Enfin ce n'est que mon opinion, je n'aime pas les réparations "cache misère", c'est d'autant plus vrai si tu dois payer la MO pour le faire.

10

jai payé 85 euros dans un AD il y a deux ans , puis fait l'autre coté moi meme il y a peu, soufflet achaté 15 euros sur webdeal auto, moyennant une bonne suée quand meme!
je deconseille l'operation a qui n'aurait pas la place pour bosser, ni l'outillage. autant le faire faire c'est pas ruineux.

11

Je suis bien d'accord avec toi fred et c'est bien pour ca que perso je préfère me dépoiler de 140€ et d'etre sur de ne pas y revenir dans quelques temps faire une connerie en démontant. Je n'ai ni la connaissance, ni l'environnement pour le faire.

12

Ca y est titine est chez VW, je la récupère demain soir.
En attendant ils m'ont prété une petite polo qui roule pas mal et qui a de la patate.

13

Bon ben voilà, du coup j'ai eu le droit de changer un deuxieme soufflet qui était HS et de changer les plaquettes avant. On va arreter les frais pour ce mois ci!

14

moi aussi le soufflet s'est percé mais je ne m'en suis pas rendu compte et maintenant le cardan est mort.
Il fait un bruit horrible dès que je braque, les gens se retournent lorsque je tourne lol.
J'étais chez VW à Kehl, 465€ le cardan  mad
Je l'ai pris chez un pote qui a un magasin de pieces détachées pour 170€ en E.S.
Il faut que j'achete la douille pour la vis centrale et je le fait la semaine prochaine chez moi.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

15

ah oui quand meme c'est pas donné. heureusement que j'ai changé les miens, cela dit c'est pas toujours évident de surveiller l'état de ses soufflets. bon courage pour le montage!

16

les soufflets c'est tres facile a controler. soit en braquant les roues a l'exterieur (le souffflet devient parfaitement visible, avec sa dechirure) soit en regardant entre les branches des jantes voir si elle sont grasses a l'interieur