1

Sujet : Voyant Jerrican huile Passat VI (B6)

Si un petit bidon s'affiche à l'ODB (qui pour une fois ne vous incite pas à aller chez VW), pas de panique.
Un petit arrêt, vérification du niveau d'huile, sortie du bidon, ajout de 1/2 l et hop, tranquilou !
Pour une fois, inutile d'aller voir votre gentil Mister Mallette.

2

Re : Voyant Jerrican huile Passat VI (B6)

Mais faut-il encore avoir le bon bidon d'huile...

3

Salut, le symptome vient de m'arriver cet après midi, heureusement j'avais un bidon (la place est prevue dans le coffre), j'ai été surpris car depuis l'acquisition j'ai parcouru 2500 Kms et j'ai remis 0,5l de 507.01.
La notice informe une conso de 1L pour 1000 Kms, alors je me suis dis qu'il n'y avait pas de blêmes.

Ca surprend quand même!!!!

Bonne route

In Tratiflette We Trust.
On the VW Road Again.

4

Pour  ma part, j'ai toujours un bidon d'1l dans le coffre + 1 petit entonnoir.
Sur cette Passat  j'ai ajouté 1l en 23 000 kms. (Je compte entre 0.5 et 1l tous les 15 000 soit l'espace d'une vidange).

5

Merci de l'info sport170, je vais voir pour en avoir un toujours dans le coffre aussi...

6

julien73 a écrit:

Salut, le symptome vient de m'arriver cet après midi, heureusement j'avais un bidon (la place est prevue dans le coffre), j'ai été surpris car depuis l'acquisition j'ai parcouru 2500 Kms et j'ai remis 0,5l de 507.01.
La notice informe une conso de 1L pour 1000 Kms, alors je me suis dis qu'il n'y avait pas de blêmes.

Ca surprend quand même!!!!

Bonne route

Bonjour Julien,

toutes mes Passat (4 au total) ont toujours consommé de l'huile (un peu) sur leur premiers 10.000km. 

Par la suite, plus rien; ma passat 2.0 TDI 140 a 42.000 km et j'ai toujours un bidon de 1l par précaution mais il est resté intact...Il est vrai que je fais la vidange tous les 10.000km, depuis que l'on m'a dit que c'était bon pour la santé du Turbo : huile récente  =  meilleure lubrification et  surtout meilleure capacité à évacuer les calories produites par le Turbo.

Cdlt

7

Bonsoir,
Une ame charitable saurait-elle me dire combien faut-il mettre de Litres d'huile quand on vidange??
j'ai mis environ 4Litre comme indiquer sur le livret, mais j'ai l'impression d'être largement au dessus du MAX!!
est-ce normal???  on voit rien du tout avec ces jauges de M....

Cordialement

PASSAT  CONFORT   TDi  140 AN05

8

En principe, c'est 4 litres (TDI 130, 170) mais il ne faut surtout pas mettre au maxi.
Contente-toi d'être à mi-chemin entre mini et maxi.
Bien entendu, le véhicule doit être sur un terrain parfaitement plane et il faut attendre quelques minutes après le remplissage afin de laisser le temps à l'huile de bien s'écouler.
Tu as raison, la jauge n'est guère lisible. Je l'essuie soigneusement à chaque mesure, sachant que je vérifie 3 ou 4 fois de suite pour être certain du bon niveau.
J'ai pour ma part remarqué que le niveau n'est pas toujours égal après la vidange faite par mon garagiste alors qu'il met, en principe, 2 bidons complets à chaque fois. Voila.

9

merci pour ta réponse Sport170.
J'ai mis 3,5L et c'est toujours au dessus du MAX!!!, je nettoie plusieurs fois la jauge et à chaque fois (sur terrain plat) ben, c'est au-dessus du MAX.
comprend plus rien....... je sais plus quoi faire, de peur de 'casser' le moteur.
cordialement

10

Ben si t'as fait le filtre c'est normal faut le temps qu'il se remplisse, après le niveau redevient normal.

11

Je ne suis pas mécano mais d'après ce que j'ai lu, mettre au-dessus du maxi est formellement déconseillé  et peut entrainer le bris du moteur. Si tu es réellement au-dessus du max, il faut enlever de l'huile soit en aspirant soit en vidant par le bouchon de vidange. Ce n'est pas grave si tu en enlèves trop, tu pourras toujours recomplèter le niveau.

12

Sur Tdi 2 litres, 4 l si remplacement filtre ou 3.5 l sans remplacement filtre. Pas d'autre moyen que faire tourner le moteur pour remplir le filtre si tu l'as remplacé. de toute façon avec ou sans remplacement de filtre, tu mets 1/2 en moins tu fais tourner un peur, tu arrêtes le moteur et attends un peu et ensuite tu ajustes le niveau.

13

larypol12 a écrit:

Bonsoir,
Une ame charitable saurait-elle me dire combien faut-il mettre de Litres d'huile quand on vidange??
j'ai mis environ 4Litre comme indiquer sur le livret, mais j'ai l'impression d'être largement au dessus du MAX!!
est-ce normal???  on voit rien du tout avec ces jauges de M....

Cordialement

Salut, effectivement la jauge huile n'est pas très lisible!!
Lorsque l'on fait une vidange, il faut mettre le niveau huile juste en dessous du niveau max, ensuite faire tourner le moteur qqs minutes, reprendre le niveau et tu verras qu'il aurat baissé car le filtre a huile doit se remplir .

A+

In Tratiflette We Trust.
On the VW Road Again.

14

Merci pour vos réponses.
J'avais fait cela JULIEN73, mais c'est toujours au dessus du max.
Je pense refaire couler l'huile (vidange) avec une vérification du filtre à huile.
Ainsi re-remplir à 3L puis en y allant par parlier de 0,5L.
Merci encore pour votre temps.
A bientot.

Cordialement

15

La concession à l'air sérieuse, mais le liquide de refroidissement au mini ca m'interpelle....c'est plus qu'étrange à ce kilométrage là...:/

16

La Carrosse de Sieur Caraboustaille a donné des idées à mon char.
Ce matin...............le petit jerrican est apparu.
1/2 l d'huile et couic ! Plus de jerrican.

17

Ce week-end, le voyant d'huile s'est allumé pour la première fois (auparavant j'avais toujours anticipé, du coup je ne savais pas si le capteur fonctionnait).
Chez moi, ce n'est pas un jerrycan (au fait l'origine de ce mot date de la dernière guerre : jerry = bosche en argot anglais) mais plutôt une machine à huiler style lampe d'alladin qui s'affiuche en haut de l'ODB.
J'étais stationné en pente et le voyant ne se reaffichait pas aux ,
Contrôle de la jauge sur laquelle on ne voit rien [grrr], noir c'est noir 8)
J'ai finalement rajouté un reliquat de bidon de Total 504-507, soit 0,25l

Pour mémoire :
- sur les 30000 premiers km, j'ai rajouté 1,75l
- là, à 36000 j'ai donc fait un appoint de 0,25l

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

18 Dernière modification par xou_ (18/12/2012 12:40:57)

hello, je déterre ce topic afin d'avoir votre avis.

J'ai moi aussi (Passat SW 2006 - TDI 130) besoin de rajouter de l'huile entre chaque entretien.
Mon témoin s'est rallumé il y a une semaine maintenant. Je compte aller chercher de l'huile aujd afin de faire le niveau, mais je vais à l'entretien le 10 janvier. J'aurais à ce moment parcouru +/- 2000km,... pourrais je attendre jusque là, où il vaut mieux faire le niveau de suite.

Merci d'avance ;-)

edit: j'ai lu le guide de Chris ici concernant le choix de l'huile (merci à lui d'ailleurs). Quelque chose m'interpelle en jetant un oeil dans mon cahier d'entretien: jusqu'à 2009 de l'huile LL a été utilisée sur la voiture, et depuis que je l'ai achetée, ma concession utilise de la non LL... du coup je vais à l'entretien tous les 15.000km, en ayant pris soins de faire l'appoint d'huile entre chaque.

Vous trouvez cela normal? J'ai lu dans le guide de Chris qu'il n'y avait pas de problème de passer d'un service LL à un non LL, mais pourquoi l'avoir fait ?

19

Si ton témoin d 'huile s'allume, il est urgent de refaire le niveau!!!

Passat 3C SW 1,9TDI 105 Confort 2006
Vitres teintées, attelage.
Présentation

20

Attention à remettre la quantité nécessaire, et ne jamais mettre plus qu'il n'en faut réellement... perso, quand le témoin s'allume, je ne remets jamais plus d'un demi litre, et cela n'arrive qu'aux alentours des 12.000 ~ 13.500 km, surtout, si j'ai effectué des trajets relativement courts entre deux intervalles.

21

Avec un Tdi toujours un bidon dans le coffre, donc non tu ne peux pas attendre l'entretien pour faire le niveau, à faire de suite.

Pourquoi être passé d'un type d'entretien à un autre si tu n'as rien demandé, je ne sais pas peut-être un ticket avec la jeune fille de l'accueil qui voulait te revoir plus tôt ? lol

22

Le programme LL est né d'une necessité (commerciale) de proposer une voiture
sachant couvrir 30000 kms sans entretien. Il n'a aucune justification technique.

Il vaut bien mieux faire une vidange tous les 15000, le moteur te dira merci.
Donc, pour moi, l'entretien à 15000/ 1an est un bien meilleur choix que le LL.

Pour ton huile, surtout tu n'attends pas.
Tu remet de l'huile avec la norme recommandée, en faisant attention de ne pas
depasser le maxi.
A mon avis, un rajout de 1/2 litre sera suffisant en attendant le prochain entretien dans 2000kms.

Bref, rien de plus que les reponses précédentes, mais il est urgent de remettre un peu d'huile.

23

Impec, merci les gars ! 27,5€ le bidon d' 1 Litre... pfiou elle coûte cher la titine en cette fin d'année:

140€ pour une nouvelle batterie, 36€ pour les 2 essuie-glace avant, 27€ pour l'huile, petit entretien prévu pour le 10 janvier,...

Et maintenant ma poignée extérieure côté passager qui ne fonctionne plus... j'ai vu qu'il y avait un topic à ce sujet, je vous rejoins là bas ^^

24

Bonjour, il y avait urgence, car autrement tu peux trouver de la 507 en centre auto autour de 12/13 euros le litre.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

25

Exact, Amédée.

Et même mieux : de la 507 sur ebay.de à environ 8 € le litre. wink
Pour cela, il faut en commander plusieurs litres, mais ça vaut le coup, vu les appoints que l'on doit faire.