1

Sujet : Ralenti instable pendant quelques secondes après démarrage

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une passat break V6 tdi 150 cv, depuis qu'il fait un peu plus froid, ma passat démarre mais le ralenti est instable pendant 3-4 secondes? Est ce inquiétant?

Une autre chose qui n'a rien a voir avec la 1ere question, de temps en temps, quand j'accélère a fond pour doubler (j'ai une boite tiptronic) elle reste longtemps en 3ème jusqu'a 4200 tours et 120Km/H puis passe en 4ème et stagne voir la vitesse baisse ainsi que la monté dans les tour (si j'accélère normalement c'est ok). Je l'ai mise sur la mallette apparemment pas de pb de débitmètre mais j'ai un message "surpression tubulure admission". De quoi peut venir ce pb?

Une dernière question  wink  quand elle est froide elle fume grise et ca sent mauvais, quand elle est chaude c'est finit, est ce inquiétant (injecteur, pompe, filtre gazoil...)

Par avance merci

VOLKSWAGEN Passat v6 tdi 150ch Confort Tiptronic

2

Re : Ralenti instable pendant quelques secondes après démarrage

Autre point pour le ralentit instable, elle le fait juste au 1er démarrage de la journée.

3

jujup61 a écrit:

Autre point pour le ralentit instable, elle le fait juste au 1er démarrage de la journée.

ça me fait penser a des bougies de préchauffage HS...  a confirmer.

4

bonsoir
moi aussi après le demarage de 2mn ça commence a fumer gris avec une mauvaise oudeur
et qd elle est chaude nikel
merci pour votre aide

passat 130 cv 2001  235000km

5

@jujup61 : Concernant ton ralenti instable à froid pendant quelques secondes, aucune inquiétude... Idem pour les fumées grises qui sentent mauvais... ta voiture n'est pas toute neuve!Si cela venait de tes bougies de préchauffage, tu aurai des difficultés à démarrer...  wink
Pour ta boite par contre, je laisse parler les pro...  wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6 Dernière modification par jujup61 (27/10/2010 10:35:23)

J'ai regardé a froid, elle fait énormément de condensation : sorties d'échappements mouillées, + si j'accélère a 2000 tr/mn, j'ai du noir qui se colle par terre (mélange de poudre noir et d'eau).
Cela peut venir qu'il y ait de l'eau dans la gasoil ou une mauvaise combustion?
Je précise qu'a chaud elle ne fume plus.
Est ce normal car ma golf 3 tdi 90cv que j'avais ne faisait pas cela bien qu'elle avait 450 000KM.
Je vous remercie

7

différence de température froid extérieur/chaud de la ligne d'échappement = condensation, donc vapeur qui sort de l'echappement.
la poudre noir que tu vois, c'est la calamine décollée par l'eau et la pression des gaz quand tu accélères. No panic... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

L'instabilité pendant quelques secondes au démarage, moi elle me le fait de temps en temps depuis plusieurs années.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

9

ta pas changer le filtre à gazoil recament?
parce que j'ai un ami en changent le filtre il a inverser les toyaut ça lui as fait pareil
si t as le model de filtre qui chauffe le gazoil... hmm

passat 130 cv 2001  235000km

10

douzi, un petit passage par la case présentation (http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/) nous ferait bien plaisir... wink

11

Je pense que tu as une prise d'air sur ton circuit de gazole, regarde si ce n'est pas gras par endroit
Tu peu aussi controler la resistance de tes bougies mais personnelement je prefere les demonter et les alimenté directement pour voir si elle rougissent toute bien

Pour ton defaut de surppression c'est surement ta GV qui grippe de temps en temps

Si tu as VAGCOM tu peu faire un relevé de mesure de tes pression de sural, tu peu aussi controle si ta waste gate bouge librement

Pour le boite je n'y connais rien
A+

12

Merci de tous vos conseils, mardi ma voiture va se faire inspecter par des stagiaires dans un centre de formation de réparation auto.
Je vous tiens au courant

13

Bonsoir,
j'ai fait un grand trajet aujourd'hui (400km) et j'ai l'impression que cela a décrassé quelque chose, je l'ai bien monté dans les tours (a chaud) pour voir si je pouvez decrasser le turbo ou autre : elle remarche parfaitement.
J'ai remarqué que quand la voiture était bien chaude, la boite ne patine plus car il est vrai qu'a froid  ca tourne un peu dans le vide par rapport a quand elle est chaude surtout  en 1ere (température d'huile je pense)
Affaire à suivre
Pour l'instabilité: il faut que j'insiste 2-3 seconde avant qu'elle démarre depuis qu'il fait froid au 1er démarrage je pense donc au bougie de préchauffage.
Merci à tous

14

SAlut,

j'ai  (ou avais) un peu tous les symptomes que tu as.

Pour le ralenti, ce sont certainement les bougies de préchauffage.
Il y a 2 ans, j'ai vérifié les 6 bougies et les 6 étaient HS, pourtant elle demarrait pas trop mal le matin mais fumait énormément + ralentit instable (les bougies doivent faire aussi leur role moteur démarré pendant quelques secondes).

Par contre dans la journée, pas de probleme.

Ma boite patine aussi à froid, à priori, rien d'inquiétant (vidange faite il y a 30 000 km, mais pas de changement).

Pour l'accélération, j'ai changé mon débimètre en préventif (165 000 km) mais pas d'amélioration significative. Je pense aussi à la GV mais chantier en perspective qui me dissuade d'y toucher.

A5 Coupé 2,7l TDi Ambition Luxe Multitronic

15

J' ai eu le même souci.. puis il a disparu tout seul.. Est ce dû au fait que j'ai mis une dose de produits nettoyant dans le réservoir ? peut -être...

16

pour ton ralenti instable contrôle tes bougies car la mienne faisant pareil au premier démarrage de la journée ,elle démarrait nickel mais quelque secondes après elle broutait un peu et fumait ,résultat 2 bougies sur 4 hs depuis leur remplacement je n'ai plus de problème  wink

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...