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Sujet : Modification de la monte d'origine des pneus

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.

Je possède une PASSAT  TDI 105 ch  CONFORTLINE ANNEE 2007
En monte d'origine j'ai des 215/55/R16 97W

Je souhaite installer des pneus hiver en 205/55/R16 91 H pour que cela soit moins cher

Le monteur m'a indiqué que je devais respecté le monte d'origine car le voyant ABS s'allumerait.

En parcourant ce forum, je n'ai jamais vu quelqu'un parlé de cela.

Pouvez vous me donner votre avis car je suis un peu étonné ?

Cordialement

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Je suis pas sur que le voyant ABS s'allume mais c'est vrai qu'il vaut mieux respecter les données constructeurs !  wink

Passat V6 30s 193ch
Golf 1 SC 1100cc 50ch
Ma Fille, ma Femme et ma Volkswagen...

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Bonsoir Gils, et sois le bienvenu sur FP. smile

Viens te présenter : c'est par ici : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Pour ton "problème", consulte ce lien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … t-3c-2005/
La réponse à ta question s'y trouve. wink

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

C'est ma monte hiver, j'ai jamais eu le voyant ABS qui s'est allumé pour autant. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi il devrait s'allumer. roll

Mais consultes le lien que t'a donné Julienz, toutes les dimensions constructeurs y sont répertoriées ... wink

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

hello,

J'ai sauté le pas le jeudi 21/10 pour 4 uniroyal rain expert en 205/55-16 91 V (total 290 roro posés).

Pourquoi V? Car prix moins élevé que du H lors du passage en caisse et en plus les H étaient non dispo sur stock.

Les seules différences que j'ai noté, pour le moment:
- écart de vitesse entre GPS et compteur plus important (à 110 compteur le GPS me donne 102 contre 107 avec la monte en 215). Pas très grave en soit, moins de risque de se faire flasher wink .
- voiture un poil moins raide (ancienne monte en 215/55-16 97 W).
- depuis changement  110km effectué et la conso a, à priori, diminué mais de très peu 0,1-0,2l/100km, c'est peu être grâce (ou à cause) d'une sensation derrière le volant qu'il faut que je me ré-approprie.

voila voila

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

ach06 a écrit:

hello,

J'ai sauté le pas le jeudi 21/10 pour 4 uniroyal rain expert en 205/55-16 91 V (total 290 roro posés).

Pourquoi V? Car prix moins élevé que du H lors du passage en caisse et en plus les H étaient non dispo sur stock.

Les seules différences que j'ai noté, pour le moment:
- écart de vitesse entre GPS et compteur plus important (à 110 compteur le GPS me donne 102 contre 107 avec la monte en 215). Pas très grave en soit, moins de risque de se faire flasher wink .
- voiture un poil moins raide (ancienne monte en 215/55-16 97 W).
- depuis changement  110km effectué et la conso a, à priori, diminué mais de très peu 0,1-0,2l/100km, c'est peu être grâce (ou à cause) d'une sensation derrière le volant qu'il faut que je me ré-approprie.

voila voila

y'a une fonction dans l'odb pour déclarer la monte hiver, et faire varier le tachymètre...

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Merci P'tit Paul je vais regarder ça

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

P'tit Paul a écrit:

y'a une fonction dans l'odb pour déclarer la monte hiver, et faire varier le tachymètre...

Je ne suis pas certain que le tachymètre varie, mais plutôt une vitesse indiquée, à ne pas dépasser avec certaines montes hiver ...

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé sur le tableau en tête du sujet indiqué par Julienz.
Je n'ai pas retrouvé la monte d'origine exact au niveau de la vitesse w ????

Je comprendrais qu'une augmentation du diamètre ou de l'épaisseur du pneu puisse modifier la vitesse au compteur ou tout autre paramètre, mais je ne vois pas pour la largeur.

En résumé, je conclu que le monteur m'a raconté des salades pour l'ABS

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Tout simplement parce que le 55, c'est 55 % de la largeur, donc ça modifie la circonférence de la roue. wink

Et on attend toujours ta présentation...

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Pas d'inquiétude pour l'indice de vitesse W, à moins d'avoir une très très très .... longue descende, il m'étonnerait beaucoup que ta Passat Tdi 105 grimpe à 270 km/h !  wink

Si tu as installé des indices V (240 km/h, c'est déjà très nettement suffisant).

Les capteurs d'abs ils s'en foutent de ce que tu as installé comme pneus, eux ils voient une roue qui tourne, après qu'elle tourne plus vite ou plus doucement peu importe du moment qu'elles tournent toutes approximativement à la même vitesse.

Comme le dit Julienz 55% de 215 ça fait plus que 55% de 205 et comme c'est la hauteur de flanc du pneu, ben forcément ça ne fait pas tout à fait le même diamètre.

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Je ne savais pas que le "55" était un pourcentage de la largeur.

J'ai bien fais de m'inscrire sur ce forum  (julienz j'ai cliqué sur ton lien pour me présenter mais je tombe sur un nouveau sujet à créer  ?? je ne dois pas être très doué)

Alors effectivement je comprend notamment la modif. de la vitesse.

Chris, ton message me fait penser que le monteur m'a indiqué que si l'on installe la même dimension sur les 4 roues, cela ne pose pas de problème.
C'est lorsque l'on modifie seulement les roues avant que cela pose problème.
C'est ce que je voulais faire en mettant des pneus neige uniquement à l'avant.

Q'en pensez vous ?

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

4 pneus neige, sinon rien... wink

Pour la présentation, c'est bien cela : il te faut créer un nouveau sujet. Merci d'avance. smile

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Ben oui, les pneus hiver se mettent toujours par 4, sinon, ils ne servent pas à grand chose.

Et le fait de mettre de différents pneus, est interdit dans bien des contrées ...

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Là il a raison le monteur, pas de panachage pneus hiver/pneus été, ils n'ont pas le même comportement donc ton auto va être assez imprévisible en réaction.

Si les pneus à l'avant te permettent d'avoir un plus au niveau motricité, les pneus arrières eux participent à stabiliser l'auto en cas d'embardée et l'ESP ne manque pas d'utiliser le train arrière pour te remettre sur la route, donc forcément si les pneus ne répondent pas présents, cet élément de sécurité ne sert pas à grand chose.

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

hello,

J'ai été dans un CT pour demander ce qu'il en est de ces modifications de taille.

La réponse fut: nous allons vérifier les homologations (tableau michelin): verdict ok pour monte en 205 (le tableau est identique à celui du sujet http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … t-3c-2005/. )

Et là le type jette un oeil à la titine et me dit Modulo le fait que le train arrière est quasiment neuf et  d'après mon tableau, vous pouvez placer une taille sur un train ex 205 sur l'avant et ne pas changer l'arrière (215 sur l'arrière)

il me dit que pour lui c'est ok comme ça pour le CT.

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Et moi, je te dis....n'importe quoi. hmm

Mais si un contrôleur de CT le dit ... roll

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

tout à fait d'accord avec toi Lefrench, d'où mon choix d'avoir quatre pneus identiques.

Et puis je vois mal ma passat sw chaussée comme une "muscle car" big_smile

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Je me pose malgré tout quelques questions sur le sérieux de votre CT ?

On regarde sur une fiche Michelin pour l'homologation ... et si Michelin n'a pas la dimension, on fait quoi on est refusé !

hmm

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Re : Modification de la monte d'origine des pneus

Merci pour vos informations très utiles.