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Sujet : Question Liquide de refroidissement

Bonjour, hier j'ai eu le voyant de temperature moteur qui c'est allumé et il s'avère que mon niveau de liquide de refroidissement était passé sous le mini.
Savez vous si cela est normal, ma voiture a 4 000kms, et donc le temps que la mecanique se fasse cela consomme un peu de liquide (meme si je crois qu'il sagisse d'un circuit fermé).
J'ai fait un complement et je vais le surveillé et aller au garage s'il redescend sous le mini.

Merci d'avance de vos avis.

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Re : Question Liquide de refroidissement

Si la voiture n'a que 4000 km, je te dirais que ce n'est pas normal. Le fait que le niveau baisse, quand la voiture est encore en rodage, oui, car les niveaux ne sont pas toujours fait correctement, en usine. Mais de là à ce que le voyant s'allume, j'ai un doute ...


http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

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Re : Question Liquide de refroidissement

Bonjour,
En contrôlant les niveaux vers les 6500 km j'avais constaté que le niveau du liquide était bien en dessous du mini sans pour autant avoir de témoin d'alerte.
J'ai rajouté du liquide de refroidissement (environ 200 ml) pour être au niveau du maxi. Cela n'a pas bougé ensuite.
J'en ai parlé à VW lors de la révision des 1 an à 9000 km, ils ont vérifié, fait monté en pression le système de refroidissement et non rien constaté d'anormal.
D'après eux il s'agit probablement de bulles d'air qui étaient coincées dans le système et qui auraient fait croire à un niveau correct. Ces bulles se sont "échappées" et ont fait descendre le niveau du liquide à son niveau réel (en dessous du mini).
D'ailleur après la révision je pense qu'ils ont recréés des bulles car j'ai à présent le niveau un peu au dessus du maxi.

Je pense que le mieux à faire est de remettre à niveau et de contrôler que cela ne bouge pas. Si ça bouge pas c'est OK, si ça diminue de nouveau dans ce cas il y a peut-être un problème.

Voilà pour les informations que je peux apporter.

Depuis le 02/07/2009 : PASSAT CC 2.0 16S TDI CR 140 FAP
Finition : CARAT
Options : PM Noire Intense Nacrée, Cuir NAPPA bicolore beige/anthracite, JA 18' INTERLAGOS et suppression des sigles d'identification

Ma CC ici => http://www.forumpassat.fr/forum/viewtop … 53#p143653

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Re : Question Liquide de refroidissement

J'avait eu ca sur ma précédente. Chez VW ils m'avaient dit que ça arrive souvent et que la cause est que l'usine ne fait pas le plein comme il faut.
Une fois remis, ca n'a plus bougé en 40000 km

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

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Re : Question Liquide de refroidissement

Ce que vous dites ici me rassure une peu  tongue

En effet en regardant le niveau de ma CC j'étais un peu en dessous du mini ( témoin à l'odb non allumé), j'ai complété et je verrais bien alors. 29000kms pour info.

J'avais un peu peur (cd TDI injecteurs pompes) Vous confirmez que ça n'a pas bougé chez vous?

Merci d'avance  smile

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Re : Question Liquide de refroidissement

J'en profite pour faire un petit up de mon message précédent et pose même une seconde question  big_smile
Votre liquide de refroidissement, vous le changez quand? si Chris passe dans le coin  wink

Par contre, sur d'autres marques de voitures, j'ai souvent eu aussi a faire le niveau du liquide de refroidissement une fois au début puis après plus!

Ce qui voudrait dire que nos chères autos ( chères dans tous les sens du terme hein  tongue ), peu importe la marque, ont des purges vite faites (mal) faites en usine grrrrr roll

Merci d'avance

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Re : Question Liquide de refroidissement

C'est effectivement assez fréquent, si une fois le niveau ajusté ça ne bouge plus aucun soucis.

VW ne prévoit plus de périodicité de vidange pour les nouveaux liquides de refroidissement, il faut juste vérifier que la protection antigel (densité) soit valable au moins jusqu'à -25° , le cas échéant on rajoute juste du liquide non dilué pour rétablir cette protection (à vérifier tous les 60.000 kms)

-25 °C environ 40 % d'antigel
-35 °C environ 50 % d'antigel
-40 °C environ 60 % d'antigel (ne jamais dépasser cette concentration)

Encore une bizarrerie du style des boîtes autos graissées à vie ? Toujours est-il que la plupart des fournisseurs d'antigel eux préconisent entre 4 et 5 ans ou un kilométrage de 250.000 kms. Etant donné que ce n'est pas la ruine, je pense qu'il vaut mieux le faire.

8 Dernière modification par sesame (20/11/2010 11:18:27)

Re : Question Liquide de refroidissement

Merci Chris de ta réponse rapide!  smile

Pour les compléments VW m'a vendu un bidon de G12 prêt à l'emploi ( donc -25°C). J'ai hésité justement à prendre le "pur". Je saurais pour la prochaine fois  roll

Perso je suis de ton avis concernant les vidanges BV, LDR ou autre!
Je pense, par exemple, que changer le liquide de refroidissement lorsque l'on fait une distri est une bonne chose...en plus avec la poompe à eau, bref  big_smile

Autant les révisions 30000 OU deux ans je dis OK ( les lubrifiants ont quand même fait de très gros progrès de même que les qualités d'usinage) pour l'huile, autant je pense qu'un constructeur indiquant le "sans entretien" sur certains points c'est limite!
Et bien respecter sa mécanique est aussi important que les révisions en soi  wink

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Re : Question Liquide de refroidissement

Pour les compléments VW m'a vendu un bidon de G12 prêt à l'emploi ( donc -25°C). J'ai hésité justement à prendre le "pur". Je saurais pour la prochaine fois  roll

Attention de bien lire ce qui est écrit !

Pour faire simplement un complément de niveau on verse du liquide de refroidissement mélangé (moi je fais toujours du 50/50).

Quand on vérifie la densité si elle n'est plus correcte on rajoute du liquide de refroidissement pure pour la rétablir.

Donc en clair, tu achètes un bidon de G12 + (on sait plus combien il y a de plus plus tellement c'est mieux smile ), pour mettre dans ton coffre, tu fais un mélange 50/50 avec de l'eau déminéralisée. Le reste du bidon tu le laisses au garage et de temps en temps tu vérifies avec un pèse antigel la densité, si elle n'est plus bonne tu rajoutes alors un peu de G12 +  pure pour la rétablir.

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Re : Question Liquide de refroidissement

Chris a écrit:

[Attention de bien lire ce qui est écrit !

Exact, j'avais lu trop vite lol

Merci encore! smile