Les poussières il faudrait commencer par les enlever (les kilomètres désolé on ne peut pas) !
Si ton garage a estimé que tes disques étaient encore dans les tolérances d'usure (je suppose qu'ils ont vérifié) il faut effectivement rouler prudemment le temps que les plaquettes s'usent un peu et se mettent en place (leur surface neuve ne freine pas très bien et il faut de plus qu'elles prennent la forme des aspérités éventuellement présentes sur les disques).
Concrètement, oui il va te falloir appuyer plus fort sur la pédale pour freiner moins bien durant cette période. Ceci ne veut pas dire que la pédale doivent être spongieuse, ce sont deux choses différentes. Si c'est le cas, oui il faut au minimum purger tes freins et si le liquide de frein est très foncé il vaut mieux le changer (de toute façon avec les appareils automatiques de purge, c'est pas le prix du liquide qui va te ruiner).
Attention à surveiller les arrières car tu n'auras aucun témoin pour te signaler qu'il est temps d'aller voir ton garagiste mais normalement si tu réalises les entretiens réguliers, il ne doit pas te laisser repartir avec l'auto sans te le signaler s'il constate que les freins ne peuvent plus tenir jusqu'à la prochaine échéance d'entretien.
Pour ce qui est de la longévité, il n'y a aucune norme, ça dépend du type de conduite.