1

Sujet : Grincement des freins avant

Bonjoir smile

Je voulais savoir s'il était normal que les freins avant grincent au démarrage pendant les quelques 200 premiers mètres ?

J'entends pas là le freinage à froid lors de mes manœuvres de démarrage (marche arrière, freinage devant le portail du parking, les feux et stops du quartier, etc.)...

Est-ce à cause du fait que ce soit mouillé ? Sachant que je n'ai pas ce problème sur mon ancien Scenic ! Je précise que la voiture freine très bien et que le bruit cesse au bout de quelques minutes de circulation.

Une idée ?

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

2

Re : Grincement des freins avant

C'est bizarre, c'est pas normale, je peux pas t'aidé

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

3

si il sont humide depuis la veille et si il fait froid
les disques rouillent un peu
du coup moi aussi ca couine a certains moment le matin

sinon Midas un ptit tour chez Milas  lol
enfin , non : l'inverse  lol

4

Ca fait plus que 108 point contrôlés  hmm , profiter si tu vas au garage de deamder qu'il regardent usure plaquettes et disques.

5

Je l'ai emmenée ce matin chez le garage pour le problème de refroidissement, un échange contre une Altea... Grrrrrr !!

Je vais les appeler pour leur parler des freins sachant que ce matin ça ne l'a pas fait mais hier soir si, il faisait froid et c'était bien mouillé je pense.

Passat B6 (3C) SW 1.9TDI 105CV de 05/2008, Confortline, Bluemotion, Noir Intense, 147000km.
SEAT Alhambra V2 Facelift 2015 (7N) 2.0TDI 150CV de 09/2015, Premium 7, DSG, Gris , 000000km.

6

Maintenant, les freins couinent pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'amiante dans la garniture des plaquettes. Donc c'est tout à fait normal si ils sont neufs

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km

7

Comme dit plus haut, lorsque l'humidité est accrue et que la voiture couche dehors, il est normal d'avoir ce phénomène de temps à autre. Cela arrive aussi avec ma Passat. Surtout lorsqu'une mince couche de rouille s'installe sur les disques. Ça couine quelques mètres....et pis c'est tout ! big_smile

Pas de quoi s'affoler, donc ... wink

http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

8

Toutes les raisons invoquées peuvent se présenter (et bien d'autres aussi) ... comme pas du tout !

C'est le principe même des étriers flottants, c'est le disque de frein qui ne tournant jamais totalement sans voile va repousser légèrement le pistion (via les garnitures).

Avant de se dire c'est normal mieux vaut donc vérifier l'état du système (ainsi que son encrassement) car évidemment il faut que le système puisse coulisser à défaut cui cui ...

9

Avant d'avoir affirmé quoi que ce soit, je suis bien entendu passé chez mon concessionnaire favori et mon système est tout ce qu'il y a de plus ok. Y compris l'usure.

Ce matin, il faisait très froid, certes, mais pas d'humidité...donc plus de "cui cui" ... lol wink

10

Je plains le pauvre zozio coincé entre les disques et les étriers...  roll

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

11

Pauvre mécano oui plutôt, ça fait trois fois que je démonte les freins d'une Italienne pourtant très récente, je dirais même presque nouvelle et quand tu crois avoir trouvé, le lendemain ... cui cui est revenu !

Enfin là c'est plutôt un gros rossignol qu'un petit canari !  lol

12

Beaucoup d'entre nous possède des italiennes, alors ! ... roll wink

13

romano417 a écrit:

Maintenant, les freins couinent pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'amiante dans la garniture des plaquettes. Donc c'est tout à fait normal si ils sont neufs

L'amiante n'est plus utilisée depuis bien longtemps heureusement que les voitures ne couinent pas  toutes  lol   , et lorsque l'on achète un véhicule neuf il ne couinent pas non plus donc faut chercher ailleurs que dans la composition des plaquettes de frein.

14

Giledition VI a écrit:
romano417 a écrit:

L'amiante n'est plus utilisée depuis bien longtemps heureusement que les voitures ne couinent pas  toutes  lol   , et lorsque l'on achète un véhicule neuf il ne couinent pas non plus donc faut chercher ailleurs que dans la composition des plaquettes de frein.

Ah, c'est juste que tous les garagistes que je fréquente m'ont dit ça  roll
Le fourgon de mon père a toujours couiné, depuis son achat neuf, et même après le changement des plaquettes, et c'est l'explication que nous ont donné les mécanos. Tout autant que pour deux voitures d'amis. Mais après, c'est vrai que j'en sais rien moi  big_smile

VW Passat TDI 110 98 - 480000km / Lotus Elise S2 111S 2003 - 62000miles / Honda CB1000R 2013 - 5600km