1

Sujet : Pédale de frein dure au démarrage

J'ai remarqué que depuis quelques temps, le matin après une nuit de stationnement, la pédale de frein est très dure.

Ça fait plutôt bizarre, au moment de freiner quand on debraye, d'avoir une telle résistance sur le frein  hmm ...

J'ai déjà rencontré ce phénomène, l'année dernière quand la batterie était HS, là c'était normal, ou quand on pompe sur la pédale à l'arret et qu'elle se durcit, là aussi c'est normal, mais là je m'intérroge... Pourquoi celà devient si fréquent?

Je ne pense pas que ce soucis soit lié au froid, car les hivers précédent rien de tel, et ça le fait aussi quand elle est au garage avec des températures positives.

Bon après le démarrage pas de défaut sur l'ODB,  la pédale redevient normale et le freinage fonctionne parfaitement...

Est ce que ça vous arrive également, est ce normal ou plutôt annonciateur d'une panne?

Jattends vos avis et remarques  wink ...

2

Re : Pédale de frein dure au démarrage

Je préviens d'emblée que les explications sont sans jeu de mots !  roll

Non ce n'est pas normal, probablement un problème de servofrein ou de dépression.

Faire l'essai suivant : moteur à l'arrêt pomper plusieurs fois sur la pédale de frein qui va devenir de plus en plus dure, maintenir enfoncée et lancer le moteur. On doit sentir très nettement qu'elle s'enfonce de manière régulière.

Si ce n'est pas le cas il y a un soucis au niveau de l'assistance de freinage, soit le servofrein soit un fuite sur la source de dépression (produite par la pompe tandem qui assure la double fonction pompe à carburant, pompe à vide).

Regarder sur le côté du servo il y a une durite avec un joint voir son état. Suivre cette durite qui va jusqu'à la pompe tandem (en bout de moteur) et regarder si elle n'est pas coupée ou fendue. Sur cette durite tu verras un clapet antiretour, il y a une flèche dessus, la flèche doit être orientée vers la pompe tandem, démonter et souffler dedans dans le sens de la flèche ça doit passer, dans l'autre bloquer. Si c'est pas le cas il faut le remplacer.

Si tout est étanche, lancer le moteur et mettre la main sur l'orifice du clapet antiretour débranché on doit sentir la dépression. Si elle n'est pas présente défaut de la pompe tandem, si présente défaut sur servofrein.

Ne pas rouler en l'état car effectivement en cas de freinage d'urgence si la pédale est très dure à enfoncer, ça va freiner mais ça allonge singulièrement la distance non que ça ne freine pas mais du fait qu'on est surpris par cette force à appliquer.

3

Merci Chris pour tes explications wink ...

Donc le problème disparait bien quand on demarre, et la pédale s'enfonce bien de manière régulière...

Par contre, est-ce que ça peut venir du liquide de frein? Il est préconiser de le changer tous les 2 ans, la voiture est d'avril 2007 et nous ne l'avons jamais changé...

Pour ce qui est du démontage que tu expliques (qui me parrait un peu complexe pour mes talents de bricoleuse ammatrice du dimanche), je pense que je vais plutôt l'ammenée au garage, à moins que...

Elle est encore garantie chez VW jusqu'en avril, mais est ce que mon concessionaire peut me refuser la garantie en cas de pièces défectueuse sous prétexte que c'est le liquide d'origine roll?

4

Non normalement le liquide de frein n'est pas en cause, lorsque c'est le cas la pédale devient "spongieuse" voire à la limite lors de freinages appuyés la course s'allonge mais ce n'est pas ce que tu décrit.

Si la voiture est toujours sous garantie, ne pas hésiter, ils te factureront peut-être un changement de liquide de frein (ça ne coûte pas une fortune) mais faut pas non plus faire une fixation absolument 2 ans (c'est mieux effectivement, mais si vous saviez le nombre de garages qui vous le facturent lors de l'entretien et ne l'ont jamais changé ...). Le reste du système doit être garanti, ce ne sont pas des pièces d'usure comme les plaquettes ou disques.

5 Dernière modification par cora39 (27/12/2010 22:02:11)

Bon, je n'avais pas encore eu le temps de l'ammener au garage, c'est maintenant chose faite hmm ...

Donc pour VW ce n'est rien de grave, et il n'y a rien a faire!!!

Vous en pensez quoi? Ou plutôt Chris  wink , tu en penses quoi? Il essai de temporiser, ou ils sont vraiment incompétent? Ils n'ont même pas essayer de la regarder ou de faire un diag...

Sachant que la voiture est encore garantie jusqu'en avril 2011, je vais par précaution faire un petit courrier a VW France, histoire de laisser un trace écrite...

Imaginez si dans 6 mois je veux la vendre: "Au fait, la pédale de frein se bloque, mais c'est rien de grave ne vous en faites pas roll ..."

Et bien moi, je ne la prend pas...

6

cora39 a écrit:

Imaginez si dans 6 mois je veux la vendre: "Au fait, la pédale de frein se bloque, mais c'est rien de grave ne vous en faites pas roll ..."

Et bien moi, je ne la prend pas...

Pourquoi tu voudrais t'acheter ta voiture ?  lol

Quand tu déposes ta voiture en réparation normalement on rédige une fiche de travail, tu demandes une copie et tu la conserves.

Le contrôle est simple, mais sans y regarder évidemment ...

7

Chris a écrit:

Quand tu déposes ta voiture en réparation normalement on rédige une fiche de travail, tu demandes une copie et tu la conserves.

Le contrôle est simple, mais sans y regarder évidemment ...

Justement c'est là le problème, ils ne veulent même pas nous donner de rendez-vous roll ...

On est déjà pas en très bon terme avec la concess et je sais qu'il ne nous ferrons pas de cadeaux, alors est ce que ça vaut le coup d'insister pour avoir un rendez-vous?

Pour moi, même un petit soucis de freinage comme celui là, ça ne se néglige pas, surtout que j'ai payer pour étendre la garantie... Je ne sais plus ce qu'il faut faire  sad ...

8

slt cora39,
apres une nuit a l arrêt, j ai également ce phénomène de pédale de frein dur mais..,
qui disparait dès que je me le moteur en "marche"
et ca c est normal smile

Passat 2010 1,6TDI comfort

9

Salut Cora,

Je vois que t'es des environs de Pontus et que tu vas certainement chez ...la concession de Pontarlier. L'incompétence et la désinvolture sont monnaie courante chez eux. De plus au niveau commercial... la preuve, j'ai demandé de voir une CC il y a quelques mois de cela, j'attends toujours...
Donc, je ne peux que te conseiller d'aller voir ailleurs. Pour ma part, je suis client chez un réparateur officiel VW dans les environs de Morteau (en allant sur Besançon) et jamais eu de problèmes.

10

J'ai le même problème.
Voiture laissée sous garantie 2 fois chez le concessionnaire à Cherbourg.
Super concession car ils ont cherché, remplacé les servo, testé l'étancheité...sans broncher et tjrs serviable.
Par contre pas de défauts trouvés, et le pb continue.
Depuis peu, j'ai une alarme dysfonctionnement frein au démarrage quand je veux enlever le frein à main elec.
A suivre.

11

Justement, je l'ai déposé ce soir au garage pour changer le liquide de frein et j'ai signalé le "défaut"qui à été noté sur la feuille d'intervention, donc si ils le constatent eux aussi peut-être qu'ils jetterons un petit coup d'oeil... Mais j'y crois très peu...

Pour toi c'était aléatoire ou régulier? Et à quelle fréquence: chaque matin ou à chaque démarrage par ex?
Parce que depuis que j'ai pris rdv, j'ai noté à chaque matin et ce matin dehors à -10°c elle n'était pas bloquée, alors que le 15/01 dehors à 6°c elle était bloquée et que la veille au garage à 7°c elle ne l'était pas... C'est a en devenir folle!!!

Par contre pour le défaut du frein a main, c'est simplement le bouton qui est en cause... Problème connu sur la Passat, changé sous garantie pour la mienne wink ...

12

Bonsoir gorgu.

Une petite présentation, comme de coutume, ça te tente ?

Suis ce lien : http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … presenter/

Merci.

13

J'ai remarqué le même phénomène. La pédale de frein est dure comme du béton avant de démarrer le moteur. Après tout revient à la normale au démarrage.

Cela reste aléatoire, et  bien souvent après un stationnement de plusieurs heures à des températures un  peu basses.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

14

Il me parait normal que l'assistance de freinage ne fonctionne pas "moteur arrêté" , en effet sur les moteurs diesel il y a une pompe à vide pour faire fonctionner l'assistance des freins.
Sur mon premier diesel (R18GTD), il y avait un accumulateur de vide (un genre de boîte à œufs en plastique) qui permettait de conserver de l'assistance moteur arrêté.

C'est pour cette raison qu'il faut être prudent en roulant "moteur à l'arrêt" pour quelques mètres (pour bouger la voiture par exemple), car le freinage peut tarder et un obstacle être touché !

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

15

Tu as tout à fait raison !  Et c'est pareil pour une essence, si le moteur ne tourne pas, il n'y a pas de dépression produite au niveau du collecteur d'admission: donc pédale dure !   wink

16

Merci pour votre retour. Ayant eu quelques VW, dont le dernier en date un Touran, je n'ai jamais remarqué ce phénomène. A part bien évidemment le fait d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein moteur coupé.
Sur la Passat c'est particulier, la pédale est tellement dure, qu'il n'y a pas de frein du tout. Mais bon, c'est juste une constatation, dès la mise en route du moteur, l'assistance revient à la normale.

B6 Carat Edition SW TDI 140 moteur CBAB boite KNS

17

de toute façon pour tester :

moteur arreté pomper pomper avec le pied sur
la pedale de frein jusqu point dur

ensuite tout en ayant le pied appuyé sur la pedale de frein
demarrer le moteur.

si la pedale de frein s enfonce tout est ok

18

Bonjour , ayant le même problème que Cora , je viens de voir que dans son premier post cela pouvait venir de la batterie . Comme la mienne va sur ses 7 ans ,. je vais la contrôler cet après midi .
Cela peut-il venir de la batterie ?