Sujet : Coupleur d'haldex...
L'embrayage Haldex ou coupleur d'haldex est un autobloquant utilisé entre l'essieu avant et arrière. Comme son nom
l'indique, il est conçu comme un embrayage. Dans le système 4MOTION de Volkswagen (Golf et
Passat actuelles), le véhicule est en roue avant motrice et n'embraye les roues arrières qu'en cas de
besoin. Le principe de fonctionnement est donc très basique.
Chaîne cinématique de la Volkswagen Golf
Cet embrayage est commandé par une pression hydraulique générée par une pompe interne. Le
tout est géré par un boîtier électronique.
Le point fort de ce système est de ne pas trop pénaliser la consommation (2 roues motrices
permanentes au lieu de 4) et le poids. Sa gestion électronique lui permet aussi de s'intégrer avec les
autres systèmes électroniques de la tenue de route tels que l'ABS, l'ESP ou autres anti-patinages.
Le taux de blocage peut varier de 0 à 100% et la totalité de la puissance peut être transmise.
Le système n'a pas par contre la même progressivité qu'un autobloquant et le passage en mode
"bloqué" peut parfois être brutal.