1

Sujet : Coupleur d'haldex...

L'embrayage Haldex ou coupleur d'haldex est un autobloquant utilisé entre l'essieu avant et arrière. Comme son nom
l'indique, il est conçu comme un embrayage. Dans le système 4MOTION de Volkswagen (Golf et
Passat actuelles), le véhicule est en roue avant motrice et n'embraye les roues arrières qu'en cas de
besoin. Le principe de fonctionnement est donc très basique.
Chaîne cinématique de la Volkswagen Golf
Cet embrayage est commandé par une pression hydraulique générée par une pompe interne. Le
tout est géré par un boîtier électronique.
Le point fort de ce système est de ne pas trop pénaliser la consommation (2 roues motrices
permanentes au lieu de 4) et le poids. Sa gestion électronique lui permet aussi de s'intégrer avec les
autres systèmes électroniques de la tenue de route tels que l'ABS, l'ESP ou autres anti-patinages.
Le taux de blocage peut varier de 0 à 100% et la totalité de la puissance peut être transmise.
Le système n'a pas par contre la même progressivité qu'un autobloquant et le passage en mode
"bloqué" peut parfois être brutal.

2

Re : Coupleur d'haldex...

j'aimerai que les possesseur de 4 motions me disent qu'ont-ils fait comme entretien sur leurs coupleur car vw me disent qu'ils faut le plus rapidement faire une vidange car cela n'a jamais ete fait ma passat a 93000 km d'avance merci a tous...

3

Vidange du Haldex (Torsen chez moi) et pont préconisé à 90 000 km sur le carnet.
Pas fait sur la mienne à priori d'après le carnet d'entretien. elle à 110 000km et je le fais au printemps. (parce que glaglagla en ce moment!)

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

un petit truc en plus en ce moment je suis comme un fous sur la neige un vrai regal mais car il y a un mais obliger de couper l'ESP car avec elle glisse pas du tout meme avec la glace qu'on a en ce moment... la prochaine sera encore un 4 roue motrice...

5

Bah quelque part, c'est pas plus mal qu'elle ne glisse pas!  tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

oui mais une derive des 4 roues quel pied....

7

le top c'est qu'en je suis remonter du boulot une petite montée que la passat sans pneu neige a grimper avec brio alors qu'un bmwx6 lui restait en bas et a fait demi tour

8

Certes ... mais où est le sujet technique de l'histoire ?

9

passat4motions a écrit:

j'aimerai que les possesseur de 4 motions me disent qu'ont-ils fait comme entretien sur leurs coupleur car vw me disent qu'ils faut le plus rapidement faire une vidange car cela n'a jamais ete fait ma passat a 93000 km d'avance merci a tous...

<<< juste la...

10

C'est écrit dans le carnet d'entretien p12 : 60.000 km

11

j'ai eu la passat a 78000 km....

12

Mauvais entretien du précédent propriétaire dans ce cas. Tu peux regarder dans le carnet il y a une case à cocher vidange de l'Haldex.

Dans ta région un exemple de prix pour cette vidange.

http://www.vw-fer.com/volkswagen-blavoz … e-212.html

13

c'est bien le prix que ravon a firminy ma dit (ben oui ravon a blavozy est trop loin pour moi)