26

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Excellent ces remorques assorties! Je me souviens avoir vu une deux chevaux avec le même accessoire. C'est sûr que c'est original.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

27

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

C'est clair, la grande classe  big_smile

http://www.linternaute.com/auto/magazine/photo/le-paparazzo-des-autoroutes/image/plus-coquette-257613.jpg

Vw Passat CC TDi 140 Carat Edition 2009
Un vote par jour pour Forum Passat

28

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Excellent le transporter !!

Pour info la Mk2 que j'ai mis a normalement une 2° remorque a suite de celle ci... Avec des jantes porsche turbo, la premiere remorque c'est la sono pour les meeting avec la banquette et l'avant oouverte en "bar", et la 2° n'est qu'un capot avec les feux arrieres installés dessus et c'est un barbeuc...  big_smile

bon allez HS off !!  tongue

29

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Je trouve cela rigolo et vachement bien fait, surtout sur le post du #27  smile

30

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

@ Pierre33

Faut que je regarde, mais sur mon épave de GTD je les ai encore, a voir pour l'etat de celles de devant...

Si disponible ça m'intéresse!

Sinon pour l'éclairage des cendriers:

Tu peux toujours adapter le support pour mettre une LED achetée a part... wink

Merci du conseil c'est exactement ce que j'ai fait. Au final j'ai soudé une luciole, l'avantage c'est il n'y a pas de polarité, on verra à l'usage si ça éclaire assez.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

31

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Je regarde ca dans la journée, je te tiens au courant... wink

32

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci beaucoup! smile

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

33 Dernière modification par pierre33 (13/02/2011 21:49:18)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

L'arrière gauche et l'avant droite sont intactes, l'avant gauche a une fixation de l'intérieur d'aile arrachée, celle la plus en bas vers l'avant (au lieu d'un trou, une encoche), et l'arrière droite est légèrement rayée...

34 Dernière modification par Neptuneman (14/02/2011 7:05:04)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci pour la réponse rapide, pour l'avant gauche, je pense pouvoir réparer (je me suis mis à la soudure plastique depuis peu) pour réparer les pièces plastiques qui souvent sont en bon état et à cause d'une patte en plastique ne tiennent plus...
Pour l'arrière droite quelques rayures ne me gênent pas.
Pouvez vous me dire votre prix.

Merci bien cordialement


allez tiens une petite folie de la bête que j'ai eu l'honneur de conduire (en fait à ce niveau là ça tient presque du fantasme!!). A la question tu veux l'essayer je n'ai pas su répondre autre chose que oui!

Je sais que ça n'est pas du VW mais ça a une certaine classe quand même... Ça a un peu plus de pêche que ma passat (presque 4 fois plus puissant!!)

http://farm6.static.flickr.com/5299/5443831679_83ca867b78_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5216/5443829609_504758ae95_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5057/5443828601_ff3dfece99_b.jpg

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

35

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

J'aadore la mustang !! Et encore plus les anciennes... mon rêve... wink

Je passe en MP pour le prix...  wink

36

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Bonjour à tous,
Ca y est une VW de plus! La seconde golf est arrivée, elle fonctionne à merveille!

http://farm6.static.flickr.com/5257/5468196490_6576ba3a69_b.jpg

il y aura assez peu de choses à faire dessus

http://farm6.static.flickr.com/5297/5468211698_2190dfe987_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5139/5467620831_060df9e836_b.jpg

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

37

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

J'ai pas trop eu le temps pour les extensions, j'essaie de faire ca cette semaine... wink

38

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Il n'y a pas de problème, je voulais juste que ça soit clair. Je n'ai pas changé d'avis!
Prenez votre temps!

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

39 Dernière modification par Neptuneman (25/02/2011 9:10:42)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Aujourd'hui au programme changement d'injecteurs! Et oui ceux d'origine étaient toujours en place et mon garagiste m'a conseillé de les faire retarer. Le hasard faisant bien les choses, dans la semaine qui suit je tombe sur une annonce de 4 injecteurs VW neufs pour moteur RA/SB, ni une ni deux je fonce. Les injecteurs sont neufs dans leurs boite d'origine. Je les ai eu pour 120 € sachant que le cout d'un retarage était d'environ 80 €, cela valait le coup car les aiguilles seront neuves!

Passons à l'action!

Voilà la bête!

http://farm6.static.flickr.com/5251/5428020436_9c1a2cce8e_b.jpg

Voilà les anciens encore en place, on remarquera le reniflar d'huile du turbo bien usé!

http://farm6.static.flickr.com/5257/5427416633_0c56c6cf07_b.jpg

Ici les nouveaux en boite, on remarquera l'outil qui va bien pour dévisser et revisser les injecteurs.
Un grand merci à mon garagiste qui m'a gentiment prêté cet outil!

http://farm6.static.flickr.com/5138/5428025324_a0aa78ed13_b.jpg


Il va falloir défaire les tubes d'injecteurs (métalliques), les durit de retour puis de dévisser les injecteurs.


Les tubes démontés. Il est inutile de dévisser la vis qui les tiens ensembles à la bonne position!

http://farm6.static.flickr.com/5256/5428021850_b89866149b_b.jpg

Voilà les injecteurs une fois les tubes retirés

http://farm6.static.flickr.com/5098/5427418057_847d4723db_b.jpg

Et une vue générale du chantier!

http://farm6.static.flickr.com/5217/5428022630_d517ac6616_b.jpg

L'ancien et le nouveau, la différence est nette!

http://farm6.static.flickr.com/5300/5428023178_538df5cbd8_b.jpg

Une autre vue pour comparer, vous remarquerez les aiguilles au bout des injecteurs.

http://farm6.static.flickr.com/5296/5428023868_ded4e14738_b.jpg

Le premier injecteur démonté, on retire aussi la rondelle pare feu qui se trouve sous l'injecteur dans la culasse. On en profite pour changer les rondelles elles sont fournies avec les nouveaux injecteurs.

http://farm6.static.flickr.com/5291/5427421577_a5c0eafebe_b.jpg

En défaisant les durit de retour d'injecteurs j'ai vu qu'elles étaient craquelées et qu'elles elles cassaient très facilement.
Du coup j'en ai profité pour les changer ainsi que le reniflar d'huile.

Une fois les injecteurs changés ainsi que les durits je suis allé faire un petit test. Ça tourne nettement mieux, et j'ai remarqué que j'ai plus de couple à bas régime, peut être même un peu plus de pêche!

Bref je suis bien content.

Vous aurez peut-être remarqué la fixation pas très pro de l'alternateur (une tige filetée) faite suite à la perte de la vis d'origine. J'avais essayé de retrouver la bonne en casse: pas moyen d'en avoir une bonne (pas assez longue, mauvais diamètre). Du coup plutôt que de rouler sans vis je suis allé acheter une tige filetée des rondelles et des écrous!

Mais l'alternateur avait tendance à vibrer avec cette fixation de fortune. Mon garagiste m'a encore une fois aidé, il a une caisse magique et j'y ai trouvé mon bonheur!

L'alternateur est de nouveau refixé correctement!

J'ai bien sûr gardé mes vieux injecteurs qui pourront être retarés et servir pour un des trois RA.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

40 Dernière modification par Neptuneman (01/03/2011 7:08:23)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Un petit rajout!
Voilà la première golf en vrai, depuis le temps que j'en parle!

Voilà donc la golf Boston de 91, elle est basique sauf le moteur RA!

Il y a deux mois elle faisait plutôt la gueule!

http://farm6.static.flickr.com/5052/5488219448_9a6a2a39f0_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5214/5487622117_78812fe160_b.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5097/5488215750_db0695793c_b.jpg

Maintenant ça va mieux!

http://farm6.static.flickr.com/5051/5487572981_56f44a0bbe_b.jpg

J'ai récemment loué une voiture "moderne", c'est ennuyeux à conduire c'est tout mou, on ne sent rien, j'aime bien mes vieilles vw qui ont du caractère!

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

41

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

belle remise en état! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

42

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Merci mais cette fois ci je n'y suis pour rien, j'ai seulement trouvé les pièces pour réparer (pare choc, calandre, aile, phare).

Aujourd'hui je vais vous montrer la fin des mes problèmes de fuites!

Je ne sais même plus quel épisode c'est depuis le temps que je traine ça!
Au début c'était de grosses fuites (moquette trempée dans toute la voiture!), le pare brise avait été changé et les feuilles anti humidité refaites!
Les choses avaient été bien améliorées.

Mais il y a quelques semaine en prenant la passat un matin je mets ma ceinture et je remarque qu'elle est mouillée! Ça c'est pas normal!

D'autre part en ouvrant mon coffre le phénomène de micro gouttelettes sur la moquette est réapparu, et ça voulait dire que j'avais de l'eau sous les bacs de chaque côté du coffre.

Donc on démonte les bacs de coffre et on enlève la moquette.

On voit les gouttelettes qui trahissent la présence d'eau!

http://farm6.static.flickr.com/5087/5371297256_4ed75f1d6a_b.jpg

Une fois le bac et la moquette enlevée

http://farm6.static.flickr.com/5162/5371302066_36501b33d2_b.jpg

de l'autre côté pareil
Au passage on traite le peu de rouille surfacique. Et on vide l'eau ou plutôt on écope!

http://farm6.static.flickr.com/5201/5371302866_29618b86f9_b.jpg

C'est pas le tout d'avoir enlevé l'eau mais il faut trouver par ou elle entre!

Donc recherche de fuite avec un arrosoir! Vous allez voir c'était assez vicieux même mon garagiste ne pensait pas que ça venait de là!

Au départ je pensais au joint de lunette arrière. Mais ça coûte cher à changer!

Oh la belle craquelure du mastic! Et oui c'est le mastic de la carrosserie qui s'est craquelé, pareil à droite!

http://farm6.static.flickr.com/5162/5371301136_c6f1012572_b.jpg

Le problème c'est que je n'accède pas bien à cause du joint de pare brise!

J'ai refait le mastic une première fois mais le problème n'était pas complètement réglé c'était mieux mais pas parfait.

En m'acharnant j'ai réussi à enlever une partie du joint! Quoi? Il est fou? Mais non c'est en fait qu'une baguette plastique clipsée sur le joint!

Une fois enlevée l'accès est niquel, on va pouvoir agir!


Voilà le côté droit une fois la baguette retirée. On voit ma première réparation qui ne montait pas assez haut et il restait donc une partie fissurée.

http://farm6.static.flickr.com/5300/5428050704_5710837b90_b.jpg

Séance grattage! Il y a une étanchéité à la clé!

http://farm6.static.flickr.com/5209/5371308276_4296d5d520_b.jpg

Puis masticage côté droit

http://farm6.static.flickr.com/5254/5427452217_df98c58aee_b.jpg

Puis gauche

http://farm6.static.flickr.com/5138/5428053938_7f58a18294_b.jpg

Dans cette étape j'ai été beaucoup aidé par!!!!!



http://farm6.static.flickr.com/5218/5428053234_99c5077b94_b.jpg

Non j'ai pas pété un plomb, c'est un produit génial pour lisser les joints sans que ça colle aux doigts!

Petite vue générale du chantier

http://farm6.static.flickr.com/5170/5370686231_65acb92131_b.jpg

Un petit coup de peinture

http://farm6.static.flickr.com/5282/5371294852_615e3e2d8e_b.jpg

Ça s'était pour la fuite dans le coffre, reste celle de la ceinture!

C'est bon vous suivez!

Alors on continue!

Une fois la garniture intérieure démontée on passe aux tests. On voit qu'il y a un problème, il y a un peu de rouille (assez légère), mais de l'autre côté il n'y en a pas. Un petit coup de férose contre la rouille.

http://farm6.static.flickr.com/5215/5428017924_b811835a02_b.jpg

On le voit moyennement sur la photo mais il y a une craquelure juste en haut du montant de caisse. Sous le pare pluie! Encore une fois l'arrosoir a été efficace.

Donc on démonte le pare pluie.

http://farm6.static.flickr.com/5018/5427415903_d64e0cb56a_b.jpg


Qu'est ce qu'un pare pluie?
C'est cette bête là:

http://farm6.static.flickr.com/5093/5427455243_5ba8a3f8b4_b.jpg

Voilà les dégâts!

http://farm6.static.flickr.com/5096/5428055314_41a2c75358_b.jpg

Et oui c'est suffisant pour provoquer ma fuite.

On gratte

http://farm6.static.flickr.com/5014/5427454529_43a7926c01_b.jpg

Encore un peu

http://farm6.static.flickr.com/5059/5427455887_26948f7994_b.jpg

Voilà c'est propre, il ne reste plus qu'à remettre du mastic propre.

http://farm6.static.flickr.com/5256/5428058892_4ea55f0da8_b.jpg

Voilà le côté gauche une fois mastiqué et peint.

http://farm6.static.flickr.com/5176/5428059474_ee26b1cc83_b.jpg

Il ne me reste plus qu'à remettre en place le pare pluie. Je ferai aussi le côté droit par prévention un peu plus tard.

Voilà pour l'épisode fuites! Assez long et intense. Cette fois je pense pouvoir être tranquille.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

43 Dernière modification par Neptuneman (01/08/2011 6:44:08)

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Voilà la suite des travaux sur la passat!

un colis reçu d'allemagne:


http://farm7.static.flickr.com/6149/5995827954_672460945b_b.jpg

J'avais juste demandé un volant pour la golf de ma sœur, résultat, j'ai eu 2 volants en cuir! Il y a un  peu de boulot pour les retaper mais ça devrait aller.   


J'ai aussi deux rétro électriques

http://farm7.static.flickr.com/6142/5995838382_90464b085a_b.jpg

des morceaux de faisceau de rétro de corrado
http://farm7.static.flickr.com/6025/5995279465_28c0f4064f_b.jpg

J'avais aussi demandé un bouton de commande pour les rétro, résultat j'en ai reçu 4.

http://farm7.static.flickr.com/6001/5995832190_8f43142948_b.jpg

Il y a aussi deux lèves vitres arrières,

http://farm7.static.flickr.com/6135/5995839276_764f6380c7_b.jpg

le cache de tableau de bord

http://farm7.static.flickr.com/6028/5995278031_67e8fb4097_b.jpg

Je suis aussi allé faire un tour à la casse...

http://farm7.static.flickr.com/6125/5995272173_cf5e14e13b_b.jpg

Faisceau de rétroviseurs que j'ai démonté dans une passat trend de 93!

http://farm7.static.flickr.com/6024/5995835120_31202f631c_b.jpg

des joints lèches vitres!

http://farm7.static.flickr.com/6123/5995831280_474168100b_b.jpg

des pivots de porte
http://farm7.static.flickr.com/6022/5995842918_e1aa948505_b.jpg

Vous l'aurez remarqué mon rétroviseur conducteur cassé, je voulais remplacer la glace. pour cela j'avais trouvé une glace mais je l'ai cassée ce matin.. J'étais furieux mais bon.

Passons à la suite des travaux, remplacement des deux pivots de porte avant.

http://farm7.static.flickr.com/6007/5995843754_5ae8327e05_b.jpg

le superbe rétro...

http://farm7.static.flickr.com/6129/5995283171_4b6a010faf_b.jpg

J'ai remplacé la grille de haut parleur avant gauche, en effet l'ancienne était un peu cassée et se mettait parfois à vibrer.


http://farm7.static.flickr.com/6006/5995290347_5c50e2862d_b.jpg

On voit bien la grille cassée.

http://farm7.static.flickr.com/6009/5995846088_5bd6925d47_b.jpg

J'ai ouvert le plastique de protection, pour accéder au moteur. J'ai démonté l'ancien moteur. J'avais déjà refait l'étanchéité mais avec de la colle néoprène. Ça n'était pas la meilleure solution mais bon, c'est en faisant qu'on on apprend. J'ai donc passé plusieurs heures à enlever la colle.

http://farm7.static.flickr.com/6139/5995850310_741b3c6bd2_b.jpg

J'ai démonté le nouveau moteur du lève vitre pour supprimer un peu de rouille et le traiter avec un peu de WD 40. J'ai aussi lubrifié le mécanisme et la poignée de porte qui étai du coup accessible. On teste, ça marche!

http://farm7.static.flickr.com/6009/5995852482_b17f778968_b.jpg

La colle en cours de suppression.

http://farm7.static.flickr.com/6004/5995857472_1cd9fea237_b.jpg

Vu l'état de la feuille plastique d'origine j'ai décidé d'en refaire une propre.

http://farm7.static.flickr.com/6138/5995859672_f9d0e4c006_b.jpg

Le nouveau plastique en cours de pose

http://farm7.static.flickr.com/6122/5995302965_2c36242824_b.jpg

le nouveau posé!

http://farm7.static.flickr.com/6142/5995303809_1c2b249ba1_b.jpg

J'ai fait pareil avec le côté gauche. Plus facile car j'ai déjà enlevé la colle il y a quelques mois. La nouvelle solution consiste à coller avec un mastic colle la partie basse et simplement fermer le reste avec du scotch renforcé. Cela simplifie les démontages. Il suffit de décoller le scotch pour accéder l'intérieur de la porte sans devoir refaire toute l'étanchéité! 

http://farm7.static.flickr.com/6145/5995853492_dd8cd5acf0_b.jpg

J'ai aussi nettoyé mon joint lèche vitre droit.

http://farm7.static.flickr.com/6025/5995855414_91484cb661_b.jpg

Ma passat est donc ce soir redevenue une vraie GL! Avec 4 vitres électriques. ca faisait plus de 10 ans qu'elles ne fonctionnaient plus!

Je n'ai pas encore remonté les garnitures des portes pour m'assurer de l'étanchéité.

Prochaine étape remonter les garnitures des portes, puis étudier le branchement des rétro électriques. Je vais d'abord faire un montage électrique et si ça fonctionne je ferai le montage mécanique.

Je remplacerai plus tard le câble et le cache de compteur.

Il faut aussi que je change le pneus arrières

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

44

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

ca a bien avancé sur ta passat.
si tu peux me faire un petit schema pour le retro electrique avec les references de prise ce serai cool.
si tu cherches des pneus en 185 65 14 j'en ai 4 de dispo sur jantes de passat.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … passat-b4/

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

45

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Salut Tell, ça avance oui. Par contre je suis dans la région de toulouse. Du coup c'est pas la porte à côté!

Les rétro je pourrais te faire un schéma. Pour l'instant c'est pas encore testé ni installé faut que j'étudie les branchements.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

46

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Quelques nouvelles de la passat.

Elle roule toujours mais a quelques soucis en ce moment!

Une fuite d'eau au niveau du radiateur, j'ai mis un produit anti-fuites car la fuite est assez petite. Je changerait le radiateur bientôt.
Je me suis fait accrocher à l'avant droit, l'aile est à changer.
Il faut que je règle ça.

J'ai un peu moins de temps pour la passat car je retape une golf.

Quelques clichés de la passat en compagnie d'une des golf de la maison!

http://img263.imageshack.us/img263/4277/p1250905.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/8537/p1250904q.jpg

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

47

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Dis, tu me donnes tes antibrouillards?  big_smile   tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

48

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

Ah non! Je les garde mes anti brouillard, en plus ils sont d'origine sur la voiture tongue

J'ai travaillé hier avec un copain sur la passat qui en avait bien besoin!

Au programme changement du radiateur, du calorstat et nettoyage de divers éléments.

Depuis quelques semaines je devais remettre du liquide de plus en plus souvent. Inutile de préciser que je surveillais la température de très près.

J'ai commencé par retirer le cache qui se trouve au dessus du radiateur.
Le voilà retiré

http://img11.imageshack.us/img11/2853/p1280087.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/3897/p1280088.jpg

Ensuite en retire les vis qui tiennes le radiateur et on le sépare du cache plastique avant. Ce cache permet de diriger le flux d'air sur le radiateur, on est obligé de l'enlever car il est trop large pour sortir avec le radiateur.

http://img59.imageshack.us/img59/7735/p1280089.jpg

J'ai retiré la grille inférieure pour accéder aux vis inférieures du cache.

http://img401.imageshack.us/img401/734/p1280090.jpg

Voilà les différents éléments retirés. A noter que nous avons travaillé dans la rue (la tête des gens qui passaient dans la rue et qui voyaient des jambes qui sortaient du dessous de la voiture!)

http://img411.imageshack.us/img411/3492/p1280091.jpg

Le circuit a été en partie vidé (il reste encore qui est contenu dans le bloc bloqué par l'ancien calorstat. Ensuite on est prêt à sortir l'ancien radiateur pour voir les dégâts.
Remarquez le vase d'expansion vraiment crado qui va être nettoyé.

http://img23.imageshack.us/img23/2457/p1280093.jpg

On sort la bête.

http://img84.imageshack.us/img84/2637/p1280095.jpg

Voilà les dégâts! Ça confirme mon diagnostic et c'est localisé à l'endroit où je voyait la fuite (traverse toujours humide sous le radiateur). Ce radiateur était celui d'origine mais il avait eu des petites fuites réparées par de l'anti-fuite il y a quelques années. Pratique d'avoir l'ancien propriétaire qui n'es autre que mon papa sous la main!

Mais là c'était reparti pour les fuites. Donc changement on ne joue plus!

http://img703.imageshack.us/img703/9414/p1280096.jpg

Ça fait de la place!

http://img266.imageshack.us/img266/7977/p1280098.jpg

Le nouveau radiateur, j'ai choisi la marque AVA, cela me semblait un bon rapport qualité prix.

http://img824.imageshack.us/img824/6924/p1280099.jpg

Les différents éléments. Remarquez la plaque arrière du radiateur rouillée par endroits.
Donc traitement de la rouille et passage d'un peu de peinture hammerite noire.
Ça fait plus propre!

http://img37.imageshack.us/img37/8011/p1280100.jpg

Je n'ai pas pu prendre plus de photos car des souci de pince multiprise m'ont fait perdre du temps. J'ai nettoyé le vase d'expansion, détergent plus petits cailloux! C'est très efficace! Le plus long c'est d'enlever les cailloux!
Il en reste un dedans j'ai essayé de le retirer pendant 20 minutes en secouant dans tous les sens.  Si il n'est pas sortit avec mon traitement il ne sortira pas, ça restera comme ça!

Le vase d'expansion est ressorti tout propre ça change!
Nous avons aussi nettoyé les différents plastiques démontés.

Changement du calorstat et de la pipe à eau se trouve sous la pompe à eau. J'avais l'impression que l'ancienne était déformée donc j'ai assuré le coup!

Ensuite le remontage, j'ai juste été obligé de démonter le bandeau avant ainsi que le phare gauche pour remonter une vis supérieure du guide d'air.

C'est toujours impressionnant sur cette voiture de démonter un phare et le bandeau avec seulement 8 vis et pas de clips plastiques de merde!

Remise en place des durits!
La durit inférieure de radiateur fut la plus difficile à remettre, surtout avec une pince multiprise qui ne pince plus...
Elle va vite être remplacée par une vraie car j'ai perdu presque une heure su cette durit!
Heureusement un peu de liquide vaisselle pour faire glisser la durit a réglé le problème.

On a terminé par une mise en eau avec du G12 ++ tout neuf de chez AD.
J'ai mis le niveau un peu au dessus du maxi et j'ai laissé monter en pression le circuit avec le chauffage sur chaud.
La température est montée normalement par contre le voyant de température clignotait sans arrêt.
Après avoir refait le niveau le voyant s'est éteint. Je n'ai pas vu de fuite. Je vais regarder ça aujourd'hui à la lumière du jour car il faisait nuit quand on a fini!

En tout cas ça fait plus propre avec les pièces neuves et nettoyées.

Je vais donc aller faire un petit tour aujourd'hui pour tester tout ça.
Aujourd'hui si tout va bien sur la passat je bosse sur la golf.

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite

49

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

bien joué le changement de radiateur dans la rue,

moi en juillet j'ai mis 4 h a changer le mien. j'ai un double ventilo grace a la clim donc beaucoup moins de place que toi.
pour le bocal tu aurai pu le chnager ca coute 15€ je crois

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

50

Re : Neptuneman - Passat B3 GL 1.6 TD - 1989

J'ai pas voulu changer le bocal car il est encore en bon état, il est bien propre maintenant.
Là c'est plus de l’esthétique qu'autre chose, je trouve qu'il est bien maintenant (vor photo dessous)

Je suis allé tester la passat.
Ça change! Avant à chaque accélération un peu forte la température montait instantanément.
Maintenant la température se stabilise pile entre les graduations 80° et 90° (avant c'était plutôt 90°). Et elle n'en bouge plus! La voiture chauffe assez rapidement pas de grand changement de ce côté là par contre gros changement lors des sollicitations. Sur une route connue (je sais comment réagissait la température sur cette route avant) le changement est flagrant, déjà - 5° sur la température en permanence (une fois le moteur chaud), ensuite je n'ai pas réussi à faire bouger l'aiguille vers le haut, juste un peu vers le bas en rétrogradant + frein moteur.
Je suis très satisfait. Je ne pense pas avoir de fuite. Je serai plus tranquille désormais!

Pour résumer: je suis content!

Quelques photos prises ce matin.

Voilà le moteur rééquipé. Notez le vase d'expanion tout propre!
http://img522.imageshack.us/img522/5613/p1280101.jpg

C'est tout propre!

http://img545.imageshack.us/img545/289/p1280102.jpg

Voilà la grille remontée!

http://img41.imageshack.us/img41/6201/p12801032.jpg

Sinon voilà l'aile que je me suis fait enfoncée! Dommage elle était niquel avant...

http://img24.imageshack.us/img24/1494/p1280104.jpg

Passat berline GL 1.6 TD 1989 graphite