1

Sujet : 4 roues motrices : système torsen ou haldex ?

les deux systèmes fonctionne différemment !
Torsen, la répartition du couple est en conditions nominales de 50% sur chaque essieu (sauf exceptions : 60% sur l'arrière pour quelques modèles Audi genre RS4). Avec un Haldex, c'est l'avant qui reçoit tout le couple, sauf quand est détecté un problème de motricité sur ces roues

lequel des 2 est le mieux d apres vous?voulant changer ma voiture d ici quelques temps la 4 roues motrice me tente et d apres ce que j ai vu en gros torsen =audi et haldex vw!(vehicule recent en tout cas...)

2

Re : 4 roues motrices : système torsen ou haldex ?

J'aurais tendance à dire le Haldex pour une histoire de conso.

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

3

j'en parle ici de l'haldex...
>>> http://www.forumpassat.fr/forum/post/263789/#p263789

4

une vrai 4 roues motrices n'a pas de haldex mais un torsen ; le haldex est un ersatz moins performant et moins contraignant pour la mécanique et le constructeur ...... après à chacun son choix  smile

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

5

Et tout depends aussi du sens du moteur dans le compartiment il me semble... wink

6

je pense acheter une cc l annee prochaine donc ca sera un haldex c est déjà bien efficace apparemment!merci pour vos com!! wink

7

Sur le Haldex, il me semble que la répartition est 90 / 10 en normal et ça varie jusqu'à 100% à l'arrière

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

8

nriga a écrit:

Sur le Haldex, il me semble que la répartition est 90 / 10 en normal et ça varie jusqu'à 100% à l'arrière

pas totalement faux mais c'est 100% a l'avant et en cas de condition tres difficile sa peut aller jusqu'a 100% a l'arriere suis mon lien d'en haut j'en parle de l'haldex...

9

pierre33 a écrit:

Et tout depends aussi du sens du moteur dans le compartiment il me semble... wink

Oui c'est ça, torsen pour moteur longitudinal et haldex pour moteur transversal.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

10

pas forcement chaque maque a sa propre appellation 4 motion et quattro
mais vous pouvez trouver du torsen sur VW passat 5 4 motion, 4 roues motrices permanentes
et du Haldex sur Audi A3 quattro

passat 3bg 03/2004, V6 TDi  180 4Motion tiptronic carat  peinture intégrale LC9Z Black magic pearl, vitres teintées 30%, sorties échappement W8
Jantes Scirocco Interlagos 18 pouces OEM + Hiver A3 16 pouces OEM
** Ma présentation **