Hello c'est clair que c'est chiant pour les vacances. Il est vrai que pour le diag, même s'il n'est pas très onéreux (30 € je crois), c'est plus une histoire de rendez-vous et vu ta date de vacances ce n'est pas faisable.
---Concernant le turbo qui siffle je ne saurai t'apporter de réponse à ce sujet. Preuve de santé ou pas, je ne te dirais pas de bêtises. Mais un turbo mort ne réponds plus du tout et non pas par intermittence. Il me semble, à moins que je me trompe que le 90ch TDi 1.9 est dépourvu de Géométrie variable (à confirmer!), ce serait une géométrie fixe, dans ce cas, pas d'encrassement.
A la vue de tes trajets quotidiens, on pourrait penser à un problème encrassement. Trop de dépôts qui se colmatent et du coup c'est un peu comme une artère humaine et la graisse qui l'obstrue.
----As-tu tenté de pousser la voiture, à chaud, dans les tours, histoire de voir sa réaction ?
A priori tu dis avoir mis du produit, genre additif dans le réservoir. Aucun résultat probant ?
----La Vanne EGR recycle les gaz déchappement. En gros, le cycle des gaz avant de sortir par l'échappement passent deux fois dans le circuit, donc cramés deux fois au lieu d'une.
Vu son kilométrage et si rien n'a été fait, il se peut qu'elle soit en cause. Même si j'en doute vu les symptômes énoncés.
Fume-t-elle noir ? Beaucoup ?
----Concernant la Vanne EGR, vu ton moteur et le millésime de ta voiture, l'enlever ne portera aucun préjudice. Au contraire.
A voir ici pour te rendre compte de l'encrassement possible (même s'il ne s'agit pas de ta motorisation)
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … oyage-egr/
Pièces nécessaires à sa suppression :
Références:
2x Bouchons (ref VAG: 038 131 925A)
+
1x Joint EGR côté échappement
+
1x joint EGR côté admission
---Il se peut qu'il s'agisse d'un problème de catalyseur bouché. Simple, le symptôme, ce serait plutôt un bruit de ferraille sous la voiture et des gaz d'échappement faibles.
---Concernant le débitmètre, c'est un débitmètre d'air à (film chaud)monté sur le circuit d'admission.Il mesure la masse d'air aspirée par le moteur,cette masse est transformée en un signal électrique et réceptionnée par le calculateur moteur. Avec cette valeur le calculateur détermine le taux de recyclage des gaz d'échappement et corrige le débit de combustible.
Pas très dur à changer, mais je pense délicat, perso je n'ai jamais procédé à son remplacement.
La pièce à voir sur oscaro :
http://www.oscaro.com/debitmetre-de-mas … 765-919-gt
A savoir pour nous, mais, en redémarrant, ton véhicule réagit-il correctement jusqu'au nouveau problème ?
Si tu as une perte de puissance vers 3000tpm, puis qu'il faut couper le contact pour retrouver la puissance, ça peut etre la N75.
Si en pompant sur l'accelerateur la puissance revient, c'est plutot la GV si toutefois ton bloc moteur (voir référence bloc moteur AHU, AFN...) en est équipé.
Si la puissance part a un régime et toujours le meme, mais que en dessous de ce régime la puissance est la, c'est surement le débimetre.
Si ça fume, attention a ton EGR, vérifie si elle n'est pas restée ouverte, on ne sait jamais. Une suppression à ce kilométrage ne ferait pas de mal.
Concernant la Vanne EGR, la voici :
Démontage :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu … 439205.htm
Désolé pas eu le temps de cherche plus, je dois partir au boulot, mais tiens moi informé!
Au final, c'est clair qu'un passage à la valise (diag) aiderait grandement. On fera sans.
Ciao
Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06