Déjà dans la jungle des capteurs et autres actionneurs, il est nécessaire de faire un point!
Un capteur informe le calculateur moteur (l'info entre donc dans le calculo) alors qu'un actionneur est piloté par ce même calculateur (l'info sort du calculateur pour commander en tension électrique l'actionneur en question).
C'est très facile à repérer sur les schémas électriques : tous les repères "capteurs" commencent par la lettre "G" (G71, G72 par ex) et tous les actionneurs par la lettre "N" (N75, N18 ou N146 par ex). N18 étant l'électrovanne EGR et N146 l'actuateur de pompe d'injection.
G71 est le capteur de pression de suralimentation qui est implanté sur la tubulure d'admission : il transmet donc le signal électrique représentatif de la pression générée par le turbocompresseur à gaz d'échappement. Sur tous les modèles AUDI et VAG d'après août 97, le capteur G71 est incorporé dans le même boîtier contenant aussi la sonde température d'admission G72.
L'information délivrée par le G71 est comparée à une valeur en mémoire dans le calculateur (cette valeur varie en fonction d'autres paramètres moteur tels le régime de rotation et le débit d'air mesuré par le débimètre.
N75 quant à elle est un actionneur (électrovanne) dont le rôle est de réguler la pression des gaz d'échappement transitant dans le carter de turbine du turbo : c'est donc cette électrovanne qui actionne la membrane commandant soit le volet (waste gate) ou le mécanisme de géométrie variable (GV). La pression est régulée par rapport à une valeur mémorisée dans une cartographie qui traite de la pression de suralimentation
Pour identifier la N75, c'est très simple : il faut partir de la capsule du turbo et remonter le long de la petite durite qui amène directement à la N75. Sur certains turbo avec GV, on peut trouver aussi une boule de réserve de dépression Ø 10cm qui est branchée en dérivation (avec un T sur les petites durits). Cette boule a pour rôle d'éviter les variations subites de valeur de dépression causées par le déplacement rapide du mécanisme de GV dans certaines plages de régulation.
On voit bien ici que N75 et G71 sont intimement liés puisqu'on asservit la pression de suralimentation (air frais sortant du compresseur de turbo) en jouant sur le débit des gaz d'échappement, ce en dérivant plus ou moins son flux en aval dans le tube d'échappement.
Concernant la fumée qui sort depuis la suppression de l'egr, n'hésite pas à mettre un coup dans le pif de la voiture histoire de bien décrasser. Et puis lorsqu'on met un nettoyant injecteur, quel qu'il soit, il est normal qu'elle fumera bien plus.
Pour moi, ton débitmètre n'est pas mort. Après je pense que c'est la G71/72 et la N75 qui jouent des siennes.
Mais pour savoir laquelle, il faudrait que tu nous dise si ta coupure est franche et sans retour ou linéaire.
Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06