26 Dernière modification par seb2910 (27/12/2010 16:06:15)

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

oui YS62 j'ai bien vag-com , mais pourquoi cette question?

tu n'as toujours pas trouver l'emplacement de tes vannes?

j'essayerais ce soir de poster une ou des photos pour t'aider.

pour ma part et apres plusieurs test il ne me reste plus qu'as faire l'inversion de ses deux vannes et d'essayer.

tout a l'heure elle ne s'etait pas rebloquer et donc je suspecte bien la fameuse N75  de fonctionner plus ou moins par intermitance.

27

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Apres un vague passage sur l'autoroute, je monte avec durté est ces long les 140km/h une fois passé les 3000T/M ca rame sec..... grrrr

Alors voici les references pour Chris, j'espere que ces bien ca hmm

- 3bzwp099719


Pour les numero sur le cache de distrib:

- * AHU 038 984 *

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

28

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Déjà dans la jungle des capteurs et autres actionneurs, il est nécessaire de faire un point!

Un capteur informe le calculateur moteur (l'info entre donc dans le calculo) alors qu'un actionneur est piloté par ce même calculateur (l'info sort du calculateur pour commander en tension électrique l'actionneur en question).
C'est très facile à repérer sur les schémas électriques : tous les repères "capteurs" commencent par la lettre "G" (G71, G72 par ex) et tous les actionneurs par la lettre "N" (N75, N18 ou N146 par ex). N18 étant l'électrovanne EGR et N146 l'actuateur de pompe d'injection.

G71 est le capteur de pression de suralimentation qui est implanté sur la tubulure d'admission : il transmet donc le signal électrique représentatif de la pression générée par le turbocompresseur à gaz d'échappement. Sur tous les modèles AUDI et VAG d'après août 97, le capteur G71 est incorporé dans le même boîtier contenant aussi la sonde température d'admission G72.
L'information délivrée par le G71 est comparée à une valeur en mémoire dans le calculateur (cette valeur varie en fonction d'autres paramètres moteur tels le régime de rotation et le débit d'air mesuré par le débimètre.

N75 quant à elle est un actionneur (électrovanne) dont le rôle est de réguler la pression des gaz d'échappement transitant dans le carter de turbine du turbo : c'est donc cette électrovanne qui actionne la membrane commandant soit le volet (waste gate) ou le mécanisme de géométrie variable (GV). La pression est régulée par rapport à une valeur mémorisée dans une cartographie qui traite de la pression de suralimentation
Pour identifier la N75, c'est très simple : il faut partir de la capsule du turbo et remonter le long de la petite durite qui amène directement à la N75. Sur certains turbo avec GV, on peut trouver aussi une boule de réserve de dépression Ø 10cm qui est branchée en dérivation (avec un T sur les petites durits). Cette boule a pour rôle d'éviter les variations subites de valeur de dépression causées par le déplacement rapide du mécanisme de GV dans certaines plages de régulation.
On voit bien ici que N75 et G71 sont intimement liés puisqu'on asservit la pression de suralimentation (air frais sortant du compresseur de turbo) en jouant sur le débit des gaz d'échappement, ce  en dérivant plus ou moins son flux en aval dans le tube d'échappement.

Concernant la fumée qui sort depuis la suppression de l'egr, n'hésite pas à mettre un coup dans le pif de la voiture histoire de bien décrasser. Et puis lorsqu'on met un nettoyant injecteur, quel qu'il soit, il est normal qu'elle fumera bien plus.

Pour moi, ton débitmètre n'est pas mort. Après je pense que c'est la G71/72 et la N75 qui jouent des siennes.

Mais pour savoir laquelle, il faudrait que tu nous dise si ta coupure est franche et sans retour ou linéaire.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

29

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

YS62 a écrit:

Apres un vague passage sur l'autoroute, je monte avec durté est ces long les 140km/h une fois passé les 3000T/M ca rame sec..... grrrr

Alors voici les references pour Chris, j'espere que ces bien ca hmm

- 3bzwp099719


Pour les numero sur le cache de distrib:

- * AHU 038 984 *

Ton moteur est un AHU.

Concernant le capteur de pression de suralimentation sur un tdi 90 moteur ahu , avant de remplacer la sonde, regardes si les petits tuyaux de dépression ne sont pas pourris.

Pour la localiser, suis la durit qui va de la sortie intercooler à l'admission.
Tu y verra :
- soit un capteur ( fils )
- soit un piquage avec une durit de faible diamètre qui va au calculateur.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

30

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Salut Deacity2,

Je pense, je dit bien "pense" l'avoir trouvé ! juste en face du radiateur tous pret de la distrib.Une photo de seb va me confirmé la bête  wink .

- Tous les tuyau sont bon pour moi .... mais bon ............... un peut crado ! on peut les changer ? si oui quel type de tuyau est-ce ? que dois je demander chez VW comme type ? combien de métre dois je en prendre histoire detous changer,que j'y reviens pas !!!

J'ai repassé chez mon garagiste vu qu'il etait libre, il a essayer l'auto est trouve que mon turbo on l'entends bien de 2100 a 3000T/M. apres on l'entends plus d'apres lui.C'est vrai je confirme.

Il me conseil de changer le débimétre ( 78€ ) de marque boch ( ref 2662BC ).

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

31

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Re,

- La G71/72 ce trouve ou stp ?
- La N75 je pense l'avoir trouvé j'attends voir ( ya comme un truc rouge dessus ... )

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

32

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Oublie le débitmètre. Trop simple. Quand c'est pas ça il te changent aussi le turbo!

Moi je suis persuadé qu'une des deux (G71/72 -- N 75) est en cause!

Pour les durites, demande chez vw j'en ai aucune idée. Tu leur explique qu'il s'agit de la durite qui va de la sortie intercooler à l'admission.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

33

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

YS62 a écrit:

Re,

- La G71/72 ce trouve ou stp ?
- La N75 je pense l'avoir trouvé j'attends voir ( ya comme un truc rouge dessus ... )

Quand tu vois ton moteur de face, tu as une grosse durite en plastique très dur qui longe le haut du cache moteur. Regarde du côté d'ou tu as viré ton EGR et vise sous la durite dur que je t'indiquais. Tu y verra quelque chose de branché.

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

34

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

CE teste t-elle au multimetre ou testeur banale ? cette sonde G71/72 ?

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

35

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Je ne crois pas car elle est vissé.

Aussi sur ton titre tu mets que ta passat monte pas en 4eme et 5eme dans les tours. Je suis sur que sur tous les rapports c'est la meme histoire

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

36

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Ce qui est étonnant dans ton histoire c'est le nombre de kilomètres de ta passat. Ancienne en âge mais pas en kilomètres!

Voici une photo d'un 110 AFN TDi.

http://i69.servimg.com/u/f69/11/19/02/39/00001010.jpg

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

37 Dernière modification par YannicK_62 (27/12/2010 18:18:07)

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Deacity2 a écrit:

Je ne crois pas car elle est vissé.

Aussi sur ton titre tu mets que ta passat monte pas en 4eme et 5eme dans les tours. Je suis sur que sur tous les rapports c'est la meme histoire


Non, en 2eme et 3eme je peux la monté a 4000M/t avec du mal mais elle y va.
En 4eme 3200t/m maxi est 5eme 3000t/m voir un peut plus mais bon elle veux pas monté, si j'appuie le moteur fait plus de bruit mais elleen reste la.

PS: merci pour la photos mais ya pas mal de chose differente vis a vis de mon moteur via le 110 TD"I" rouge.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

38

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Deacity2 a écrit:

Ce qui est étonnant dans ton histoire c'est le nombre de kilomètres de ta passat. Ancienne en âge mais pas en kilomètres!

Je suis le 3eme proprio, suivi depuis l'achat, j'ai meme la facture du 1er proprio, tous coresponds vis a vis du kilométrages, est VW me la confirmé via le vag com quand j'ai changer mes télécommandes.

Voila pour ton informations vis a vis des kms de la passat.

wink

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

39

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Ah tiens une info peut etre intéréssante !!!! un amis d'un amis .............. me dit:

- Mon cataliseur juste apres le trubo dois etre rempli de merde, voir même HS.Il me conseille de le faire vider.... mais apres je risque d'avoir des soucis vis a vis du prochain CT non ? votre avis m'interesse.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

40 Dernière modification par Chris (27/12/2010 19:17:35)

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Ne mélangeons pas tout on a deux moteurs différents, chacun son sujet autrement on va faire une soupe où plus personne ne va s'y retrouver, le but n'étant pas de faire un roman mais je suppose de résoudre vos problèmes.

Donc moteur 1.9 AHU, pas de géométrie variable, tu peux vérifier toi-même de visu, c'est très facile de faire la différence. La commande de la capsule qui règle la pression de suralimentation n'est pas dans le même sens, normal sur l'un elle doit actionner la Wastegate et sur l'autre pousser le plateau des aubes.

http://s2.postimage.org/1cvpwec6c/Image3.jpg

Je répond donc à l'initiateur du post YS62 sans plus aucune citation autrement on s'y perd.

Quelques petites précisions sur l'exposé technique figurant plus haut.

Sur ton modèle la N75 ne ressemble pas à celle de l'EGR (au passage tout ça a déjà été expliqué avec images à l'appui)

http://s2.postimage.org/1d2sl5s84/Image2.jpg

Tu la trouveras normalement sur la contre-aile côté passager.

Pas de capteur de pression de suralimentation non plus sur le conduit d'air, il est incorporé au calculateur moteur avec le correcteur altimétrique.

Le premier test très simple à faire serait de vérifier que la commande de la Wastegate fonctionne correctement. C'est très simple sur ton modèle. Moteur en température, tu le lances et tu enlèves la fiche de la N75, tu demandes à quelqu'un d'appuyer brièvement sur l'accélérateur pendant que tu regardes la commandes sur le turbo tu dois la voir se déplacer. Si pas soit elle est bloquée, soit la capsule est percée.

La suite quand tu auras fais ce test.

41

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Salut Chris,

Merci de ta réponse.
Juste une question bref, stp, c'est juste pour voir si le turbo marche bien cette manip , non ?
Je me permet de juste rajouter que le turbo siffle bien.

Ce test sera fait demain matin, la il fait noir.

smile

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

42

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Autant pour moi c est vrai que moi je me basais sur mon tdi110 et pensais qu il n y avait pas tant de différence que ça! Effectivement la c est carrement différent.  Même sur Oscaro la n75 est comme sur le 110cv.
Au passage ce serait bien de savoir quoi dire exactement pour l achat d une N75 ou g71/g72 aupres des magasiniers qui semblent souvent très perdus devant nos requêtes...

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

43

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Oui ça te permet au moins d'être fixé car avec les années ce n'est pas rare que cette commande se bloque.

Comme elle en bout de chaîne, mieux vaut débuter par t'en assurer.

44

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Chris a écrit:

Oui ça te permet au moins d'être fixé car avec les années ce n'est pas rare que cette commande se bloque.

Comme elle en bout de chaîne, mieux vaut débuter par t'en assurer.

Ca sera fait ! mais je pense que ca dois etre OK vu qu'il siffle.
On verra ca demain.

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

45

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Deacity2 a écrit:

Autant pour moi c est vrai que moi je me basais sur mon tdi110 et pensais qu il n y avait pas tant de différence que ça! Effectivement la c est carrement différent.  Même sur Oscaro la n75 est comme sur le 110cv.
Au passage ce serait bien de savoir quoi dire exactement pour l achat d une N75 ou g71/g72 aupres des magasiniers qui semblent souvent très perdus devant nos requêtes...

+1

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

46

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Tu sais quand j'entends un magasinier me répondre qu'il ne sait pas ce que sont des capuchons pour vis de purge d'étrier de frein ... et qu'il me répond que lui c'est pas pas son truc de monter des pièces ... qu'il faut utiliser le nom exact ... c'est écrit capuchon antipoussière et soupape de purge dans son programme alors que forcément ce que je cherche n'existe pas !

Pour la N75, la réf est sur la photo  wink

47

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Ma N75 ce trouve devant le radiateur moteur jusque en desous du turbo, falais la trouvé la coquine !!!!

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

48

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Chris: en te relisant, je comprends pas trop, une fois bien chaud le moteur, je debranche la N75 moteur tournant ou je l'arrete , je debranche puis je ralume ?

Desolé j'ai du mal a comprendre le sens de té mots.

Merci smile

Passat TDI 90 confort.
Que du bonheur de roulé en Passat ! :)

49

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Tu roules un peu pour que ton moteur soit en température, tu le laisses tourner au ralenti, tu débranches la fiche électrique et tu demandes à quelqu'un de donner un bref coup d'accélérateur pendant que tu regardes le turbo.

50

Re : Pas de puissance, ne monte pas dans les tours en 4eme & 5eme.

Bon la N75 est au meme endroit que chez moi alors smile

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06