Sujet : Passat 1,9 TDI Sport 130 4motion 2001
Salut à tous,
Après 2,5 ans et 30000km (180 000km en tt)
La carrosserie
Ligne
Avant dynamique et sympa. Arrière un peu lourd ...
Ligne globale assez classe.
Habitabilité
Pas de problèmes, mais la place central arrière est inutilisable à part par un jeune "robuste", car la place est ferme et il y a le tunnel de transmission ...
Très bonne habitabilité à l'arrière, c'est immense !.
Coffre immense.
Peinture
Peinture du capot un peu faible... sinon bonne tenue générale.
Attention aux chromes qui se rayent très facilement et qui se ternissent très rapidement après leur nettoyage (impossible à garder propre). Quelques points de rouille superficiels au niveaux des bas de portes (qui doivent partir avec un bon nettoyage)
La sécurité
Équipements
4 airbags (rideaux en option) + ABS/ESP/EBD/EDS/ASR ...
Le freinage
OK, pas de problèmes, sans plus !
Tenue de route
Très bonne tenue de route (surtout avec le 4motion), ne trahie jamais (même sous la pluie) malgré les suspensions plus que pataudes, sa tangue dans les virages ... (même avec châssis sport).
A propos du châssis sport, c'est vraiment ennuyant pour les "dos d'annes", ou pour les "voies privées" avec des petites rigoles à franchir par exemple, sa TOUCHE !!! La seule solution pour ne pas toucher sur un ralentisseur, est de la passer quasiment à l'arrêt ...
Mais apparemment ce n'est pas sur tous les châssis sport, certaines personnes ne disent pas avoir ce problème !
Visibilité
OK, grandes surfaces vitrées, mais sièges implantés très bas, donc ce n'est vraiment pas l'idéal pour les personnes "normales/petites" (après sa dépend des gens, certains ont besoin de dominer la route pour conduire en sécurité ...)
Confort
Confort général
Même avec châssis sport, le confort global est bon. Les sièges sont un peu dures quand même.
Mais, et c'est personnel, je trouve que se confort est totalement gâchée par les suspensions trop souples, qui sont vraiment gênantes sur certains trajet.
J'aurais préférée un peu moins de confort, mais de vraies suspensions qui ne donnent pas le "mal de mer" !!
Cependant, on avale les KM sans problème !
Confort acoustique
Les bruits ambiants et de roulement sont bien calfeutrés.
Que dire à propos du moteur ... on finit par s'habituer au bruit (qui ressemble à un tracteur certes, mais que je ne trouve pas désagréable, même un peu sport à certains régimes), mais franchement, quand on monte dans un HDI (ou autre, mais j'ai cet exemple en tête) et qu'on revient dans la passat, on s'appercois du niveau sonore inhabituel !!!!
A chaque fois que je montais dans une autre voiture, je prenais vraiment du plaisir à écouter le "silence" (relatif !).
Mécanique
Moteur
Bon moteur. Beaucoup de pèche dans les premiers tour, puis met du temps à monter à partir de 3-35000 trs.
Pas de conso d'huile particulière.
Conso carburant : 8,5litres (50% montagne / 50% RN)
Conso sur autoroute : 7litres (NB : avec 4motion)
Boîte de vitesse
Boite 6 : RAS, bien étagée
Cependant la marche arrière est très souvent récalcitrante (comme sur la plupart des voitures d'ailleurs !) pour s'engager !
Direction
Légèrement lourde, notamment en manœuvre, sinon RAS.
Éclairage
Éclairage feux de croisement : moyens.
Pleins phares : RAS, même plutôt pas mal !
Point + : les lampes de seuil de porte sont très utiles !
Équipements, options et prix
Je n'ai pas acheté ma passat neuve, donc je n'ai pas à me plaindre si il me manque des équipements qui étaient en option !
Sinon la finition sport est bien équipée, mais on en veut toujours plus (carat ).
Sur la gamme en général (y compris les options) :
Les + : certains équipements rares pour l'époque sur cette gamme : sièges avants/arrières chauffants, GPS couleur, régulateur, 4motion, rétro rabattables, toit ouvrant solaire, siéges enfants intégrés.
Les - : des petites lacunes d'équipements (notamment par rapport aux françaises de l'époque) : phares automatiques, ODB "intelligent" (qui communique avec le poste etc ...), pression pneus, airbags rideaux en options, témoin de bouclage des ceintures ...
Ergonomie, Vie à bord
Planche de bord
Ergonomie : OK, sauf le bouton des warnings, trop éloigné du conducteur en cas d'urgence.
Compteurs : très jolis en bleu. Manque juste une jauge de température/niveau d'huile ! (CF sharan)
Pas de témoins de feu de croisement ...
Climatisation auto : RAS, très éfficace, cependant on peu lui reprocher d'être placée trop bas et d'avoir des boutons trop petits.
Je trouve qu'il manque aussi un réglage au demi-degré près, cela peu paraitre superflu dans la vie de tout les jour, où l'on fait des petits trajets et où la voiture a à peine le temps de chauffer, mais à l'inter-saison (automne/printemps), durant des longs trajat, l'absence de demi-degrés se fait sentir, on "navigue" entre deux température ...
C'est un détail, mais après avoir eu deux Peugeot équipées de ces réglages, sa manque !
Ordinateur de bord : OK, donne des informations utiles et juste ! Cependant je trouve dommage qu'il manque un bouton "check" pour pouvoir voir notamment combien de KM il reste avant la vidange !
Espaces de rangement
Assez insuffisant pour une familiale, boite à gant très petite, vide poches petits (et carrément inexistants au second rang, un comble pour une familiale !).
Heureusement il y a les casiers dans les parois du coffre, ainsi que les accoudoirs centraux AV/AR, ces rangements offrent de la place et surtout le coffre est très grand !
Équipement audio
Équipée de 8 HP : son "normal". Je ne suis pas un pro en son, mais je trouve le son de qualité dans la moyenne, sans plus, qui n'est pas très net. Après cela vient peut-être du poste qui n'est pas d'origine (pioneer), ou de la réception (antenne).
Sellerie
Jolis motifs (tissus de la version sport), mais le tissus des parties extérieures des sièges n'est pas très résistant. Il est même "transparent" à certains endroits, et il s'effiloche ... c'est dommage, car les mousses et le tissus de la partie centrale (tissus gris très épais) des sièges résistent plutôt bien.
Finition et Qualité globale
Fiabilité mécanique
Voiture qui a environ 145000km quand je l'achète.
J'ai eu plusieurs problèmes de fiabilité (capteur turbo, egr, INJECTEURS !!!!).
Ces problèmes ne sont pas nombreux, mais inutile de vous parler du prix de réparations des injecteurs, sachant que j'ai eu plusieurs problèmes avec eux !
Fiabilité électronique :
Absolument aucun problème. Le top !
Entretiens faits par moi même (sauf distrib.).
Qualité de fabrication intérieur :
-Coffre : moquette épaisse au plancher, système fermeture du caisson de roue de secoure solide et bien pensé, en revanche la moquettes des parois du coffre est moins solide, les plastiques se rayent facilement.
-Habitacle : très bon plastiques rembourrés sur la planche de bords. Mais le problèmes c'est qu'ils "gonflent" avec le temps, et forment des auréoles blanches, qui gondolent un peu ...
Bas de la planche de bord, plastique dures mais résistant, le seul problème vient de la boite à gant qui ne tient pas toujours fermée.
Très bonne qualité de la moquette au sol !
En revanche carton rouge pour les points suivants : poignée de maintiens des portes intérieures (pas celle d'ouverture) qui couinent quand on tire dessus, accoudoir arrière qui grince, lombaires des sièges avant qui grincent, accoudoir central avant qui couinent ...
Bilan Global
La passat est une excellente voiture, bien pensée, pleine d'aspects pratiques, avec un bon moteur/chassis, son titre de référence de la catégorie à l'époque est entièrement justifié !! En plus elle est belle ...
Sur le plan de la qualité, il n'y a pas à dire, c'est du solide et de la bonne came. En revanche, et je suis désolé de vous le dire, on est loin de la "domination allemande", du "tout parfait".
La qualité globale est vraiment bonne, mais il y a aussi des détails qui fâchent ! Mais il faut rester objectif, et se dire que c'est partout pareil, chez chaque marque ... je suis juste un peu énervée contre cette réputation, non pas celle faite à VW (qui est en grande partie justifiée), mais plutôt celle fait par les adeptes de VW, en disant que toutes les autres marques sont de la "merde" !
Cependant, je le répété, la passat est de très haute qualité ! malgré des détails qui fâchent.
Sur le plan de la fiabilité mécanique, petite déception. Cette passat ma franchement semblé un cran en dessous de la concurrence, avec tout ces petits couacs que personne n'arrive à diagnostiquer .... Surement que je suis tombé sur un mauvais numéro, ... mais je pense que, au vue de nombreux témoignages, le 1,9 TDI IP n'a pas été exemplaire, surtout au début de sa commercialisation (comme ma passat, de 2001).
En revanche, il y a un point ou elle est supérieure à la concurrence, c'est sur l'électronique, RAS !!
NB : sachez que j'énonce plus les points faibles que les points forts, mon esprit critique est assez omniprésent ! Mais en tout objectivité se sont bien sur les points forts qu'il l'emporte pour cette jolie passat
Renouvellement
Après la Passat, on en a eu un peu marre de VW, notamment à cause des frais engendrés. Mais bon, on envisageait quand même un achat d'A3/Golf.
Mais les problèmes du TDI 140 sur ces deux modèles (qui ont plus de problème que sur les passat) nous on découragé.
VW pourquoi pas plus tard, quand le CR aura remplacé le TDI IP sur le marché de l'occasion !
Comme vous l'aurez surement déduis, nous somme repartis sur une frenchy !
Une 308 2.0 HDI 136 !
Je pense qu'il n'est pas très objectif de comparer les deux voitures (avec la passat), en raison de leur segment, leur age ... Je peux juste vous dire qu'à l'heure actuelle tout se passe bien, et que VW n'est pas plus malin que les autres (je vais me faire taper dessus ...). Ils font de très bonne voiture, mais ce ne sont pas les seuls !
Voilà,
@ bientôt
Des gros bisous à notre Passat qui nous manque (sniff...)
NB : la structure de l'article a été empruntée à sport170
NB : longue vie à ce superbe forum, qui est bien conservé par son équipe ! je passe quand même quelques fois pour voir ce qui se passe !